Définition de « griffure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot griffure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur griffure pour aider à enrichir la compréhension du mot Griffure et répondre à la question quelle est la définition de griffure ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : griffure (f)

  • Égratignure faite par des griffes. - Il avait des griffures sur tout le visage.

  • Rayure faite sur un tableau, un parchemin, un marbre. (-réf-)


    Définitions de « griffure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRIFFURE, subst. fém.

    A. ? Égratignure faite par des griffes, des ongles. Sous cette lentille de cuir mat qui lui tranchait la face, ils [les badauds] ne remarquèrent rien de spécialement cruel : peut-être des griffures qui dépassaient les joues (La Varende, Nez-de-Cuir,1936, p. 41).
    B. ? P. anal. Éraflure, rayure. [Les dessins] sont nés, vraisemblablement, les préhistoriens l'ont montré, des griffures laissées par l'instrument qui avait servi à décharner, puis à racler les os (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 110).Certains composés organiques, appelés « verres organiques », sont particulièrement intéressants, car ils présentent une résistance aux griffures supérieure à celle de toutes les matières plastiques transparentes utilisées jusqu'à présent (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 210).
    ? GÉOL. Rainure d'érosion en sol rocheux calcaire (cf. Geomo 75, vol. XXIX, no2, p. 173 ds Clé des mots).
    Rem. Littré et Nouv. Lar. ill. attestent une accept. dans la lang. des aquafortistes. Égratignure. Qu'il procède par griffures ou par pointillé, l'artiste [J. de Goncourt] sait imprimer à chaque étude le caractère qui lui est propre (E. Bergerat, J. O., 23 déc. 1875 ds Littré Suppl.).
    Prononc. et Orth. : [g?ify:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1494 « égratignure, écorchure » (Arch. Nord B, 1708, fol. 38 ds IGLF : il ne lui feist aucune bleschure fors qu'il eult une petite griffure dont issi ung petit de sang), attest. isolée; de nouv. 1878 (Lar. 19eSuppl.); 2. 1875 terme d'aquafortiste, (E. Bergerat, loc. cit.). Dér. de griffer*; suff. -ure*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    griffure \??i.fy?\ féminin

    1. Égratignure faite par des griffes.
      • Il avait des griffures sur tout le visage.
      • Il en rassemble trois, mais aussitôt une griffure lui zèbre le bras, du poignet à l'épaule. (Armel Job, Baigneuse nue sur un rocher, 2001)
    2. (Par extension) Rayure faite sur un tableau, un parchemin, un marbre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRIFFURE. n. f.
    Égratignure faite par des griffes. Il avait des griffures sur tout le visage. Il se dit aussi d'une Rayure faite sur un tableau, un parchemin, un marbre.

    Littré

    GRIFFURE (gri-fu-r') s. f.
    • Terme d'aquafortiste. Égratignure. Qu'il procède par griffures ou par pointillé, l'artiste [J. de Goncourt] sait imprimer à chaque étude le caractère qui lui est propre, E. Bergerat, Journ. offic. 23 déc. 1875, p. 10687, 1re col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « griffure »

     Dérivé de griffer, avec le suffixe -ure.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRIFFURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1494 « égratignure, écorchure » (Arch. Nord B, 1708, fol. 38 ds IGLF : il ne lui feist aucune bleschure fors qu'il eult une petite griffure dont issi ung petit de sang), attest. isolée; de nouv. 1878 (Lar. 19eSuppl.); 2. 1875 terme d'aquafortiste, (E. Bergerat, loc. cit.). Dér. de griffer*; suff. -ure*.

    griffure au Scrabble


    Le mot griffure vaut 15 points au Scrabble.

    griffure

    Informations sur le mot griffure - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot griffure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    griffure

    Les rimes de « griffure »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de griffure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de dur      Rimes de murmure      Rimes de emboîtures      Rimes de brisures      Rimes de désinvolture      Rimes de ligure      Rimes de conjonctures      Rimes de tournures      Rimes de réapparurent      Rimes de embouchure      Rimes de conjectures      Rimes de susurre      Rimes de assures      Rimes de préture      Rimes de brûlure      Rimes de signature      Rimes de nature      Rimes de jodhpurs      Rimes de armature      Rimes de pédicure      Rimes de températures      Rimes de rainures      Rimes de guillochures      Rimes de burent      Rimes de contre-mesure      Rimes de exequatur      Rimes de dorure      Rimes de voulurent      Rimes de censure      Rimes de emmure      Rimes de chlorure      Rimes de mésaventures      Rimes de embouchures      Rimes de penture      Rimes de fêlure      Rimes de magistratures      Rimes de parjure      Rimes de musculature      Rimes de amure      Rimes de courbure      Rimes de dur      Rimes de pinçure      Rimes de nervures      Rimes de chevelures      Rimes de ostréiculture      Rimes de rupture      Rimes de tonsure      Rimes de brasure      Rimes de ordure      Rimes de torture     

    Mots du jour

    dur     murmure     emboîtures     brisures     désinvolture     ligure     conjonctures     tournures     réapparurent     embouchure     conjectures     susurre     assures     préture     brûlure     signature     nature     jodhpurs     armature     pédicure     températures     rainures     guillochures     burent     contre-mesure     exequatur     dorure     voulurent     censure     emmure     chlorure     mésaventures     embouchures     penture     fêlure     magistratures     parjure     musculature     amure     courbure     dur     pinçure     nervures     chevelures     ostréiculture     rupture     tonsure     brasure     ordure     torture     


    Les citations sur « griffure »

    1. Certains nuages en effet semblent surplomber tous les autres, et s'étirent comme des griffures de chat ou des crinières, en longues fibres parallèles ou divergentes, presque diaphanes ; Howard les nomme des filaments : ce seront, en latin, les cirrus.

      Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


    2. Je sentais le temps passer avec une acuité particulière depuis le début de ce voyage, les heures égales, semblables les unes aux autres, qui s’écoulaient dans le ronronnement continu des moteurs, le temps ample et fluide qui m’emportait malgré mon immobilité, et dont la mort ­ – et ses violentes griffures – ­ était la mesure noire.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    Les citations sur griffure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot griffure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « griffure »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « griffure»

    Les synonymes de griffure :

      1. blessure
      2. plaie
      3. mal
      4. lésion
      5. coup
      6. fracture
      7. cassure
      8. meurtrissure
      9. contusion
      10. écorchure
      11. égratignure
      12. entaille
      13. entorse
      14. excoriation
      15. éraflure
      16. éraillure
      17. griffade
      18. rayure
      19. raie
      20. sillon
      21. strie
      22. striure
      23. hachure
      24. marbrure
      25. zébrure
      26. ligne
      27. trait
      28. bande

    synonymes de griffure

    Fréquence et usage du mot griffure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « griffure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot griffure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Griffure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations griffure     Citation sur griffure   Poèmes griffure   Proverbes griffure   Rime avec griffure    Définition de griffure  


    Définition de griffure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot griffure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot griffure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:41:30