Définition de « orné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orné pour aider à enrichir la compréhension du mot Orné et répondre à la question quelle est la définition de orne ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe orner.

    Pas de définition complémentaire
    ORNE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1529 (G. Michel, Georg., fo53a). Empr. au lat. ornus «id.», v. aussi André Bot.

    orné au Scrabble


    Le mot orné vaut 4 points au Scrabble.

    orne

    Informations sur le mot orne - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot orné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    orne

    Les rimes de « orné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de orné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de Hautes-Pyrénées      Rimes de chagrinés      Rimes de entraînais      Rimes de marinés      Rimes de tartinait      Rimes de raisonné      Rimes de ajournait      Rimes de pomponner      Rimes de alternait      Rimes de effréné      Rimes de prenait      Rimes de regagné      Rimes de turbinaient      Rimes de couronnés      Rimes de gominée      Rimes de vaticiner      Rimes de seriner      Rimes de prenaient      Rimes de fredonnez      Rimes de données      Rimes de enrubannées      Rimes de badinaient      Rimes de façonner      Rimes de couinez      Rimes de surprenait      Rimes de balluchonné      Rimes de bidonnaient      Rimes de trottiné      Rimes de feignaient      Rimes de déracinées      Rimes de blondinet      Rimes de regagnaient      Rimes de chantourné      Rimes de patinais      Rimes de vacciné      Rimes de tonnaient      Rimes de dédouanée      Rimes de refaçonner      Rimes de étonné      Rimes de échelonnaient      Rimes de vacciné      Rimes de reboutonnais      Rimes de réfrénez      Rimes de dieudonnée      Rimes de décaféinée      Rimes de gangrenées      Rimes de concernés      Rimes de terminées      Rimes de nichonnées      Rimes de combinées     

    Mots du jour

    Hautes-Pyrénées     chagrinés     entraînais     marinés     tartinait     raisonné     ajournait     pomponner     alternait     effréné     prenait     regagné     turbinaient     couronnés     gominée     vaticiner     seriner     prenaient     fredonnez     données     enrubannées     badinaient     façonner     couinez     surprenait     balluchonné     bidonnaient     trottiné     feignaient     déracinées     blondinet     regagnaient     chantourné     patinais     vacciné     tonnaient     dédouanée     refaçonner     étonné     échelonnaient     vacciné     reboutonnais     réfrénez     dieudonnée     décaféinée     gangrenées     concernés     terminées     nichonnées     combinées     


    Les citations sur « orné »

    1. Et la mort n’aura pas d’empire.
      Gisant de tout leur long dans les dédales
      De la mer ils ne mourront pas dans les vents.
      Se tordant sur des chevalets quand céderont les muscles,
      Ligotés sur une roue, ils ne se briseront pas.
      La foi dans leurs mains cassera net,
      Les démons unicornes les transperceront.
      Fendus de toutes parts ils ne craqueront pas
      Et la mort n’aura pas d’empire.


      Auteur : Dylan Thomas - Source : And Death Shall Have No Dominion (1933)


    2. Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    3. Parmi nos jours, la morne trame dont est tissée la vie, il en est qui sont des fils d'or entre les laines et les tourbes, fils vermeils, qui brillent quand le courage nous prend de considérer la monotone tapisserie que la mort laissera inachevée.

      Auteur : Jean Mallard, comte de La Varende - Source : Le Centaure de Dieu (1938)


    4. Les femmes modernes, qui ne veulent pas être choisies, mais choisir, se bornent à inverser le comportement qu'elles jugent haïssable.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Un morne engourdissement de l'esprit me fait végéter depuis trois ans. Peut-être, m'occupant trop de mon jardin, au contact des plantes ai-je pu prendre leurs habitudes.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, novembre 1904


    6. Les religieuses ... avaient des robes noires, des grands scapulaires bleu de roi, un voile noir et une cornette de fine toile blanche, toute simple.

      Auteur : André Billy - Source : Sur les bords de la Veule


    7. Même elle avait encor cet éclat emprunté - Dont elle eut soin de peindre et d'orner son visage, - Pour réparer des ans l'irréparable outrage.

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5, Athalie


    8. L'histoire, bornée à n'être plus que la reproduction inanimée d'événements passés, n'est guère qu'une lanterne magique qui peut encore émouvoir et amuser, mais qui ne peut aspirer à instruire et à moraliser.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Feuilleton


    9. L'améthyste est une pierre très convenable, ce semble, à orner l'anneau pastoral. Aussi la nomme-t-on pierre d'évêque ... Elle exprime dans la symbolique chrétienne la modestie et l'humilité.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


    10. C'est un grand bien que la simplicité qui se borne au nécessaire, parce qu'elle flte à la fois et le désir et le souci du superflu.

      Auteur : Plutarque - Source : Les Vies des hommes illustres


    11. Racine, Corneille, Molière, etc. ont été accablés de leurs temps par des volumes de satires; qui est-ce qui en connaît aujourd'hui une seule?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    12. Ce mari commode, qui n'avait pas voulu voir le cocuage chez lui, rigolait à mort de la paire de cornes de Poisson.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    13. Cette nuit-là, elle s'endort avec les fleurs. L'homme la déshabille avec précaution, déplie un par un les pétales puis les dispose sur sa peau nue comme les écailles d'un poisson, puzzle végétal formant un manteau de cérémonie qu'il prend soin de parfaire, murmurant de temps à autre, ne bouge pas tu veux, alors qu'elle avait sombré depuis longtemps dans un délice cataleptique, ornée et soignée comme une reine.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    14. Il n'y a qu'une espèce d'hommes qui soit totalement responsable de son propre malheur, celle des hommes qui trouvent la vie morne et ennuyeuse.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : L'Histoire de M. Polly


    15. Quel dommage que le mari ne puisse être une espèce d'ornement, une broche par exemple qu'on attache pour quelques heures sur sa poitrine et qu'on jette ensuite dans un tiroir, quand on n'en a plus besoin.

      Auteur : Emile Zola - Source : Nouvelles roses


    16. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    17. Mais rendre la lumière suppose d'ombre une morne moitié.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922)


    18. Le comportement borné des hommes en face de la nature conditionne leur comportement borné entre eux.

      Auteur : Karl Marx - Source : L'Idéologie allemande (1845-1846)


    19. La paroisse n'avait que trois chasubles: une violette, une noire et une d'étoffe d'or ... Le tissu, limé aux plis, laissait échapper de minces houppettes; les ornements en relief se rongeaient et s'effaçaient.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Faute de l'abbé Mouret (1875)


    20. « La femme est l'avenir de l'homme » , tu parles! Non mais la blague… Ou alors, au pluriel, les femmes. Comme les bornes sur le parcours.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    21. Le Tonnerre, avec ses ailes de rouges éclairs et son impétueuse rage, a peut-être épuisé ses traits, et cesse maintenant de mugir à travers l'abîme vaste et sans bornes.

      Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667), I


    22. A ce point que le succès final apparaîtrait comme une éventualité secondaire, comme une sorte de preuve par neuf extérieure à l'opération qu'elle se borne à valider.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    23. Qui borne ses désirs est toujours assez riche.

      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Sans référence


    24. La bêtise est souvent l'ornement de la beauté; c'est elle qui donne aux yeux cette limpidité morne des étangs noirâtres, et ce calme huileux des mers tropicales.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)


    25. J'affirme qu'un homme qui, après quarante ans, s'épure et grandit, n'y réussit que par une tension cornélienne de son être.

      Auteur : François Mauriac - Source : La rencontre avec Barrès (1945)


    Les citations sur orné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « orne »

    OrnateurOrneOrné, éeOrnementOrnerOrnièreOrnithologiste ou ornithologueOrnithophile

    Les mots débutant par orn  Les mots débutant par or

    ornaOrnacieuxornaientOrnaisonsornaitOrnansornantornâtorneornéornéOrneornéeornéeornéesornéesOrnelornementornementalornementaleornementalesornementationornementationsornementéornementéeornementerornementésornementsornentornerorneraorneraitornèrentornerontornésornésOrnesOrnexornezOrnézanOrniacornièreornièresornithologieornithologiqueornithologueornithologuesornithoptèreornithorynqueornithorynques

    Les synonymes de « orne»

    Les synonymes de orné :

      1. agrémenté
      2. enjolivé
      3. embelli
      4. enrichi
      5. rehaussé
      6. relevé
      7. paré
      8. ajouré
      9. aéré
      10. percé
      11. ouvert
      12. constellé
      13. brillant
      14. étoilé
      15. parsemé
      16. semé
      17. empanaché
      18. décoré
      19. enguirlandé
      20. amélioré
      21. fleuri
      22. riant
      23. séduisant
      24. élégant
      25. choisi
      26. coloré
      27. frais
      28. vif
      29. imagé
      30. figuré
      31. métaphorique
      32. tatoué
      33. marqué

    synonymes de orné

    Fréquence et usage du mot orné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « orne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Orné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations orné     Citation sur orné   Poèmes orné   Proverbes orné   Rime avec orné    Définition de orné  


    Définition de orné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot orné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:31:16