Définition de « interposé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interpose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interposé pour aider à enrichir la compréhension du mot Interposé et répondre à la question quelle est la définition de interpose ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe interposer.

    Pas de définition complémentaire
    INTERPOSER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. 1355 dr. personne interposée « qui sert d'intermédiaire » (Rec. gén. des anc. lois fr. par MM. Decrusy, Isambert, Jourdan, t. 4, p. 756); 2. 1538 « faire intervenir » (Est.); 1690 pronom. (Fur.); 3. 1546 « poser, placer une chose entre deux autres » (Est.); 1690 pronom. (Fur.). Empr., avec francisation d'apr.poser*, au lat. class. interponere « placer entre, intercaler », composé de inter « entre » et de ponere « placer, poser ».

    interposé au Scrabble


    Le mot interposé vaut 11 points au Scrabble.

    interpose

    Informations sur le mot interpose - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot interposé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interpose

    Les rimes de « interposé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de interposé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de brutalisé      Rimes de partouzer      Rimes de ménopausé      Rimes de négligée      Rimes de atomiser      Rimes de conduisaient      Rimes de regorgeais      Rimes de gazée      Rimes de formalisais      Rimes de décivilisés      Rimes de hébergée      Rimes de scandalisés      Rimes de mitigées      Rimes de apprivoisaient      Rimes de subtilisés      Rimes de formalisaient      Rimes de vendangeait      Rimes de médiatisées      Rimes de croisais      Rimes de complaisais      Rimes de récuser      Rimes de préjugeait      Rimes de encourageait      Rimes de reproduisaient      Rimes de lésée      Rimes de brisaient      Rimes de érigés      Rimes de rediffusés      Rimes de projets      Rimes de jugées      Rimes de indisposé      Rimes de rongez      Rimes de fanatisés      Rimes de gazée      Rimes de utilisez      Rimes de pesées      Rimes de assiégeait      Rimes de cérusé      Rimes de pactisez      Rimes de causés      Rimes de délogeait      Rimes de ombragé      Rimes de ignifugés      Rimes de protégées      Rimes de déplaisais      Rimes de gorgez      Rimes de décomposées      Rimes de reluisaient      Rimes de automatisées      Rimes de immortalisées     

    Mots du jour

    brutalisé     partouzer     ménopausé     négligée     atomiser     conduisaient     regorgeais     gazée     formalisais     décivilisés     hébergée     scandalisés     mitigées     apprivoisaient     subtilisés     formalisaient     vendangeait     médiatisées     croisais     complaisais     récuser     préjugeait     encourageait     reproduisaient     lésée     brisaient     érigés     rediffusés     projets     jugées     indisposé     rongez     fanatisés     gazée     utilisez     pesées     assiégeait     cérusé     pactisez     causés     délogeait     ombragé     ignifugés     protégées     déplaisais     gorgez     décomposées     reluisaient     automatisées     immortalisées     


    Les citations sur « interposé »

    1. Le désir se moque des interdits, il ne sert à rien de s'interposer.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)


    2. Ainsi, un livre acheté sur présentoir dans une gare a-t-il l'espérance de vie de l'attente du train, à laquelle s'ajoute la durée du trajet lui-même. Et pour peu que l'entrée en gare du train ait du retard, ou qu'un inconvénient quelconque s'interpose- suicide, tronc d'arbre, justement, chute sur la voie ferrée-menus événements qu'un lecteur de gare avisé ne manquera pas d'anticiper, l'espérance de vie du roman de gare se trouve même, bien qu'artificiellement , allongée.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    3. Souvent le plus léger voile qui s'interpose entre deux âmes devient un mur d'airain.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    4. Il te fauldra necessairement negocier et traiter avec luy par personnes interposées.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 49


    5. O morne infini des années venues s'interposer entre hier et aujourd'hui, ô grisaille de la mer séparant des rivages perpétuellement invisibles, séparant deux coeurs!

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Fragment d'une nouvelle


    6. Nous voyons tout à travers nous-mêmes. Nous sommes un milieu toujours interposé entre les choses et nous.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    7. Mon chant a dépouillé ses parures. Je n'y mets plus d'orgueil. Les ornements gêneraient notre union ; ils s'interposeraient entre nous, et le bruit de leur froissement viendrait à couvrir tes murmures.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)


    8. Qu'un pessimiste soit cependant linguiste, philatéliste, cruciverbiste, animaliste, dictionnariste, coloriste, tabagiste , silentiaire, opéraphile , poésiste, cartophile, oenophile, montre à quel point il est encore loin d'avoir perdu le goût de vivre, sinon par objets interposés.

      Auteur : Jude Stéfan - Source : Faux journal


    9. Je dois me fabriquer un sourire, m'en armer, me mettre sous sa protection, avoir quoi interposer entre le monde et moi, camoufler mes blessures, faire enfin l'apprentissage du masque.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    10. Le shah d'Iran remarquait un jour que «prendre sa nourriture avec une fourchette, c'était comme faire l'amour par interprète interposé».

      Auteur : Guy Deleury - Source : Le Modèle hindou (1978)


    11. Les pavots de la vieillesse s'interposent entre la vie et la mort, pour nous faire oublier l'une et nous assoupir sur l'autre.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses)


    12. Entre le rêve et la réalisation s'interpose le hasard.

      Auteur : George Rippey Stewart - Source : La terre demeure (1949)


    13. Redoute l'imprécation de l'opprimé, car entre elle et Dieu ne s'interpose aucun voile.

      Auteur : Coran - Source : Koran, II, 139


    14. L'homme propose, Dieu dispose, la femme s'interpose.

      Auteur : Pierre Doris - Source : Pierre Doris raconte : Les histoires les plus drôles de l'humour noir (Le Livre de poche) Broché – 1 janvier 1979


    15. Je n'avais découvert qu'une alternative: entrer dans l'esprit du jour et transmettre impitoyablement les vexations, cela, afin d'être «couvert», un mot encore qui venait de reprendre toute sa valeur, ou bien, alors, m'interposer.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Capitaine Conan (1934)


    Les citations sur interposé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interpose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interpose »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interpose»

    Les synonymes de interposé :

      1. entremis
      2. intercalé
      3. interpolé
      4. séparé

    synonymes de interposé

    Fréquence et usage du mot interposé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interpose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interposé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Interposé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations interposé     Citation sur interposé   Poèmes interposé   Proverbes interposé   Rime avec interposé    Définition de interposé  


    Définition de interposé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interposé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot interposé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:54:37