Définition de « qualité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot qualite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur qualité pour aider à enrichir la compréhension du mot Qualité et répondre à la question quelle est la définition de qualite ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.li.te) qualité (f)

  • (ucf|manière) d’être, bonne ou mauvaise, grande ou petite, etc., de quelque chose ou de quelqu’un, état, caractéristique. - Bonté, petitesse, blancheur, noirceur, beauté, laideur sont des qualités. - La qualité de l’eau, du vin. - La qualité d’une viande. - La qualité d’une étoffe. - La qualité d’une terre, d’un terroir. - Cette étoffe est de bonne qualité, de mauvaise qualité. - La transparence et la dureté sont les qualités essentielles du diamant. - Les qualités de son style sont la précision et la clarté. - Chacune de ces choses a des qualités propres et particulières qui la distinguent. - Cela n’est pas de la qualité requise. - La bonne qualité des aliments est essentielle à la santé. - Ce vin est de qualité médiocre, de qualité inférieure. - Préférer la qualité à la quantité.

  • Ce qui fait le mérite de quelqu’un, disposition bonne ou mauvaise. - Qualités naturelles. - Qualités acquises. - Les qualités du corps et de l’esprit. - C’est un homme qui a beaucoup de bonnes qualités. - Il a de grandes qualités. - Parmi quelques bonnes qualités, il en a beaucoup de mauvaises.

  • (absol) Bonnes qualités.

  • - Il a beaucoup de qualités.

  • - C’est être injuste envers cet homme que de ne vouloir lui reconnaître aucune qualité.

  • (vx) (ucf|noblesse). - Il fait l’homme de qualité, mais il ne l’est pas. - Les gens de qualité.

  • (ucf|titre)s donnés en raison de la condition sociale, civile, politique. - Il a la qualité de noble, de prince, de duc. - En qualité de maire, … - La qualité de citoyen, de juré, d’électeur, d’étranger. - La qualité d’avoué, d’huissier.

  • (droit) (ucf|habilité) à exercer quelque droit. - La qualité de légataire, de donataire, de créancier, de tuteur. - Avoir, n’avoir pas qualité pour faire quelque chose. - Il a pris qualité d’héritier sous bénéfice d’inventaire. - Les qualités des parties. - Sans que les qualités puissent nuire ni préjudicier. - Il faut d’abord, dans un procès, convenir des qualités. - Ès qualités.

  • (méton) Partie d’un arrêt, d’un jugement qui contient les noms, professions, etc., des parties, ainsi que leurs différentes demandes et conclusions.

  • - Les qualités d’un arrêt, d’un jugement,

  • - Rédiger des qualités.

  • (indus) Niveau de finition ou de perfection d’exécution d’une action ou d’un produit. - La gestion de la qualité est une discipline de management visant lobtention de la qualité (sens 7.) dans un contexte de production de services ou de biens.

  • (indus) Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire les besoins exprimés ou potentiels des utilisateurs. - La gestion de la qualité (sens 6.) est une discipline de management visant lobtention de la qualité dans un contexte de production de services ou de biens.

  • (term|Échecs) (ucf|écart) de valeur entre celle d’une tour et celle d’un cavalier ou d’un fou. - Le cavalier noir attaque à la fois la dame et la tour noires, si bien qu’après que la dame se sera déplacée, les blancs perdront la qualité (une tour contre une pièce mineure). Synonyme : caractéristique, aptitude


    Expression : en qualité de (-hypo-) qualité première ou qualité primaire : celle qui est considérée comme essentielle à la matière (étendue, résistance, etc.) qualité seconde : celle qui est considérée comme accessoires (odeur, saveur, etc.) qualité occulte : celles dont la cause est inconnue

    Approchant : inqualifiable, qualimétrie, qualifiable, qualifiant, qualificateur, qualificatif, qualification, qualifier, qualitatif, qualitativement, qualiticien



    Définitions de « qualité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    QUALITÉ, subst. fém.

    A. ? Caractéristique de nature, bonne ou mauvaise, d'une chose ou d'une personne.
    1.
    a) [En parlant d'une chose] Synon. attribut, caractère, essence, état, nature, propriété.Le mot de propriété (...) désigne la qualité par laquelle une chose est ce qu'elle est, la vertu qui lui est propre, qui la distingue spécialement: c'est en ce sens que l'on dit, les propriétés du triangle (Proudhon,Propriété, 1840, p. 171).
    b) Spécialement
    ? DR. CIVIL. Qualités d'un arrêt, d'un jugement. ,,Partie du jugement qui énonce les « qualités » en vertu desquelles les parties agissent et contient ensuite la chronologie et l'énoncé des actes de procédure suivie, ainsi que les points de droit posés au tribunal ou à la Cour`` (Barr. 1974). Le même décret de 1958 révisant plusieurs articles du Code de procédure civile a supprimé les qualités, considérées comme ?uvre des avoués chargés de relater notamment les points de fait et de droit et les détails de la procédure (P. Mimin,Le Style des jugements, 1970, p. 352).
    ? LING., PHONÉT. ,,Les qualités d'un son sont ses caractéristiques phoniques, qu'elles aient ou non une valeur distinctive`` (Ling. 1972). Nous pouvons bien avoir un caractère particulier pour figurer chacune de ces quatre qualités d'un son; mais il faut la réunion de ces quatre caractères, pour exprimer le son tout entier, pour le déterminer complètement (Destutt de Tr.,Idéol. 2, 1803, p. 345).
    ? LOG. FORMELLE. ,,Qualité des propositions. Propriété qu'elles ont d'être affirmatives ou négatives`` (Morf. Philos. 1980).
    ? PHILOSOPHIE
    ? MÉTAPHYS. ,,Chez Aristote, une des dix catégories (...) qui indique la manière d'être qui peut être affirmée ou niée d'un être (chaud, froid; bien portant, malade (...)`` (Morf. Philos. 1980).
    ? PHILOS. SCOLAST. Qualités occultes. V. occulte A 2.
    Qualité primaire. V. primaire A 3 c.
    Qualités premières. Qualités fondamentales des corps (sec, humide, chaud, froid). Les qualités premières existent indépendamment de la connaissance que nous en prenons, les qualités secondes non (Piguet1960).
    Qualités secondes, sensibles. Qualités ,,qui peuvent faire défaut aux objets particuliers et seraient perçues seulement de manière subjective`` (Legrand 1972).
    ? PSYCHOPHYSIOL., PSYCHOL., vieilli. ,,Intensité d'une sensation selon la « nature », c'est-à-dire sa spécificité empirique`` (Legrand 1972). Les sensations ne comportent pas de quantité mais seulement des degrés de qualité (intensité) (Morf.Philos.1980).
    2. PHILOS. [En parlant d'une pers.] ,,Une des catégories fondamentales de la personne désignant toute propriété ou manière d'être`` (p. oppos. à la quantité et à la relation) (Morf. Philos. 1980). Objets des débats des philosophes (...) la thèse des substances, ou des causes ou des qualités en soi (Renouvier,Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. xlv).
    ? [Depuis l'Essai sur les données immédiates de la conscience de Bergson] ,,Les différents aspects de la conscience vécue tels qu'ils apparaissent à l'introspection`` (Lafon 1963):
    1. ... nous embrassons la multiplicité des atomes dans une aperception unique: supprimez l'esprit qui opère cette synthèse, et vous anéantirez aussitôt les qualités, c'est-à-dire l'aspect sous lequel se présente à notre conscience la synthèse des parties élémentaires. Bergson,Essai donn. imm., 1889, p. 80.
    B. ? Au sing. Valeur bonne ou mauvaise d'une chose. Qualité dominante, essentielle, maîtresse, médiocre, particulière, propre, pure, spécifique, supérieure; grande, haute qualité; de belle, de bonne d'excellente, de mauvaise, de meilleure qualité; améliorer, apprécier la qualité de qqc.
    1. Dans la lang. usuelle. Qualité d'un diamant, du silence. Mais, ces bras ne sont rien sans une tête qui a du sens, de l'expérience, et l'habitude de calculer, jusqu'au tracé d'un fossé; seule capable de distribuer les assolements, de discerner la qualité ou le défaut du fond (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p. 151):
    2. Il eût été difficile de composer un intérieur plus calme et plus harmonieux (...) et la lumière elle-même y avait une qualité qu'on appréciait comme un bon vin, comme certaines matinées pétillantes de printemps. Simenon,Vac. Maigret, 1948, p. 48.
    ? De qualité, loc. adj. De grande valeur, de haut prix; qui remplit les conditions exigées. Enregistrement de qualité. Je présente à la société de psychologie militaire un mémoire sur les qualités fondamentales de l'esprit humain?... Ce mémoire est de qualité, je le crois (Céline,Voyage, 1932, p. 116).
    2. En partic.
    a) [En parlant d'une marchandise, d'un produit de consommation] Nature ou valeur appréciée du point de vue de l'intérêt du consommateur. Produit de bonne, d'excellente, de grande, de mauvaise, de médiocre qualité; qualité supérieure, inférieure; qualité surchoix. Par la pression entre deux plaques chaudes, l'huile [de noisette] sera plus abondante; mais obtenue par la pression entre deux plaques froides, elle sera de meilleure qualité (Balzac,C. Birotteau, 1837, p. 142):
    3. ... les sphinx et les dieux contemporains des Ptolémées ont complètement oublié leur caractère religieux ou symbolique et constituent une industrie d'ameublement de la plus pauvre qualité. Faure,Espr. formes, 1927, p. 53.
    b)
    ?) [En parlant d'un produit commercialisable ou commercialisé] ,,Caractéristique d'un produit répondant à des normes préétablies et tirant de là une partie de sa valeur`` (Tézenas 1972). La France accordait [avant la guerre] bien plus de soins à la qualité qu'à la quantité. Privée de grandes richesses houillères et minérales, elle se consacrait de préférence au finissage des articles et aux produits de luxe (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 140).Ingelby ne brassait plus, mais il continuait les limonades, les sirops (...) [et] augmentait les prix tandis que baissait la qualité (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p. 310).
    ?) Excellence, qualité supérieure. Qualité d'un vin; critères, contrôle, facteurs, indice de qualité. Combien pèse-t-il [du jus de raisin]? ? Onze fort (...). ? Tant mieux. Le vin aura au moins de la qualité (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p. 112).
    ? De première qualité. Synon. de premier ordre*, de haut de gamme (v. haut2), de (premier) choix*; (fam.) extra, super, surchoix, surfin.Eux, les sales pingres, ils distribuent, quoi?... Du pain, ma chère demoiselle. Et pas même du pain blanc, du pain de première qualité... Non... Du pain d'ouvrier (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p. 40).Georgette (...) dans une grande épicerie, s'approvisionne de boîtes de conserves diverses, toutes de première qualité (Romains,Hommes bonne vol., 1938, p. 244).
    c) DR. COMM.
    ? Certificat de qualité. ,,Marque, inscription, titre, label, document ou signe distinctif tendant à attester à des fins commerciales qu'un produit ou un service présente certaines qualités spécifiques ayant fait l'objet d'un contrôle technique`` (cida 1973). Garantie de qualité; contrôle de qualité; marque de qualité. L'estampille « NF » (Norme française), attribuée par l'Afnor, constitue un label de qualité connu (selon un sondage récent) de 68 % des Français (La Croix, 8 août 1984, p. 6, col. 3-4).
    ? Qualité France. ,,L'Association nationale pour la promotion et le contrôle de la qualité (...) contrôle le secteur alimentaire des labels homologués par le ministère de l'Agriculture (Label rouge)`` (Habault Agric. 1983). V. infra ex. du Point.
    ? Contrôle qualité. Rendant compte au Directeur Général, il [le responsable services techniques] prend en main la gestion des moyens mis à la disposition de la production et couvre directement les études, les méthodes, le contrôle qualité, l'entretien et les travaux neufs (L'Express, 19 janv. 1980, p. 125).
    ? Rapport qualité-prix. René Brisach a reçu le prix Premium Qualité France 1976, décerné par un jury de consommateurs pour la supériorité de sa technique, la finition de ses modèles et leur rapport qualité-prix (Le Point, 13 juin 1977, p. 121, col. 2).
    d) ENVIRONNEMENT, SOCIÉTÉ
    ? Qualité de l'environnement. ,,État de l'environnement évalué en fonction de ses effets sur les êtres vivants et les biens`` (Envir. 1976).
    ? Qualité de la vie. ,,Formule (souvent à caractère de propagande) qui exprime l'aspiration (surtout des populations urbaines) à une société dans laquelle la course à la production et à la consommation maximale feraient place à la recherche d'une vie plus détendue grâce à un meilleur aménagement des conditions et des temps de travail et de loisir, à l'élimination des nuisances, etc.`` (Gilb. 1980). Ministère de la qualité de la vie. Horaires souples, aménagement de lieux de détente et de travail stimulent la compétitivité et permettent une ouverture d'esprit. Cette qualité de la vie passe par l'Air Conditionné source de véritable bien être (Le Nouvel Observateur, 2 mai 1977, p. 106).
    e) ACOUST. Qualité d'écoute. La réserve de puissance joue un rôle important. Elle favorise la délicatesse des réglages et elle permet une meilleure qualité d'écoute même à faible volume (L'Express, 19 oct. 1976, p. 195, col. 1).
    f) ORGAN. DU TRAVAIL. Cercles de qualité. Ce sont les Japonais ? rois de la camelote avant la guerre ? qui sont en tête de la qualité des produits livrés, après un effort de vingt ans et la constitution de « cercles de qualité » dans toutes les entreprises, auxquels participent tous les salariés (Le Nouvel Observateur, 1erjuin 1981, p. 88, col. 1).
    C. ? [En parlant d'une pers. ou de ses attributs]
    1. Le plus souvent au sing.
    a) Vieilli. Caractère propre; partie constitutive de la nature de quelqu'un. Les sentiments d'Alceste souffrent de cette expression forcée qui ajoute à son caractère un ridicule de surface et de moins bonne qualité (Gide,Voy. Congo, 1927, p. 712):
    4. (... si l'on disait le teint et les cheveux des Guermantes, on disait aussi l'esprit des Guermantes comme l'esprit des Mortemart), une certaine qualité sociale plus fine ? dès avant Louis XIV... Proust,Guermantes 2, 1921, p. 438.
    b) En partic., au sing., vx ou littér. Haut rang, condition sociale élevée. Synon. distinction, noblesse.De qualité.Synon. noble, de haute condition*, de marque*.Homme de qualité; gens de qualité (v. gens1A 2 c).? (...) C'est déjà très encombré (...); le dimanche sans doute? La canaille du voisinage? Le Marquis: Oui, mais bon nombre de personnes de qualité aussi (Milosz,Amour. init., 1910, p. 145):
    5. Tiens, dit la soubrette tout haut, voilà Madame la Marquise! Et elle se leva et prit la respectueuse attitude qui convient à une inférieure en présence d'une femme de qualité. Ponson du Terr.,Rocambole, t. 3, 1859, p. 287.
    ? Fille de qualité. V. fille II C 1 b.
    c) DR. Condition sociale; formalité officielle; ,,formalité sous laquelle on agit (en qualité de père, de créancier, de patron, de fonctionnaire, d'ancien combattant)`` (Foulq.-St-Jean 1962); titre sous lequel une personne figure dans un acte juridique. Agir en qualité de. Décliner ses nom, prénom, qualité. Prendre qualité (Ac.). Au cours des débats publics, une pression a été exercée sur les membres présents par l'intervention de tiers sans qualité (De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p. 315):
    6. ... Durry, notre professeur (...) demanda: « Nom, prénoms, qualité, profession des parents. » Bénard répondit qu'il était demi-pensionnaire et fils d'ingénieur... Sartre,Mots, 1964, p. 190.
    ? Loc. div.
    ? DR. CIVIL. Avoir qualité pour + inf., loc. verb. Être habilité à, avoir le titre juridique pour (remplir une formalité juridique, agir dans un acte juridique). Synon. être qualifié pour.Avoir qualité pour agir. Le Roi dit: « Je n'ai qualité Que pour guérir les écrouelles (...) » (Béranger,Chans., t. 3, 1829, p. 90).Absol., fam. Il faudrait des mesures préfectorales (...). Richard (...) estimait qu'« il n'avait pas qualité ». Tout ce qu'il pouvait faire était d'en parler au Préfet (Camus,Peste, 1947, p. 1239).
    ? En (ma, sa, etc.) qualité de + subst., loc. prép. À titre de, en vertu de la condition ou du titre (juridique, officiel). Signer en qualité de tuteur. Je résolus d'envoyer le général Foch dans le Nord, en qualité « d'adjoint au commandant en chef » (Joffre,Mém., t. 1, 1931, p. 447):
    7. Francelin était enfant naturel; sa mère, lessiveuse et journalière de son métier, était morte à la peine six ans auparavant. Élevé en qualité de boursier dans ce même collège (...) il avait fait de bonnes études... Theuriet,Mariage Gérard, 1875, p. 52.
    Au fig. Comme, en tant que. Mon filleul (...) aura fait des sottises; venez-vous pour lui, mon respectable magistrat? (...) ? Non, j'ai eu l'honneur de vous dire que je venais en qualité de consommateur (Balzac,C. Birotteau, 1837, p. 120).
    ? Ès qualité, loc. adv. V. ès A 1.
    2. Cour., le plus souvent au plur. [En parlant d'une pers. ou de ses attributs] Caractéristique bonne, intellectuelle ou morale, ce qui fait la valeur de quelqu'un. Synon. aptitude, capacité, compétence, disposition, don, mérite, valeur, vertu; anton. défaut, faiblesse.Lorsque la discipline fut introduite dans nos armées, les qualités d'un capitaine furent d'un ordre supérieur à celles de nos paladins (Marmontel,Essai sur rom., 1799, p. 303).Souvent même il arrive qu'on nous aime plus pour nos défauts que pour nos qualités (Joubert,Pensées, t. 1, 1824, p. 187):
    8. Elle est un peu vive (...). Mais, en revanche, elle a de grandes qualités. Elle est intelligente, instruite, elle a de la lecture... Elle est bonne maîtresse de maison... Elle est artiste... sérieuse... Enfin, c'est une espèce de femme supérieure... Flers, Caillavet,M. Brotonneau, 1923, II, 5, p. 16.
    SYNT. Qualités intellectuelles, morales; qualités de c?ur; qualité dominante, essentielle, maîtresse, majeure, rare, spécifique; qualités innées, acquises, fondamentales, naturelles, propres; avoir beaucoup de qualités, (p. exagér.) toutes les qualités; faire valoir, mettre en valeur, souligner les qualités de qqn.
    ? Au sing. [P. méton. du subst.] Qualité du style (d'un artiste, d'un écrivain), du caractère, de l'esprit, du c?ur, du regard. Le courage était la première qualité de son caractère. Rien ne pouvait lui donner quelque agitation et la guérir d'un fond d'ennui sans cesse renaissant que l'idée qu'elle jouait à croix ou pile son existence entière (Stendhal,Rouge et Noir, 1830, p. 345).La lecture ? sauf une certaine qualité d'attention ? obéit à la pesanteur (S. Weil,Pesanteur, 1943, p. 136).
    Prononc. et Orth.: [kalite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. fr.-prov. qualitaz « manière d'être » (Albéric de Pisançon, Alexandre, 52 in Elliott Monographs, 38, p. 39); 1633 laud. « manière d'être jugée bonne » (Voiture, ?uvres, Lettre à Monsieur de Puylaurens, 8 juin, éd. A. Ubicini, t. 1, p. 126, n o43); 2. [xives. [date ms.] « manière d'être, condition sociale, civile, politique » ([Estoire du] S. Graal, Vat. Chr. 1687, f o24d ds Gdf. Compl.: calites)]; 1420 (Lettre, 8 octobre ds Ordonnances des rois de France, t. 11, p. 105: calité); 1548 en ceste qualité de (N. du Fail, Baliverneries, éd. J. Assézat, t. 1, p. 191); 1549 en qualité de, es qualitez (ibid.); 1549 dr. plur. qualités « énoncé des noms, titres... des parties en présence » (Est.); 1549 sing. qualité « titre qui rend habile à exercer quelque droit » (ibid.); 1765 (Encyclop. t. 13: Qualité est un titre personnel qui rend habile à exercer quelque droit. Pour intenter une action, il faut avoir qualité); 1554 de qualité « de haut rang » (Amyot, tr. Diodore, XVII, 6 ds Hug.). Empr. au lat. class.qualitas, -atis « manière d'être » terme créé par Cicéron et répandu par la lang. philos., sur le modèle du gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? « id. », dér. de ? ? ? ? ? ?, quel*, cf. Ern.-Meillet, également att. en lat. eccl. aux sens de « qualité (bonne ou mauvaise) » (déb. ves. ds Blaise Lat. chrét.) et « bonne qualité » (déb. ves., ibid.). Fréq. abs. littér.: 7 694. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 12 867, b) 7 867; xxes.: a) 8 990, b) 12 120. Bbg. Antoine (G.). Une Vision fr. de l'environnement. Fr. R. 1978, t. 51, pp. 533-534. ? Gall. 1955, p. 41, 390, 429, 453. ? Gemmingen Arbeit 1973, p. 49. ? Mombello (G.). Les Avatars de talentum. Torino, 1976, p. 179, 189, 191, 210, 268; pp. 301-304; p. 336, 359. ? Quem. DDL t. 25.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    qualité \Prononciation ?\ féminin

    1. Qualité.

    Nom commun - français

    qualité \ka.li.te\ féminin

    1. Manière d'être, bonne ou mauvaise, grande ou petite, etc., de quelque chose ou de quelqu'un, état, caractéristique.
      • Bonté, petitesse, blancheur, noirceur, beauté, laideur sont des qualités.
      • La qualité de l'eau, du vin.
      • La qualité d'une viande.
      • La qualité d'une étoffe.
      • La qualité d'une terre, d'un terroir.
      • Cette étoffe est de bonne qualité, de mauvaise qualité.
      • La transparence et la dureté sont les qualités essentielles du diamant.
      • Les qualités de son style sont la précision et la clarté.
      • Chacune de ces choses a des qualités propres et particulières qui la distinguent.
      • Cela n'est pas de la qualité requise.
      • La bonne qualité des aliments est essentielle à la santé.
      • Ce vin est de qualité médiocre, de qualité inférieure.
      • Préférer la qualité à la quantité.
    2. Ce qui fait le mérite de quelqu'un, disposition bonne ou mauvaise.
      • Tous ces courtisans, profiteurs et forniqueurs dans les bureaux où les climatiseurs ne s'arrêtaient jamais de ronronner, trouvèrent au Président Bagabaga Daba des qualités telles que ses ancêtres durent se retourner dans leur tombe. (Massa Makan Diabaté, Le Boucher de Kouta, Paris : Éditions Hatier, 1982, chap. 2)
      • La notoriété médiatique de la photo y repose sur ses qualités de documentarité (elle fait document) et de testimonialité (elle atteste). (Mehana Amrani, Le 8 Mai 1945 en Algérie, 2010, page 206)
      • Qualités naturelles.
      • Qualités acquises.
      • Les qualités du corps et de l'esprit.
      • C'est un homme qui a beaucoup de bonnes qualités.
      • Il a de grandes qualités.
      • Parmi quelques bonnes qualités, il en a beaucoup de mauvaises.
      • Il n'est pas nécessaire à un prince d'avoir toutes les bonnes qualités, mais il lui est indispensable de paraître les avoir. (Machiavel, Maximes et pensées, traduction de Toussaint Guiraudet, Paris, Éditions André Silvaire, 1975)
      1. (Absolument) Bonne qualité.
        • Il a beaucoup de qualités.
        • C'est être injuste envers cet homme que de ne vouloir lui reconnaître aucune qualité.
    3. (Vieilli) Noblesse.
      • Il fait l'homme de qualité, mais il ne l'est pas.
      • Je vous serais reconnaissante de ne pas prolonger à ce point vos évanouissements. Jusqu'ici vous n'avez jamais dépassé les trois minutes qu'on accorde à toute femme de qualité. (Marcel Achard, dialogues du film Madame de..., de Max Ophuls, d'après le roman de Louise de Vilmorin, 1953)
    4. Titres donnés en raison de la condition sociale, civile, politique.
      • [?]; comme Combes avait parlé de l'enseignement superficiel et borné de nos écoles primaires, F. Buisson crut devoir protester, en sa qualité de grand pédagogue de la troisième République : [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.315)
      • Tous deux avaient vécu la moitié de la guerre ensemble, jusqu'à l'armistice, Fagerolle en qualité de fourrier, furetant dans les états de la compagnie, Tacherot, comme sergent d'ordinaire, disposant des bons morceaux, du pinard, de la gniole et rabiotant les paquets de perlot. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 13)
    5. (Droit) Habilité à exercer quelque droit.
      • 1° Le sieur Normand (Désiré-Joseph), demeurant à Saint-Michel-d'Halescourt (Seine-et-Inférieure), né le 15 août 1850 à Blaton (Belgique), d'un père ayant perdu la qualité de Français à la suite du traité de 1814. (Bulletin des lois de la République française, n° 2801-2862, Paris : Imprimerie nationale, 1895, p. 1958)
      • La qualité de légataire, de donataire, de créancier, de tuteur.
      • La première chose que doit faire le juge est s'assurer que les parties devant lui ont qualité à agir, c'est à dire sont la personne concernée ou son avocat ou une des personnes que la loi autorise à représenter quelqu'un devant le tribunal d'instance ou le juge de proximité, et s'il est légalement saisi. (Maître Eolas, Au fait, comment on fait un procès ? 3ème et dernière partie, 22 juillet 2005 ? lire en ligne)
      • Il a pris qualité d'héritier sous bénéfice d'inventaire.
      • Les qualités des parties.
      • Sans que les qualités puissent nuire ni préjudicier.
      • Il faut d'abord, dans un procès, convenir des qualités.
      • Ès qualités.
      1. (Par métonymie) Partie d'un arrêt, d'un jugement qui contient les noms, professions, etc., des parties, ainsi que leurs différentes demandes et conclusions.
        • Les qualités d'un arrêt, d'un jugement,
        • Rédiger des qualités.
    6. (Industrie) Niveau de finition ou de perfection d'exécution d'une action ou d'un produit.
      • L'industrie moderne est caractérisée par un souci toujours plus grand de l'exactitude ; au fur et à mesure que l'outillage devient plus scientifique, on exige que le produit présente moins de défauts cachés et que sa qualité réponde ainsi parfaitement, durant l'usage, aux apparences. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.356)
      • Le lait frais vaut généralement 1 franc le kil de 2 litres, tandis que le vin, de qualité très ordinaire, se vend de 1 fr. 25 à 1 fr. 50 le litre. (Maurice de Périgny, Au Maroc : Fès, la capitale du Nord, Paris : chez Pierre Roger & Cie, 1917, p. 25)
    7. (Industrie) Aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire les besoins exprimés ou potentiels des utilisateurs.
      • La gestion de la qualité (sens 6.) est une discipline de management visant l'obtention de la qualité dans un contexte de production de services ou de biens.
    8. (Échecs) Écart de valeur entre celle d'une tour et celle d'un cavalier ou d'un fou.
      • Le cavalier noir attaque à la fois la dame et la tour noires, si bien qu'après que la dame se sera déplacée, les blancs perdront la qualité (une tour contre une pièce mineure).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    QUALITÉ (ka-li-té) s. f.
    • 1Ce qui fait qu'une chose est telle. Bonté, méchanceté, blancheur, rougeur sont des qualités. La bonne qualité des aliments. La mauvaise qualité de ces eaux. Les qualités de son style sont la précision et la clarté. Nous ne sentons ni l'extrême chaud, ni l'extrême froid?; les qualités excessives nous sont ennemies, et non pas sensibles, Pascal, Pens. I, 1, éd. HAVET. Une qualité est ce qui fait qu'on appelle une chose d'un tel nom?; on ne peut le nier à Aristote?; car enfin cette définition est incontestable, Malebranche, Rech. VI, II, 2. La qualité supérieure de leur sol, l'avantage d'exploiter des terres neuves, Raynal, Hist. phil. XIV, 6.
    • 2 Terme didactique. Manière d'être des corps en vertu de laquelle ils font sur nos sens une impression particulière qui nous donne les idées de figure, de couleur, de grandeur, etc.

      Terme de philosophie. Qualités premières des corps, celles sans lesquelles ils ne pourraient exister ni être conçus?; qualités secondes, celles qui ne sont nullement essentielles à la conception des corps. Ces livres de science et principalement ceux qui traitent de la physique, de la médecine, de la chimie, sont tous pleins de raisonnements fondés sur les qualités élémentaires et sur les qualités secondes, comme les attractives, les rétentrices, les concoctrices, et autres semblables, Malebranche, Rech. III, II, 8.

      Qualité occulte, propriété des corps dont la cause est inconnue. Il faut commencer par avouer que toutes les qualités que le grand être nous a données, à nous et aux autres animaux, sont des qualités occultes, Voltaire, De l'âme, 2.

      Terme d'alchimie. Les quatre premières qualités?: la chaleur, la froideur, la sécheresse et l'humidité.

    • 3Disposition morale bonne ou mauvaise. L'innocence, la jeunesse et la beauté, pour lesquelles vous dites que vous les estimez [les femmes], sont des qualités que l'on n'a jamais vues ici ensemble, Voiture, Lett. 33. Daignez considérer le sang dont vous sortez, Vos grandes actions, vos rares qualités, Corneille, Poly. IV, 3. L'art de savoir bien mettre en ?uvre de médiocres qualités, donne souvent plus de réputation que le véritable mérite, La Rochefoucauld, Prem. Pens. n° 49. Le même orgueil qui nous fait blâmer les défauts dont nous nous croyons exempts, nous porte à mépriser les bonnes qualités que nous n'avons pas, La Rochefoucauld, Réfl. mor. n° 462. Ce n'est pas assez d'avoir de grandes qualités?; il en faut avoir l'économie, La Rochefoucauld, Max. 159. Vous donnez sottement vos qualités aux autres, Molière, Fem. sav. III, 5. Si on m'aime pour mon jugement, pour ma mémoire, m'aime-t-on, moi?? non, car je puis perdre ces qualités sans me perdre, moi? on n'aime donc jamais personne, mais seulement des qualités, Pascal, Pens. V, 17, éd. HAVET. Il faut qu'on n'en puisse dire [d'un homme], ni il est mathématicien, ni prédicateur, ni éloquent?; mais il est honnête homme?; cette qualité universelle me plaît seule, Pascal, ib. VI, 15 ter. Cet oubli que cause l'amour et cet attachement à ce que l'on aime fait naître des qualités que l'on n'avait pas auparavant, Pascal, Pass. de l'amour. Ce grand roi [Louis XIV], plus capable encore d'être touché par le mérite que par le sang, ne se lassait point d'admirer les excellentes qualités de Madame, Bossuet, Duch. d'Orl. Tout ce que peuvent faire non-seulement la naissance et la fortune, mais encore les grandes qualités de l'esprit pour l'élévation d'une princesse, se trouve rassemblé et puis anéanti dans la nôtre, Bossuet, ib. Une grande qualité naturelle prend le nom d'un grand vice ou d'une grande vertu, selon le bon ou mauvais usage qu'on en fait, Diderot, Opin. des anc. philos. (Éclectisme). De toutes les qualités de l'âme, la plus éminente est la sagesse, la plus utile est la prudence, Barthélemy, Anach. ch. 26. Les qualités de l'âme, quand elles sont vraies, ont toujours besoin d'être devinées, Staël, Corinne, II, 2.
    • 4 Absolument. Bonne qualité. Il a des qualités. Ce serait une injustice que de ne lui reconnaître aucune qualité. Je vois des choses en vous plus grandes et plus éclatantes que votre fortune, et des qualités avec les quelles vous ne sauriez jamais être un homme ordinaire, Voiture, Lett. 34.

      Il se dit aussi des choses. J'aime mieux la qualité que la quantité. Il ne faut pas que la quantité l'emporte, mais la qualité, Perrot D'Ablancourt, Lucien, Toxaris.

      Ce vin a de la qualité, il a un goût, une sève qui le distinguent des vins communs.

      Terme de charpenterie. Bois de qualité, celui qui est d'une grosseur au-dessus de l'ordinaire et qui porte au moins 0m, 33 sur ses deux faces, ou qui a 10m de longueur.

      Terme de marine. Qualités se dit d'un bâtiment qui marche bien, porte bien la voile, évolue avec facilité, obéit à son gouvernail, etc. Il ne doit pas manquer de faire visiter lesdits vaisseaux en présence des capitaines qui les commandent, et de les obliger à donner par écrit le rapport de leurs bonnes ou mauvaises qualités, Seignelay, à de Vauvré, 20 avr. 1680, dans JAL.

    • 5Noblesse distinguée. Un ancien gentilhomme d'une maison illustrée se nomme un homme de qualité. On avait approuvé ce que j'avais dit d'elle et de Mlle de Guise, qu'elles étaient des beautés de qualité?; on n'était point étonné en les voyant, de les trouver princesses, Retz, Mém. t. I, liv. I, p. 69, dans POUGENS. Les gens de qualité savent tout sans avoir jamais rien appris, Molière, Préc. 10. Tout est naturel en vous?: vous paroles, le ton de votre voix, vos regards, vos pas, votre action et votre ajustement ont je ne sais quel air de qualité qui enchante les gens, Molière, Critique, 3. Un homme de sa qualité ferait une action si lâche?? Molière, Festin, I, 1. Jamais on ne le voit sortir du grand seigneur? La qualité l'en-tête?; et tous ses entretiens Ne sont que de chevaux, d'équipage et de chiens, Molière, Mis. II, 5. Une personne de qualité Ravit mon âme, Molière, Comtesse, sc. 16. C'est un grand avantage que la qualité, qui, dès dix-huit ou vingt ans, met un homme en passe?, Pascal, Pens. v, 15. Mon fils a plus de qualité qu'il n'en faut [pour la députation de Bretagne], mais il a quitté le service, Sévigné, 19 oct. 1689. Elle était née dans une cour où la majesté se plaît à paraître avec tout son appareil, et d'un père qui sut conserver, avec une grâce comme avec une jalousie particulière, ce qu'on appelle en Espagne les coutumes de qualité et les bienséances du palais, Bossuet, Mar.-Thér. Tous les jours à la cour un sot de qualité Peut juger de travers avec impunité, Boileau, Sat. IX. Il a commencé par dire de soi-même?: un homme de ma sorte?; il passe à dire?: un homme de ma qualité, il se donne pour tel, La Bruyère, VI. Ce M. le comte ne t'épousera point, ma cousine?; il est de qualité, Dancourt, l'Opéra de village, sc. 9. Savez-vous qu'il [Anne du Bourg] fut exhorté à cette héroïque constance par une jeune femme de qualité, nommée Mme de la Caille, qui fut brûlée quelques jours après lui?? Voltaire, Phil. Cons. rais. 23. L'homme de qualité qui n'a que ses aïeux pour mérite n'est tout au plus aux yeux de la raison qu'un vieillard en enfance qui aurait fait autrefois de grandes choses, D'Alembert, Ess. sur la soc. des g. de lett. ?uv. t. III, p. 69, dans POUGENS. Il est né de bonne condition, mais non pas de qualité, Decourchamp, Souven. de la marq. de Créquy, t. II, ch. 6.
    • 6Titre que l'on porte en raison de sa naissance, de sa charge, de sa profession, de sa position, etc. La qualité de citoyen, de juré, d'électeur, d'huissier, d'avoué. J'évite les mépris qu'il recevrait de moi, S'il tenait de ma main la qualité de roi, Corneille, Nicom. III, 2. Et qu'il faille ajouter à vos titres d'honneur La noble qualité de mauvais suborneur, Corneille, ib. III, 7. Ils [les princes] vont tous ensemble se confondre dans un abîme où l'on ne reconnaît plus ni prince, ni roi, ni toutes ces autres qualités superbes qui distinguent les hommes, Bossuet, Duch. d'Orl. Gentilhomme de nos parents, et digne de cette qualité par son indigence, Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, 11 juin 1717. Votre vertu m'a plus liée à vous que la qualité de fille de Saint-Cyr, Maintenon, Lett. à Mme de la Viefville, 24 oct. 1705. Une marquise?! dit à son tour l'aubergiste qui joignait les mains d'étonnement, ah?! mon Dieu, cette chère dame?! que ne m'a-t-elle appris sa qualité?! Marivaux, Marianne, 11e part.

      Par plaisanterie. Valère?: Ah?! te voilà, bourreau?! - Crispin?: Parlons sans emportements. - Valère?: Coquin?! - Crispin?: Laissons-là, je vous prie, nos qualités, Lesage, Crispin rival, 1.

    • 7En jurisprudence, titre qui rend habile à exercer quelque droit. La qualité de légataire. Pendant la durée des délais pour faire inventaire et pour délibérer, l'héritier peut être contraint à prendre qualité, Code Nap. art. 797.

      Avoir qualité pour faire un acte, avoir capacité pour le faire.

      Fig. et familièrement. Avoir qualité pour faire une chose, être autorisé à la faire. Vous n'avez pas qualité pour nous parler de la sorte. Le roi dit?: je n'ai qualité Que pour guérir les écrouelles, Béranger, Contrat de mariage.

    • 8 Terme de pratique. Qualités, conclusions des parties. Poser qualités.

      Qualités du jugement, acte rédigé par l'avoué de la cause qui veut obtenir l'expédition du jugement?; cet acte contient les noms, professions et demeures des parties, les noms des avoués, les conclusions et les points de fait et de droit?; il passe dans la rédaction du jugement et en devient la première partie.

    • 9En qualité de, loc. prép. Comme, à titre de. En cette qualité [de fils de roi] vous devez reconnaître Qu'un prince votre aîné doit être votre maître, Corneille, Nicom. I, 2. Il apprit l'art de la guerre en qualité de simple soldat, Fléchier, Turenne. Un aussi grand prélat que M. Huet, dont, en qualité de chrétien, je respecte fort la dignité, et dont, en qualité d'homme de lettres, j'honore extrêmement le mérite et le grand savoir, Boileau, Longin, Sublime, réfl. 10. Colombo avait déjà fait trois voyages en qualité d'amiral et de vice-roi, cinq ans avant qu'Améric Vespuce en eût fait un en qualité de géographe, Voltaire, M?urs, 145.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Li juges de qui l'en [l'on] apele porra attemprer le terme selonc la loigneté [éloignement] des lieus et des contrées et selonc la qualité des tens, Li ordinaires, f° 3.

    XVIe s. C'est la qualité d'un portefaix, non de la vertu, d'avoir les bras?, Montaigne, I, 242. Inscrire les lettres d'une legende de qualitez et de tiltres, Montaigne, I, 293. Si le mal n'est mal de soy, ains que notre fantasie luy donne cette qualité, Montaigne, I, 294. Les femmes de qualité, on les nomme dames, Montaigne, I, 387. Parmy vos aultres bonnes qualitez?, Montaigne, II, 68.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    QUALITÉ. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Cil li monstra de l'air toutes les qualités, Et en quel maniere est li solaus levés, li Romans d'Alixandre, p. 9.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « qualité »

    Prov. qualitat?; espagn. cualidad?; ital. qualità?; du latin qualitatem, de qualis, quel?; mot fait par Cicéron?: Qualitates igitur appellavi, quas Græci vocant, quod ipsum apud Græcos non est vulgi verbum, sed philosophorum, Acad. I, 7.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin qualitas (« manière d'être », « nature (d'une chose) », « mode (des verbes) »), mot formé à partir de l'adjectif qualis (« tel », « quel », « tel quel »). Étymologiquement, la « qualité » est l'état de ce qui est « comme ça ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    QUALITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. fr.-prov. qualitaz « manière d'être » (Albéric de Pisançon, Alexandre, 52 in Elliott Monographs, 38, p. 39); 1633 laud. « manière d'être jugée bonne » (Voiture, ?uvres, Lettre à Monsieur de Puylaurens, 8 juin, éd. A. Ubicini, t. 1, p. 126, n o43); 2. [xives. [date ms.] « manière d'être, condition sociale, civile, politique » ([Estoire du] S. Graal, Vat. Chr. 1687, f o24d ds Gdf. Compl.: calites)]; 1420 (Lettre, 8 octobre ds Ordonnances des rois de France, t. 11, p. 105: calité); 1548 en ceste qualité de (N. du Fail, Baliverneries, éd. J. Assézat, t. 1, p. 191); 1549 en qualité de, es qualitez (ibid.); 1549 dr. plur. qualités « énoncé des noms, titres... des parties en présence » (Est.); 1549 sing. qualité « titre qui rend habile à exercer quelque droit » (ibid.); 1765 (Encyclop. t. 13: Qualité est un titre personnel qui rend habile à exercer quelque droit. Pour intenter une action, il faut avoir qualité); 1554 de qualité « de haut rang » (Amyot, tr. Diodore, XVII, 6 ds Hug.). Empr. au lat. class.qualitas, -atis « manière d'être » terme créé par Cicéron et répandu par la lang. philos., sur le modèle du gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? « id. », dér. de ? ? ? ? ? ?, quel*, cf. Ern.-Meillet, également att. en lat. eccl. aux sens de « qualité (bonne ou mauvaise) » (déb. ves. ds Blaise Lat. chrét.) et « bonne qualité » (déb. ves., ibid.).

    qualité au Scrabble


    Le mot qualité vaut 14 points au Scrabble.

    qualite

    Informations sur le mot qualite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot qualité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    qualite

    Les rimes de « qualité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de qualité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de battaient      Rimes de asociabilité      Rimes de dégoûtés      Rimes de écourtais      Rimes de catapultées      Rimes de indestructibilité      Rimes de flirtait      Rimes de crêtés      Rimes de écourtées      Rimes de éructait      Rimes de visité      Rimes de agrémentait      Rimes de dorlotait      Rimes de pieutés      Rimes de repartez      Rimes de co-propriété      Rimes de déculottait      Rimes de empotée      Rimes de prémédités      Rimes de daté      Rimes de implantez      Rimes de célébrité      Rimes de asticoter      Rimes de importer      Rimes de complimentais      Rimes de frisottée      Rimes de permanentés      Rimes de colportée      Rimes de fayotait      Rimes de agressivité      Rimes de visiter      Rimes de piétait      Rimes de présentez      Rimes de péter      Rimes de insultés      Rimes de exploiter      Rimes de mignoté      Rimes de mentez      Rimes de jaboter      Rimes de affrontées      Rimes de alitai      Rimes de fricotez      Rimes de spécialité      Rimes de Neerlinter      Rimes de fouettées      Rimes de bectait      Rimes de déculotté      Rimes de infecté      Rimes de apprêtez      Rimes de convoitées     

    Mots du jour

    battaient     asociabilité     dégoûtés     écourtais     catapultées     indestructibilité     flirtait     crêtés     écourtées     éructait     visité     agrémentait     dorlotait     pieutés     repartez     co-propriété     déculottait     empotée     prémédités     daté     implantez     célébrité     asticoter     importer     complimentais     frisottée     permanentés     colportée     fayotait     agressivité     visiter     piétait     présentez     péter     insultés     exploiter     mignoté     mentez     jaboter     affrontées     alitai     fricotez     spécialité     Neerlinter     fouettées     bectait     déculotté     infecté     apprêtez     convoitées     


    Les citations sur « qualité »

    1. Aimer écrire est la qualité la plus précieuse chez ceux qui visent à devenir écrivains.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009), avril - juin


    2. C'est surtout la qualité de l'amour qui est importante. Il y a du manque, évidemment, mais on n'est jamais aimé comme on voudrait l'être de toute façon.

      Auteur : Guillaume Depardieu - Source : Tout donner (2004)


    3. Si l'on aspire seulement à doter d'un nombre croissant de biens un nombre croissant d'êtres, sans se soucier de la qualité des êtres ni de celle des biens, alors le capitalisme est la solution parfaite.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    4. Nous sommes semblables à des vitrines où nous nous arrangeons constamment nous-mêmes les prétendues qualités que les autres nous prêtent, en les dissimulant ou en les mettant en évidence, - pour nous tromper.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)


    5. Un héros doit réunir en lui toutes les belles qualités, mais sans en affecter une.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Le Héros (1973)


    6. Toute sa philosophie personnelle était de cette qualité: élémentaire et saine. Il fallait restreindre ses besoins aux choses essentielles mais leur accorder une importance égale, une attention continue. Il faut peu de choses dans la vie, répétait-elle, mais il importe qu'elles soient belles et bonnes.

      Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le chemin des dames


    7. Il y a une idéologie qui consiste à penser que les secteurs de la santé, de la culture, de l’éducation, de la recherche et de l’innovation sont des secteurs qui coûtent et pas des secteurs qui rapportent. Cette crise [Coronavirus] montre que c’est faux. Quand les dépenses de santé augmentent, si l’espérance de vie et la qualité de vie augmente, c’est une bonne nouvelle.

      Auteur : Jacques Attali - Source : A propos de la pandémie de Covid-19 dans le 23h de franceinfo, mercredi 1er avril 2020


    8. Je fais une énorme différence entre la popularité et la célébrité. Pourquoi je n'aime pas la popularité ? Parce que ce n'est pas un critère de qualité

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview "De quoi j'ai l'air ?", sur Europe 1, août 2016


    9. L'art de savoir bien mettre en oeuvre de médiocres qualités dérobe l'estime et donne souvent plus de réputation que le véritable mérite.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 162


    10. Le meilleur marché, c'est la meilleure qualité.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    11. La composition n'est pas seulement une qualité littéraire. Elle est une vertu de l'esprit. Que dis-je? Elle est l'esprit même. Elle est tout simplement le don de situer ses impressions, de les classer, de les penser.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Pages de critique et de doctrine (1912), VIII. L'erreur de Tolstoï


    12. Jean Yanne avait cette qualité des acteurs qui n'ont pas le souci d'être épatants ou de faire des performances. Il interprétait le personnage qu'on lui demandait d'être à sa manière, avec une justesse inégalable.

      Auteur : Agnès Varda - Source : Réactions à la mort de Jean Yanne, le 23 mai 2003.


    13. Le bonheur à deux exige une qualité très rare d'ignorance, d'incompréhension réciproque, pour que l'image merveilleuse que chacun avait inventée de l'autre demeure intacte, comme aux premiers instants.

      Auteur : Romain Gary - Source : Charge d'âme (1977)


    14. Il faut que la franchise soit une qualité bien séduisante; car ce sont souvent ceux qui la possèdent le moins, qui l'affectent le plus.

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    15. L'amour élève parfois, crée des qualités nouvelles, suspend les penchants coupables ; mais ce n'est que pour un jour. Il est alors comme les monarques de l'Orient dont un regard tire l'esclave de sa poussière et l'y laisse retomber.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    16. Plaire au public par des qualités originales, voilà tout le problème. Rien de plus facile que d'être un audacieux désagréable.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 mars 1901


    17. L'obstination est peut-être en fin de compte la seule qualité humaine qui vaille non seulement dans la profession de policier mais dans beaucoup de professions, dans toutes celles au moins qui ont à voir avec la notion de vérité.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


    18. Un homme aimé par plusieurs femmes passe pour avoir des qualités supérieures; et alors c'est à qui l'aura, le malheureux!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


    19. L'imagination est une qualité lorsqu'elle sert, mais un défaut si elle commande. Plus l'explication est simple, plus elle est probable.

      Auteur : Agatha Christie - Source : La Mystérieuse Affaire de Styles (1920)


    20. Un des grands malheurs de l'homme, c'est que ses bonnes qualités même lui sont quelquefois inutiles, et que l'art de s'en servir et de les bien gouverner n'est souvent qu'un fruit tardif de l'expérience.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    21. Vous ne pouvez pas imaginer ce qu'est une certaine qualité de silence dans une salle. Rien au monde ne peut donner cela. Ce sont de ces rares, rares moments de perfection de vie, où tout est suspendu, on respire ensemble, un coeur bat... C'est un acte d'amour pur. On trouve cela parfois dans l'amour physique. Parfois. Très, très rarement.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    22. Un prince qui veut n'avoir pas à dépouiller ses sujets pour pouvoir se défendre, et ne pas se rendre pauvre et méprisé, de peur de devenir rapace, doit craindre peu qu'on le taxe d'avarice, puisque c'est là une des mauvaises qualités qui le font régner.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVI


    23. L'on reproche sévèrement à la vertu ses défauts, tandis qu'on est plein d'indulgence pour les qualités du vice.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    24. Un homme sans défauts a au moins une qualité: celle d'être bien défini.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Les Barbares (1898)


    25. La quantité de livres est inversement proportionnelle à leur qualité.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    Les citations sur qualité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot qualite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « qualite »

    QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartier

    Les mots débutant par qua  Les mots débutant par qu

    quadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique

    Les synonymes de « qualite»

    Les synonymes de qualité :

      1. compétence
      2. capacité
      3. autorité
      4. ressort
      5. aptitude
      6. mérite
      7. vertu
      8. valeur
      9. honneur
      10. avantage
      11. prédicat
      12. attribut
      13. fonction
      14. proposition
      15. qualificatif
      16. épithète
      17. adjectif
      18. caractéristique
      19. désignation
      20. sélectif

    synonymes de qualité

    Fréquence et usage du mot qualité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « qualite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot qualité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Qualité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations qualité     Citation sur qualité   Poèmes qualité   Proverbes qualité   Rime avec qualité    Définition de qualité  


    Définition de qualité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot qualité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot qualité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 19:21:25