Définition de « ourdie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ourdie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ourdie pour aider à enrichir la compréhension du mot Ourdie et répondre à la question quelle est la définition de ourdie ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)
Pas de définition complémentaire
ourdie au Scrabble
Le mot ourdie vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot ourdie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ourdie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ourdie »
On recherche une rime en DI .
Les rimes de ourdie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en di
Rimes de reverdies Rimes de reverdit Rimes de rebondis Rimes de rhapsodie Rimes de érudit Rimes de maudis Rimes de étourdie Rimes de Hody Rimes de alourdit Rimes de affadit Rimes de caddy Rimes de tachycardie Rimes de inédit Rimes de contredits Rimes de refroidi Rimes de approfondis Rimes de attendis Rimes de verdi Rimes de rhapsodies Rimes de samedis Rimes de body Rimes de lesdits Rimes de organdis Rimes de répondis Rimes de enhardies Rimes de ourdies Rimes de candi Rimes de détendît Rimes de mendies Rimes de tachycardies Rimes de arrondis Rimes de assurance-maladie Rimes de engourdit Rimes de interdits Rimes de distendit Rimes de agrandît Rimes de engourdie Rimes de interdits Rimes de modus vivendi Rimes de glissandi Rimes de descendît Rimes de perfidie Rimes de étudient Rimes de vendît Rimes de défendît Rimes de étendis Rimes de étourdis Rimes de verdie Rimes de bondis Rimes de reditMots du jour
reverdies reverdit rebondis rhapsodie érudit maudis étourdie Hody alourdit affadit caddy tachycardie inédit contredits refroidi approfondis attendis verdi rhapsodies samedis body lesdits organdis répondis enhardies ourdies candi détendît mendies tachycardies arrondis assurance-maladie engourdit interdits distendit agrandît engourdie interdits modus vivendi glissandi descendît perfidie étudient vendît défendît étendis étourdis verdie bondis redit
Les citations sur « ourdie »
- La feinte la mieux ourdie pourra duper le plus pénétrant des hommes, mais le plus borné des enfants ne s'y laissera jamais prendre.Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)
- Elle se laisse couvrir de bijoux qu'elle ne connait pas : khalkhal, tabzimt. Elle répète les noms comme des formules magiques. Alourdie par l'argent vieux de plus d'un siècle, elle cherche à voir si les parures la transforment en princesse berbère mais ce n'est que son visage habituel qu'elle trouve dans la glace, celui d'une Parisienne de trente ans, ridiculement déguisée. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Entre les pattes d'un lion
Un rat sortit de terre assez à l'étourdie. Le roi des animaux en cette occasion, Montra ce qu'il était, et lui donna la vie.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, XI, le Lion et le Rat - L'amour en son imagination n'a pas le goût du jugement. Des ailes et pas d'yeux: voilà l'emblème de sa vivacité étourdie.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600)
- Sa tête alourdie de sommeil qui s'appuyait contre moi.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)
- D'ici là, nous regarderions la nuit s'abattre comme une gifle sur l'horizon et nous profiterions du fait que les heures soient étourdies pour leur voler quelques instants de plaisir supplémentaires.Auteur : Charles Bolduc - Source : Les truites à mains nues (2012)
- Etourdie, ivre d'empyreumes,
Ils m'ont, au murmure des neumes,
Rendu des honneurs souverains.Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), la Pythie - Cette perte leur estoit advenue par la temerité et nonchalance estourdie de leur capitaine.Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 9
- Le plus léger incident peut mettre à découvert la trame la mieux ourdie, comme un brouillard, tombé sur une toile d'araignée, en fait apparaitre les moindres fils.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Annibal, porté par un éléphant, la tête alourdie par les veilles, l'humidité de la nuit et le climat marécageux, perd un oeil.Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, XXII, 2
- Une douleur sans fièvre, vide, sombre, morne,
Une douleur étouffée, engourdie, sans élan,
Qui ne trouve point d'issue naturelle ni de soulagement,
Dans les paroles, les soupirs, les larmes.Auteur : Samuel Taylor Coleridge - Source : Découragement - J'ai connu un homme qui a donné vingt ans de sa vie à une étourdie, qui lui a tout sacrifié, ses amitiés, son travail, la décence même de sa vie, et qui reconnut un soir qu'il ne l'avait jamais aimée. Il s'ennuyait, voilà tout, il s’ennuyait comme la plupart des gens. Il s'était donc créé de toutes pièces une vie de complications et de drames. Il faut que quelque chose arrive, voilà l'explication de la plupart des engagements humains. Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Elle était uniformément douce, pâle, engourdie, anémique, étiolée.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)
- On ne lance un caillou qu'aux arbres
aux branches alourdies de fruitsAuteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Conte du marchand et du démon
- Sa bouche est un pigeonnier d'où jaillissent des mots insensés, sources étonnées de sourdre, blancheurs abasourdies d'être.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- L'étourdie avait cru laisser sa porte entreouverte, nous la trouvâmes fermée, et la clef était restée en dedans.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- A toile ourdie Dieu envoie le fil.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La réalité de la dictature était ce fleuve de sang et de boue, et moi j'étais une feuille détachée d'une branche d'un arbre et qui flottait, légère et étourdie.Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Petite mouche, - Ma main étourdie - A balayé - Tes jeux d'été. - - Ne suis-je pas - Comme toi mouche? - Ou n'es-tu pas - Comme moi homme? - - Car je danse, - Je bois, je chante - En attendant qu'aveugle - Une main broie mes ailes.Auteur : William Blake - Source : Songs of Experiences (1794), The Fly
- Etourdie, ivre d'empyreumes,
Ils m'ont, au murmure des neumes,
Rendu des honneurs souterrains.Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), la Pythie - La ruse la mieux ourdie - peut nuire à son inventeur; - et souvent la perfidie - retourne sur son auteur.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre quatrième, XI, la Grenouille et le Rat
- Prends garde! tu vas mentir. Déjà tu divagues comme une ablette étourdie. Réponds lentement. Qu'as-tu perdu? Est-ce ta toupie?Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), La pièce d'argent
- Ma jeune âme, un beau soir, curieuse, étourdie, - Du paisible néant imprudemment sortit, - Et gagna cette maladie - Qu'on appelle la vie - Mais dont avec le temps tout le monde guérit.Auteur : Alphonse Karr - Source : Le livre de bord : souvenirs, portraits, notes au crayon
Les mots proches de « ourdie »
Ouragan Ouraque Ource Ourdi, ie Ourdir Ourdissage Ourdisseur, euse Ourdissure Ourlé, ée Ourler Ourlet Ours Ourse Ourseau Oursin Oursin, ine OursonLes mots débutant par our Les mots débutant par ou
Our ouragan ouragans ouralienne ouraniennes Ourches Ourches-sur-Meuse Ourde ourdi ourdie ourdies ourdir ourdira ourdis Ourdis-Cotdoussan ourdissage ourdissait ourdissant ourdissent ourdisseur ourdisseurs ourdisseuses ourdissoir ourdit Ourdon ourdou ourlaient ourlait ourlant ourle ourlé ourlée ourlées ourlent ourler ourlés ourlet ourlets ouroboros Ourouër Ourouer-les-Bourdelins Ouroux Ouroux-en-Morvan Ouroux-sous-le-Bois-Sainte-Marie Ouroux-sur-Saône ours Ours-Mons Oursbelille ourse Oursel-Maison
Les synonymes de « ourdie»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ourdie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ourdie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ourdie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ourdie ?
Citations ourdie Citation sur ourdie Poèmes ourdie Proverbes ourdie Rime avec ourdie Définition de ourdie
Définition de ourdie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ourdie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ourdie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
