Définition de « brème »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot breme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brème pour aider à enrichir la compréhension du mot Brème et répondre à la question quelle est la définition de breme ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??m)


Définitions de « brème »


Trésor de la Langue Française informatisé


BRÈME1, subst. fém.

Poisson d'eau douce au corps large et plus plat que la carpe. Brème bordelière, commune, carpée :
La brème avale l'hameçon très doucement, sa touche est parfois franche, le flotteur s'incline et part. Ferrer juste au moment où il s'enfonce. Rustica Hebdo, no232, juin 1974, p. 24.
? Brème de mer. Poisson que l'on trouve dans les mers d'Europe et d'Afrique.
Rem. On rencontre dans la docum. le subst. masc. brêmier. Embarcation, bateau [pour pêcher la brème?]. Cette nuit, on entendait les trompes des brêmiers rentrant au port [Barfleur cf. p. 63] gémir et jeter leurs rauques avertissements dans la brume (Renard, Journal, 1890, p. 67). Étymol. du mot inconnue; se rattacherait plus facilement à brème « poisson de mer » qu'à breme, forme de berme « saumure » attestée au xves. (Barb. Misc., no7).
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [b? ?m]. [?:] ouvert long dans Fér. 1768, Land. 1834, Littré, DG et Passy 1914. 2. Homon. et homogr. brème2. 3. Forme graph. ? Écrit avec accent grave dans Ac. 1798-1932; cf. aussi Fér. 1768 (avec la mention : ,,On écrivait autrefois bresme. Richelet écrit bremme``), Besch. 1845, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. (Pt Lar. 1906-Lar. encyclop.), DG, Rob. et Quillet 1965. Écrit avec accent circonflexe dans Lar. 19eet Littré.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xiies. braisme « poisson de la famille des cyprinidés » (Moniage Guillaume, 1027 dans T.-L. : braismes [var. brasmes, braisnes, braimes, braines, bremes] et moruaus salés); av. 1250 bresmes (Huon de Cambrai, Regrets N.D., 70, 9, ibid.). De l'a. b. frq. *brahsima, de même sens, que l'on peut déduire de néerl. brasem, m. b. all. brassem, avec chute du h devant s, a. h. all. brahsema, brahsima, Kluge20, s.v. Brachsen.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

brème \b??m\ féminin

  1. (Argot) (Souvent au pluriel) Carte à jouer.
    • ? Elle ne doit pas connaître le bridge, dit des Cigales.
      ? Non monsieur, dit Lulu Doumer.
      ? Comme moi, dit Thérèse. Chaque fois que tu as voulu me l'apprendre je me suis mise à pioncer.
      ? Tu es une flemmarde, dit des Cigales qui brassait méthodiquement les brèmes.
      (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, pp. 11-12)
  2. (Argot) (Désuet) Carte délivrée par la police aux prostituées enregistrées.
    1. En brème : encartée.
      • Les Patrons sont la proie des placiers : Le placier a généralement une maîtresse ? une fille en brème ? pour lui, c'est l'outil, comme la pince-monseigneur pour rincer une cambriole. (Remi, Maisons closes tome 2, Éd. Michèle Trinckvèl, 1979)

Nom commun 1 - français

brème \b??m\ féminin

  1. (Ichtyologie) Nom donné à des espèces de poissons osseux d'eau douce, de la famille des carpes, larges et plus plats que les carpes, et en particulier à la brème commune.
    • Les poissons qu'on trouve dans la Charente sont la tanche, la truite, l'anguille, la plie, le barbeau, le chabot, l'âton, le dard, la brème, le goujon, l'ablette et l'écrevisse. Ceux qui remontent de la mer sont la lamproie, le meuil, qui s'arrêtent le plus ordinairement à Jarnac; la gathe, et rarement l'alose. (J.-P. Quénot, Statistique du département de la Charente, Paris : chez Deterville & Angoulème : chez Trémeau & Cie & chez J. Broquisse, 1818, page 6)
    • De temps en temps une grosse brème montait du fond et se retournait d'un coup brusque, large et brillante comme un plat d'étain. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    • La brème accepte aussi bien des esches animales que végétales. (Pascal Durantel, Les poissons et leurs pêches, 2006)
  2. (Par extension) Brème de mer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRÈME. n. f.
Poisson d'eau douce qui est large et plus plat que la carpe.

Étymologie de « brème »

(Nom commun 1) Du vieux-francique *brahsima ; (XIIe siècle) braisme, apparenté à Brachse en allemand, brasem en néerlandais. Voir braser.
(Nom commun 2) Voir brêle (« carte sans valeur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BRÈME1, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? xiies. braisme « poisson de la famille des cyprinidés » (Moniage Guillaume, 1027 dans T.-L. : braismes [var. brasmes, braisnes, braimes, braines, bremes] et moruaus salés); av. 1250 bresmes (Huon de Cambrai, Regrets N.D., 70, 9, ibid.). De l'a. b. frq. *brahsima, de même sens, que l'on peut déduire de néerl. brasem, m. b. all. brassem, avec chute du h devant s, a. h. all. brahsema, brahsima, Kluge20, s.v. Brachsen.

brème au Scrabble


Le mot brème vaut 8 points au Scrabble.

breme

Informations sur le mot breme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brème au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

breme

Les rimes de « brème »


On recherche une rime en EM .

Les rimes de brème peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Em

Rimes de tantièmes      Rimes de gemmes      Rimes de Kobbegem      Rimes de mêmes      Rimes de pénultième      Rimes de quarante-septième      Rimes de star-system      Rimes de lui-même      Rimes de café-crème      Rimes de vingt-cinquième      Rimes de Keiem      Rimes de dixièmes      Rimes de treizième      Rimes de Baardegem      Rimes de Hemiksem      Rimes de Edegem      Rimes de Stokkem      Rimes de quatrième      Rimes de emblème      Rimes de Bertem      Rimes de Sint-Laureins-Berchem      Rimes de Wommelgem      Rimes de érythèmes      Rimes de Leupegem      Rimes de barème      Rimes de m      Rimes de trente-septième      Rimes de crème      Rimes de eux-mêmes      Rimes de cinquante-troisième      Rimes de Roksem      Rimes de Pittem      Rimes de Bornem      Rimes de carêmes      Rimes de blasphème      Rimes de schèmes      Rimes de louchebem      Rimes de Hekelgem      Rimes de Zelem      Rimes de Vlekkem      Rimes de aimes      Rimes de Bavegem      Rimes de Paulatem      Rimes de écosystème      Rimes de troisième      Rimes de aprème      Rimes de phonèmes      Rimes de Vottem      Rimes de thème      Rimes de stratagème     

Mots du jour

tantièmes     gemmes     Kobbegem     mêmes     pénultième     quarante-septième     star-system     lui-même     café-crème     vingt-cinquième     Keiem     dixièmes     treizième     Baardegem     Hemiksem     Edegem     Stokkem     quatrième     emblème     Bertem     Sint-Laureins-Berchem     Wommelgem     érythèmes     Leupegem     barème     m     trente-septième     crème     eux-mêmes     cinquante-troisième     Roksem     Pittem     Bornem     carêmes     blasphème     schèmes     louchebem     Hekelgem     Zelem     Vlekkem     aimes     Bavegem     Paulatem     écosystème     troisième     aprème     phonèmes     Vottem     thème     stratagème     


Les citations sur « brème »

  1. Par le denombrement du peuple il fut trouvé cent trente mille chefz contribuans, en ce non compris les enfants orphelins ni les femmes vefves.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 23


  2. Ils se réunirent pour prévenir le démembrement de la monarchie.

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


  3. Soupirez librement pour un amant fidèle,
    Et bravez ceux qui voudraient vous blâmer.
    Un coeur tendre est aimable, et le nom de cruelle
    N'est pas un nom à se faire estimer:
    Dans le temps où l'on est belle
    Rien n'est si beau que d'aimer.


    Auteur : Molière - Source : La Princesse d'Elide (1664), 1er Intermède, 1


  4. Pourvu que je ne parle ni de l'autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni de l'opéra, ni des autres spectacles, je puis tout imprimer librement, sous la direction, néanmoins, de deux ou trois censeurs.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


  5. Car jamais une femme n'est plus honnête ni plus noble que quand elle cède librement et complètement à des sentiments qui ne trompent pas et que les années ont mis à l'épreuve, jamais une reine n'est plus royale que quand elle agit humainement.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Marie-Antoinette (1933)


  6. Il n'y a rien de commun entre la corrida et le match. Le match, mutuellement et librement consenti, met en présence deux adversaires dont chacun se fait, de gaîté de coeur, casser le nez, désorbiter l'oeil ou défoncer les mandibules.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  7. Le « terrorisme » n’est plus dans le mode d’action de poseurs de bombe déterminés, mais dans la propagande de gourous qui utilisent par des vidéos et des discours n’importe quel déséquilibré comme une bombe lancée sur des passants. Ou n’importe quel fanatique armé d’une de ces kalachnikovs qui se promène librement dans les banlieues.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


  8. Loin alentour la coupe s'éploie au soleil d'août. C'est une coupe déjà ancienne, traversée de grands clairs où la lumière joue librement dans le vent tiède des soirs dété.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


  9. Le génie ne peut respirer librement que dans une atmosphère de liberté.

    Auteur : John Stuart Mill - Source : De la liberté (1859)


  10. Le seul remède à la vie, c'est la mort librement consentie. L'exemple vient d'en haut: «Suicidez-vous jeune, vous profiterez de la mort», nous dit le Christ avant de s'autodétruire sur la croix à l'aube de sa trente-troisième année.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort


  11. ... le droit est la plus puissante des écoles de l'imagination. Jamais poète n'a interprété la nature aussi librement qu'un juriste la réalité.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


  12. Vous aimez un homme autre que votre mari? Eh bien, allez à lui. Celui que vous n'aimez pas, vous êtes sa prostituée; celui que vous aimez, vous êtes sa femme. Dans l'union des sexes, le coeur est la loi. Aimez et pensez librement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  13. Une amabilité insignifiante ici et là n'est qu'une simple petite chose; pourtant, si votre vie en a semé librement, ample sera votre récolte de bonheur.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  14. Paradoxalement, c'est lorsque l'individu agit librement pour le plaisir de l'action elle-même et non pour un autre motif qu'il apprend à devenir plus qu'il n'était auparavant.

    Auteur : Mihály Csíkszentmihályi - Source : Vivre : la psychologie du bonheur (2004)


  15. La religion juive est le premier bourreau des libertés que se soit donné, librement, un peuple humain.

    Auteur : Michel Rachline - Source : Un Juif libre (1976)


  16. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. ...



  17. Ce qui était considéré comme normal il y a dix ans, il y a vingt ans, il y a trente ans, est considéré aujourd'hui, et à juste titre, comme contestable et anormal. Et quand quelque chose devient anormal il faut le changer. Je voudrais tout de même rappeler que cela existe toujours et que nos gouvernements travaillent pour une large part en liquide aujourd'hui et, que le Premier ministre, puisque c'est lui qui a l'essentiel des fonds secrets, dispose de sommes considérables qu'il peut utiliser librement, sans aucun contrôle.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Intervention télévisée de M. Jacques Chirac, Président de la République, le 14 juillet 2001


  18. Fils unique et objet d'adoration pour ses parents, sa complexion délicate les inquiétait à tel point qu'ils le gardaient sous étroite surveillance. Il lui était interdit de sortir sans sa gouvernante, et il n'avait que rarement l'occasion de s'amuser librement avec d'autres enfants. Tout ceci favorisa sans nul doute chez lui le développement d'une étrange et secrète vie intérieure, avec l'imagination comme unique moyen d'évasion.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  19. Agir librement, c'est reprendre possession de soi, c'est se replacer dans la pure durée.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur les données immédiates de la conscience


  20. Le président a fait son décompte, et lui a prouvé qu'en vivant sobrement il en aurait encore de reste à son arrivée.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, au comte d'Argental, 9 mars 1763


  21. Charlotte: Tout le monde ne peut pas être artiste! - Antoine: Tu as raison, cela ferait de l'encombrement.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


  22. Les vieillards sont, d'ordinaire, dans un tel état de délabrement qu'ils ne peuvent offenser rien ni personne, si ce n'est le langage.

    Auteur : Pierre Bourgeade - Source : La Femme sans visage (1984)


  23. Cette petite église le touchait. Sa simplicité, son délabrement même, entraient en résonance avec sa conception du culte chrétien. A ses yeux, croire en Jésus signifiait avant tout être modeste et généreux.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)


  24. Personne ne se déplaçait librement dans la maison. Chacun suivait le chemin de son habitude.

    Auteur : Erwin Mortier - Source : Marcel (1999)


  25. Pensez vos propres pensées et non pas les miennes! Vivez votre vie! Ne me suivez pas aveuglément, restez libres! Celui qui pense librement pour lui-même honore toute liberté sur terre.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Montaigne (1982)


Les citations sur brème renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot breme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « breme »

BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviaire

Les mots débutant par bre  Les mots débutant par br

breakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille

Les synonymes de « breme»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot brème dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « breme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brème dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Brème ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations brème     Citation sur brème   Poèmes brème   Proverbes brème   Rime avec brème    Définition de brème  


Définition de brème présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brème sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot brème notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 23:06:42