Définition de « engourdi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot engourdi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur engourdi pour aider à enrichir la compréhension du mot Engourdi et répondre à la question quelle est la définition de engourdi ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.?u?.di) engourdi

  • Dépourvu à la fois de mobilité et de sensibilité, en général momentanément et pour une cause extérieure. - Comme des abeilles sortent des ruches, des milliers de mobiles séchappaient des tentes, en sétirant. Lun avait le bras endolori, lautre la jambe engourdie. Le concert des plaintes commença. (Amédée Achard; « Récits dun soldat - Une Armée Prisonnière; Une Campagne Devant Paris » -1871)

  • (fig) Qui manque de vivacité d’esprit, de répartie. - Engourdi par les vapeurs de lalcool, il ne réagit pas. (fr-accord-rég|??.?u?.di) engourdi (m)

  • Personne qui manque de vivacité ; maladroit, paresseux. - Voyez-moi cet engourdi ! Vas-tu te remuer ? (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe engourdir. Synonyme : paralysé, gourd, endormi


    Antonyme : agile, souple, vif, dégourdi, alerte, vif, éveillé



    Définitions de « engourdi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENGOURDI, IE, part. passé, adj. et subst.

    I.? Part. passé de engourdir*.
    II.? Emploi adj.
    A.? Dont les mouvements sont ralentis. Se sentir engourdi. Pourquoi tel reptile est-il si engourdi? (Cuvier, Anat. comp.,t. 3, 1805, p. xxii).À dix heures elle s'éveilla, toute frileuse et engourdie (Guèvremont, Survenant,1945, p. 160).
    B.? Au fig. Qui est atténué, maussade ou monotone. La matinée reprit son cours, muette, engourdie (Estaunié, Tels,1927, p. 35).Alain discerna un blanc maussade, un rouge engourdi (Colette, Chatte,1933, p. 182).
    III.? Emploi subst.
    A.? Subst. masc. ou fém. Personne qui manque d'ardeur, de vivacité d'esprit, de débrouillardise. Eunuques, tourmenteurs, crétins, soyez maudits! Car vous êtes les vieux, les noirs, les engourdis, ... (Hugo, Contempl.,t. 1, 1856, p. 94).MlleSergent a placé intentionnellement deux « dégourdies » (Anaïs et moi), à côté de deux « engourdies » (Luce et Marie), pour que nous les secouions un peu (Colette, Cl. à l'école,1900, p. 130).
    B.? Subst. masc. avec valeur de neutre, rare. État de ce qui est passif, plus ou moins léthargique. On n'entendait plus depuis longtemps que ce grand pilonnement nocturne brisé aux aiguillages, reprenant après eux sa même phrase sans fin, abaissant d'un degré l'acuité de la conscience souffrante, l'inclinant vers le mécanique, le monotone et l'engourdi (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 413).
    Prononc. et Orth. : [? ?gu?di]. Ds Ac. 1694-1878. Fréq. abs. littér. : 583. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 583, b) 897; xxes. : a) 1 046, b) 872.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    engourdi \??.?u?.di\ masculin (pour une femme, on dit : engourdie)

    1. Personne qui manque de vivacité ; maladroit, paresseux.
      • Voyez-moi cet engourdi ! Vas-tu te remuer ?

    Adjectif - français

    engourdi \??.?u?.di\ masculin

    1. Dépourvu à la fois de mobilité et de sensibilité, en général momentanément et pour une cause extérieure.
      • Comme des abeilles sortent des ruches, des milliers de mobiles s'échappaient des tentes, en s'étirant. L'un avait le bras endolori, l'autre la jambe engourdie. (Amédée Achard, Récits d'un soldat - Une Armée Prisonnière; Une Campagne Devant Paris, 1871)
      • Parfois les rênes s'échappent de nos doigts engourdis, et nos montures aveuglées, tournant le dos à la tempête, refusent d'avancer. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 36)
    2. (Figuré) Qui manque de vivacité d'esprit, de répartie.
      • Engourdi par les vapeurs de l'alcool, il ne réagit pas.
      • Même à cette époque de bouleversement, lorsque la catastrophe de 1848 put lui faire espérer un instant le retour des Bourbons, elle se montra engourdie, indifférente. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1870)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENGOURDIR. v. tr.
    Rendre gourd, comme perclus et presque sans mouvement. Le froid engourdit les mains. Les pieds s'engourdissent par le froid. Avoir la jambe engourdie. Certains poissons engourdissent la main de celui qui les touche. Absolument, Le sommeil engourdit. Il y a des venins, des plantes qui engourdissent. Fig., L'oisiveté engourdit l'esprit. Fig., Un esprit engourdi, Un esprit pesant, lourd. Une âme engourdie, Une âme froide, insensible.

    Littré

    ENGOURDI (an-gour-di, die) part. passé d'engourdir
    • 1Saisi d'engourdissement. Mains engourdies par le froid. Non, non, si sans le fer ce bras est engourdi?, Rotrou, Herc. mour. III, 5. Par de chastes baisers, dans son pieux transport, Il ranimait mon c?ur engourdi par la mort, Ducis, Oscar, v, 1. [Un aiglon] Dont l'?il aspire à sa sphère, Et qui rampe sur la terre Comme un reptile engourdi, Lamartine, Harm. II, 13.

      Terme de marine. Navire engourdi, navire qui paraît immobile au milieu d'une grosse mer. Peu usité.

      Fig. N'avoir pas les mains engourdies, être habile à prendre, à voler. Vous me trouvez l'air d'un fripon qui n'aura pas les mains engourdies pour emporter l'argent d'une maison, Marivaux, Paysan parv. 2e partie.

    • 2 Fig. Un esprit engourdi. La composition en est pesante et engourdie, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 91, dans POUGENS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « engourdi »

    Dérivé du verbe « engourdir ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENGOURDIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1195 (Ambroise, Guerre Sainte, 1571 ds T.-L. : engurdi [ms. desgurdi]); ca 1260 « devenir gourd » (Ph. de Novare, Quatre temps, 123, ibid.). Dér. de gourd*; préf. en-*; dés. -er.

    engourdi au Scrabble


    Le mot engourdi vaut 10 points au Scrabble.

    engourdi

    Informations sur le mot engourdi - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot engourdi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    engourdi

    Les rimes de « engourdi »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de engourdi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de effendi      Rimes de tondit      Rimes de reverdie      Rimes de verdie      Rimes de tragi-comédies      Rimes de revendit      Rimes de applaudis      Rimes de contredits      Rimes de engourdis      Rimes de abâtardies      Rimes de étudies      Rimes de incendie      Rimes de dépendit      Rimes de incendies      Rimes de midi      Rimes de dégourdi      Rimes de interdit      Rimes de ourdis      Rimes de interdits      Rimes de irradie      Rimes de jaguarondi      Rimes de répudie      Rimes de reverdit      Rimes de étourdies      Rimes de psalmodies      Rimes de alourdi      Rimes de mélodie      Rimes de hardies      Rimes de primidi      Rimes de vendît      Rimes de étourdies      Rimes de redits      Rimes de non-dit      Rimes de crédits      Rimes de agrandie      Rimes de assourdies      Rimes de dît      Rimes de jeudi      Rimes de maudit      Rimes de nonidi      Rimes de incendie      Rimes de glissandi      Rimes de dégourdi      Rimes de rebondis      Rimes de agrandît      Rimes de encyclopédie      Rimes de vendis      Rimes de agrandies      Rimes de prédit      Rimes de distendit     

    Mots du jour

    effendi     tondit     reverdie     verdie     tragi-comédies     revendit     applaudis     contredits     engourdis     abâtardies     étudies     incendie     dépendit     incendies     midi     dégourdi     interdit     ourdis     interdits     irradie     jaguarondi     répudie     reverdit     étourdies     psalmodies     alourdi     mélodie     hardies     primidi     vendît     étourdies     redits     non-dit     crédits     agrandie     assourdies     dît     jeudi     maudit     nonidi     incendie     glissandi     dégourdi     rebondis     agrandît     encyclopédie     vendis     agrandies     prédit     distendit     


    Les citations sur « engourdi »

    1. Elle était uniformément douce, pâle, engourdie, anémique, étiolée.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    2. Il dormait de cet écrasant sommeil de l'ours engourdi et de la sangsue repue.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    3. L'étrange, dans l'orage, ce n'est pas son tumulte, ciais le silence qu'il impose au monde et cet engourdissement.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)


    4. Une sorte de torpeur, bienfaisante sous les souffles du matin vierge, engourdissait son jeune corps, laissant son esprit en demi-rêve.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    5. Il n'y a pas de langues mortes, il n'y a que des cerveaux engourdis.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    6. Mais peu à peu ses membres s'engourdirent, sa pensée s'assoupit, devint incertaine, flottante.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    7. Je ris aussi je crois, je suis heureuse, là, tout de suite, dans l'engourdissement du sommeil, et si c'était ça le bonheur, pas même un rêve, pas même une promesse, juste l'instant.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    8. Chez la plupart des hommes, ce qui est en repos est engourdi, ce qui est un mouvement est enragé.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes


    9. DDE: Dix Doigts Engourdis.

      Auteur : Gustave Pie - Source : Dictionnaire des abréviations (2012)


    10. Il parlait avec netteté. Son esprit se désengourdissait. Lentement, la machine à raisonner s'était mise en branle et elle ne s'arrêtait plus.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    11. Aujourd'hui quand je lis les articles sur le baby blues, cette dépression postnatale, je suis de tout cœur avec ces femmes-là, ayant bien connu ce désarroi face à un bébé. Ce trou qui semble vous aspirer à la nuit tombée, quand le silence se fait, que votre bébé s'est endormi enfin. Ce corps qui n'est plus le vôtre, que vous lavez sans plus rien ressentir, cet engourdissement permanent, cette façon de se couper de tout, de ne plus s'intéresser à rien, rien d'autre que son enfant et lui en vouloir un peu pour cela.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    12. Je n'ai jamais éprouvé que le sommeil fût un repos. Après un engourdissement de quelques minutes une vie nouvelle commence.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


    13. Art et poésie, voilà les deux ailes de notre âme. Que la note soit terrible ou délicieuse, elle éveille l'instinct sublime engourdi qui s'ignore, ou le renouvelle quand elle le trouve épuisé par la fatigue et la tristesse.

      Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)


    14. On peut comparer les malheureuses productions de cette espèce à ces jours affligeants de l'hiver, où un brouillard épais, joint à une gelée pénétrante, semble à la fois engourdir et contrister tous les êtres vivants.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    15. Un morne engourdissement de l'esprit me fait végéter depuis trois ans. Peut-être, m'occupant trop de mon jardin, au contact des plantes ai-je pu prendre leurs habitudes.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, novembre 1904


    16. Non, cette lyre est muette, et plusieurs générations ont passé sans réveiller le souffle éteint dans ses entrailles. Tel un coeur généreux s'engourdit et se dessèche au milieu des indifférents qui l'oublient ou le méconnaissent.

      Auteur : George Sand - Source : Les Sept Cordes de la lyre (1840)


    17. Pendant que nous regardons un match de football, pendant ce temps si particulier qui s'écoule alors que nous sommes au stade ou devant notre téléviseur, nous évoluons dans un monde abstrait et rassurant, le monde abstrait et rassurant du football, nous sommes, le temps que dure la partie, dans un cocon du temps, préservés des blessures du monde extérieur, hors des contingences du réel, de ses douleurs et de ses insatisfactions, où le temps véritable, le temps irrémédiable qui nous entraîne continûment vers la mort, semble engourdi et comme anesthésié

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    18. Je revenais vers des lieux engourdis, des paysages qui me parlaient au coeur avec l'accent traînant des peines jamais guéries.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


    19. Quand nos doigts engourdis de froid ne pouvaient plus tenir la plume, la flamme de la lampe était le seul foyer où nous pouvions les dégourdir.

      Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Mémoires


    20. Mourir m'enrhume, c'est amusant. Le chaud et froid sans doute. Je sens dans mes membres engourdis l'impatience de la vermine puis, moins précises, tâtonnées, les gammes d'un musicien aztèque.

      Auteur : Eric Chevillard - Source : Mourir m'enrhume (1987)


    21. Voici que j'ai touché les confins de mon âge. - Tandis que mes désirs sèchent sous le ciel nu, - Le temps passe et m'emporte à l'abîme inconnu, - Comme un grand fleuve noir, où s'engourdit la nage.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


    22. C'est comme une anesthésie progressive: on pourrait se lover dans la torpeur du néant et voir passer les mois - les années peut-être, pourquoi pas? Avec toujours les mêmes échanges de mots, les gestes habituels, l'attente du casse-croûte du matin, puis l'attente de la cantine, puis l'attente du casse-croûte de l'après-midi, puis l'attente de cinq heures du soir. De compte à rebours en compte à rebours, la journée finit toujours par passer. Quand on a supporté le choc du début, le vrais péril est là. L'engourdissement. Oublier jusqu'aux raisons de sa propre présence ici. Se satisfaire de ce miracle : survivre. S'habituer. On s'habitue à tout, paraît-il.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    23. L'anse de fer achevait d'engourdir et de geler ses petites mains mouillées.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    24. C'est du latin, petit. Il n'y a pas de langues mortes, il n'y a que des cerveaux engourdis.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    25. J'aime les trains russes, j’aime leur lenteur, pas plus de soixante kilomètres à l’heure en moyenne, qui permet de se laisser doucement engourdir par la monotonie du paysage

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Baïkal-Amour (2018)


    Les citations sur engourdi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot engourdi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « engourdi »

    Engagé, éeEngageant, anteEngageantesEngagementEngagerEngagisteEngaînerEngamerEnganterEnganyméderEngardeEngastrimytheEngeanceEngeancerEngeignerEngelerEngendrableEngendrant, anteEngendré, éeEngendrementEngendrerEngendrerEngendreurEngerEnginEngloberEnglouti, ieEngloutirEngloutissementEngloutisseurEngluementEngluerEngoncé, éeEngoncerEngorgé, éeEngorgementEngorgerEngoué, éeEngouementEngouerEngouffré, éeEngouffrer (s')Engoulé, éeEngoulerEngourdi, ieEngourdirEngourdissementEngrainEngrainageEngrais

    Les mots débutant par eng  Les mots débutant par en

    engageengagéengagéengagéengageaengageableengageaiengageaientengageaisengageaitengageâmesengageantengageantengageanteengageantesengageantsengageâtengagéeengagéeengagéesengagéesengagementengagementsengagentengageonsengagerengageraengageraiengageraientengageraisengageraitengagèrentengageriezengagerionsengageronsengagerontengagesengagésengagésengagésengagezengagiezengagionsEngayracengazonnéeengeanceengeancesEngelmanshovenengelureengelures

    Les synonymes de « engourdi»

    Les synonymes de engourdi :

      1. endormi
      2. ensommeillé
      3. assoupi
      4. gourd
      5. léthargique
      6. inerte
      7. paralysé
      8. raide
      9. rigide
      10. empoté
      11. ankylosé
      12. gauche
      13. lent
      14. lourd
      15. gelé
      16. glacé
      17. transi
      18. refroidi
      19. hébété
      20. abêti
      21. abruti
      22. ahuri
      23. sidéré
      24. troublé
      25. stupide
      26. bête
      27. abasourdi
      28. traumatisé
      29. indolore
      30. insensible
      31. inanimé
      32. immobile
      33. assommé

    synonymes de engourdi

    Fréquence et usage du mot engourdi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « engourdi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot engourdi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Engourdi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations engourdi     Citation sur engourdi   Poèmes engourdi   Proverbes engourdi   Rime avec engourdi    Définition de engourdi  


    Définition de engourdi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot engourdi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot engourdi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:56:51