Définition de « mûre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mûre pour aider à enrichir la compréhension du mot Mûre et répondre à la question quelle est la définition de mure ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|my?)

  • Féminin singulier de mûr. (-ortho-alt-) mure (ortho1990)

    Pas de définition complémentaire
    MURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1174-87 « fermer, condamner par un ouvrage de maçonnerie » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4866); ca 1210 (Robert de Clary, Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, 75, p. 75, 13); 2emoitié xviies., fig. (Bossuet, 4esermon, 1erdim. de carême, 2 ds Littré : l'inclination nous enchaîne et nous jette dans une prison; l'habitude nous y enferme, et mure la porte sur nous pour ne nous laisser aucune sortie); 2. ca 1180 « entourer de remparts » murer une ville (Alexandre de Paris, Alexandre, éd. E. C. Armstrong, I, 2657); fig. ca 1263 « s'enfermer comme dans des murs, se protéger » (Rutebeuf, Bataille des Vices contre les Vertus, 124 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 309 : Li sages hom se doit murer Et garnir por crieme d'assaut); 1829 (Boiste : murer, dérober à tous les regards). Dér. de mur*; dés. -er; cf. le b. lat. murare « entourer de murs ».

    mûre au Scrabble


    Le mot mûre vaut 5 points au Scrabble.

    mure

    Informations sur le mot mure - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mûre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mure

    Les rimes de « mûre »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de mûre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de ceinture      Rimes de tétrachlorure      Rimes de fermeture      Rimes de serrures      Rimes de encolure      Rimes de encablures      Rimes de horticulture      Rimes de tessiture      Rimes de clôture      Rimes de appoggiatures      Rimes de créature      Rimes de rupture      Rimes de accrurent      Rimes de chaussure      Rimes de aventure      Rimes de abjure      Rimes de procure      Rimes de dorure      Rimes de chiure      Rimes de mixtures      Rimes de Fraiture      Rimes de ébréchures      Rimes de future      Rimes de questure      Rimes de raclures      Rimes de lavure      Rimes de immatures      Rimes de suppure      Rimes de effilochure      Rimes de futurs      Rimes de crêpelure      Rimes de blessure      Rimes de fur et à mesure      Rimes de défigure      Rimes de meurtrissures      Rimes de facture      Rimes de défigurent      Rimes de nourriture      Rimes de enluminure      Rimes de dénaturent      Rimes de cultures      Rimes de obscure      Rimes de foulure      Rimes de biture      Rimes de cure      Rimes de chaussures      Rimes de dures      Rimes de rouillures      Rimes de conjecturent      Rimes de plissure     

    Mots du jour

    ceinture     tétrachlorure     fermeture     serrures     encolure     encablures     horticulture     tessiture     clôture     appoggiatures     créature     rupture     accrurent     chaussure     aventure     abjure     procure     dorure     chiure     mixtures     Fraiture     ébréchures     future     questure     raclures     lavure     immatures     suppure     effilochure     futurs     crêpelure     blessure     fur et à mesure     défigure     meurtrissures     facture     défigurent     nourriture     enluminure     dénaturent     cultures     obscure     foulure     biture     cure     chaussures     dures     rouillures     conjecturent     plissure     


    Les citations sur « mûre »

    1. Il faut attendre à cueillir la poire qu'elle soit mûre.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Dans toutes vos liaisons amoureuses, préférez plutôt les femmes mûres aux jeunes filles ... car elles ont une plus grande connaissance du monde.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : Cité dans Eloge des femmes mûres (2006) de Stephen Vizinczey.


    3. Sous les doigts de Charly 9 tombe l'armure impuissante du linge fin de sa femme. La peau d'Elisabeth est délicate et blanche. Elle fait l'aumône d'elle. C'est, c'est beau. Elle le sauve du désespoir et c'est joli le pardon quand c'est fleuri d'oubli.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Charly 9 (2013)


    4. Donnez la parole à la douleur: le chagrin qui ne parle pas murmure au coeur gonflé l'injonction de se briser.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    5. Vous connaissez mon histoire : comment quelques mots transmis par les doigts d'un autre, un rayon de lumière d'une autre âme, ont percé l'obscurité de mon esprit et m'ont permis de me découvrir, de découvrir le monde et Dieu. Grâce à mon institutrice, qui a appris à me connaître pour me libérer de cette prison sombre et silencieuse dans laquelle j'étais murée, je suis désormais capable d'agir pour moi-même et pour les autres. C'est d'attention, plus que d'argent, dont nous avons besoin. Sans la sympathie et l'attention, le geste est vide. Si vous vous sentez sincèrement concernés, si nous pouvons faire en sorte que les citoyens de ce grand pays s'impliquent réellement, les aveugles pourront triompher de leur cécité.

      Auteur : Helen Keller - Source : Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International


    6. Nous sommes accoutumés à ce que les hommes déprécient ce qu'ils ne peuvent comprendre, à ce que le bon et le beau, qui souvent leur sont nuisibles, les fassent murmurer; mais faut-il que le chien grogne à leur exemple?

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    7. Le tout est d'approfondir même un murmure.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Je l'entends encore


    8. Quand la tragédie vous frappe, quelque chose se passe à l’intérieur de vous. Soit vous êtes totalement détruit, soit vous vous murez dans un autre monde. Un endroit où personne ne vous fera souffrir.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Seul à savoir (2010)


    9. Les hommes cueillaient les fruits de l'arbousier, les fraises des montagnes, les cornouilles, les mûres qui pendent aux ronces épineuses et les glands tombés de l'arbre de Jupiter aux larges ramures.

      Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, I


    10. Éternelle sacrifiée, la femme dès sa naissance est accueillie sans joie. Quand les filles se succèdent (…), cette naissance devient une malédiction. Jusqu'à son mariage, c'est une bombe à retardement qui met en danger l'honneur patriarcal. Elle sera donc recluse et vivra une vie secrète dans le monde souterrain des femmes. On n'entend pas la voix des femmes. C'est à peine un murmure. Le plus souvent c'est le silence. Un silence orageux. Car ce silence engendre le don de la parole.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine, J'ai vu mourir l'étoile qui n'a brillé qu'une fois, dans Le Monde, Paris, 4 avril 1984


    11. S'il est un nom bien doux fait pour la poésie
      Oh! dites, n'est-ce pas le nom de la Voulzie?
      ...
      Mais j'aime la Voulzie et ses bois noirs de mûres,
      Et dans son lit de fleurs ses bonds et ses murmures.


      Auteur : Hégésippe Moreau - Source : Poésies, La Voulzie


    12. Si, dans une relation proche, vous n'entendez pas le soupir d'une tension ou le murmure d'un conflit... c'est qu'il manque la respiration de la liberté.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)


    13. Faire son testament, c'était peut-être la meilleure contrepartie de la vieillesse, voire de la mortalité; le faire, et puis, au fil du temps, le mettre à jour, le réviser, le modifier après mûre réflexion.

      Auteur : Philip Roth - Source : Un homme (2007)


    14. On feit condemner et murer la porte de l'estuve.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 5


    15. Murena en rencontra les uns fuyans, ausquelz il couppa le chemin et les desfeit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 40


    16. Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    17. Ses cuisses bien écartées, la figue au soleil, mûre, juteuse, en sueur, fondue et confondue dans le rut de Messidor.

      Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (sous le pseudonyme de Stève Masson)


    18. Cette eau scintillante qui coule dans les ruisseaux et les rivières n'est pas seulement de l'eau mais le sang de nos ancêtres. Si nous vous vendons de la terre, vous devez vous rappeler qu'elle est sacrée et que chaque reflet spectral dans l'eau claire des lacs parle d'événements et de souvenirs de la vie de mon peuple. Le murmure de l'eau est la voix du père de mon père.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    19. Nul coeur ne saurait goûter de repos,
      La nue ne s'est pas sans cause assombrie,
      L'armure est pesante avant les assauts,
      Ton heure a sonné, sache-le... et prie...


      Auteur : Aleksandr Aleksandrovitch Blok - Source : Aux champs de Koulikovo


    20. Tous deux parlent très bas. Leur vie est un perpétuel chuchotement, un murmure étouffé dont on ne surprend presque rien.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    21. Ses cheveux ébouriffés avec du gel rouge lui donnaient une allure d'épouvantail gothico-punk bombardé de tomates trop mûres.

      Auteur : Eric Boisset - Source : L'Etincelle d'or (2012)


    22. Vêtue de noir, énorme, le dos rond, on eût dit qu'elle dialoguait avec le feu dont le murmure répondait au sien.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    23. Faites comme les petits enfants qui de l'une des mains se tiennent à leur père, et de l'autre cueillent des fraises ou des mûres le long des haies ...

      Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote


    24. La voix qui murmure dans la solitude : lève toi, mets-toi en route, va à la rencontre de ton être que tu ne connais pas, que tu préfères ignorer parce que cet état est plus tranquille.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


    25. Les femmes sont vulnérables au murmure de l'âme et l'art de la séduction est fait de délicatesse.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)


    Les citations sur mûre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mure »

    MurMûr, ûreMurageMurailleMuraillerMural, aleMuré, éeMûreMureauMûrementMurèneMurerMurerMûreraieMuretMurexideMurgerMûri, ieMuriateMûrierMûrirMurmurant, anteMurmurateurMurmurationMurmureMurmurementMurmurerMurrheMurrhin, ine

    Les mots débutant par mur  Les mots débutant par mu

    mûrmurMur-de-BarrezMûr-de-BretagneMur-de-SolognemuraMuraccioleMuracciolemuragemuraientmuraillemuraillesmuraitmuralmuralemuralesmurantMurassonMuratMuratMurat-le-QuaireMurat-sur-VèbreMuratoMuratomurauxMurazMurbachmûremûremuremuréMureMure-ArgensMureaumontMureauxmuréemuréesMureilsmûrementmurènemurènesmurentmurermureraitmurèrentmûresmûresmuresmurésMûres

    Les synonymes de « mure»

    Les synonymes de mûre :

      1. emmuré
      2. emprisonné
    Les synonymes de mûre :

      1. mûron

    synonymes de mûre

    Fréquence et usage du mot mûre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mûre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mûre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mûre     Citation sur mûre   Poèmes mûre   Proverbes mûre   Rime avec mûre    Définition de mûre  


    Définition de mûre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mûre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mûre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 20:28:13