Définition de « estaminet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot estaminet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur estaminet pour aider à enrichir la compréhension du mot Estaminet et répondre à la question quelle est la définition de estaminet ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : estaminet (m)

  • Salle de café où l’on peut fumer en même temps que boire. - Aller à l’estaminet. - Fréquenter les estaminets. Il a vieilli dans cette acception et s’emploie aujourd’hui pour désigner un petit café fréquenté par une clientèle populaire.


    Définitions de « estaminet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESTAMINET, subst. masc.

    A.? Vieilli. Café ou salle de café où l'on peut fumer (cf. tabagie). La senteur fumeuse des estaminets (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 144):
    1. Au second estaminet, comme il avait achevé de fumer son restant de tabac, il recommença son antienne. Ce diable d'homme avait des restants de tabac dans tous les estaminets, qui lui servaient de relais pour ses pipes et son gosier. Balzac, ?uvres div.,t. 2, 1830-35, p. 493.
    B.? P. ext., usuel. Petit café populaire. Un petit estaminet (...) une affreuse baraque de planches où l'on débitait du genièvre aux mineurs trop pauvres pour aller ailleurs, dans un vrai café (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1069).Cf. bouchon ex. 2 :
    2. Les cent francs qui paient une fleur dans un restaurant de luxe tiennent (...) la même place exactement que les cent francs qui paient le casse-croûte d'un ouvrier dans un estaminet. Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 321.
    ? Péj. [Déterminant de subst. désignant une pers. ou son comportement] Pilier d'estaminet; bavardages, plaisanteries d'estaminet. Un héros d'estaminet, un crâne de mauvais ton (Stendhal, Souv. égotisme,1832, p. 77).Votre racaille... de péroreurs de trottoir et d'estaminet (Arnoux, Roi,1956, p. 68).
    Rem. Cet emploi se rencontre également pour le sens A.
    Prononc. et Orth. : [?stamin?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. xviies. « café où l'on fume » (Archiconfr. des ratiers ds DG); 2. 1909 « petit café populaire » (Lar. pour tous). Empr. au wallon staminê, èstaminê, de même sens (Haust), attesté dès le xviies. sous la forme staminai « id. » (Les Dialectes belgo-romans, t. 10, p. 78), prob. dér. du wallon stamon « poteau auquel la vache est liée près de sa mangeoire », cf. le wallon staminée « mangeoire » (1624 ds FEW t. 17, p. 213a, 1506 ds B. de la Commission royale de topon. et dialectol. t. 37, 1963, p. 293); dans cette hyp., l'estaminet aurait d'abord été une salle avec plusieurs poteaux (Bl.-W.1-5). Fréq. abs. littér. : 211. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 129, b) 476; xxes. : a) 508, b) 225. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 99, 101. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 307.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    estaminet \?s.ta.mi.n?\ masculin

    1. (Nord-Pas-de-Calais) (Belgique) (Désuet) Salle de café où l'on peut fumer en même temps que boire.
      • L'envoyé de Belzébuth s'adressa à un cercle de buveurs assis devant la porte de l'estaminet du Grand-Saint-Laurent, patron des verriers. (Charles Deulin, Cambrinus)
      • Et les buveurs qui fument dans l'estaminet borgne, et la servante de l'hôtellerie qui accroche à la fenêtre un faisan mort. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
      • Il ne pouvait suivre aucune carrière, étant absorbé dans les estaminets. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1877)
    2. (Nord-Pas-de-Calais) (Belgique) (Aujourd'hui) Petit café restaurant fréquenté par une clientèle populaire.
      • Estaminets, brasseries, bar-tabacs, chacun avait son charme. Si je savais rester en retrait, à bonne fortune de bar, je n'étais jamais le dernier à requérir l'assistance du maître des lieux. (Ollivier Ruca, « Le sourire », dans Le sourire et autres nouvelles, Coop Breizh, 1998)
      • Bien acagnardé contre le zinc à pampres de son estaminet de prédilection, Antonin lantiponait à foison parmi des norias de pieds nickelés en mouillage. Il retrouvait en ces lieux surchauffés des gens de toutes conditions, de toutes extractions [?]. (Patrice Delbourg, Faire Charlemagne, Éditions du Cherche Midi, 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ESTAMINET. n. m.
    Salle de café où l'on peut fumer en même temps que boire. Aller à l'estaminet. Fréquenter les estaminets. Il a vieilli dans cette acception et s'emploie aujourd'hui pour désigner un Petit café fréquenté par une clientèle populaire. Fig. et fam., Un pilier d'estaminet se dit de Quelqu'un qui a l'habitude d'aller dans les cafés.

    Littré

    ESTAMINET (è-sta-mi-nè?; le t ne se lie pas?; au pluriel l's se lie?: des è-sta-mi-nè-z achalandés?; estaminets rime avec traits, succès, etc.) s. m.
    • Café où l'on fume.

      La salle particulière où l'on fume dans un café.

      Fig. Ton, langage d'estaminet, ton, langage sans gêne. Pilier d'estaminet, fainéant qui passe la journée à fumer et à boire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « estaminet »

    Wallon, staminet. Origine inconnue. On peut songer à estaminet, dérivé d'étamine, sorte d'étoffe (voy. ce mot), et supposer que les tables étaient couvertes d'étamine?; c'est ainsi que bureau, étoffe, a donné son nom à bureau, table ou lieu où l'on travaille. Scheler conjecture le flamand stram, fatigué par le travail?; ce serait le lieu où l'on se délasse?; mais ni le sens ni la forme ne sont favorables à cette opinion. On ne sait où Bescherelle a pris ce qu'il dit, que estaminet vient du flamand stamenay, dérivé de stamm, souche, famille, et qu'on a nommé stamme des assemblées de famille où l'on buvait et fumait. Quant à l'espagnol estamento, assemblée d'états, il n'a rien à faire ici.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Venant du wallon estaminé, ou estaminea, venant probablement de stamon (« poteau »), servant à désigner une salle munie de poteaux de soutènement, caractéristique des salles de cafés, de bars de Wallonie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ESTAMINET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. xviies. « café où l'on fume » (Archiconfr. des ratiers ds DG); 2. 1909 « petit café populaire » (Lar. pour tous). Empr. au wallon staminê, èstaminê, de même sens (Haust), attesté dès le xviies. sous la forme staminai « id. » (Les Dialectes belgo-romans, t. 10, p. 78), prob. dér. du wallon stamon « poteau auquel la vache est liée près de sa mangeoire », cf. le wallon staminée « mangeoire » (1624 ds FEW t. 17, p. 213a, 1506 ds B. de la Commission royale de topon. et dialectol. t. 37, 1963, p. 293); dans cette hyp., l'estaminet aurait d'abord été une salle avec plusieurs poteaux (Bl.-W.1-5).

    estaminet au Scrabble


    Le mot estaminet vaut 10 points au Scrabble.

    estaminet

    Informations sur le mot estaminet - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot estaminet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    estaminet

    Les rimes de « estaminet »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de estaminet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de burinée      Rimes de baignait      Rimes de burinées      Rimes de imprégnaient      Rimes de cautionnée      Rimes de câliné      Rimes de rejoignez      Rimes de croûtonnais      Rimes de tourbillonnait      Rimes de ruminée      Rimes de désignées      Rimes de bétonnée      Rimes de hydrogénée      Rimes de surdimensionnée      Rimes de tisonnait      Rimes de glanées      Rimes de bouquiner      Rimes de dîners      Rimes de débiné      Rimes de passionnaient      Rimes de stationnaient      Rimes de téléphonait      Rimes de ouatinées      Rimes de peigné      Rimes de devinaient      Rimes de burinés      Rimes de indiscipliné      Rimes de coussinets      Rimes de tonnait      Rimes de michetonnais      Rimes de examinait      Rimes de mouronner      Rimes de écornée      Rimes de singe-araignée      Rimes de peinés      Rimes de radinée      Rimes de planait      Rimes de cernés      Rimes de dessinai      Rimes de contourné      Rimes de proportionnée      Rimes de enrubannée      Rimes de obstinée      Rimes de talonnait      Rimes de ruiner      Rimes de glanez      Rimes de retournés      Rimes de clignait      Rimes de traînais      Rimes de pensionné     

    Mots du jour

    burinée     baignait     burinées     imprégnaient     cautionnée     câliné     rejoignez     croûtonnais     tourbillonnait     ruminée     désignées     bétonnée     hydrogénée     surdimensionnée     tisonnait     glanées     bouquiner     dîners     débiné     passionnaient     stationnaient     téléphonait     ouatinées     peigné     devinaient     burinés     indiscipliné     coussinets     tonnait     michetonnais     examinait     mouronner     écornée     singe-araignée     peinés     radinée     planait     cernés     dessinai     contourné     proportionnée     enrubannée     obstinée     talonnait     ruiner     glanez     retournés     clignait     traînais     pensionné     


    Les citations sur « estaminet »

    1. Elle tenait un petit estaminet tout près de Lens, une affreuse baraque de planches où l'on débitait du genièvre aux mineurs trop pauvres pour aller ailleurs dans un vrai café.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    2. C'est un animal de race latine; l'ordure ne lui déplaît pas, dans son domicile, et en littérature, il est scatophage. Il raffole des excréments. Les littérateurs d'estaminet appellent cela le sel gaulois.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu, LXIII


    Les citations sur estaminet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot estaminet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « estaminet »

    EstEstacadeEstafierEstafiladerEstameEstametEstampeEstamperEstampilleEstavelleEsterEstère ou esterreEsterlinEsteufEstheEsthésieEsthéticienEstierEstimableEstimateurEstimatif, iveEstimationEstimeEstimé, éeEstimerEstivageEstival, aleEstivandierEstiveEstiveEstiverEstocEstocadeEstocaderEstocadeurEstomacEstomaquer (s')EstomperEstradeEstradiotEstramaçonEstramaçonnerEstrapadeEstrasseEstrelageEstrifEstriverEstropiatEstropié, éeEstropiement

    Les mots débutant par est  Les mots débutant par es

    estestestestest-africainest-africainest-allemandest-allemandeest-allemandsest-ceest-ce quest-ce queest-ce-queest-ouestEstablesEstablesEstabletestablishmentestacadeestacadesEstadensestafetteestafettesestafierestafiersestafiladeestafiladesEstagelestagnonEstaimbourgEstaimpuisEstaingEstaingEstairesEstalestaminetestaminetsestampageestampeestampéestampéeestamperestampesEstampesestampillaestampillaientestampilleestampilléestampilléestampillées

    Les synonymes de « estaminet»

    Les synonymes de estaminet :

      1. buvette
      2. bistrot
      3. buffet
      4. cabaret
      5. café
      6. cantine
      7. bar
      8. bouchon
      9. tripot
      10. taverne
      11. gargote
      12. boîte

    synonymes de estaminet

    Fréquence et usage du mot estaminet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « estaminet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot estaminet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Estaminet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations estaminet     Citation sur estaminet   Poèmes estaminet   Proverbes estaminet   Rime avec estaminet    Définition de estaminet  


    Définition de estaminet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot estaminet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot estaminet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 22:25:07