Définition de « imprécateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imprecateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imprécateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Imprécateur et répondre à la question quelle est la définition de imprecateur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « imprécateur »


Trésor de la Langue Française informatisé


IMPRÉCATEUR, -TRICE, subst.

Rare. Personne qui profère des imprécations. Une robuste gaîté (...) que le peintre était loin de supposer à l'imprécateur (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 94).
? Emploi adj., p. anal. [La Petite Chienne] cherche d'où vient la voix effrayante, aperçoit la Bête imprécatrice, le monstre inconnu et rayé, hérissé de moustaches et de sourcils, éclairé d'yeux qui lancent la mort (Colette, Dialog. bêtes,1905, p. 154).
REM.
Imprécant, -ante, adj.Qui profère des imprécations. Une énorme Camille imprécante, les bras et les seins en l'air (Léautaud, Journal littér., 1, 1903, p. 70).
Prononc. : [? ?p?ekat?:?], fém. [-t?is]. Étymol. et Hist. 1864 (Daniel Stern, Dialogues sur Dante et Goethe ds R. germ. et fr., t. 28, p. 231). Dér. de imprécation*; suff. -(at)eur2* d'apr. precator.


Wiktionnaire


Nom commun - français

imprécateur \??.p?e.ka.t??\ masculin

  1. Personne qui profère des imprécations.
    • Comme imprécateur, surtout, il était inouï. On l'avait entendu rugir, comme un lion noir, dans des cabinets de directeurs de journaux qu'il accusait, avec justice, de donner le pain des gens de talent à d'imbéciles voyous de lettres et qu'il saboulait comme la plus vile racaille. (Léon Bloy, Le Désespéré, 1886))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

IMPRÉCATEUR (in-pré-ka-teur) s. m.
  • Néologisme. Celui qui prononce des imprécations. Ce grand imprécateur [Dante], à la face sinistre, qui allait en enfer et qui en revenait, Daniel Stern, Rev. germ. t. XXVIII, p. 231.

    Adj. À la façon des poëtes hébraïques, dont il a le génie imprécateur, il [Dante] veut émouvoir d'une terreur salutaire les âmes endurcies, D. Stern, Dial. sur Dante et Goethe, 2, Rev. germ. t. XXXI, p. 199.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « imprécateur »

Voy. IMPRÉCATION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De imprécation, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

IMPRÉCATEUR, -TRICE, subst.
Étymol. et Hist. 1864 (Daniel Stern, Dialogues sur Dante et Goethe ds R. germ. et fr., t. 28, p. 231). Dér. de imprécation*; suff. -(at)eur2* d'apr. precator.

imprécateur au Scrabble


Le mot imprécateur vaut 16 points au Scrabble.

imprecateur

Informations sur le mot imprecateur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot imprécateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

imprecateur

Les rimes de « imprécateur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de imprécateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de frimeurs      Rimes de révélateurs      Rimes de emballeur      Rimes de beurres      Rimes de pourvoyeur      Rimes de inviteurs      Rimes de désorganisateur      Rimes de lanceur      Rimes de commandeurs      Rimes de rémunérateur      Rimes de payeurs      Rimes de metteurs      Rimes de dépanneurs      Rimes de tousseur      Rimes de pointeurs      Rimes de micro-ordinateur      Rimes de violeurs      Rimes de consoeur      Rimes de casseur      Rimes de chahuteur      Rimes de fraiseurs      Rimes de minuteur      Rimes de baveur      Rimes de shampouineur      Rimes de dictateur      Rimes de bêcheur      Rimes de persifleurs      Rimes de projecteurs      Rimes de confiseur      Rimes de crâneur      Rimes de joint-venture      Rimes de réanimateur      Rimes de employeurs      Rimes de transformateurs      Rimes de professeure      Rimes de traducteurs      Rimes de suceurs      Rimes de joueurs      Rimes de baby-sitter      Rimes de demi-lueur      Rimes de schooner      Rimes de doseurs      Rimes de vecteurs      Rimes de moqueur      Rimes de téléscripteurs      Rimes de empoisonneurs      Rimes de rieur      Rimes de descendeur      Rimes de radioamateur      Rimes de gaffeur     

Mots du jour

frimeurs     révélateurs     emballeur     beurres     pourvoyeur     inviteurs     désorganisateur     lanceur     commandeurs     rémunérateur     payeurs     metteurs     dépanneurs     tousseur     pointeurs     micro-ordinateur     violeurs     consoeur     casseur     chahuteur     fraiseurs     minuteur     baveur     shampouineur     dictateur     bêcheur     persifleurs     projecteurs     confiseur     crâneur     joint-venture     réanimateur     employeurs     transformateurs     professeure     traducteurs     suceurs     joueurs     baby-sitter     demi-lueur     schooner     doseurs     vecteurs     moqueur     téléscripteurs     empoisonneurs     rieur     descendeur     radioamateur     gaffeur     


Les citations sur « imprécateur »

Les citations sur imprécateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot imprecateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « imprecateur »

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

Les synonymes de « imprecateur»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot imprécateur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « imprecateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imprécateur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Imprécateur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations imprécateur     Citation sur imprécateur   Poèmes imprécateur   Proverbes imprécateur   Rime avec imprécateur    Définition de imprécateur  


Définition de imprécateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imprécateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot imprécateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 01:49:30