Définition de « rimailleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rimailleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rimailleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Rimailleur et répondre à la question quelle est la définition de rimailleur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : rimailleur (m)

  • Celui qui fait de mauvais vers. - Ce n’est qu’un rimailleur. - C’est un plat rimailleur. Il est familier. (-réf-)


    Définitions de « rimailleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Rimailleur, -euse, subst.Poète sans talent. Synon. rimeur, versificateur.Prenez garde, lui dis-je, vous avez attaqué ce rimailleur avec vos armes, il peut vous répondre avec ses rimes: il fera une chanson sur la vertu (Stendhal,Rouge et Noir,1830, p. 397).? [?imaj?:?], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1518-19 (Marot, Petite Epistre au Roy, 3 ds Les Epitres, éd. C. A. Mayer, p. 97); de rimailler, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér.: 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rimailleur \?i.m?.j??\ masculin (pour une femme, on dit : rimailleuse)

    1. (Familier) (Poésie) Poète qui fait de mauvais vers.
      • Ce n'est qu'un rimailleur.
      • C'est un plat rimailleur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RIMAILLEUR. n. m.
    Celui qui fait de mauvais vers. Ce n'est qu'un rimailleur. C'est un plat rimailleur. Il est familier.

    Littré

    RIMAILLEUR (ri-mâ-lleur, ll mouillées, et non ri-mâ-yeur) s. m.
    • Celui qui rimaille, qui fait de mauvais vers. Devant combien de juges n'est-il pas condamné [Malherbe]?? et quel petit rimailleur ne croit en conscience qu'il écrit beaucoup plus noblement que lui?? Godeau, Discours sur Malherbe. Mais les rimailleurs de bibus, Nommés poëtes par abus, Scarron, Ép. à M. d'Aumale. Avez-vous la tragédie de Mirame, dont les trois quarts sont du cardinal de Richelieu?? c'était un détestable rimailleur que ce grand homme, Voltaire, Lett. la Vallière, mai 1759. On a autre chose à faire à la cour que de persécuter un vieux rimailleur [Voltaire lui-même] pour des sottises dont personne ne se soucie, Voltaire, Lett. d'Argental, 15 déc. 1776.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RIMAILLEUR, s. m. (Littérat.) auteur médiocre ou mauvais qui rime sans génie & sans goût. Ce terme se prend toujours en mauvaise part. Ainsi Rousseau dit dans une de ses épigramme :

    Griphon rimailleur subalterne
    Vante Siphon le barbouilleur ;
    Et Siphon peintre de taverne
    Vante Griphon le rimailleur.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rimailleur »

    Rimailler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de rimailler, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Rimailleur, -euse, subst.attest. 1518-19 (Marot, Petite Epistre au Roy, 3 ds Les Epitres, éd. C. A. Mayer, p. 97); de rimailler, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér.: 10.

    rimailleur au Scrabble


    Le mot rimailleur vaut 11 points au Scrabble.

    rimailleur

    Informations sur le mot rimailleur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rimailleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rimailleur

    Les rimes de « rimailleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de rimailleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de largueur      Rimes de vibrateur      Rimes de surligneur      Rimes de parqueteur      Rimes de signaleur      Rimes de amortisseur      Rimes de mélangeurs      Rimes de carburateur      Rimes de servomoteur      Rimes de spider      Rimes de condensateurs      Rimes de inhibiteurs      Rimes de miauleur      Rimes de précurseur      Rimes de questionneurs      Rimes de empaqueteur      Rimes de boursicoteur      Rimes de commis-voyageur      Rimes de planteur      Rimes de diffuseur      Rimes de ralentisseur      Rimes de barbouilleurs      Rimes de lisseurs      Rimes de agrandisseurs      Rimes de émondeur      Rimes de effaceur      Rimes de bêcheur      Rimes de exécuteur      Rimes de libérateurs      Rimes de quadrimoteur      Rimes de anti-odeur      Rimes de leveurs      Rimes de gratteurs      Rimes de drummer      Rimes de aspirateurs      Rimes de curseur      Rimes de scrutateur      Rimes de discoureurs      Rimes de reconstructeur      Rimes de sonorisateurs      Rimes de offenseur      Rimes de râleur      Rimes de dévastateur      Rimes de harmonisateurs      Rimes de fureur      Rimes de fesseur      Rimes de ordinateur      Rimes de caboteur      Rimes de recteurs      Rimes de étrangleurs     

    Mots du jour

    largueur     vibrateur     surligneur     parqueteur     signaleur     amortisseur     mélangeurs     carburateur     servomoteur     spider     condensateurs     inhibiteurs     miauleur     précurseur     questionneurs     empaqueteur     boursicoteur     commis-voyageur     planteur     diffuseur     ralentisseur     barbouilleurs     lisseurs     agrandisseurs     émondeur     effaceur     bêcheur     exécuteur     libérateurs     quadrimoteur     anti-odeur     leveurs     gratteurs     drummer     aspirateurs     curseur     scrutateur     discoureurs     reconstructeur     sonorisateurs     offenseur     râleur     dévastateur     harmonisateurs     fureur     fesseur     ordinateur     caboteur     recteurs     étrangleurs     


    Les citations sur « rimailleur »

    1. Ici gît - un rimailleur impénitent - qui aima son art jusqu'à l'abîme. Lorsque vint son dernier temps - il dit: - «La mort, à quoi ça rime?»

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Sans référence


    2. Et en rimant bien souvent je m'enrime
      Brief c'est pitié d'entre nous Rimailleurs,
      Car vous trouvez assez de rime ailleurs.


      Auteur : Clément Marot - Source : Epîtres, I


    Les citations sur rimailleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rimailleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rimailleur »

    RimailleRimaillerRimaillerieRimailleurRimasserRimasseurRimbomboRimeRimerRimeur

    Les mots débutant par rim  Les mots débutant par ri

    rimarimaientrimaillerierimaillesrimailleurrimailleursrimaitrimanteRimaucourtrimayeRimbach-près-GuebwillerRimbach-près-MasevauxRimbachzellrimbaldienRimbez-et-BaudietsRimbovalrimerimerimériméeRimeizerimentrimerrimesrimesrîmesrimésrimeurrimeursrimeuserimezrimionsRimlingrimmelRimogneRimon-et-SavelRimondeixRimonsRimontRimouRimplasRimsdorf

    Les synonymes de « rimailleur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rimailleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rimailleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rimailleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rimailleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rimailleur     Citation sur rimailleur   Poèmes rimailleur   Proverbes rimailleur   Rime avec rimailleur    Définition de rimailleur  


    Définition de rimailleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rimailleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rimailleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:10:50