Définition de « simultané »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot simultane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur simultané pour aider à enrichir la compréhension du mot Simultané et répondre à la question quelle est la définition de simultane ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|si.myl.ta.ne) simultané (m)

  • Qui a lieu dans le même temps qu’une autre chose. - Mouvement simultané. - Action simultanée. - Ces faits sont simultanés. Synonyme : concomitant




    Définitions de « simultané »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SIMULTANÉ, -ÉE, adj.

    A. ? Qui existe, qui a lieu dans le même temps, au même instant. Synon. concomitant, synchrone.Attaque, départ, détonation, développement, offensive, présence, publication simultané(e); faits, phénomènes simultanés. Un dimanche où ma tante avait eu la visite simultanée du curé et d'Eulalie (...) maman lui adressait ses condoléances sur la mauvaise chance qui amenait toujours ses visiteurs à la même heure (Proust, Swann, 1913, p. 119).Je (...) restai un velléitaire de la passion. (...) Je contractai des amours simultanées, comme j'avais eu, en d'autre temps, des liaisons multiples (Camus, Chute, 1956, p. 1525).
    ? JEUX (échecs). Partie simultanée. Partie qui oppose en même temps un joueur à plusieurs autres joueurs. La partie simultanée que Victor Kortchnoï disputera à 20 h contre 35 adversaires (L'Est Républicain, 29 août 1986, p. 413).
    ? Traduction simultanée. Traduction effectuée au fur et à mesure qu'un orateur parle. [Séparer] l'interprétation consécutive (quand l'interprète dispose d'un texte écrit diffusé d'avance) de la simultanée (avec sa variante chuchotée) (Encyclop. univ.t. 161973, p. 232).
    ? Rare. [En parlant d'une pers.] Qui existe, qui est présent, qui est (quelque chose) dans le même temps. Vous ne cordez pas ensemble, vous et Marcel, je vous préfère alternatifs plutôt que simultanés (Colette, Cl. Paris, 1901, p. 232).Madame de Tencin (...) « amie » momentanée du régent (...) « amie » simultanée ou successive de trente-six autres (Bouasse, Acoust. gén., 1926, p. v).
    ? Loc. adj. En simultané/en simultanée (plus rare).
    ? SPORTS. Travail en simultané(e). ,,Plusieurs gymnastes s'exercent en même temps, par degrés de force`` (Petiot 1982). Remarquable travail en simultané à douze barres parallèles (L'Auto,25 mai 1904,ds Petiot 1982).[En 1896] on innova un concours de travail en « simultanée » (Mémo-Sport,1948,ds Petiot 1982).
    ? TÉLÉCOMM. ,,Position en simultané. Installation d'un bureau télégraphique en translation, en embrochage ou en dérivation`` (Nouv. Lar. ill.).
    B. ? P. ext.
    1. Qui se rapporte à un même moment du temps. Synon. synchrone; anton. successif.Positions simultanées de deux mobiles. Considérer comme simultanés l'instant t de Jupiter et l'instant t plus a de Saturne (H. Poincaré, Valeur sc., 1905, p. 53):
    Einstein a admis (...) que dans certaines conditions, et pourvu qu'il n'y eût point de lien causal entre les deux événements, ceux-ci pouvaient être simultanés pour un observateur et successifs pour un autre, sans qu'il y eût lieu d'admettre qu'il existât entre eux un ordre temporel unique et objectif. Lal.1968.
    2. Qui appartient au même acte, au même ensemble; qui constitue un seul acte, un ensemble.
    a) Dans le domaine de la perception, de la représentation.Perception, vision simultanée. La totalité non pas successive mais simultanée de ce qu'il y avait de plus superficiel dans l'enveloppe de son être lui était présente (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p. 169).La base des mécanismes associatifs et le renouvellement des idées obsédantes permettent, comme c'est le cas dans un tableau de Salvador Dali, de représenter six images simultanées sans qu'aucune subisse la moindre déformation figurative ? torse d'athlète, tête de lion, tête de général, cheval, buste de bergère, tête de mort (Éluard, Donner, 1939, p. 101).
    ? Contraste* simultané des couleurs.
    b) Dans le domaine de la pensée.Pascal (...) veut toujours la vue simultanée des idées complémentaires (Du Bos, Journal, 1923, p. 299).Affirmations ou négations simultanées (...) comme par exemple l'ensemble des thèses constituant une doctrine philosophique (Lal.1968).
    C. ? Subst. masc. sing. à valeur de neutre, littér. Synon. de simultanéité.C'est l'action simultanée des sens, de la conscience et de la raison qui constitue l'intelligence. La réflexion distingue les diverses parties du simultané; et, en les distinguant elle les met en opposition (Cousin, Hist. philos. mod., t. 2, 1846, p. 418).Dans l'attitude naturelle, (...) j'ai un flux d'expériences qui s'impliquent et s'expliquent l'une l'autre aussi bien dans le simultané que dans la succession (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 325).
    REM.
    Simultaneum, subst. masc.Utilisation d'un même édifice religieux, catholique ou protestant, pour les liturgies respectives de ces communautés. C'est à la Pentecôte 1948 que l'église de Taizé fut mise à la disposition (...) des frères par un simultaneum (K. Spink, Frère Roger de Taizétrad. par E. Marchant, Paris, Le Seuil, 1986, p. 65).
    Prononc. et Orth.: [simyltane]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1701 subst. fém. « concours entre plusieurs concurrents » (Mém. de Trévoux, nov.-déc., p. 242); 1. 1738 adj. « qui se produit en des lieux différents dans le même temps » (Abbé Desfontaine, La Voltairomanie, s.l., 6 ds Fr. mod. t. 33, p. 230: l'une et l'autre édition presque simultanée); 2. 1740 « se dit d'un mouvement synchronisé à l'intérieur d'un ensemble animé » action ... [des] deux mains ... simultanée (Hist. de l'Acad. des sc., p. 35 ds DG). Dér. du lat. class. simultas « rivalité, compétition » (empr. aux xvie-xviies. sous la forme simulte « haine, inimitié » 1552, Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, Prol., ligne 235, p. 21; simulté 1555, De La Bouthiere, Des Prodiges, 12); pour le suff., cf. la forme de lat. médiév. simultaneus « simulé » xive-xves. ds Du Cange, dér. de simultas bien que se rattachant à simulare, v. simuler pour le sens. Fréq. abs. littér.: 368. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 373, b) 277; xxes.: a) 728, b) 659. Bbg. Quem. DDL t. 30.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    simultané \si.myl.ta.ne\ masculin

    1. Qui a lieu en même temps qu'une autre chose.
      • Le sens haptique résulte de l'activité simultanée et coordonnée des récepteurs tactiles et kinesthésiques qui fournissent de l'objet une perception unique en trois dimensions. (Robert Rigal, Motricité humaine: fondements et applications pédagogiques, vol.1, Presses univ. Québec, 2002, p.213)

    Nom commun - français

    simultanée \si.myl.ta.ne\ féminin

    1. (Jeux) Ensemble de parties jouées en même temps par un seul joueur contre plusieurs adversaires.
      • Je me suis donc inscrit pour une simultanée à la pendule limitée à 10 joueurs. (Mikhaïl Tal, Vie et parties de Mikhaïl Tal, tome 1, page 35, traduction Rodolphe Prévot, 2019, BoD)
      • Interviewé à l'issue d'une « simultanée à l'aveugle » menée sur 28 échiquiers, le futur champion du monde, Alekhine, fournit une description précise du schéma mental qui sous-tend pour lui une partie à l'aveugle. (Thierry Wendling, Ethnologie des joueurs d'échecs, page 214, 2002, Presses universitaires de France)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SIMULTANÉ, ÉE. adj.
    Qui a lieu dans le même temps qu'une autre chose. Mouvement simultané. Action simultanée. Ces faits sont simultanés.

    Littré

    SIMULTANÉ (si-mul-ta-né, née) adj.
    • Qui se fait, qui a lieu dans le même temps. Alors on démêle tous les objets dont on a saisi la forme et la situation, et on les embrasse d'un seul regard?; l'ordre qui est entre eux dans votre esprit n'est donc plus successif, il est simultané, Condillac, Log. I, 2. Une multitude d'idées simultanées ne sauraient être distinctes qu'autant que nous nous sommes fait une habitude de les observer les unes après les autres, Condillac, ib. II, 2.

      Contraste simultané des couleurs, voy. CONTRASTE.

      Se dit d'un mode d'enseignement dans lequel le professeur s'adresse constamment à la masse des élèves de la classe ou d'une division de la classe, et leur fait faire en même temps les mêmes exercices.

      Terme de grammaire. Passé simultané, se dit quelquefois pour imparfait.


    REMARQUE

    1. L'Académie dit que plusieurs écrivent encore simultanée au masculin. C'est une ancienne orthographe qui n'a plus de raison d'être depuis qu'on écrit par é les finales dérivées du latin eus.

    2. Simultané (sous la forme de simultanée, au masculin) n'est dans le Dictionnaire de l'Académie que depuis l'édition de 1762.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « simultané »

    Simultaneus n'est pas dans le latin?; il est dans le bas-latin, mais signifiant simulé. Ce n'est donc pas l'origine de notre mot. Toutefois le bas-latin a aussi simultim, au sens de en même temps, lequel est dérivé du latin simul, en même temps. C'est de ce simultim qu'aura été formé simultané.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin simul (« ensemble », « avec », « à la fois », « en même temps », « simultanément ») via le substantif simultas (« rivalité »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIMULTANÉ, -ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1701 subst. fém. « concours entre plusieurs concurrents » (Mém. de Trévoux, nov.-déc., p. 242); 1. 1738 adj. « qui se produit en des lieux différents dans le même temps » (Abbé Desfontaine, La Voltairomanie, s.l., 6 ds Fr. mod. t. 33, p. 230: l'une et l'autre édition presque simultanée); 2. 1740 « se dit d'un mouvement synchronisé à l'intérieur d'un ensemble animé » action ... [des] deux mains ... simultanée (Hist. de l'Acad. des sc., p. 35 ds DG). Dér. du lat. class. simultas « rivalité, compétition » (empr. aux xvie-xviies. sous la forme simulte « haine, inimitié » 1552, Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, Prol., ligne 235, p. 21; simulté 1555, De La Bouthiere, Des Prodiges, 12); pour le suff., cf. la forme de lat. médiév. simultaneus « simulé » xive-xves. ds Du Cange, dér. de simultas bien que se rattachant à simulare, v. simuler pour le sens.

    simultané au Scrabble


    Le mot simultané vaut 10 points au Scrabble.

    simultane

    Informations sur le mot simultane - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot simultané au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    simultane

    Les rimes de « simultané »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de simultané peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de fredonner      Rimes de donné      Rimes de frissonnez      Rimes de zoner      Rimes de innés      Rimes de chevronnés      Rimes de fouiner      Rimes de satinés      Rimes de sélectionnez      Rimes de cramponnait      Rimes de gagnées      Rimes de cornée      Rimes de réunionnais      Rimes de gainait      Rimes de décharnés      Rimes de lutinée      Rimes de claironner      Rimes de bétonnés      Rimes de lambinait      Rimes de époumonait      Rimes de plastronnaient      Rimes de prônée      Rimes de tâtonnée      Rimes de traînées      Rimes de emmenait      Rimes de réincarnait      Rimes de ratatiner      Rimes de retournai      Rimes de résignaient      Rimes de assassinées      Rimes de talonnait      Rimes de déterminé      Rimes de orléanais      Rimes de grené      Rimes de réentraîner      Rimes de encapuchonné      Rimes de collectionnait      Rimes de conditionné      Rimes de signée      Rimes de amidonnaient      Rimes de exterminés      Rimes de assenés      Rimes de dodeliné      Rimes de fredonnait      Rimes de nominées      Rimes de fanfaronnaient      Rimes de marinés      Rimes de débobiner      Rimes de geignez      Rimes de prenez     

    Mots du jour

    fredonner     donné     frissonnez     zoner     innés     chevronnés     fouiner     satinés     sélectionnez     cramponnait     gagnées     cornée     réunionnais     gainait     décharnés     lutinée     claironner     bétonnés     lambinait     époumonait     plastronnaient     prônée     tâtonnée     traînées     emmenait     réincarnait     ratatiner     retournai     résignaient     assassinées     talonnait     déterminé     orléanais     grené     réentraîner     encapuchonné     collectionnait     conditionné     signée     amidonnaient     exterminés     assenés     dodeliné     fredonnait     nominées     fanfaronnaient     marinés     débobiner     geignez     prenez     


    Les citations sur « simultané »

    1. Aujourd'hui, la philosophie et la religion, c'est-à-dire notre doctrine des causes finales, ont été bannies presque simultanément des deux sphères ou s'exerçait leur influence. Les idées générales dominaient la littérature, elles ont été exclues au cri de « l'art pour l'art ». Les idées générales dominaient la politique, elles ont été rejetées au cri d'« efficacité », ce qui peut se traduire, à peu près, par la politique pour la politique.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    2. Tout ce qui ne se consume pas pourrit. Aussi la vérité permanente du sacré réside-t-elle simultanément dans la fascination du brasier et l'horreur de la pourriture.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    3. La mémoire vivante, tels les cercles à la surface de l'eau ou les frissons nerveux agitant l'échine d'une biche juste avant qu'elle ne s'enfuie, la mémoire donc frémit simultanément sur plusieurs rythmes, en plusieurs foyers, avant de se figer et de devenir le souvenir d'un souvenir.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    4. Le tournoi de tennis de Roland-Garros a pris tellement de retard en raison de la pluie cette année que les demi-finales et la finale du tournoi ont dû se dérouler simultanément.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. De deux douleurs simultanées, la plus forte obscurcit l'autre.

      Auteur : Hippocrate - Source : Sans référence


    6. Si votre pensée s'élance dans l'espace et dans le temps; si elle embrasse l'infinie simultanéité des faits qui se passent sur toute la surface de la terre.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    7. A ce moment là, je commençais à voir les têtes dans le vide, dans l'espace qui les entoure. Quand pour la première fois j'aperçus clairement la tête que je regardais se figer, s'immobiliser dans l'instant, définitivement, je tremblai de terreur comme jamais encore dans ma vie et une sueur froide courut dans mon dos. ce n'était plus une tête vivante, mais un objet que je regardais comme n'importe quel autre objet, mais non, autrement, non pas comme n'importe quel autre objet, mais comme quelque chose de vif et mort simultanément.

      Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti


    8. Avoir l'heure m'a toujours paru quelque chose de ridicule, de fondamentalement mensonger, peut-être parce qu'une nécessité interne que je n'ai moi même jamais réussi à comprendre m'a toujours fait regimbe contre le pouvoir du temps et me tenir à l'écart de ce que l'on a coutume d'appeler l'actualité, dans l'espoir que le temps ne passe pas, ne soit point révolu, que je puisse revenir en arrière et lui courir après, que là-bas tout soit alors comme avant ou plus précisément, que tous les moments existent simultanément, auquel cas rien de ce que raconte l'histoire ne serait vrai, rien de ce qui s'est produit ne s'est encore produit mais au contraire se produit juste à l'instant où nous le pensons, ce qui d'un autre côté œuvre naturellement sur la perspective désespérante d'une détresse perpétuelle et d'un tourment sans fin.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    9. L'homme a toujours besoin de deux images simultanées : la réelle et l'imaginaire. Mais pourquoi ces guillemets ? Parce qu'aucune des deux n'est entièrement réelle ni imaginaire.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


    10. Si le corps humain a été affecté une fois par deux ou plusieurs corps simultanément, sitôt que l'Ame imaginera plus tard l'un des deux, il lui souviendra aussi des autres.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre II


    11. L'amour concentre la certitude et le doute : on est sûr d'être aimé autant qu'on en doute, non pas tour à tour, mais en une simultanéité déconcertante. Chercher à se débarrasser de ce versant dubitatif en posant mille questions à l'aimée, c'est nier la nature radicalement ambiguë de l'amour.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    12. Sa façon d'élaborer ensemble tous les éléments du tableau - le tout simultanément, de la même manière que la nature lorsqu'elle crée.

      Auteur : Joshua Reynolds - Source : A propos de Thomas Gainsborough.


    13. La musique - c'est la représentation sonore, simultanée, du sentiment de mouvement et du mouvement du sentiment.

      Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne


    14. Quelle rêverie ajuster à tous ces aboutissants mystérieux? Que de révélations abstruses, simultanées, balbutiantes, s'obscurcissant par leur foule même, sortes de bégaiements du verbe!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    15. C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : De la grandeur


    16. Je crois assez volontiers à la réincarnation, mais je ne suis pas tout à fait convaincu que j'aurai sept vies successives. Donc, j'essaie d'avoir sept vies simultanées, et pleines et entières, absolument pleines.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    17. La lecture est cet instant d'éternité simultanément ressenti par quelques solitaires dans l'espace immatériel un peu bizarre qu'on pourrait appeler l'esprit.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


    18. Se souvenir simultanément que chaque être est unique au monde et que des milliards et des milliards sont exactement comme nous.

      Auteur : Claude Roy - Source : Les rencontres des jours


    19. Il est fou et loufoque, déclare Marthereau, qui a coutume de renforcer l'expression de sa pensée par l'emploi simultané de deux synonymes.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    20. L'imitation ne se contente pas de rapprocher les gens ; elle les sépare, et le paradoxe est qu'elle peut faire ceci et cela simultanément.

      Auteur : René Girard - Source : Shakespeare : les feux de l'envie (1990)


    21. Sans doute, c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    22. La représentation du «moi» est en fait une longue chaîne d'impressions isolées que tu n'as pas vécues simultanément, «une collection de divers contenus de conscience qui se succèdent à toute vitesse et qui changent et bougent constamment», dit Hume.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    23. Il y a une naissance simultanée de nos yeux et du monde, un sentiment de «première fois» où ce qui regarde et ce qui est regardé se donnent le jour.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure


    24. S'il est possible d'aimer simultanément deux êtres d'un amour fort, profond, il n'est pas possible d'être amoureux de deux personnes en même temps.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)


    25. Il y a dans tout homme, à toute heure, deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan. L'invocation à Dieu, ou spiritualité, est un désir de monter en grade; celle de Satan, ou animalité, est une joie de descendre.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    Les citations sur simultané renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot simultane en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « simultane »

    SimagréeSimandreSimarreSimiadésSimien, ienneSimiesqueSimilaireSimilitudeSimoniaqueSimonieSimplartSimpleSimpleSimplementSimplesseSimplet, etteSimplicitéSimplificateurSimplificationSimplifierSimplismeSimulacreSimulateur, triceSimulationSimulé, éeSimulerSimultané, éeSimultanéitéSimultanément

    Les mots débutant par sim  Les mots débutant par si

    simaSimacourbesimagréesimagréesSimandreSimandre-sur-SuranSimandresSimandresSimardsimarreSimencourtSimeyrolsSimiane-CollongueSimiane-la-RotondesimiensimiensimiennesimienssimienssimiesquesimiesquessimilairesimilairementsimilairessimilaritésimilaritéssimilisimilicuirsimilitudesimilitudessimilorsimilorssimonSimon-la-Vineusesimone simoniaqueSimorresimounsimplesimpleSimplésimplementsimplessimplessimplessesimpletsimpletsimpletssimpletssimplette

    Les synonymes de « simultane»

    Les synonymes de simultané :

      1. coïncident
      2. correspondant
      3. concomitant
      4. voisin
      5. parallèle
      6. occurrent
      7. synchronique

    synonymes de simultané

    Fréquence et usage du mot simultané dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « simultane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot simultané dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Simultané ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations simultané     Citation sur simultané   Poèmes simultané   Proverbes simultané   Rime avec simultané    Définition de simultané  


    Définition de simultané présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot simultané sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot simultané notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 15:41:06