Définition de « posé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur posé pour aider à enrichir la compréhension du mot Posé et répondre à la question quelle est la définition de pose ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|p?.ze)
Définitions de « pose »
Trésor de la Langue Française informatisé
POSE1, subst. fém.
POSE2, subst. fém.
Région. (Suisse). Unité de mesure agraire équivalant à 400 toises ou 27 ares. Il avait laissé à sa mort quarante poses et quinze bêtes, outre les Bornes, le château, et pas mal d'argent à la banque (Ramuz,A. Pache,1911, p.19).Wiktionnaire
Nom commun - français
pose \poz\ féminin
-
Action de poser, de mettre en place.
- Et l'on avait encore par la suite réglementé la pose des lacs à terre si bien que c'était de plus en plus hasardeux d'essayer d'en profiter quand les bêtes rusées refusent la « graine », à la branche ! ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- La pose d'un tapis, d'une serrure.
- On paie tant pour la taille d'une pierre et tant pour la pose.
-
(Jeux) Avantage qui consiste à jouer le premier dé au domino, au jacquet, etc.
- À vous la pose.
-
(Musique) Manière de poser, en parlant de la voix.
- La pose de la voix.
-
Action de se poser, manière de se tenir, attitude.
- [?], ces femmes d'une nature à part. Tout en elles est, en effet, plein de séduction : leurs poses sont aussi ravissantes que leur démarche ; [?] ? (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
- Action de poser pour se faire peindre, photographier, etc.
- Enfin on trouvera dans l'annexe sur la photographie judiciaire la description d'une nouvelle chaise de pose qui, tout en permettant une exécution facile et rapide, assure une rigoureuse uniformité de réduction entre les photographies de face et de profil. ? (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. i-xii)
-
(En particulier) Attitude qu'un peintre, un sculpteur ou un photographe fait prendre à son modèle.
- Tenir la pose.
-
(Photographie) Temps que dure la pose devant l'objectif.
- Le procédé au gélatino-bromure d'argent me faisait espérer des images assez nettes avec un temps de pose très court, [?]. ? (Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique, dans La Nature - Revue des sciences, page 326, 1882)
- Pour évaluer exactement les temps de pose, il est indispensable de pouvoir déterminer ou vérifier les vitesses des obturateurs. ? (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 143)
-
(Familier) Affectation dans l'attitude, dans les paroles qui annonce l'intention de produire de l'effet.
- Sa rusticité paraissait tellement ostentatoire qu'elle sentait la pose. ? (Eric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000. Prologue)
- Son air profond n'est qu'une pose.
-
(Suisse) (Vaud) Ancienne unité d'aire en viticulture. C'est la surface qu'un ouvrier peut travailler en un journée. La dimension d'une pose, en nombre de mètres carrés, dépend donc des régions, suivant la nature du terrain.
- Il y avait deux maisons en bois planchéié, près de la maison d'habitation un jardin planté de cinq cents arbres fruitiers en pleine valeur, plus cent quatre-vingt douze poses de terre, dont soixante étaient labourables et deux en vignoble. ? (Philippe Suchard, Un voyage aux États-Unis d'Amérique, chapitre XXV ; Éditions de la Baconnière, Boudry [Suisse], 1947, page 162)
- La pose est citée par Ernest Mandel dans son "Initiation à la théorie économique Marxiste, 1964".
-
(Imprimerie) Quantité de produits imprimés sur une même planche.
- Une feuille de 24 poses en publipostage.
Littré
-
1Action de poser, de mettre en place. La pose d'un tapis, d'une sonnette.
Terme d'architecture. Action de poser une pierre dans une construction.
Pose de la première pierre d'un monument, cérémonie qui a lieu quand on en pose la première pierre.
-
2 Terme de guerre. Un certain nombre de soldats qu'on va mettre en faction. Il était de la première, de la seconde pose.
Caporal de pose, caporal chargé de poser, de relever les sentinelles.
- 3Action ou avantage de placer le premier dé au domino. À vous la pose.
-
4Il se dit des attitudes diverses données ou prises. J'aime la pose de cette figure. Cette danseuse a des poses gracieuses.
Il [le motteux] se tient aux environs du nid, et, lorsqu'il voit un passant, il court ou vole devant lui, faisant de petites poses comme pour l'attirer?
, Buffon, Ois. t. IX, p. 346.Sur la table de pose, se dresse un mannequin drapé, simulant les attitudes de la vie
, Th. Gautier, Monit. univ. 1er et 2 juin. 1868.Salon de pose, se dit, dans les ateliers de photographie, de la pièce où l'on pose pour être photographié.
- 5 Fig. Affectation quelconque, désir de produire de l'effet. Son air profond n'est qu'une pose.
REMARQUE
Scarron l'a employé dans le sens de pause?; c'est le sens ancien?: Sur le promontoire Pachyn Qui se trouvait en son chemin, Elle pensa faire une pose, Virg. VII. Châteaubriand aussi?: Le rossignol saute du doux au fort?; il fait des poses?; il est lent, il est vif, Génie, I, V, 5.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. POSE.Perdre la pose, perdre l'attitude que le peintre avait donnée à son modèle. Du jour au lendemain il change, il échappe?; sans cesse, pour parler comme les peintres, il perd la pose, et, avec la meilleure volonté du monde, il ne réussira pas à la retrouver
, A. Claveau, Journ. offic. 1er juill. 1875, p. 4837, 2e col.
Étymologie de « pose »
Voy. POSER. Dans l'ancienne langue, pose est l'orthographe de pause et en a le sens.
- Déverbal de poser.
posé au Scrabble
Le mot posé vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot pose - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot posé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « posé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de posé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ze
Rimes de découragés Rimes de stabilisez Rimes de formalisés Rimes de anisé Rimes de surjet Rimes de chimpanzé Rimes de reluisaient Rimes de entreposait Rimes de dédommagé Rimes de miser Rimes de refuser Rimes de âgé Rimes de naturalisés Rimes de immobilisaient Rimes de baisés Rimes de piégés Rimes de découragée Rimes de louangeaient Rimes de siégeais Rimes de dégorgés Rimes de pulvérisait Rimes de imposés Rimes de standardisée Rimes de négligée Rimes de indisposée Rimes de prophétisaient Rimes de dramatisée Rimes de électrisaient Rimes de rebaiser Rimes de réalisez Rimes de rechargé Rimes de clochardisait Rimes de martyrisée Rimes de disais Rimes de tyrannisait Rimes de chargées Rimes de décomposés Rimes de submergé Rimes de idéalisées Rimes de incisée Rimes de décrédibilisez Rimes de atomisée Rimes de basé Rimes de supposée Rimes de composait Rimes de obligé Rimes de métamorphoser Rimes de enlisait Rimes de transiger Rimes de brisaientMots du jour
découragés stabilisez formalisés anisé surjet chimpanzé reluisaient entreposait dédommagé miser refuser âgé naturalisés immobilisaient baisés piégés découragée louangeaient siégeais dégorgés pulvérisait imposés standardisée négligée indisposée prophétisaient dramatisée électrisaient rebaiser réalisez rechargé clochardisait martyrisée disais tyrannisait chargées décomposés submergé idéalisées incisée décrédibilisez atomisée basé supposée composait obligé métamorphoser enlisait transiger brisaient
Les citations sur « posé »
- La vie est ainsi disposée ; ce qui fait le bonheur de l'un fait nécessairement le malheur de l'autre.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Laissons en paix Monsieur Ménage; - C'était un trop bon personnage - Pour n'être pas de ses amis. - Souffrez qu'à son tour il repose, - Lui, de qui les vers et la prose - Nous ont si souvent endormis.Auteur : Bernard de La Monnoye - Source : Epitaphe de Gilles Ménage
- Sa mémoire était immense et ce seul détail le rendait encore plus différent des Globaliens que ses haillons ne pouvaient le laisser supposer.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Globalia (2005)
- Le sens de l'histoire d'un art est opposé à celui de l'Histoire tout court. Par son caractère personnel, l'histoire d'un art est une vengeance de l'homme sur l'impersonnalité de l'Histoire de l'humanité.Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis
- L'optimiste et le pessimiste ne s'opposent que sur ce qui n'est pas.Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)
- Les vérités absolues supposent un Etre absolu comme elles où elles ont leur dernier fondement.Auteur : Victor Cousin - Source : Du vrai, du beau et du bien (1858)
- Donner des ordres, ça vous pose un homme. Mais évidemment, comme tu ne sais pas obéir, je ne vois pas comment tu pourrais commander.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Un peu plus loin sur la droite (1996)
- Un homme, c’est fait pour garder ce qu’on lui a transmis, c’est pas fait pour conquérir le monde, ni se poser des questions, voilà ce que je pense. Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- Ceux qui sont confinés dans de bonnes conditions doivent avant tout remercier, admirer et aider autant qu’ils peuvent ceux qui travaillent, exposés, pour le bien de tous; et pour qui la date du déconfinement n’a pas de sens puisqu’ils n’auront pas eu le privilège de l’avoir été.Auteur : Jacques Attali - Source : Tweet de Jacques Attali, le 03/04/2020
- J'ai le sentiment que les différences de classe sociale ne sont pas justifiées et qu'elles ne reposent en fin de compte que sur la violence.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Ce n'est donc pas l'autoréalisation que l'existence médiatique propose à la vie, c'est la fuite, l'occasion pour tous ceux que leur paresse, refoulant leur énergie, rend à jamais mécontents d'eux-mêmes d'oublier ce mécontentement.Auteur : Michel Henry - Source : La Barbarie (1987)
- Certains opposent la Géométrie à la Poésie. Quant à moi, lorsque la poésie languit, je fais volontiers de la géométrie, et je vois assez souvent, par réaction naturelle contre un abus de géométrie de quelques jours ou heures, la poésie renaître.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Une oeuvre d'art n'expose pas une vérité préétablie; elle incarne une vérité vécue.Auteur : André Maurois - Source : Ce que je crois (1952)
- Dès que se pose la question du temps de lire, c'est que l'envie n'y est pas. Car, à y regarder de près, personne n'a jamais le temps de lire. Ni les petits, ni les ados, ni les grands. La vie est une entrave perpétuelle à la lecture.Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)
- Je me repose mieux quand je me repose sur la société.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)
- La Foi soulève des montagnes; oui: des montagnes d'absurdités. Je n'oppose pas à la Foi le doute; mais l'affirmation: ce qui ne saurait être n'est pas.Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 1947
- Signer une lettre, ce n'est pas seulement y apposer son nom, c'est beaucoup plus que cela. C'est la revendiquer, la faire sienne entièrement. Se l'approprier. Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)
- Répands l'eau de la libation pour ton père et ta mère - Qui reposent dans la vallée de la mort. - Les dieux seront témoins de cet acte juste.Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani
- Comme à celuy qui sauroit mieulx en composer une histoire entiere et la coucher plus elegamment par escrit.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 2
- L'esthétique est devenue elle aussi un talent personnel; nul n'a le droit d'en imposer aux autres une toute faite.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Le Livre des masques (1896)
- Il se rendait compte que son caractère était à l'opposé de celui de l'empereur Napoléon Bonaparte, lui qui avait clamé: « Toutes les femmes du monde ne me feront pas perdre une seule heure. » Bony était troublé de s'avouer à quel point il connaissait mal la psychologie féminine. Une femme intelligente comme la sienne, aurait pu disserter longuement là-dessus , remarquer une inflexion de voix, une expression des yeux, de la bouche et, en faisant la somme de tout cela, aurait réussi à multiplier sa réponse par l'intuition, à la diviser par l'imagination, et fini par faire le tour de ces trois femmes.Auteur : Arthur Upfield - Source : La maison maléfique (1952)
- Un sentiment légitime, naturel, base de la liberté, se révolte en tout homme contre toute mesure imposée, eût-elle même la liberté pour but.Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Lettres à un Français sur la crise actuelle (1870)
- Les derniers corbeaux de l'hiver, juchés sur des mottes de boue, ricanaient à mon passage, puis s'envolaient lourdement pour se poser un peu plus loin sur un buisson. C'étaient des bêtes voraces, lustrées, au ventre robuste.Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)
- Quand on n'a pas commis de faute, madame, on ne peut pas être absolument sûr de soi... tandis que lorsqu'on a bien vu les conséquences d'une bêtise, eh bien! on ne s'expose plus à la recommencer!Auteur : Sacha Guitry - Source : Désiré
- Tes beaux yeux sont las, pauvre amante!
Reste longtemps, sans les rouvrir,
Dans cette pose nonchalante
Où t'a surprise le plaisir.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Epaves (1866), Le jet d'eau
Les mots proches de « pose »
Pose Pose Posé, ée Posée Posément Poser Positif, ive Positif Position Positivement Pospolite Possédable Possédé, ée Posséder Possesseur Possessif, ive Possession Possessionné, ée Possessoire Possibilité Possible Possiblement Postalement Post-biblique Postcommunion Post-consulat Poste Poste Poste Posté, ée Poster Postères Postérieur, eure Postériorité Postérité Postéromanie Postface Post-glaciaire Posthume Posthumement Postiche Postier Postille Postillon Postillonné, ée Postillonner Postiquerie Post-méridien, ienne Postposer PostscriptLes mots débutant par pos Les mots débutant par po
posa posada posadas posai posaient posais posait posâmes Posanges posant posas posât pose pose posé posé pose-la-moi posée posée posées posées posément posemètre posent poser posera poserai poseraient poserais poserait poseras posèrent poserez poseriez poserions poserons poseront poses poses posés posés Poses poseur poseur poseurs poseurs poseuse poseuse posez posiez
Les synonymes de « pose»
Les synonymes de posé :- 1. apposition
2. application
3. juxtaposition
4. atterrissage
5. arrivée
6. appontage
7. chichi
8. recherche
9. mièvrerie
10. faux
- 1. appuyé
2. remarqué
3. soutenu
4. insistant
5. lourd
6. fondé
7. pressé
8. assis
9. sis
10. installé
11. placé
12. fixé
13. assuré
14. affermi
15. consacré
16. circonspect
17. prudent
18. attentif
19. avisé
20. réfléchi
21. réservé
22. défiant
23. sage
24. précautionneux
25. froid
26. glacé
27. frisquet
28. flegmatique
29. glacial
30. distant
31. austère
32. impassible
33.
synonymes de posé
Fréquence et usage du mot posé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot posé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Posé ?
Citations posé Citation sur posé Poèmes posé Proverbes posé Rime avec posé Définition de posé
Définition de posé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot posé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot posé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
