Définition de « grevés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot greves de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grevés pour aider à enrichir la compréhension du mot Grevés et répondre à la question quelle est la définition de greves ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe grever.

    Pas de définition complémentaire
    GRÈVE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1140 (G. Gaimar, Hist. des anglais, éd. A. Bell, 4711). Du lat. pop. *grava « gravier » (attesté en lat. médiév. 876 ds Nierm. au sens de « plage »), d'orig. prélatine; la très grande extension du mot hors de l'aire gallo-romane (A. Långfors ds Romania t. 50, p. 631) rend improbable une orig. gauloise (cf. FEW t. 4, p. 259). Bbg. Darm. Vie 1932, p. 78. - Quem DDL t. 1. - Rigaud (A.). Sous les ponts de Paris. Vie Lang. 1968, pp. 550-560. - Thurneysen 1884, p. 102.

    grevés au Scrabble


    Le mot grevés vaut 10 points au Scrabble.

    greves

    Informations sur le mot greves - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grevés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    greves

    Les rimes de « grevés »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de grevés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de avais      Rimes de gavé      Rimes de levées      Rimes de resservais      Rimes de avivé      Rimes de relaver      Rimes de cuver      Rimes de désapprouvée      Rimes de névés      Rimes de relevé      Rimes de délavé      Rimes de approuvée      Rimes de prescrivez      Rimes de captivée      Rimes de désactivé      Rimes de couvées      Rimes de desservait      Rimes de rêvé      Rimes de enlevées      Rimes de prélevé      Rimes de crever      Rimes de ravivez      Rimes de activait      Rimes de lavés      Rimes de pavées      Rimes de entravés      Rimes de couvés      Rimes de enjolivée      Rimes de surélevée      Rimes de suivait      Rimes de dépravé      Rimes de poursuivais      Rimes de aggravée      Rimes de Hakendover      Rimes de prélevées      Rimes de rêvée      Rimes de réservés      Rimes de sauvait      Rimes de suractivée      Rimes de récidivé      Rimes de dérivés      Rimes de délavés      Rimes de relevait      Rimes de relevés      Rimes de savez      Rimes de réprouver      Rimes de innover      Rimes de ravivaient      Rimes de éprouvais      Rimes de servaient     

    Mots du jour

    avais     gavé     levées     resservais     avivé     relaver     cuver     désapprouvée     névés     relevé     délavé     approuvée     prescrivez     captivée     désactivé     couvées     desservait     rêvé     enlevées     prélevé     crever     ravivez     activait     lavés     pavées     entravés     couvés     enjolivée     surélevée     suivait     dépravé     poursuivais     aggravée     Hakendover     prélevées     rêvée     réservés     sauvait     suractivée     récidivé     dérivés     délavés     relevait     relevés     savez     réprouver     innover     ravivaient     éprouvais     servaient     


    Les citations sur « grevés »

    1. Si la marche constitue le plus sûr moyen de garder la forme, sans doute faut-il encourager davantage les défilés pédestres de mécontents et les grèves des transports en commun qui lubrifient les organismes à l'huile de mollet.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Grèves pour les 35 heures à la SNCF: les syndicats manifestent contre la réduction du temps des grèves.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    3. Ceci n'est pas un texte politique. Nos grèves pour le climat n'ont rien à voir avec la politique des partis. Parce que le climat et la biosphère se fichent de nos politiques et de nos mots creux.

      Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


    4. C'est un drôle de pays, la France, où les négociations ont toujours lieu après le déclenchement des grèves et non avant.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : La rumeur du monde


    5. Quand irons-nous, par delà les grèves et les monts, saluer la naissance du travail nouveau, la sagesse nouvelle, la fuite des tyrans et des démons, la fin de la superstition, adorer - les premiers! - Noël sur la terre!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873)


    6. Grèves à la SNCF: elle ne touche que le personnel au sol.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    7. Et la mer à la ronde roule son bruit de crânes sur les grèves...



    8. A Air Inter on a plutôt le pied marin (à cause des grèves).

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    9. Les grèves sont communicatives. Les grèves poussent les gens dans la rue. Il manquerait plus que les trains s'en mêlent.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : L'hiver du mécontentement


    10. Les jambes armées de greves et de cuissots, vestus de hocquetons noirs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 30


    11. Mainte peste de Cour fit tant, par maint ressort,
      Que la candeur du Juge, ainsi que son mérite,
      Furent suspects au Prince. On cabale, on suscite
      Accusateurs, et gens grevés par ses arrêts.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre dixième, IX, le Berger et le Roi


    12. Le rêve prend du temps sur la misère, la souffrance et l'angoisse. C'est un voyage qui ne coûte pas cher et ne dérange personne. Et il n'y a pas de grèves dans le train des rêves...

      Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


    13. La mer montait toujours et le havre, submergé, se confondait dans la nappe d'eau verte qui gagnait au loin, frangée d'écume, le long des grèves.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


    Les citations sur grevés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot greves en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « greves »

    GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, ue

    Les mots débutant par gre  Les mots débutant par gr

    grégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé

    Les synonymes de « greves»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grevés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « greves » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grevés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grevés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grevés     Citation sur grevés   Poèmes grevés   Proverbes grevés   Rime avec grevés    Définition de grevés  


    Définition de grevés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grevés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grevés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 17:05:57