Définition de « achevée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot achevee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur achevée pour aider à enrichir la compréhension du mot Achevée et répondre à la question quelle est la définition de achevee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’achevé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe achever.

    Pas de définition complémentaire
    ACHEVER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1100 trans. « mener à terme » (Roland, éd. Bédier, 3578 : Ceste bataille n'en est mais destornee : Seinz hume mort ne poet estre achevee); apr. 1170 « se terminer », pronom. (Benoit de Sainte Maure, Chron. des Ducs de Norm., éd. C. Fahlin, 6525 : Se il puent, si se desfendent; S'achever puet ci nostre afaire); xiies. intrans. « être mené à fin, prendre fin » (Vie de Ste Cath. d'Alexandrie, Richel. 23 112, LX, 41 ds Gdf. : La vie d'ome tost achieve) qualifié de vieilli par Littré et DG; xvies. loc. fam. pour l'achever de peindre « mettre le comble à son malheur » (Rabelais, Pant., III, 9 ds Littré : Si ma femme se mocquoit de ma calamité, ce seroit pour m'achever de peindre) syntagme qualifié de vieilli par DG; 1559 emploi abs. « terminer son discours » (Amyot, trad. Plutarque, ?uvres morales, Comment il fault ouïr, IV ds Dict. hist. de la lang. fr. publ. par l'Ac. fr., t. 1, 1865 : Il a patience, neantmoins, et attend jusques à ce que celuy qui parle ait achevé); 2. a) 1534 « donner le coup de grâce, tuer » (Rabelais, Gargantua, I, 27, ibid. : Adoncques... commençarent esgorgeter et achever ceulx qu'avoit desja meurtris); b) xvies. part. passé adj. achevé « accompli, qui a les qualités de son genre » (Marguerite de Valois, Mémoires, année 1577, ibid. : Ce que je recognus en ceste ville [Cambray] d'estime et de remarque, fust la citadelle, des plus belles et des mieux achevées de la chrestienté); c) 1614 « consommer la ruine de qqn, l'accabler » (Hulsius, Dict. françois-alemand et alemand-françois, d'apr. FEW t. 2, p. 339b). Dér. du syntagme a. fr. a chief (a chief venir de « venir à bout de », xiies.; traire a chief, intrans. « se terminer » xiies.; id. trans. « mener à bonne fin, terminer » xiies.), dés. -er. L'a. fr. eschever xiies., chever xiiies., sont des réfections de achever. Malgré l'ancienneté des corresp. rom. (a. esp., 1140, Cid ds Cor.; a. cat., 2emoitié xiiies., Llul ds Alc.-Moll; a. port. xiiies. ds Mach. t. 1 1967; a. prov., xiies., Peire Vidal ds Rayn.), le fait que le mot n'est pas autochtone en ital. (ital. accapare « achever », 1531-1601, Caporali ds Batt.) et qu'il n'est pas attesté en roum. rend moins vraisemblable l'hyp. d'un lat. vulg. *accapare, dér. de *capum (lat. *caput; voir chief, chef*), Brüch ds Z. fr. Spr. Lit. t. 49, 1927, p. 290; Ascoli ds Archivio glottologico italiano, t. 11, p. 427 interprète *accapare comme un reflet d'un gaul. *dopenno, de do-, lat. ad et d'un celt. *quenno « tête, extrémité ».

    achevée au Scrabble


    Le mot achevée vaut 15 points au Scrabble.

    achevee

    Informations sur le mot achevee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot achevée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    achevee

    Les rimes de « achevée »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de achevée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de enlevé      Rimes de conservaient      Rimes de innovais      Rimes de couvée      Rimes de braver      Rimes de buvez      Rimes de concevaient      Rimes de savaient      Rimes de préservaient      Rimes de approuvé      Rimes de prouvais      Rimes de aggravaient      Rimes de grevée      Rimes de navet      Rimes de aggravait      Rimes de prouvée      Rimes de bavaient      Rimes de interviewée      Rimes de décuver      Rimes de Sovet      Rimes de crevée      Rimes de prouvaient      Rimes de désactivé      Rimes de surélevée      Rimes de prescrivait      Rimes de dépravé      Rimes de pavait      Rimes de trouvé      Rimes de achevait      Rimes de olivaies      Rimes de inscrivait      Rimes de Onze-Lieve-Vrouw-Waver      Rimes de haver      Rimes de désentravée      Rimes de emblaver      Rimes de prouvai      Rimes de arrivaient      Rimes de achevée      Rimes de gravé      Rimes de dépravés      Rimes de approuvée      Rimes de aggravé      Rimes de rivée      Rimes de lover      Rimes de enjuiver      Rimes de prélever      Rimes de trouvée      Rimes de rêvées      Rimes de désapprouvé      Rimes de archivez     

    Mots du jour

    enlevé     conservaient     innovais     couvée     braver     buvez     concevaient     savaient     préservaient     approuvé     prouvais     aggravaient     grevée     navet     aggravait     prouvée     bavaient     interviewée     décuver     Sovet     crevée     prouvaient     désactivé     surélevée     prescrivait     dépravé     pavait     trouvé     achevait     olivaies     inscrivait     Onze-Lieve-Vrouw-Waver     haver     désentravée     emblaver     prouvai     arrivaient     achevée     gravé     dépravés     approuvée     aggravé     rivée     lover     enjuiver     prélever     trouvée     rêvées     désapprouvé     archivez     


    Les citations sur « achevée »

    1. Un livre à moitié lu est une aventure amoureuse inachevée.

      Auteur : David Mitchell - Source : Cartographie des nuages (2007)


    2. «Connais-toi toi-même», voilà toute la science. C'est seulement quand la connaissance des choses sera achevée que l'homme se connaîtra lui-même. Car les choses ne sont que les limites de l'homme.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)


    3. On ne peut travailler à un ouvrage qu'après avoir fait le plan, et un plan ne peut être bien fait qu'après que toutes les parties de l'ouvrage sont achevées. Car ce n'est que lorsqu'on connaît ses matériaux qu'on peut voir comment il faut les arranger.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime, 23 juillet 1804


    4. Je n'ai jamais abandonné une affaire quand elle a valu la peine d'être achevée, il y a telle chose que j'ai poursuivie quinze ans de ma vie ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    5. II n'y a pas d'oeuvre achevée, il n'y a que des oeuvres abandonnées.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    6. Quel que soit leur point de départ (des actes) la fin sera belle. C'est parce qu'elle n'est pas achevée qu'une action est infâme.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    7. Les vies d'adultes ne sont que tentatives pour guérir le chagrin de l'enfance inachevée, toujours inachevée.

      Auteur : Michèle Lesbre - Source : Ecoute la pluie (2013)


    8. Oui les enfants ont raison : vivre c'est ne pas encore avoir décidé du sens de la vie, pas plus que de la forme achevée d'une phrase, essayer, risquer, recommencer, raturer, aller ici en même temps que là-bas.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)


    9. A ceux qui exigent qu'on leur fournisse une nouvelle théorie achevée du socialisme, je répondrai que seule la vie, le travail libre, l'autogestion et le bien-être de la population peuvent remplir le socialisme d'un contenu nouveau.

      Auteur : Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev - Source : Rapport présenté le 2 juillet 1990, devant le XXVIIe Congrès du parti.


    10. Le vide a des lueurs d'espoir
      Qui laisse une ombre inachevée
      Sur les pages moisies de l'histoire
      Où je traîne ma frise argentée.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Scandale mélancolique (2005), L'Etranger dans la glace


    11. Et ses études pas terminées? sa thèse de doctorat pas encore achevée? Mais c'est si difficile, le doctorat de lettres surtout, c'est le plus dur de tous ...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    12. Les vies d'adultes ne sont que tentatives pour guérir le chagrin de l'enfance inachevée, toujours inachevée...

      Auteur : Michèle Lesbre - Source : Ecoute la pluie (2013)


    13. Je me mis à fureter dans la pièce afin de trouver un vieux bout de cigarette: un mégot bien froid, voilà ce que j'aime. Je laisse des cigarettes inachevées, exprès pour les retrouver le lendemain.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin: I. Confession de minuit (1920)


    14. Ce sont d'ailleurs les fragments qui nous donnent le plus grand plaisir, tout comme la vie nous donne le plus grand plaisir quand nous la regardons en tant que fragment, et combien le tout nous paraît horrifiant et nous paraît, au fond, la perfection achevée. C'est seulement si nous avons la chance, lorsque nous en abordons la lecture, de transformer quelque chose d'entier, de fini, oui, d'achevé en un fragment, que nous en retirons une grande et parfois la plus grande jouissance.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    15. Quand je lis, je tisse des liens avec les personnages, je les apprécie, les déteste et des fois les aime. Et le fait de fermer le livre, l'histoire achevée, est un déchirement.

      Auteur : Yaël Hassan - Source : La fille qui n'aimait pas les fins (2013)


    16. En fait de peinture, il n'y a plus guère que les communistes pour ignorer que Picasso est une des réussites les plus achevées de la bourgeoisie.

      Auteur : Jacques Perret - Source : Cheveux sur la soupe


    17. Nous vivons dans un monde qui a complètement perdu l'usage du point-virgule, nous parlons tous par phrases inachevées, avec trois petits points sous-entendus, parce que nous ne trouvons jamais le mot juste.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


    18. Et le peintre arraché à ses songes comme une dent se retrouve tout seul devant sa toile inachevée avec au beau milieu de sa vaisselle brisée les terrifiants pépins de la réalité.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), La promenade de Picasso


    19. Parmi nos jours, la morne trame dont est tissée la vie, il en est qui sont des fils d'or entre les laines et les tourbes, fils vermeils, qui brillent quand le courage nous prend de considérer la monotone tapisserie que la mort laissera inachevée.

      Auteur : Jean Mallard, comte de La Varende - Source : Le Centaure de Dieu (1938)


    20. Il arrive souvent que des choses se présentent plus achevées à notre esprit qu'il ne les pourrait faire avec beaucoup d'art.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 101


    21. Magicien de l'insécurité, le poète n'a que des satisfactions adoptives. Cendre toujours inachevée.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948), Seuls demeurent (1938-1944), Partage formel


    22. Pour le savant, croire la science achevée est toujours une illusion aussi complète que le serait pour l'historien de croire l'histoire terminée.

      Auteur : Louis Victor de Broglie - Source : Physique et microphysique


    23. Certaines choses sont faciles à commencer, mais elles ne prennent leur sens véritable que lorsqu'on les a achevées.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


    24. Les femmes sont pour ainsi dire des animaux, non équipés de raison ; elles obéissent à leur instinct qu'on appelle horloge biologique, lequel leur souffle de mettre au moins un enfant au monde sous peine de ne pas se sentir parachevées.

      Auteur : Jeroen Brouwers - Source : Jours blancs (2013)


    25. Nous ne profitons guère de notre vie, nous laissons inachevées dans les crépuscules d'été ou les nuits précoces d'hiver les heures où il nous avait semblé qu'eût pu pourtant être enfermé un peu de paix ou de plaisir.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    Les citations sur achevée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot achevee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « achevee »

    Achalandé, éeAchalanderAcharné, éeAcharnerAchatAcheAcheminé, éeAcheminementAcheminerAchéronAcheté, éeAcheterAcheteur, euseAchevé, éeAchèvementAcheverAcheveurAchilléeAchoppementAchopperAchromatique

    Les mots débutant par ach  Les mots débutant par ac

    AchainachalandageachalandaientachalandéachalandéeachalandéesachalandésachalandésachalerachardsacharnaacharnaiacharnaientacharnaisacharnaitacharnantacharneacharnéacharnéacharnéeacharnéeacharnéesacharnéesacharnementacharnementsacharnentacharneracharneraacharneraiacharneraitacharnèrentacharnesacharnésacharnésacharnezachatAchâtelachatsacheAchelachélèmeachélèmesacheminaacheminaiacheminaientacheminaitacheminâmesacheminantachemineacheminé

    Les synonymes de « achevee»

    Les synonymes de achevée :

      1. entière
      2. intacte
      3. intégrale
      4. totale
      5. plénière
      6. complète
      7. absolue
      8. pleine
      9. exhaustive

    synonymes de achevée

    Fréquence et usage du mot achevée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « achevee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot achevée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Achevée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations achevée     Citation sur achevée   Poèmes achevée   Proverbes achevée   Rime avec achevée    Définition de achevée  


    Définition de achevée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot achevée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot achevée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 06:40:38