Définition de « mûre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mûre pour aider à enrichir la compréhension du mot Mûre et répondre à la question quelle est la définition de mure ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|my?)

  • Féminin singulier de mûr. (-ortho-alt-) mure (ortho1990)

    Pas de définition complémentaire
    MURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1174-87 « fermer, condamner par un ouvrage de maçonnerie » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 4866); ca 1210 (Robert de Clary, Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, 75, p. 75, 13); 2emoitié xviies., fig. (Bossuet, 4esermon, 1erdim. de carême, 2 ds Littré : l'inclination nous enchaîne et nous jette dans une prison; l'habitude nous y enferme, et mure la porte sur nous pour ne nous laisser aucune sortie); 2. ca 1180 « entourer de remparts » murer une ville (Alexandre de Paris, Alexandre, éd. E. C. Armstrong, I, 2657); fig. ca 1263 « s'enfermer comme dans des murs, se protéger » (Rutebeuf, Bataille des Vices contre les Vertus, 124 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 309 : Li sages hom se doit murer Et garnir por crieme d'assaut); 1829 (Boiste : murer, dérober à tous les regards). Dér. de mur*; dés. -er; cf. le b. lat. murare « entourer de murs ».

    mûre au Scrabble


    Le mot mûre vaut 5 points au Scrabble.

    mure

    Informations sur le mot mure - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mûre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mure

    Les rimes de « mûre »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de mûre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de capture      Rimes de ceinturent      Rimes de reliures      Rimes de hure      Rimes de coutures      Rimes de roulure      Rimes de sylviculture      Rimes de mésaventure      Rimes de figurent      Rimes de cures      Rimes de aventurent      Rimes de enture      Rimes de préfecture      Rimes de manufactures      Rimes de manucure      Rimes de nourriture      Rimes de plurent      Rimes de tournures      Rimes de mouillure      Rimes de parjures      Rimes de brunissures      Rimes de parjure      Rimes de torturent      Rimes de brochures      Rimes de hydrocarbures      Rimes de carrures      Rimes de bouchure      Rimes de levure      Rimes de craquelures      Rimes de susurre      Rimes de magistrature      Rimes de surent      Rimes de rayures      Rimes de burent      Rimes de durs      Rimes de rognures      Rimes de pâtures      Rimes de durs      Rimes de purent      Rimes de ures      Rimes de purs      Rimes de brûlure      Rimes de mouture      Rimes de récurent      Rimes de oxychlorure      Rimes de teintures      Rimes de clairs-obscurs      Rimes de égratignures      Rimes de striures      Rimes de coupures     

    Mots du jour

    capture     ceinturent     reliures     hure     coutures     roulure     sylviculture     mésaventure     figurent     cures     aventurent     enture     préfecture     manufactures     manucure     nourriture     plurent     tournures     mouillure     parjures     brunissures     parjure     torturent     brochures     hydrocarbures     carrures     bouchure     levure     craquelures     susurre     magistrature     surent     rayures     burent     durs     rognures     pâtures     durs     purent     ures     purs     brûlure     mouture     récurent     oxychlorure     teintures     clairs-obscurs     égratignures     striures     coupures     


    Les citations sur « mûre »

    1. Il me semble parfois que mon sang coule à flots,
      Ainsi qu'une fontaine aux rythmiques sanglots.
      Je l'entends bien qui coule avec un long murmure,
      Mais je me tâte en vain pour trouver la blessure.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXIII - La fontaine de sang


    2. Il faut seulement dire quelque chose qui puisse se murmurer à l'oreille d'un ivrogne ou d'un mourant.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    3. « Pourquoi vous faites ces photos ? » Je restai silencieux, il n’insista pas. La question ne m’était pas destinée. Elle n’avait été ni murmurée ni posée à haute voix, on aurait dit un souffle de vent échappé de vents déchaînés et lointains, nous frôlant à peine et continuant sa course à travers champ. »

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    4. Carthage exténuait ces peuples. Elle en tirait des impôts exorbitants; et les fers, la hache ou la croix punissaient les retards jusqu'aux murmures.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    5. Dans toutes vos liaisons amoureuses, préférez plutôt les femmes mûres aux jeunes filles ... car elles ont une plus grande connaissance du monde.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : Cité dans Eloge des femmes mûres (2006) de Stephen Vizinczey.


    6. Nul coeur ne saurait goûter de repos,
      La nue ne s'est pas sans cause assombrie,
      L'armure est pesante avant les assauts,
      Ton heure a sonné, sache-le... et prie...


      Auteur : Aleksandr Aleksandrovitch Blok - Source : Aux champs de Koulikovo


    7. C'est le style qui fait la durée de l'oeuvre et l'immortalité du poète. La belle expression embellit la belle pensée et la conserve; c'est tout à la fois une parure et une armure. Le style sur l'idée, c'est l'émail sur la dent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834), mars 1834


    8. Elle se densifiait dans ses chemisiers en vichy mauve ou marron; on eût cru qu'elle allait éclater comme une prune trop mûre.

      Auteur : Vladimir Volkoff - Source : Le Retournement (1979)


    9. Les dents pourries n’ont de force que sur les bananes mûres.

      Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)


    10. Belfast - un simple fouillis de rues et quelques grotesques collines, un simple murmure de Dieu.

      Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


    11. Les rêves naissent dans un esprit qui n'est pas tout-à-fait humain mais ressemblent plutôt à un murmure de la nature.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Psychologie et religion (1959)


    12. Les donneurs de sérénades - Et les belles écouteuses - Echangent des propos fades - Sous les ramures charmeuses.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes


    13. Il y a des années, je disais à l'une d'elles: - «Pense qu'un jour tous ces tableaux, toutes ces merveilles seront à toi.» - Elle a murmuré: - «Oui, mais... quand?»

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    14. Ah ! j'en aurai dit, des vertes et des pas mûres, en soixante-cinq ans de vie publique ! J'en ai fait pousser des cris d'orfraie aux bien-pensants, aux adeptes de la langue de bois ! Mais je ne regrette aucune de mes déclarations ni aucune pique.

      Auteur : Brigitte Bardot - Source : Répliques et piques


    15. Recommencer - murmure Jean en souriant de haut du grand écran - voilà le secret, rien ne meurt, tout finit et tout recommence, seul l'esprit de la lutte est immortel, de lui seul jaillit ce que communément nous appelons Vie.

      Auteur : Goliarda Sapienza - Source : Moi, Jean Gabin (2012)


    16. Combien qu'ils gouvernassent fort moderéement, ils ne peurent eviter qu'ils ne tombassent en soupçons et murmures du peuple.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 4


    17. Il me parut comparable à ces gens qui excellent dans l’art de l’effacement, agonisent derrière leur masque enjoué, une face dedans, une face dehors, emmurés dans leur écartement, au fond de ses yeux se nichait une tristesse anonyme, ineffable, sans début ni fin, parfois inconnue de ceux qui la portent, ça fait des yeux qui vous regardent mais qui en réalité ne regardent nulle part...

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


    18. On peut concevoir que dans des mains criminelles le radium puisse devenir très dangereux, et ici on peut se demander si l'humanité a avantage à connaître les secrets de la nature, si elle est mûre pour en profiter ou si cette connaissance ne lui sera pas nuisible.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Discours prononcé le 6 juin 1905 devant l’Académie des Sciences de Suède à Stockholm (Conférence Nobel)


    19. Toutes les chansons ont le même refrain, murmuré, hurlé ou sangloté : sans amour, t'es mort.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Chuuut ! (2013)


    20. Il semble qu'ils soient emmurés dedans leur harnois, comme dedans une prison de fer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 53


    21. Les amoureux fervents et les savants austères
      Aiment également, dans leur mûre saison,
      Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,
      Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXVI - Les chats


    22. Sous les doigts de Charly 9 tombe l'armure impuissante du linge fin de sa femme. La peau d'Elisabeth est délicate et blanche. Elle fait l'aumône d'elle. C'est, c'est beau. Elle le sauve du désespoir et c'est joli le pardon quand c'est fleuri d'oubli.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Charly 9 (2013)


    23. Je suis même certain qu'une femme n'est mûre pour l'amour vrai qu'après avoir passé par toutes les promiscuités et tous les dégoûts du mariage qui n'est, suivant un homme illustre, qu'un échange de mauvaise humeur pendant le jour, et de mauvaises odeurs pendant la nuit

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mademoiselle Fifi (1882)


    24. A la Saint-Gérard, - Les noix sont mûres pour toi et pour moi.

      Auteur : Dictons - Source : 24 septembre


    25. Après un autre moment de silence, elle a murmuré que j'étais bizarre, qu'elle m'aimait sans doute à cause de cela mais que peut-être un jour je la dégoûterais pour les mêmes raisons.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    Les citations sur mûre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mure »

    MurMûr, ûreMurageMurailleMuraillerMural, aleMuré, éeMûreMureauMûrementMurèneMurerMurerMûreraieMuretMurexideMurgerMûri, ieMuriateMûrierMûrirMurmurant, anteMurmurateurMurmurationMurmureMurmurementMurmurerMurrheMurrhin, ine

    Les mots débutant par mur  Les mots débutant par mu

    mûrmurMur-de-BarrezMûr-de-BretagneMur-de-SolognemuraMuraccioleMuracciolemuragemuraientmuraillemuraillesmuraitmuralmuralemuralesmurantMurassonMuratMuratMurat-le-QuaireMurat-sur-VèbreMuratoMuratomurauxMurazMurbachmûremûremuremuréMureMure-ArgensMureaumontMureauxmuréemuréesMureilsmûrementmurènemurènesmurentmurermureraitmurèrentmûresmûresmuresmurésMûres

    Les synonymes de « mure»

    Les synonymes de mûre :

      1. emmuré
      2. emprisonné
    Les synonymes de mûre :

      1. mûron

    synonymes de mûre

    Fréquence et usage du mot mûre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mûre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mûre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mûre     Citation sur mûre   Poèmes mûre   Proverbes mûre   Rime avec mûre    Définition de mûre  


    Définition de mûre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mûre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mûre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 13:44:51