Définition de « lisibilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lisibilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lisibilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Lisibilité et répondre à la question quelle est la définition de lisibilite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : lisibilité (f)

  • Qualité de ce qui est lisible. - Tout manuscrit doit être remis à l’éditeur en état de lisibilité parfaite. (WP) (-réf-)


    Définitions de « lisibilité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LISIBILITÉ, subst. fém.

    A. ?
    1. Fait qu'une écriture, un texte imprimé soit facilement perçu lors de la lecture. Synon. netteté.Ensuite, l'affiche étant un composé « image-mot », il [l'artiste] doit faire de la lettre une partie intégrante de la composition, l'y incorporer au début même de la conception. Toutefois, la lisibilité de la lettre est sa première vertu. Mieux vaut excentrer un titre que de l'obscurcir ou de le submerger (Arts et litt.,1935, p. 30-16).
    2. Facilité de compréhension d'un texte. Synon. clarté, limpidité.Chez certains rédacteurs ayant du métier, le paragraphe n'existe plus; pour donner l'illusion du mouvement, de la vie, ils vont à la ligne fréquemment, voire même comme Henri Jeanson à chaque phrase. La lisibilité de l'article en est accrue (Coston, A.B.C. journ.,1952, p. 94).
    B. ? Fait qu'une composition graphique soit facilement perçue et comprise. Synon. clarté :
    L'habitude d'une représentation inepte de la nature est si bien ancrée chez l'homme qu'il l'adore même chez les peintres où elle ne joue qu'un rôle de prétexte à prendre l'élan. Lorsque cette représentation offre à l'homme, peintes avec une lisibilité parfaite, des anecdotes du rêve ou de l'esprit, il se révolte. L'anecdote ne le concernant plus, mais concernant un autre. Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 199.
    Prononc. et Orth. : [lizibilite]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1866 (Instruct. de l'adm. du timbre, 26 nov., no2341 ds Littré : lisibilité des écritures). Dér. sav. de lisible*; suff. -(i)té*. Bbg. Hamon (Ph.). Analyse du récit. Fr. mod. 1974, t. 42, pp. 146-147.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lisibilité \li.zi.bi.li.te\ féminin

    1. Qualité de ce qui est lisible.
      • Tout manuscrit doit être remis à l'éditeur en état de lisibilité parfaite.
      • Pour des questions de lisibilité et d'homogénéité d'écriture, il est préférable d'éviter les combinaisons de simples quotes et antislash dans une même expression si cela n'est pas indispensable. (Martial Bornet, Expressions régulières, Éditions ENI, 2015, page 53)
    2. (Figuré) (Néologisme) Clarté, compréhensibilité, cohérence.
      • Le ministre de l'environnement a pourtant rappelé qu'il fallait une lisibilité à moyen et long terme pour optimiser les investissements en économie d'énergie. (Commission des Finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, Mercredi 14 octobre 2009, Séance de 21 heures 30, Compte rendu n° 8, France)
    3. (Cartographie) Qualité exprimant la netteté de la perception visuelle d'un contenu d'une carte et la facilité de distinction de ses éléments[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LISIBILITÉ. n. f.
    Qualité de ce qui est lisible. Tout manuscrit doit être remis à l'éditeur en état de lisibilité parfaite.

    Littré

    LISIBILITÉ (li-zi-bi-li-té) s. f.
    • Qualité de ce qui est lisible, aisé à lire. En principe, la disposition du décret du 8 décembre 1862, ayant pour but, en dehors de toute considération fiscale, d'assurer la correction et la lisibilité des écritures, s'applique, sans distinction de juridiction, aux minutes de tous les jugements, Instruct. de l'adm. du timbre du 26 nov. 1866, n° 2341.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lisibilité »

    Dérivé de lisible avec le suffixe -(i)té.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LISIBILITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1866 (Instruct. de l'adm. du timbre, 26 nov., no2341 ds Littré : lisibilité des écritures). Dér. sav. de lisible*; suff. -(i)té*.

    lisibilité au Scrabble


    Le mot lisibilité vaut 12 points au Scrabble.

    lisibilite

    Informations sur le mot lisibilite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lisibilité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lisibilite

    Les rimes de « lisibilité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de lisibilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de cachetais      Rimes de Kester      Rimes de luté      Rimes de manifestait      Rimes de court-circuitée      Rimes de intelligibilité      Rimes de tricotés      Rimes de édentés      Rimes de marmotter      Rimes de amputées      Rimes de athée      Rimes de humectaient      Rimes de tentés      Rimes de rajustait      Rimes de contaient      Rimes de comptait      Rimes de guettez      Rimes de encrotté      Rimes de arrêter      Rimes de résistais      Rimes de hantées      Rimes de débité      Rimes de grattez      Rimes de fricotais      Rimes de virevoltait      Rimes de éternités      Rimes de respectai      Rimes de molester      Rimes de félicitée      Rimes de orientée      Rimes de athées      Rimes de rechuté      Rimes de empiété      Rimes de habilitée      Rimes de flexibilité      Rimes de comportée      Rimes de transmettait      Rimes de recomplété      Rimes de imputer      Rimes de enchantez      Rimes de innocenté      Rimes de cachetée      Rimes de queutée      Rimes de éventé      Rimes de féminité      Rimes de regrettait      Rimes de moralité      Rimes de fragilités      Rimes de alitée      Rimes de innocentait     

    Mots du jour

    cachetais     Kester     luté     manifestait     court-circuitée     intelligibilité     tricotés     édentés     marmotter     amputées     athée     humectaient     tentés     rajustait     contaient     comptait     guettez     encrotté     arrêter     résistais     hantées     débité     grattez     fricotais     virevoltait     éternités     respectai     molester     félicitée     orientée     athées     rechuté     empiété     habilitée     flexibilité     comportée     transmettait     recomplété     imputer     enchantez     innocenté     cachetée     queutée     éventé     féminité     regrettait     moralité     fragilités     alitée     innocentait     


    Les citations sur « lisibilité »

    Les citations sur lisibilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lisibilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lisibilite »

    LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListe

    Les mots débutant par lis  Les mots débutant par li

    lislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet

    Les synonymes de « lisibilite»

    Les synonymes de lisibilité :

      1. accessibilité
      2. compréhensibilité
      3. intelligibilité

    synonymes de lisibilité

    Fréquence et usage du mot lisibilité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lisibilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lisibilité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lisibilité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lisibilité     Citation sur lisibilité   Poèmes lisibilité   Proverbes lisibilité   Rime avec lisibilité    Définition de lisibilité  


    Définition de lisibilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lisibilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lisibilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 05:15:53