Définition de « désigné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot designe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désigné pour aider à enrichir la compréhension du mot Désigné et répondre à la question quelle est la définition de designe ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe désigner.

    Pas de définition complémentaire
    DÉSIGNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1377 « déterminer par quelque trait distinctif » (Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. Menut et Denomy, p. 192 : Chose ... designee par nombre); av. 1696 en partic. (La Bruy., XI ds Littré : Des traits de satire qui le désignent aux autres); 2. 1539 « être le symbole de, signifier » (Rabelais, Gargantua, chap. 9, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 38); 3. 1690 « choisir, nommer quelqu'un à une fonction, un poste » (Fur.). Empr. au lat. class. designare « marquer d'un signe, signaler à l'attention » et « choisir, nommer pour une fonction, une charge ».

    désigné au Scrabble


    Le mot désigné vaut 9 points au Scrabble.

    designe

    Informations sur le mot designe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désigné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    designe

    Les rimes de « désigné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de désigné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ne

    Rimes de disciplinés      Rimes de vaccinés      Rimes de jalonné      Rimes de accompagnez      Rimes de poigner      Rimes de chaperonnée      Rimes de gouvernait      Rimes de sonnées      Rimes de cancanait      Rimes de nouveau-né      Rimes de maisonnées      Rimes de cornée      Rimes de arrière-cabinets      Rimes de signet      Rimes de cantonnaient      Rimes de instantanées      Rimes de terminaient      Rimes de débâillonné      Rimes de orné      Rimes de menés      Rimes de étonnées      Rimes de prévenez      Rimes de savonnée      Rimes de harponné      Rimes de boulonnés      Rimes de chevronnés      Rimes de tournée      Rimes de dodelinais      Rimes de imprégner      Rimes de cantonais      Rimes de ronchonner      Rimes de destinée      Rimes de capitonnée      Rimes de damnée      Rimes de planait      Rimes de étrenner      Rimes de éloignait      Rimes de détonnait      Rimes de décharner      Rimes de agglutinés      Rimes de confiné      Rimes de pelotonnais      Rimes de clopinez      Rimes de menai      Rimes de façonnaient      Rimes de bouchonné      Rimes de renseignée      Rimes de câlinée      Rimes de dînai      Rimes de maintenez     

    Mots du jour

    disciplinés     vaccinés     jalonné     accompagnez     poigner     chaperonnée     gouvernait     sonnées     cancanait     nouveau-né     maisonnées     cornée     arrière-cabinets     signet     cantonnaient     instantanées     terminaient     débâillonné     orné     menés     étonnées     prévenez     savonnée     harponné     boulonnés     chevronnés     tournée     dodelinais     imprégner     cantonais     ronchonner     destinée     capitonnée     damnée     planait     étrenner     éloignait     détonnait     décharner     agglutinés     confiné     pelotonnais     clopinez     menai     façonnaient     bouchonné     renseignée     câlinée     dînai     maintenez     


    Les citations sur « désigné »

    1. La terre se couvre d'une nouvelle race d'hommes à la fois instruits et analphabètes, maîtrisant les ordinateurs et ne comprenant plus rien aux âmes, oubliant même ce qu'un tel mot a pu jadis désigner.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


    2. Mobile : Désigne un téléphone et plus un garde, ancêtre du CRS auquel son couplage avec un cheval interdisait d'attendre les manifestants en jouant à la belote dans un car.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    3. Les traits découvrent la complexion et les moeurs mais la mine désigne les biens de fortune: le plus ou le moins de mille livres de rente se trouve écrit sur les visages.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), VI, 53


    4. Il existe, dans de nombreuses langues, un mot qui désigne à la fois l'acte de donner et celui de prendre, la charité et l'avidité, la bienfaisance et la convoitise - c'est le mot: amour.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : La Sagesse de l'amour (1984)


    5. Blourde : terme utilisé pour désigner un trou narratif dans le tissu d'un récit, qui rend celui-ci invraisemblable à première vue. Une blourde accidentelle peut n'occasionner aucun dégât pendant des millions de lectures, puis soudain, la narration peut prendre une tournure tout à fait catastrophique.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    6. Tout connu désigne un inconnu dont il est comme la surface. Et l'intérieur de la chose, dans cette figure, c'est tout l'indéterminé qui y demeure caché.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    7. On parle de philosophie du droit dans un sens très large pour désigner une réflexion systématique sur la définition du droit, son rapport avec la justice, la science du droit, la structure du système ou le raisonnement juridique.

      Auteur : Michel Troper - Source : La philosophie du droit (2011)


    8. C'est Flemming qui désigne sous le nom de chromatine la substance dont sont faites les particules colorantes du noyau, et qui montre, en 1880, que, lors de la division cellulaire, la division des particules se fait dans le sens de la longueur.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


    9. La conscience de l'absurdité de l'ensemble, son aberration, le non-sens absolu de ces meurtres et de ces déportations que nous appelons la solution finale, l'holocauste, la catastrophe juive et depuis peu la shoah, toujours des appellations nouvelles, parce que les noms pour désigner tout cela se putréfient très vite dans la bouche.

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


    10. L'important n'est pas que nous soyons pécheurs à tout prix, mais que Dieu soit tel que Jésus le désigne.

      Auteur : Jean-Pierre Jossua - Source : L'Ecoute et l'Attente (1978)


    11. ... Je me passais très bien de Dieu et si j'utilisais son nom, c'était pour désigner un vide qui avait à mes yeux l'éclat de la plénitude.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    12. La parole tue les choses qu'elle désigne, mais ce meurtre les fait exister.

      Auteur : Alain-Marc Fécherolle, dit Marc Alyn - Source : Carnet d'éclairs


    13. Patrice vit dans le présent. Ce que les sages de tous les temps désignent comme le secret du bonheur, être ici et maintenant, sans regretter le passé ni s'inquiéter de l'avenir, il le pratique spontanément.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : D'autres vies que la mienne (2009)


    14. Des rabbins ont arbitrairement décidé après la guerre qu'il désignerait “la Chose”. Pour moi, “Shoah” était un signifiant sans signifié, une profération brève, opaque, un mot impénétrable, infracassable, comme un noyau atomique.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »


    15. Dos est le terme argotique et bien parisien par lequel on désigne les gentlemen qui se font de détestables revenus avec l'inconduite de leurs compagnes.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Captain Cap (1902)


    16. Ce que les sages de tous les temps désignent comme le secret du bonheur, être ici et maintenant, sans regretter le passé ni s'inquiéter de l'avenir, il le pratiquait spontanément.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : D'autres vies que la mienne (2009)


    17. L'expérience est le mot par lequel les hommes désignent leurs erreurs.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : L'Homme qui voulait vivre sa vie (1998)


    18. Il jugeait absurde qu'un homme fût désigné au commandement par des aptitudes scolaires.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel


    19. Il était sous une apparence falote, marqué du signe par lequel Dieu désigne les élus parmi les enfants: il déconnait déjà à gros bouillons.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Préface de Faut l'faire (1966) de Maurice Biraud


    20. Le noir de Lucile est comme celui du peintre Pierre Soulages. Le noir de Lucile est un Outrenoir, dont la réverbération, les reflets intenses, la lumière mystérieuse, désignent un ailleurs.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s' oppose à la nuit (2011)


    21. Et puis, on est toujours plus beau quand on est désigné par un terme, quand on a un mot rien que pour soi.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


    22. Ecrit, bien écrit: Mots de portier, pour désigner les romans-feuilletons qui les amusent.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    23. Tu sais l'épithète homérique pour désigner la beauté surhumaine? «Horrible».

      Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : L'Horizon dérobé (1979)


    24. Les objets ne s'épuisent jamais dans ce à quoi ils servent, et c'est dans cet excès de présence qu'ils prennent leur signification de prestige, qu'ils «désignent» non plus le monde, mais l'être et le rang social de leur détenteur...

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Pour une critique de l'économie politique du signe (1976)


    25. L'espère! Quel joli nom pour désigner l'affût, l'attente du chasseur embusqué, et ces heures indécises où tout attend, espère, hésite encore entre le jour et la nuit. L'affût du matin un peu avant le lever du soleil, l'affût du soir au crépuscule.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), En Camargue


    Les citations sur désigné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot designe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « designe »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « designe»

    Les synonymes de désigné :

      1. nommé
      2. appelé
      3. qualifié
      4. compétent
      5. expérimenté
      6. autorisé
      7. confirmé
      8. diplômé
      9. homologué
      10. traité
      11. accueilli
      12. accord
      13. recueil

    synonymes de désigné

    Fréquence et usage du mot désigné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « designe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désigné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désigné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désigné     Citation sur désigné   Poèmes désigné   Proverbes désigné   Rime avec désigné    Définition de désigné  


    Définition de désigné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désigné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désigné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:03:06