Définition de « mûre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mûre pour aider à enrichir la compréhension du mot Mûre et répondre à la question quelle est la définition de mure ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|my?)

  • Féminin singulier de mûr. (-ortho-alt-) mure (ortho1990)

    Pas de définition complémentaire
    MURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1174-87 « fermer, condamner par un ouvrage de maçonnerie » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4866); ca 1210 (Robert de Clary, Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, 75, p. 75, 13); 2emoitié xviies., fig. (Bossuet, 4esermon, 1erdim. de carême, 2 ds Littré : l'inclination nous enchaîne et nous jette dans une prison; l'habitude nous y enferme, et mure la porte sur nous pour ne nous laisser aucune sortie); 2. ca 1180 « entourer de remparts » murer une ville (Alexandre de Paris, Alexandre, éd. E. C. Armstrong, I, 2657); fig. ca 1263 « s'enfermer comme dans des murs, se protéger » (Rutebeuf, Bataille des Vices contre les Vertus, 124 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 309 : Li sages hom se doit murer Et garnir por crieme d'assaut); 1829 (Boiste : murer, dérober à tous les regards). Dér. de mur*; dés. -er; cf. le b. lat. murare « entourer de murs ».

    mûre au Scrabble


    Le mot mûre vaut 5 points au Scrabble.

    mure

    Informations sur le mot mure - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mûre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mure

    Les rimes de « mûre »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de mûre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de tubulures      Rimes de ouvertures      Rimes de apparurent      Rimes de mésaventure      Rimes de denture      Rimes de arboriculture      Rimes de héliogravure      Rimes de aquaculture      Rimes de suppure      Rimes de dur      Rimes de ramures      Rimes de arcatures      Rimes de échancrure      Rimes de immatures      Rimes de levures      Rimes de voiture      Rimes de hures      Rimes de monoculture      Rimes de transfigurent      Rimes de perdure      Rimes de épure      Rimes de fissurent      Rimes de fioritures      Rimes de Nafraiture      Rimes de durent      Rimes de brasure      Rimes de quadrature      Rimes de dures      Rimes de températures      Rimes de demi-mesure      Rimes de cures      Rimes de surfacture      Rimes de cure      Rimes de fulgurent      Rimes de télémesure      Rimes de voussure      Rimes de fissures      Rimes de mure      Rimes de à lurelure      Rimes de bromure      Rimes de carrures      Rimes de toiture      Rimes de fourrures      Rimes de stature      Rimes de configure      Rimes de cure      Rimes de censures      Rimes de ébréchure      Rimes de empaumure      Rimes de ostréiculture     

    Mots du jour

    tubulures     ouvertures     apparurent     mésaventure     denture     arboriculture     héliogravure     aquaculture     suppure     dur     ramures     arcatures     échancrure     immatures     levures     voiture     hures     monoculture     transfigurent     perdure     épure     fissurent     fioritures     Nafraiture     durent     brasure     quadrature     dures     températures     demi-mesure     cures     surfacture     cure     fulgurent     télémesure     voussure     fissures     mure     à lurelure     bromure     carrures     toiture     fourrures     stature     configure     cure     censures     ébréchure     empaumure     ostréiculture     


    Les citations sur « mûre »

    1. Tu m'as murmuré perfection, moi je t'ai soufflé harmonie.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Poésie ininterrompue (1946)


    2. La vanité est au coeur de l'homme ce que les jointures sont à l'armure du combattant.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    3. Tu m'aimais tout bas, sans effusion, comme on murmure pour ne pas troubler l'ordre des choses. Tu m'aimais tout bas, sans le dire, sans éprouver le besoin d'élever la voix.

      Auteur : Eric Fottorino - Source : L'Homme qui m'aimait tout bas (2009)


    4. Je suis l'ombre qui cause. Je suis celle qui s'est volontairement clôturée pour tenter d'exister. Je suis la vierge des Murmures. A toi qui peux entendre, je veux parler la première, dire mon siècle, dire mes rêves, dire l'espoir des emmurées.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


    5. Les joncs sifflaient à ras de terre et les feuilles des hêtres bruissaient en un frisson rapide, tandis que les cimes, se balançant toujours, continuaient leur grand murmure.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 7


    6. Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    7. Éternelle sacrifiée, la femme dès sa naissance est accueillie sans joie. Quand les filles se succèdent (…), cette naissance devient une malédiction. Jusqu'à son mariage, c'est une bombe à retardement qui met en danger l'honneur patriarcal. Elle sera donc recluse et vivra une vie secrète dans le monde souterrain des femmes. On n'entend pas la voix des femmes. C'est à peine un murmure. Le plus souvent c'est le silence. Un silence orageux. Car ce silence engendre le don de la parole.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine, J'ai vu mourir l'étoile qui n'a brillé qu'une fois, dans Le Monde, Paris, 4 avril 1984


    8. Je souhaite avoir un destin, j'ai murmuré. Je souhaite vivre une histoire qui fasse de ma vie un destin.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    9. Ah! si j'étais sûr que jamais personne ne le saura! Cette phrase, combien de consciences l'ont tout bas murmurée!

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    10. Bals publics : Oh, les tendres aveux murmurés entre gens qui ne se connaissaient pas le matin ! 14 Juillet ! Sois béni, car tu fais gagner joliment du temps aux amoureux.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891)


    11. Le théâtre est toujours une émotion très présente en moi. Entendre les trois coups, le rideau qui se lève et le murmure de la salle, puis on se lance. Comme les écrivains, le prix Goncourt, on attend toujours le rôle qui va faire de vous quelque chose que vous n'imaginez pas, même dans vos plus chers désirs.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Passion Classique de Radio Classique le 16 septembre 2010


    12. Nous savons que dans le coeur vibrant d'un lieu résonnent la voix des eaux et le murmure du vent. Nous savons que le souffle de la terre produit des messages, des plaintes, des reproches.

      Auteur : Marcello Fois - Source : Ce que nous savons depuis toujours (2003)


    13. Ce qui me semble, à moi, le plus haut dans l'Art (et le plus difficile), ce n'est ni de faire rire, ni de faire pleurer, ni de vous mettre en rut ou en fureur, mais d'agir à la façon de la nature, c'est-à-dire de faire rêver. Aussi les très belles oeuvres ont ce caractère. Elles sont sereines d'aspect et incompréhensibles. Quant au procédé, elles sont immobiles comme des falaises, houleuses comme l'Océan, pleines de frondaisons, de verdures et de murmures comme des bois, tristes comme le désert, bleues comme le ciel.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


    14. La subtilité des moyens utilisés pour créer cet empire moderne ferait rougir de honte les centurions romains, les conquistadors espagnols et les puissances coloniales européennes (…) Aujourd'hui on ne porte plus l'épée. On ne porte ni armure ni costume distinctif (…) c'est ainsi que le système fonctionne. Ils commettent rarement des actes illégaux, car le système lui-même repose sur le subterfuge et est légitime par définition.

      Auteur : John Perkins - Source : Les Confessions d'un assassin financier (2005)


    15. Si, dans une relation proche, vous n'entendez pas le soupir d'une tension ou le murmure d'un conflit... c'est qu'il manque la respiration de la liberté.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


    16. Quelque chose me dit que c'est cela, un amour qui dure. Quand la jeune fille de dix-sept ans préservée par le souvenir acquiert la même réalité et la même vérité que la femme mûre assise face à soi. Ce jeu entre le regard et la mémoire, c'est une bien agréable façon de voir double. Voir quelqu'un ainsi, c'est le connaître.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    17. Compagnons pathétiques qui murmurez à peine, allez la lampe éteinte et rendez les bijoux. Un mystère nouveau chante dans vos os. Développez votre étrangeté légitime.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    18. Les hommes cueillaient les fruits de l'arbousier, les fraises des montagnes, les cornouilles, les mûres qui pendent aux ronces épineuses et les glands tombés de l'arbre de Jupiter aux larges ramures.

      Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, I


    19. Deux amis sont comme des coquillages (suspendus), ils ne cessent leur murmure.

      Auteur : Proverbes swahilis - Source : Proverbes et dictons en Swahili et en Kingwana de Alphonse Lenselaer


    20. Le tout est d'approfondir même un murmure.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Je l'entends encore


    21. Une Lacédémonienne qui, avec le reste de l'armure donnait à son fils un bouclier, lui intima cet ordre : «Mon fils, avec lui ou sur lui !»

      Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales, Apophtegmes des Lacédémoniennes


    22. Il semble qu'ils soient emmurés dedans leur harnois, comme dedans une prison de fer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 53


    23. Et elle murmure sans fin dans l'incompréhensible des feuilles, dans les caprices incompréhensibles des brises, dans l'existence incompréhensible des oiseaux et dans celle, incompréhensible, des fruits.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg (1986)


    24. Les dents pourries exercent leur force contre les bananes mûres

      Auteur : Proverbes haïtiens - Source : Proverbe


    25. Un vent frais fait voler les feuilles, on dirait - Qu'il murmure l'adieu du soir à la forêt.

      Auteur : Nikolaus Lenau - Source : Poésies


    Les citations sur mûre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mure »

    MurMûr, ûreMurageMurailleMuraillerMural, aleMuré, éeMûreMureauMûrementMurèneMurerMurerMûreraieMuretMurexideMurgerMûri, ieMuriateMûrierMûrirMurmurant, anteMurmurateurMurmurationMurmureMurmurementMurmurerMurrheMurrhin, ine

    Les mots débutant par mur  Les mots débutant par mu

    mûrmurMur-de-BarrezMûr-de-BretagneMur-de-SolognemuraMuraccioleMuracciolemuragemuraientmuraillemuraillesmuraitmuralmuralemuralesmurantMurassonMuratMuratMurat-le-QuaireMurat-sur-VèbreMuratoMuratomurauxMurazMurbachmûremûremuremuréMureMure-ArgensMureaumontMureauxmuréemuréesMureilsmûrementmurènemurènesmurentmurermureraitmurèrentmûresmûresmuresmurésMûres

    Les synonymes de « mure»

    Les synonymes de mûre :

      1. emmuré
      2. emprisonné
    Les synonymes de mûre :

      1. mûron

    synonymes de mûre

    Fréquence et usage du mot mûre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mûre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mûre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mûre     Citation sur mûre   Poèmes mûre   Proverbes mûre   Rime avec mûre    Définition de mûre  


    Définition de mûre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mûre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mûre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 08:40:29