Définition de « cravater »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cravater de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cravater pour aider à enrichir la compréhension du mot Cravater et répondre à la question quelle est la définition de cravater ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : cravater (t) (1ergroupe)

  • Entourer le cou d’une cravate. - Qu’il est mal cravaté! Il ne sait pas se cravater.

  • (anal) (ucf|mettre) une décoration en sautoir. - Méthode Millerand, qui, renvoyant en 1915 le général Bacquet, responsable à ce moment de notre pénurie dartillerie, le cravata de la Légion dhonneur! (Victor Margueritte; « Au bord du Gouffre. » -1919)

  • (fig) (ucf|étrangler)

  • (ext) (arg) (ucf|prendre), arrêter. (-réf-)


    Définitions de « cravater »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRAVATER, verbe trans.

    A.? [Le suj. et le compl. désignent une pers.] Mettre une cravate à (quelqu'un). Lui passer un gilet de tricot, le cravater, le peigner (Goncourt, Journal,1880, p. 85).
    ? Emplois pronom. Mettre sa cravate. Il prit un faux-col et se cravata à nouveau (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 62).
    ? P. méton. [Le suj. désigne une pièce d'étoffe] Entourer (comme) avec une cravate le cou de (quelqu'un). Un mouchoir verdi la cravatait (Colette, Blé en herbe,1923, p. 44).
    B.? P. anal.
    1. Entourer d'une pièce d'étoffe, de rubans ou de papier (un objet généralement cylindrique).
    ? [Le suj. désigne une pers.] Deux flambeaux de zinc, qu'elle cravaterait de bobèches en papier rose (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 56).
    ? [Le suj. et le compl. désignent des obj.] Un rien du tout de foulard quadrillé dont une satinette mauve cravatait le manche interminable (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, p. 143).
    2. Arg. et fam.
    ? Attaquer (quelqu'un) en le serrant par le cou pour l'étrangler :
    1. Une ordure qui cravatait Pierrot [qui était au volant de l'auto] par derrière, et il devait serrer à fond, car Pierrot ne pouvait plus diriger. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 147.
    ? Au fig. Cravater le client. Le voler, le tromper.
    ? P. ext. Saisir.
    ? [En parlant de pers.] Se faire cravater (par). Se faire prendre par des représentants de l'autorité ou du pouvoir de fait. S'il lui arrive un pépin [faute de papiers d'identité] (...) s'il se fait cravater (Le Breton, Loi rues,1955, p. 37):
    2. Les camions poussifs, avec ou sans autorisation, roulent jusqu'au jour où ils se font cravater par le maquis ou les Boches. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 383.
    ? [Le compl. désigne une chose] Quarante kilos de came cravatés (Le Breton, Razzia,1954, p. 118).
    Prononc. et Orth. : [k?avate], (je) cravate [k?avat]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1823 « mettre une cravate » pronom. (Cravatiana, p. 49 ds Fr. mod., t. 17, 1949, p. 288); 2. 1934 sp. (Match, 30 oct.). Dér. de cravate*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    cravater transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Entourer le cou d'une cravate.
      • Qu'il est mal cravaté! Il ne sait pas se cravater.
    2. (Par analogie) Mettre une décoration en sautoir.
      • Méthode Millerand, qui, renvoyant en 1915 le général Bacquet, responsable à ce moment de notre pénurie d'artillerie, le cravata de la Légion d'honneur! (Victor Margueritte, Au bord du Gouffre, 1919)
    3. (Figuré) Étrangler
    4. (Par extension) (Argot) Prendre, arrêter.
      • Des camions poussifs, avec ou sans autorisation roulent jusqu'au jour où ils se font cravater par le maquis ou les Boches. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 341)
    5. S'attacher quelqu'un Référence nécessaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CRAVATER. v. tr.
    Entourer le cou d'une cravate. Qu'il est mal cravater! Il ne sait pas se cravater.

    Littré

    CRAVATER (kra-va-té) v. a.
    • Mettre une cravate.

      Se cravater, v. réfl. Mettre sa cravate.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CRAVATER. Ajoutez?:

    Absolument. Servir de cravate. Rien de tel pour bien cravater qu'un tissu de foulard souple et léger, Style de prospectus, décembre 1875.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cravater »

    Cravate 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CRAVATER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1823 « mettre une cravate » pronom. (Cravatiana, p. 49 ds Fr. mod., t. 17, 1949, p. 288); 2. 1934 sp. (Match, 30 oct.). Dér. de cravate*; dés. -er.

    cravater au Scrabble


    Le mot cravater vaut 13 points au Scrabble.

    cravater

    Informations sur le mot cravater - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cravater au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cravater

    Les rimes de « cravater »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de cravater peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de flaccidité      Rimes de quêtai      Rimes de dévêtez      Rimes de admonesté      Rimes de barattait      Rimes de désajustés      Rimes de disputée      Rimes de transportais      Rimes de héritaient      Rimes de quitté      Rimes de commentée      Rimes de empâté      Rimes de contrastait      Rimes de plaisantais      Rimes de entièreté      Rimes de vanté      Rimes de identité      Rimes de interceptés      Rimes de fagotées      Rimes de éreintées      Rimes de épouvantées      Rimes de rebuter      Rimes de dégoûtaient      Rimes de dilatait      Rimes de enfanter      Rimes de impuretés      Rimes de dépitée      Rimes de infectez      Rimes de rivalités      Rimes de hostilité      Rimes de promettait      Rimes de portaient      Rimes de passementé      Rimes de pointé      Rimes de insistaient      Rimes de brièveté      Rimes de taciturnité      Rimes de désappointait      Rimes de solidarité      Rimes de exploités      Rimes de artificialité      Rimes de végéter      Rimes de pimentait      Rimes de connecté      Rimes de prématurité      Rimes de assister      Rimes de malté      Rimes de éjectaient      Rimes de dératé      Rimes de brouté     

    Mots du jour

    flaccidité     quêtai     dévêtez     admonesté     barattait     désajustés     disputée     transportais     héritaient     quitté     commentée     empâté     contrastait     plaisantais     entièreté     vanté     identité     interceptés     fagotées     éreintées     épouvantées     rebuter     dégoûtaient     dilatait     enfanter     impuretés     dépitée     infectez     rivalités     hostilité     promettait     portaient     passementé     pointé     insistaient     brièveté     taciturnité     désappointait     solidarité     exploités     artificialité     végéter     pimentait     connecté     prématurité     assister     malté     éjectaient     dératé     brouté     


    Les citations sur « cravater »

    Les citations sur cravater renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cravater en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cravater »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « cravater»

    Les synonymes de cravater :

      1. attaquer
      2. attraper
      3. arrêter

    synonymes de cravater

    Fréquence et usage du mot cravater dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cravater » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cravater dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cravater ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cravater     Citation sur cravater   Poèmes cravater   Proverbes cravater   Rime avec cravater    Définition de cravater  


    Définition de cravater présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cravater sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cravater notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:48:39