Définition de « chrysanthème »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chrysantheme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chrysanthème pour aider à enrichir la compréhension du mot Chrysanthème et répondre à la question quelle est la définition de chrysantheme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : chrysanthème (m)

  • (bota) Plante de la famille des Astéracées (ou Composées), originaire de Chine et du Japon et dont les fleurs, remarquables par la variété de leurs nuances, ornent les jardins en automne et, en France, les tombes à la Toussaint.
    Expression : chrysanthème des moissons inaugurer les chrysanthèmes



    Définitions de « chrysanthème »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHRYSANTHÈME, subst. masc.

    BOT. Plante ornementale de la famille des Composées, à fleurs de couleurs variées, souvent en forme de grosses boules, dont les premiers spécimens connus étaient jaunes. Un bouquet de chrysanthèmes, la floraison des chrysanthèmes. Porter des chrysanthèmes sur les tombes (Barrès, Mes cahiers,t. 6, 1907-08, p. 105):
    ... les chrysanthèmes, ses fleurs préférées [d'Odette], parce qu'ils avaient le grand mérite de ne pas ressembler à des fleurs, mais d'être en soie, en satin. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 221.
    Rem. On rencontre ds la docum. des emplois du mot au fém. Mon Octobre frileux donne sa chrysanthème (Coppée, Poésies complètes, t. 3, 1865-1908, p. 265). Il n'y a que vous (...) pour trouver des chrysanthèmes si belles, ou plutôt si beaux puisqu'il paraît que c'est ainsi qu'on dit maintenant (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 602).
    Prononc. et Orth. : [k?iz? ?t?m]. Durée longue sur la finale ds Littré, DG et Passy 1914. Cette durée est due à la confusion qui règne au sujet de la durée et du timbre dans les mots sav. du lat. ou du gr. (cf. G. Straka, Syst. des voyelles du fr. mod., Strasbourg, Inst. de Phonét., 1950, p. 33). On rencontre la var. chrysantème ds T. Tzara, Manifeste Dada 1918, 1963, p. 28. Noter que déjà Besch. 1845 attribue, à tort, cette graph. à Land. 1834 ce qui est révélateur de la tendance à supprimer le 2eh du mot. Ac. 1762 et 1798 : chrysanthemum. Ac. 1835-1932 : chrysanthème. La forme lat. est enregistrée à côté de la forme fr. ds Land. 1834. Besch. 1845 emploie chrysanthème comme vedette, mais signale chrysanthemum et 2 autres formes à moitié francisées et qu'il rejette chrysanthémum et chrysanthémon. Étymol. et Hist. 1543 chrysantemon (Ant. Pierre, trad. de Constantin César, Les XX Livres d'agriculture, II, 5 cité par Vaganay ds Fr. mod., t. 5, p. 72); 1755 chrysantheme (Prév.). Empr. au lat. impérial chrysanthemon transcription du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », littéralement « fleur d'or ». Fréq. abs. littér. : 114. Bbg. Dauzat Ling fr. 1946, p. 39. ? Millepierres (F.). N. de fleurs. Vie Lang. 1961, p. 286.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chrysanthème \k?i.z??.t?m\ masculin

    1. Plante de la famille des Astéracées (ou Composées), originaire de la Chine et du Japon et dont les fleurs, remarquables par la variété de leurs nuances, ornent les jardins en automne et, en France, les tombes à la Toussaint.
      • Ils étaient précédés d'un étroit vestibule dont le mur quadrillé d'un treillage de jardin, mais doré, était bordé dans toute sa longueur d'une caisse rectangulaire où fleurissaient comme dans une serre une rangée de ces gros chrysanthèmes encore rares à cette époque, mais bien éloignés cependant de ceux que les horticulteurs réussirent plus tard à obtenir. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 46)
      • Je rêve d'encore une amourette
        Je rêve d'encor m'enjuponner
        Encore une fois dire : « Je t'aime »
        Encore une fois perdre le nord
        En effeuillant le chrysanthème
        Qui est la marguerite des morts.
        (Georges Brassens, Le Testament, in Je me suis fait tout petit, 1956)
      • A côté des chrysanthèmes simples qui poussent au petit bonheur, ma mère était arrivée à obtenir quelques variétés somptueuses qui semblaient avoir été travaillées par quelque main capricieuse et habile : des blanc pur semblables à des houppes de cygne, des rouge brique aux ligules repliées comme des immortelles, des rouge feu qui flambaient au bout de leurs tiges, des mauves, des grenat, des jaunes échevelés, ébouriffés, pleins d'un mol nonchaloir. Nous les gardions jusqu'à l'approche de l'hiver. Puis un matin, nous les trouvions brûlés, grillés par une grosse gelée inattendue. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 164)
      • Je les vois dans les rues, dans les brasseries, au spectacle? Nombreux, bruyants, mobiles. Et je me mets à les imaginer clamsés. Je me dis que c'est pas possible qu'ils y aillent tous, dans le grand trou bordé de chrysanthèmes. (San Antonio, Réflexions définitives sur l'au-delà, S-A 9, Fleuve noir, 2000)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHRYSANTHÈME. n. m.
    T. de Botanique. Plante de la famille des Composées, originaire de Chine et du Japon et dont les fleurs, remarquables par la variété de leurs nuances, ornent les jardins en automne.

    Littré

    CHRYSANTHÈME (kri-zan-tê-m') s. m.
    • Terme de botanique. Genre limité aujourd'hui à des herbes ou à des arbrisseaux originaires de l'Europe ou de l'Afrique, munis de feuilles alternes, et de fleurs dont les ligules sont de couleur blanche ou rose. Les chrysanthèmes cultivés font en automne l'ornement des parterres (pyrethrum sinense, p. indicum, L.).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chrysanthème »

    Via le latin chrysanthemum, du grec ancien ???????????, khrusánthemon (« petite fleur d'or ») ? voir chryso- et -anthème.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHRYSANTHÈME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1543 chrysantemon (Ant. Pierre, trad. de Constantin César, Les XX Livres d'agriculture, II, 5 cité par Vaganay ds Fr. mod., t. 5, p. 72); 1755 chrysantheme (Prév.). Empr. au lat. impérial chrysanthemon transcription du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », littéralement « fleur d'or ».

    chrysanthème au Scrabble


    Le mot chrysanthème vaut 30 points au Scrabble.

    chrysantheme

    Informations sur le mot chrysantheme - 12 lettres, 3 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chrysanthème au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chrysantheme

    Les rimes de « chrysanthème »


    On recherche une rime en EM .

    Les rimes de chrysanthème peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Em

    Rimes de écrème      Rimes de moi-même      Rimes de Moregem      Rimes de vous-même      Rimes de Ichtegem      Rimes de pénultième      Rimes de quinzième      Rimes de idem      Rimes de stratagèmes      Rimes de Zonnegem      Rimes de Gotem      Rimes de deuxième      Rimes de Zomergem      Rimes de huitième      Rimes de énième      Rimes de Kraainem      Rimes de star-system      Rimes de Wevelgem      Rimes de chelem      Rimes de Merchtem      Rimes de Broechem      Rimes de béhème      Rimes de Elsegem      Rimes de Woubrechtegem      Rimes de totems      Rimes de Maarke-Kerkem      Rimes de ixième      Rimes de Okegem      Rimes de Dilsen-Stokkem      Rimes de quatrième      Rimes de café-crème      Rimes de systèmes      Rimes de crème      Rimes de cinquièmes      Rimes de quarante-cinquième      Rimes de Wondelgem      Rimes de Gijzegem      Rimes de cinquante-huitième      Rimes de Stokkem      Rimes de elle-même      Rimes de Neerheylissem      Rimes de Oedelem      Rimes de Hemiksem      Rimes de schèmes      Rimes de ibm      Rimes de Rekem      Rimes de Otegem      Rimes de soixantième      Rimes de Sint-Lievens-Houtem      Rimes de nous-mêmes     

    Mots du jour

    écrème     moi-même     Moregem     vous-même     Ichtegem     pénultième     quinzième     idem     stratagèmes     Zonnegem     Gotem     deuxième     Zomergem     huitième     énième     Kraainem     star-system     Wevelgem     chelem     Merchtem     Broechem     béhème     Elsegem     Woubrechtegem     totems     Maarke-Kerkem     ixième     Okegem     Dilsen-Stokkem     quatrième     café-crème     systèmes     crème     cinquièmes     quarante-cinquième     Wondelgem     Gijzegem     cinquante-huitième     Stokkem     elle-même     Neerheylissem     Oedelem     Hemiksem     schèmes     ibm     Rekem     Otegem     soixantième     Sint-Lievens-Houtem     nous-mêmes     


    Les citations sur « chrysanthème »

    1. Je suis dans la fleur d'un âge qui commence à sentir le chrysanthème.

      Auteur : Robert Lassus - Source : Le Parisien libéré


    2. Moi, la Toussaint, ça me file le cafard. Encore une tradition imbécile, comme si les morts bouffaient des chrysanthèmes à date fixe.

      Auteur : Eve de Castro - Source : Le Peseur d'âme (2001)


    3. Pour me rajeunir
      de rosée des chrysanthèmes
      humectant ma manche
      à la maitresse des fleurs
      les mille ans je laisserai.


      Auteur : Murasaki Shikibu - Source : Poème


    4. A la Saint-Janvier, - Les chrysanthèmes repoussent du pied.

      Auteur : Dictons - Source : 19 septembre


    5. Parmi les affaires de Chrysanthème, ce qui m'amuse à regarder, c'est la boîte consacrée aux lettres et aux souvenirs: elle est en fer blanc, de fabrication anglaise.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    6. Elle trouvait à tous ses bibelots chinois des formes «amusantes», et aussi aux orchidées, aux catleyas surtout, qui étaient, avec les chrysanthèmes, ses fleurs préférées.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    7. A Saint-Sosthène, - Il y a des chrysanthèmes.

      Auteur : Dictons - Source : 28 novembre


    8. Plantez systématiquement des chrysanthèmes dans votre jardin. A cela deux avantages: s'habituer à l'inévitable cimetière, apprendre l'orthographe d'un mot difficile.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    9. Chrysanthème est gentille, lançant ses flèches, la taille cambrée en arrière pour mieux bander son arc.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    10. Qui a jamais cru que le général de Gaulle, étant appelé à la barre, devrait se contenter d'inaugurer les chrysanthèmes?

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Conférence de presse, 9 septembre 1963


    11. J'en viens aux feux d'artifice : lorsque apparaissent dans le ciel ces bouquets de chrysanthèmes incandescents, je ressens une émotion colorée si exceptionnellement vive qu'elle me sature de joie et me donne en même temps un sentiment de plein.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


    Les citations sur chrysanthème renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chrysantheme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chrysantheme »

    ChrêmeChrémeauChrétien, ienneChrétiennementChrétientéChristChristianisé, éeChristianiserChristianismeChristicoleChristologiqueChromatiqueChromatophoreChromoChromo-lithographeChromo-lithographieChromo-lithographiqueChromosphériqueChroniqueChroniqueChroniqueurChronographeChronologisteChrysalideChrysalider (se)ChrysanilineChrysogèneChrysolitheChrysoprase

    Les mots débutant par chr  Les mots débutant par ch

    chrêmechrétienchrétienchrétien-démocratechrétiennechrétiennechrétiennementchrétienneschrétienneschrétienschrétienschrétiens-démocrateschrétientéchristchristellechristianchristianechristianiachristianiséschristianismechristiannechristinechristiquechristmaschristocentrismechristologiquechristophechristschromagechromatiquechromatiqueschromatismechromatismeschromatogrammechromatographiechromechromechroméchroméechroméeschromeschroméschromochromogèneschromoschromosomechromosomeschromosomiquechromosomiqueschromosphère

    Les synonymes de « chrysantheme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chrysanthème dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chrysantheme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chrysanthème dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chrysanthème ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chrysanthème     Citation sur chrysanthème   Poèmes chrysanthème   Proverbes chrysanthème   Rime avec chrysanthème    Définition de chrysanthème  


    Définition de chrysanthème présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chrysanthème sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chrysanthème notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 10:31:33