Définition de « barème »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bareme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barème pour aider à enrichir la compréhension du mot Barème et répondre à la question quelle est la définition de bareme ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.??m) barème (m)

  • Recueil de comptes tout faits. - Un barème décimal.

  • (fig) (vx) (ucf|homme) qui a une facilité merveilleuse à compter. (-réf-)


    Définitions de « barème »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BARÈME, subst. masc.

    A.? Recueil de calculs tout faits et de tableaux numériques facilitant une consultation rapide et sûre dans des domaines précis de la comptabilité, des transports, des tarifs, des échelles de salaires, etc. Barème des intérêts, barème des salaires :
    1. Si je ne dis rien des avantages pécuniaires de l'électricité-lumière, c'est que les barèmes de consommation et de prix sont dans toutes les mains; ... Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 201.
    2. ... ils [les garçons] me traitaient sans condescendance, et même avec une particulière gentillesse car ils ne voyaient pas en moi une rivale; les filles étaient classées au concours selon les mêmes barèmes que les garçons, mais on les acceptait en surnombre, elles ne leur disputaient pas leurs places. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 295.
    SYNT. Un bon barême, le barême décimal (Ac. Compl. 1842), barème décimal (Ac. 1878), barème anthropologique de Broca, barème démographique (Guérin 1892); établir des barêmes de temps alloués d'après les statistiques (R. Villemer, L'Organ. industr., 1947, p. 158); [Compagnies qui] appliquent le même barème de tarifs (L'Évolution du transp. aérien des marchandises dep. 1939, 1957, p. 12); traiter au-dessous des barêmes officiels (La Navigation intérieure en France, 1952, p. 16).
    ? Vieilli (parfois sans art.). Ouvrage d'arithmétique élémentaire (du nom de son auteur). Art de Barrême, ou simplement Barrême, Art de calculer, arithmétique : ,,Avoir oublié son barrême`` (Lar. 19e) :
    3. Quand il vint au collége, il savait ce qu'apprend Un pauvre magister dans son cours ignorant, C'est-à-dire épeler couramment l'Évangile, Compter selon Barème, ... Murger, Les Nuits d'hiver,1861, p. 132.
    SYNT. Littér. Jamais l'amour n'a connu barême (Balzac, Correspondance, 1822, p. 152); ne savoir lire que barême (Murger, Scènes de la vie de bohème, 1851, p. 235).
    B.? P. méton. et au fig. :
    4. Wellington était le barême de la guerre, Napoléon en était le Michel-Ange; et cette fois le génie fut vaincu par le calcul. Des deux côtés on attendait quelqu'un. Ce fut le calculateur exact qui réussit. Napoléon attendait Grouchy; il ne vint pas. Wellington attendait Blucher; il vint. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 417.
    ? Proverbe C'est un Barème/barème (Ac. 1878-1932). ,,C'est un homme qui a une facilité merveilleuse à compter`` (Ac. 1878).
    Prononc. et Orth. : [ba? ?m]. Var. orth. barême (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Fél. 1851, Lar. 19e, Littré). Besch. 1845 rétablit l'orth. du nom propre. Barrême; v. de même Nouv. Lar. ill., Pt Lar. 1906, Quillet 1965. Étymol. et Hist. 1803 math. (Michaud, Le Printemps d'un proscrit, chant 3, p. 112 : Et la pâle avarice, un barême à la main, Trafiquant sans pitié des pleurs du genre humain, Et cherchant un peu d'or sur les débris du monde). De François Barrême, mort en 1703, auteur du Livre des comptes faits (1670). Fréq. abs. littér. : 27.
    BBG. ? Darm. Vie 1932, p. 48. ? Duch. 1967, § 70.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    barème \ba.??m\ masculin

    1. Recueil de comptes déjà faits à l'avance (certains présentés sous la forme de tableaux), facilitant le travail des comptables.
      • Et la pâle avarice, un barême à la main,
        Trafiquant sans pitié des pleurs du genre humain,
        Et cherchant un peu d'or sur les débris du monde.
        (Joseph-François Michaud, Le Printemps d'un proscrit, 1803)
      • Un barème décimal.
    2. (Par extension) Valeurs inscrites sur ce compte.
      • Les compagnies pétrolières seront taxées à hauteur de 115 millions d'euros pour financer la revalorisation du barème forfaitaire kilométrique décidée la semaine dernière par Matignon, a annoncé lundi 11 avril le ministre de l'Économie. (Challenges.fr, avril 2011)
    3. (Figuré) (Vieilli) Homme qui a une facilité merveilleuse à compter.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BARÈME. n. m.
    Recueil de comptes tout faits. Un barème décimal. Fig., C'est un barème, C'est un homme qui a une facilité merveilleuse à compter.

    Étymologie de « barème »

    (1803)[1] De François Barrême[1], mathématicien français qui a publié un des premiers manuels pratiques de comptabilité, le livre des Comptes faits.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BARÈME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1803 math. (Michaud, Le Printemps d'un proscrit, chant 3, p. 112 : Et la pâle avarice, un barême à la main, Trafiquant sans pitié des pleurs du genre humain, Et cherchant un peu d'or sur les débris du monde). De François Barrême, mort en 1703, auteur du Livre des comptes faits (1670).

    barème au Scrabble


    Le mot barème vaut 9 points au Scrabble.

    bareme

    Informations sur le mot bareme - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot barème au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bareme

    Les rimes de « barème »


    On recherche une rime en EM .

    Les rimes de barème peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Em

    Rimes de harems      Rimes de Dalhem      Rimes de tréponèmes      Rimes de post mortem      Rimes de écrème      Rimes de emblèmes      Rimes de Vinkem      Rimes de millième      Rimes de Heldergem      Rimes de Ouwegem      Rimes de quarante-cinquième      Rimes de treizième      Rimes de crème      Rimes de vingt-neuvième      Rimes de dixièmes      Rimes de quatorzième      Rimes de troisièmes      Rimes de achélème      Rimes de tu autem      Rimes de Rekem      Rimes de dilemme      Rimes de cinquième      Rimes de dix-neuvième      Rimes de Zedelgem      Rimes de cinquante-huitième      Rimes de chrême      Rimes de Anzegem      Rimes de unième      Rimes de Merkem      Rimes de emphysèmes      Rimes de aiment      Rimes de Ichtegem      Rimes de dixièmes      Rimes de sixièmes      Rimes de nem      Rimes de oedème      Rimes de requiem      Rimes de Waregem      Rimes de Brussegem      Rimes de mi-carême      Rimes de énième      Rimes de tandems      Rimes de chelem      Rimes de brème      Rimes de aime      Rimes de Wulvergem      Rimes de tréponème      Rimes de combientième      Rimes de mathusalems      Rimes de Ettelgem     

    Mots du jour

    harems     Dalhem     tréponèmes     post mortem     écrème     emblèmes     Vinkem     millième     Heldergem     Ouwegem     quarante-cinquième     treizième     crème     vingt-neuvième     dixièmes     quatorzième     troisièmes     achélème     tu autem     Rekem     dilemme     cinquième     dix-neuvième     Zedelgem     cinquante-huitième     chrême     Anzegem     unième     Merkem     emphysèmes     aiment     Ichtegem     dixièmes     sixièmes     nem     oedème     requiem     Waregem     Brussegem     mi-carême     énième     tandems     chelem     brème     aime     Wulvergem     tréponème     combientième     mathusalems     Ettelgem     


    Les citations sur « barème »

    1. Tout homme doit savoir s'il veut la richesse matérielle et posséder encore plus de choses, ou s'il entend être libre de les utiliser. Il y a là deux manières de concevoir et son emploi du temps et ses barèmes de production.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    2. Il faut raconter barbarement un âge barbare, et prendre un coeur d'airain, mettre en saillie ce qui domine tout, la brutalité de la guerre, et son rude outil, le soldat.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Extraits historiques


    3. Un de mes amis a un frère de soixante-douze ans. Ce frère est triste parc qu'il lui paraît que, d'après le barème des délais réglementaires, il devrait être grand-officier depuis deux ans.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


    Les citations sur barème renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bareme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bareme »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « bareme»

    Les synonymes de barème :

      1. échelle
      2. recueil
      3. répertoire
      4. table
      5. tarif

    synonymes de barème

    Fréquence et usage du mot barème dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bareme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barème dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Barème ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations barème     Citation sur barème   Poèmes barème   Proverbes barème   Rime avec barème    Définition de barème  


    Définition de barème présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barème sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot barème notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 19:43:03