Définition de « baigneur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baigneur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baigneur pour aider à enrichir la compréhension du mot Baigneur et répondre à la question quelle est la définition de baigneur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|baign|b?.?) baigneur

  • Celui, celle qui se baigne. - Toute la rivière était pleine de baigneurs. - Cette plage est commode pour les baigneurs. - Ce tableau représente une baigneuse.

  • (vx) Celui, celle qui tenait des bains publics.

  • (dés) Celui, celle qui fait le service dans un établissement de bains chauds ou froids, aussi bien que dans un établissement de bains de mer.

  • (dés) Celui qui surveille ou assiste les personnes qui se baignent. - Il faillit se noyer, mais le baigneur le sauva.

  • (fam) (ucf|poupée) représentant un bébé masculin.


    Définitions de « baigneur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAIGNEUR, EUSE, subst.

    I.? Personne qui se baigne; spéc. personne en traitement dans une station thermale; p. ext. personne en villégiature dans une station balnéaire :
    1. Mes amies B ne s'amusent point ici [à Cauterets]. Elles se sont constituées baigneuses et buveuses d'eau, à la lettre. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 4, 1855, p. 20.
    2. Je demeurai assise toute la journée sur la plage à regarder les baigneurs dans l'eau. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Enragée? 1883, p. 884.
    Rem. Les deux emplois spéc. et p. ext. sont vieillis à l'époque actuelle. On préfère à baigneur, estivant ou curiste.
    ? P. méton., B.-A., [ surtout au fém.] Les « Grandes Baigneuses » de Renoir :
    3. Exagérée encore, sa Baigneuse était déjà d'un grand charme, avec son frissonnement des épaules, ses deux bras serrés qui remontaient les seins, des seins amoureux, pétris dans le désir de la femme, qu'exaspérait sa misère; ... Zola, L'?uvre,1886, p. 243.
    II.? Vx. Personne qui tient un établissement de bains :
    4. Nous sommes logés chez Michel Laumeille et Catherine Legris son épouse, baigneurs brevetés de S. A. R. le comte de Paris; ... Flaubert, Correspondance,1845, p. 194.
    A.? Personne de service dans un établissement de bains, Spéc. personne habilitée à appliquer un traitement simple dans une station thermale :
    5. Quand le patient a sué dix ou douze minutes, il voit entrer son baigneur qui le prend et l'étend sur un des lits de bois. Là commence l'opération du massage. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 411.
    B.? Uniquement au masc. Personne qui surveille ceux qui se baignent, leur apprend à nager. Synon. mod. maître-nageur :
    6. holopherne. ? Et moi j'ai enfin entendu ce que je n'avais jamais entendu. Mon nom prononcé comme un recours, un signal. Tu l'as crié comme on appelle un sauveteur de profession, le baigneur de la plage, celui dont la fonction est de sauver à bras le corps. Giraudoux, Judith,1931, II, 7, p. 176.
    III.? Sens spéc.
    A.? Subst. masc. Baigneur.
    1. Poupon de celluloïd ou de plastique (que l'on peut baigner) servant de jouet :
    7. Tout cela pourtant qui nous laisse ivresse amère et grandiose Comme à l'enfant le rouge du rideau qui tombe au Châtelet Pour que l'écume à nos pieds jette au ruissellement des galets En pure dérision ce baigneur de celluloïd rose. Aragon, Le Roman inachevé,1956, p. 39.
    2. P. anal. Petit personnage en porcelaine qui tient lieu de fève dans la galette des Rois (cf. Rob.).
    3. [Dans certains métiers] Baigneurs de prairies. ,,Nom donné, dans le Calvados, à ceux qui opèrent l'irrigation des prés (Les Primes d'honneur, Paris, 1870, p. 15)`` (Littré; v. aussi baignant*). Baigneur à la règle. ,,Apprêteur sur foulard`` (Mét. 1955).
    4. Argotique
    a) ,,Corps porté en terre`` (Esn. 1966).
    b) Tête (infra B 4). Dans les expr. claquer le baigneur (synon. gifler), se casser le baigneur :
    8. T'as l'air contrarié (...). Te casse pas le baigneur, mec, on va dans un coup tout ce qu'il y a de franco. A. Simonin, Le Cave se rebiffe,1954, p. 102.
    c) ,,Nez d'ivrogne`` (Esn. 1966).
    d) Sot. Prendre qqn pour un baigneur (cf. Esn. Poilu 1919, p. 54).
    B.? Subst. fém. Baigneuse.
    1. Ancienne coiffure de femme à petits plis :
    9. Le notaire, coiffé de nuit, après avoir réglé sur six heures le réveil de sa pendule, profita du moment où sa femme ajustait sur sa tête de quarante-cinq ans une baigneuse à dentelles pour faire les apprêts de la bassinoire, qu'il promena gravement dans son lit. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 5, 1814, p. 49.
    ? P. anal. Bonnet en baigneuse Bonnet à plis ressemblant à une baigneuse. elle portoit toujours un bonnet en baigneuse de soie noire et garni de dentelle noire ; (Balzac, Annette et le criminel,1824, p. 23).Plis (de robe) en baigneuse. ,,Plis façonnés comme ceux des bonnets appelés baigneuses`` (Lar. encyclop.).
    2. ,,Peignoir de bain`` (Quillet 1965). Une baigneuse de toile (Besch.1845).
    3. Espèce de chaise longue, arrondie à ses extrémités (cf. Guérin 1892 et Lar. encyclop.).
    4. Arg. ,,Tête`` (L.-F. Raban, Marco Saint-Hilaire, Mémoires d'un forçat, t. 4, 1828-29, p. 309); cf. supra A 4 b).
    PRONONC. : [b? ? ?:?], fém. [-ø:z].
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? Subst. masc. et fém. 1. 1310 bainnierres cas sujet de *baigneeur « celui ou celle qui tient un établissement de bains » (Li coyers de la taile de la paroche S. Jaque et de la Mazelainne, fo4 ro, Cah. de la taille 1301-1318, A. mun. Reims ds Gdf. Compl. : Wafflars li bainnierres); 1674 baigneur (Charles III de La Tremoille, Extr. des dépenses d'apr. La Trémoille, Les La Trémoille pendant cinq siècles, t. 4, 1895, p. 189 ds IGLF); 2. 1680 « celui ou celle qui se baigne » (Rich.); 3. a) 1928 (Lar. 20e: Baigneur [...] Petit personnage en porcelaine, qui souvent tient lieu de fève dans les gâteaux des Rois); b) 1956 « jouet représentant un bébé, poupon », supra ex. 7. II.? Subst. fém. 1. 1768 « bonnet à plis » (Corr. litt., phil. et crit., mai 1768-VIII, p. 71 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 327 : le bonnet au doux sommeil, qui a quelque ressemblance avec la baigneuse, est réservé au séjour de la campagne) qualifié de ,,vieux`` ds Boiste 1829; 2. 1829 « vêtement de bain » (Ibid.). Du lat. balneator attesté au sens 1 dep. Plaute (Poen., 703 ds TLL s.v., 1703, 73), avec infl. phonét. de baigneur*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 231. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 184, b) 357; xxes. : a) 388, b) 399.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    baigneur \b?.???\ masculin (pour une femme, on dit : baigneuse)

    1. Celui qui se baigne.
      • Toute la rivière était pleine de baigneurs.
      • Cette plage est commode pour les baigneurs.
      • Ce tableau représente une baigneuse.
    2. (Vieilli) Celui, celle qui tenait des bains publics.
      • C'était le mercredi 15 novembre de l'an de grâce 1665. Ce soir-là, il y avait petit souper et grande compagnie, rue Vieille-du-Temple, chez La Vienne, le baigneur à la mode, l'étuviste en renom, le barbier du monde élégant. (Émile Gaboriau, Les Amours d'une Empoisonneuse, Paris : E. Dentu, 1881, page 1)
      • Tandis que sous l'empire des anciennes lois, l'état de perruquier et celui de baigneur étuviste étaient assujettis à une réglementation sévère, l'exercice de la profession de sage-femme était abandonné aux premières venues. (Jules Mathorez, Les étrangers en France sous l'ancien régime: Les causes de la pénétration des étrangers en France : Les Orientaux et les extra-Européens dans la population française, E. Champion, 1919, page 27)
      • L'attelage du Petit Baigneur avait de quoi retenir notre attention. C'était un assez long plateau à quatre roues, avec deux grands supports verticaux terminés par des crochets auxquels était fixée horizontalement une baignoire de zinc. Des seaux de bois se balançaient sous la voiture. Une sorte d'alambic de cuivre trônait derrière le siège du conducteur. Il contenait de l'eau chaude qu'un foyer maintenait à une bonne température.
        Il existait bien un établissement de bains près de la gare du Parc, mais si l'on ne pouvait ou ne voulait pas s'y rendre, le bain vous était porté à domicile. Le conducteur le préparait et pendant que vous le preniez, il fumait sa pipe en parlant à son cheval.
        (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 23)
    3. (Désuet) Celui, celle qui fait le service dans un établissement de bains chauds ou froids, aussi bien que dans un établissement de bains de mer.
      • La baigneuse qui avait paré Zariffa pour ses noces était là de nouveau, prête à faire pour elle sa dernière toilette. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    4. (Désuet) Celui qui surveille ou assiste les personnes qui se baignent.
      • Il faillit se noyer, mais le baigneur le sauva.
    5. (Familier) (Uniquement au masculin) Poupée représentant un bébé masculin.
      • Les baigneurs, c'était différent. Ils ressemblent trop à des bébés, les tortures devenaient visiblement criminelles. Mais eux aussi détournés de leurs fonction, oser dire à quel simulacre il a servi un après-midi d'été, quel partenaire à taille réduite il a figuré, ce poupard que j'avais appelé Michel. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 342)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BAIGNEUR (bè-gneur, gneû-z') s. m.
    • 1Celui, celle qui tient des bains publics.

      Valet servante de bains.

      Sur les côtes, celui, celle qui fait prendre des bains de mer.

    • 2Au XVIIe s. Celui qui tenait une maison de bain et de plaisir pour les hommes de bon ton. La Vienne, baigneur à Paris, fort à la mode, était devenu le sien [du roi] du temps de ses amours, Saint-Simon, 30, 96.
    • 3Celui, celle qui se baigne. On rencontre partout des baigneurs sur cette rive.
    • 4Baigneuse, s. f. Ancienne coiffure de femme.

      Vêtement pour le bain.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BAIGNEUR. Ajoutez?:
    5 Baigneur, nom donné, dans le Calvados, à ceux qui opèrent l'irrigation des prés, les Primes d'honneur, Paris, 1870, p. 15.

    REMARQUE

    Au XVIIe s. et même plus tard, les baigneurs étaient en même temps logeurs. J'avais logé au faubourg Saint-Germain chez un baigneur avec l'évêque de Limoges, Tilly, (né en 1764), Mém. t. I, p. 201.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BAIGNEUR, s. m. (Hist. anc.) valet des bains chez les anciens. Athenée dit que ces sortes de domestiques avoient une chanson particuliere : mais s'il étoit permis aux personnes qui servoient aux bains de chanter, il n'étoit point honnête à ceux qui se baignoient d'en faire autant ; car Théophraste, ch. iv. des Caract. faisant la peinture de l'homme grossier, le représente chantant dans le bain. (G)

    Baigneur, s. m. c'est celui qui tient des bains chez lui pour la commodité du public. Les Baigneurs sont appellés Etuvistes, & font corps avec les Perruquiers-Barbiers.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « baigneur »

    Baigner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de baigner, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BAIGNEUR, EUSE, subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? Subst. masc. et fém. 1. 1310 bainnierres cas sujet de *baigneeur « celui ou celle qui tient un établissement de bains » (Li coyers de la taile de la paroche S. Jaque et de la Mazelainne, fo4 ro, Cah. de la taille 1301-1318, A. mun. Reims ds Gdf. Compl. : Wafflars li bainnierres); 1674 baigneur (Charles III de La Tremoille, Extr. des dépenses d'apr. La Trémoille, Les La Trémoille pendant cinq siècles, t. 4, 1895, p. 189 ds IGLF); 2. 1680 « celui ou celle qui se baigne » (Rich.); 3. a) 1928 (Lar. 20e: Baigneur [...] Petit personnage en porcelaine, qui souvent tient lieu de fève dans les gâteaux des Rois); b) 1956 « jouet représentant un bébé, poupon », supra ex. 7. II.? Subst. fém. 1. 1768 « bonnet à plis » (Corr. litt., phil. et crit., mai 1768-VIII, p. 71 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 327 : le bonnet au doux sommeil, qui a quelque ressemblance avec la baigneuse, est réservé au séjour de la campagne) qualifié de ,,vieux`` ds Boiste 1829; 2. 1829 « vêtement de bain » (Ibid.). Du lat. balneator attesté au sens 1 dep. Plaute (Poen., 703 ds TLL s.v., 1703, 73), avec infl. phonét. de baigneur*.

    baigneur au Scrabble


    Le mot baigneur vaut 11 points au Scrabble.

    baigneur

    Informations sur le mot baigneur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baigneur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baigneur

    Les rimes de « baigneur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de baigneur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de irrigateur      Rimes de froideurs      Rimes de décodeurs      Rimes de sapeurs      Rimes de contradicteur      Rimes de receleurs      Rimes de pondeur      Rimes de demi-heure      Rimes de accompagnateurs      Rimes de dépuceleurs      Rimes de maître-chanteur      Rimes de saliveur      Rimes de compteurs      Rimes de rééducateur      Rimes de emmerdeurs      Rimes de improvisateurs      Rimes de lécheurs      Rimes de tamponneur      Rimes de vater      Rimes de chahuteurs      Rimes de déserteurs      Rimes de procréateur      Rimes de verseur      Rimes de hacker      Rimes de producteurs      Rimes de accrocheurs      Rimes de coupeurs      Rimes de marchandiseur      Rimes de frondeurs      Rimes de calomniateur      Rimes de programmateurs      Rimes de chicaneur      Rimes de panzer      Rimes de téléscripteurs      Rimes de bagarreur      Rimes de éducateur      Rimes de percolateurs      Rimes de avaleur      Rimes de soccer      Rimes de éliminateur      Rimes de pulseur      Rimes de rhéteurs      Rimes de tailleur      Rimes de casseurs      Rimes de eye-liner      Rimes de recteur      Rimes de traqueur      Rimes de carreleur      Rimes de démarreur      Rimes de volleyeur     

    Mots du jour

    irrigateur     froideurs     décodeurs     sapeurs     contradicteur     receleurs     pondeur     demi-heure     accompagnateurs     dépuceleurs     maître-chanteur     saliveur     compteurs     rééducateur     emmerdeurs     improvisateurs     lécheurs     tamponneur     vater     chahuteurs     déserteurs     procréateur     verseur     hacker     producteurs     accrocheurs     coupeurs     marchandiseur     frondeurs     calomniateur     programmateurs     chicaneur     panzer     téléscripteurs     bagarreur     éducateur     percolateurs     avaleur     soccer     éliminateur     pulseur     rhéteurs     tailleur     casseurs     eye-liner     recteur     traqueur     carreleur     démarreur     volleyeur     


    Les citations sur « baigneur »

    1. Exploit peu ordinaire d'un baigneur unijambiste du Pas-de-Calais, il a mis un pied dans la Manche!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    2. Suite à la multiplication des attaques de baigneurs par des requins, les autorités de l'Ile de la Réunion ont annoncé qu'elles allaient installer des panneaux. Pourquoi puisque les requins ne savent pas lire?

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur baigneur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baigneur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baigneur »

    Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissière

    Les mots débutant par bai  Les mots débutant par ba

    baibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes

    Les synonymes de « baigneur»

    Les synonymes de baigneur :

      1. nageur
      2. crawleur
      3. poupée
      4. pansement

    synonymes de baigneur

    Fréquence et usage du mot baigneur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baigneur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baigneur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baigneur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baigneur     Citation sur baigneur   Poèmes baigneur   Proverbes baigneur   Rime avec baigneur    Définition de baigneur  


    Définition de baigneur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baigneur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baigneur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:55:37