Définition de « longueurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot longueurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur longueurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Longueurs et répondre à la question quelle est la définition de longueurs ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de longueur.

    Pas de définition complémentaire
    LONGUEUR, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. Dans le temps 1. 1119 « espace de temps que dure une chose » (Philippe de Thaon, Comput, 1380 ds T.-L.); 2. ca 1500 à longueur de temps « à force de temps » (Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, II, 213); 3. 1549 « lenteur » (J. du Bellay, Deffence, 135 ds IGLF : difficulte et longueur d'apprendre des motz); 1567 aller en ... longueur (Amyot, Alc., 39 ds Littré); 1666 trainer en longueur (Molière, Misanthrope, II, 4). II. Dans l'espace 1. ca 1140 « la plus grandes des deux dimensions principales d'une surface » (G. Gaimar, Hist. des Anglais, 285, 179 ds T.-L.); ca 1170 trente liw?es ot de lungur (M. de France, Lais, éd. J. Rychner, Eliduc, 890); 2. apr. 1170 « grandeur supérieure à la normale dans le sens de la plus grande dimension » ici en parlant du corps (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 122); 3. 2emoitié xiiies. « dimension d'une chose dans le sens de sa plus grande étendue » longor du coute [coude] (Rutebeuf, Vie Ste Marie l'Egyptienne, 883 ds Oeuvres, éd. E. Faral, t. II, p. 46); 4. a) 1679 mar. « distance horizontale comprise entre l'étrave et l'étambot » (Seignelay à Demuyn ds Jal 1848); b) 1831 longueur d'un câble « encâblure » (Will.); 5. 1765 « mesure de l'étendue d'une figure linéaire d'une extrémité à l'autre » (Encyclop. t. 10, s.v. mesure); 6. 1846 « unité définie par la longueur de la bête, du véhicule ... et servant à évaluer la distance qui sépare les concurrents dans une course » (Dumas père, loc. cit.); [1690 longueurs ... de champ « unité de mesure égale à un champ » (Fur.)]. III. Dans l'espace ou dans le temps 1538 « étendue, développement d'un récit, d'un discours » (Est.); au plur. 1585 « passages trop longs » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel ds ?uvres facétieuses, éd. J. Assézat, t. 1, p. 209). Dér. de long*; suff. -eur1*.

    longueurs au Scrabble


    Le mot longueurs vaut 10 points au Scrabble.

    longueurs

    Informations sur le mot longueurs - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot longueurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    longueurs

    Les rimes de « longueurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de longueurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de querelleur      Rimes de priseurs      Rimes de rhabilleur      Rimes de descendeurs      Rimes de orpailleur      Rimes de roseur      Rimes de comploteurs      Rimes de égalisateur      Rimes de féticheur      Rimes de minuteurs      Rimes de sculpteur      Rimes de antérieure      Rimes de vigueur      Rimes de éjaculateur      Rimes de aguicheurs      Rimes de randonneur      Rimes de bourlingueur      Rimes de trousseur      Rimes de excavateur      Rimes de bosseur      Rimes de spéculateur      Rimes de traducteurs      Rimes de parfumeur      Rimes de pareur      Rimes de étameur      Rimes de rigueur      Rimes de rimailleur      Rimes de survolteur      Rimes de synthétiseurs      Rimes de horreurs      Rimes de mi-seigneur      Rimes de poseurs      Rimes de aigreurs      Rimes de fédérateur      Rimes de tireur      Rimes de oppresseur      Rimes de ourdisseur      Rimes de collecteurs      Rimes de dégrafeur      Rimes de babeurre      Rimes de demi-soeur      Rimes de parfumeurs      Rimes de ex-chauffeur      Rimes de boxeurs      Rimes de frondeurs      Rimes de générateur      Rimes de pacemakers      Rimes de innovateur      Rimes de décideurs      Rimes de dormeurs     

    Mots du jour

    querelleur     priseurs     rhabilleur     descendeurs     orpailleur     roseur     comploteurs     égalisateur     féticheur     minuteurs     sculpteur     antérieure     vigueur     éjaculateur     aguicheurs     randonneur     bourlingueur     trousseur     excavateur     bosseur     spéculateur     traducteurs     parfumeur     pareur     étameur     rigueur     rimailleur     survolteur     synthétiseurs     horreurs     mi-seigneur     poseurs     aigreurs     fédérateur     tireur     oppresseur     ourdisseur     collecteurs     dégrafeur     babeurre     demi-soeur     parfumeurs     ex-chauffeur     boxeurs     frondeurs     générateur     pacemakers     innovateur     décideurs     dormeurs     


    Les citations sur « longueurs »

    1. Il paraît que les anciens chemins débouchaient sournoisement. Mais cela ne va pas sans longueurs, il faut mettre les riverains d'accord. Certains s'en veulent de vieux, c'est-à-dire depuis longtemps, et refusent de s'arranger.

      Auteur : Jean-Loup Trassard - Source : L'Ancolie (1975), Un miroir des ornières


    2. La netteté épargne les longueurs, et tient lieu de preuves aux idées.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    3. Je continue d'enchaîner les longueurs dans ma piscine intérieure et je fais attention à ce que le chlore ne rougisse pas mes yeux.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Et rester vivant (2011)


    4. Pythagore inventa la formule d'un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hyppopotamus est égal à la somme des carrés des longueurs des côtés de l'angle droit.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    5. Les jupons blancs de toutes les longueurs, le jupon qui bride les genoux et le jupon à traîne dont la balayeuse couvre le sol, une mer montante de jupons, dans laquelle les jambes se noyaient.

      Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames


    6. C'est bien, mais il y a des longueurs.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Rivaroliana


    7. La vie n'est ni longue, ni courte: elle a des longueurs.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 22 août 1909


    8. Dans la vraie vie, le temps de l'action est bouffi par les ratages, les longueurs, les impossibilités de trouver un taxi au moment où l'on voudrait foncer vers son destin.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)


    9. Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse (côté opposé à l'angle droit) est égal à la somme des carrés des longueurs des côtés de l'angle droit.

      Auteur : Pythagore - Source : Théorème de Pythagore


    10. Les films de Duras ont des longueurs dès le générique.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    Les citations sur longueurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot longueurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « longueurs »

    Londonien, ienneLondreLôneLong, ongueLonganimitéLongeLongeLongeLongerLongévif, viveLongévitéLongisLongitudeLongitudinal, aleLongitudinalementLongtempsLonguementLonguerieLonguet, etteLongueur

    Les mots débutant par lon  Les mots débutant par lo

    LoncinLonçonLondeLonde-les-MauresLonderzeelLondignyLondinièreslondonienlondoniennelondoniennelondonienneslondonienslondrèslonglonglongLonglong-courrierlong-courrierslong-métrageLongageslonganelonganimitéLongaulnayLongavesnesLongchampLongchampLongchampLongchamp-sous-ChâtenoisLongchamp-sur-AujonLongchampsLongchampsLongchamps-sur-AireLongchaumoisLongcochonlongelongelongélongealongeailongeaientlongeaislongeaitlongeâmeslongeantLongeau-PerceyLongeaultLongeauxLongechauxLongechenal

    Les synonymes de « longueurs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot longueurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « longueurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot longueurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Longueurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations longueurs     Citation sur longueurs   Poèmes longueurs   Proverbes longueurs   Rime avec longueurs    Définition de longueurs  


    Définition de longueurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot longueurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot longueurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:31:46