Définition de « plaideur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plaideur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaideur pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaideur et répondre à la question quelle est la définition de plaideur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|plaid|pl?.d) plaideur

  • Celui, celle qui plaide, qui est en procès.

  • Celui, celle qui aime à plaider, à chicaner. - C’est un plaideur enragé. (-anagr-) épidural lapideur paludier préludai (cf|préluder) (-réf-)


    Définitions de « plaideur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLAIDEUR, -EUSE, subst.

    A. ? Celui, celle qui plaide, qui conteste en justice. À Athènes, voici en quels termes un plaideur réclame une succession: «Réfléchissez bien, juges; et dites lequel de mon adversaire ou de moi, doit hériter des biens de Philoctémon (...)» (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p.84).En face du juge, juste de l'autre côté de la table, les plaideurs dont la cause est appelée. La plaignante est une dame de la campagne (Maupass., Contes et nouv., t.1, Autres temps, 1882, p.61):
    1. ... quand une exception d'inconstitutionnalité est élevée dans un procès, l'importance de la question amène en général, les plaideurs à épuiser tous les degrés de juridiction et à venir faire juger finalement le procès par la Cour Suprême, qui prend ainsi figure d'arbitre suprême des litiges constitutionnels. Vedel, Dr. constit., 1949, p.69.
    B. ? Péj. Celui, celle qui aime les procès, la chicane, qui en a la manie. N'oubliez pas que le référé est pour demain! dit-elle gracieusement en plaideuse consommée. Elle voyait venir deux personnes, et voulait passer à leurs yeux pour une comtesse de Pimbèche (Balzac, Cous. Bette, 1846, p.368).Il y a dans chaque Français un plaideur qui sommeille, formaliste, obstiné, et qui sait son droit (Ambrière, Gdes vac., 1946, p.261):
    2. Son oeil d'écureuil en disait long. Du reste, plaideur enragé. Même, d'un héritage qu'il avait fait, prés, terres et bois, tout passait en gribouillages d'huissier, ou de notaire. Pourrat, Gaspard, 1922, p.67.
    ? En appos. avec valeur d'adj. À partir de l'éloquence plaideuse, l'épique et l'élégiaque s'élèvent aisément, car elles considèrent des événements passés et irréparables (Alain, Beaux-arts, 1920, p.105).Cette démarche insolite, boîteuse, ahurissante, des fantômes plaideurs et des personnages à clef (Brasillach, Corneille, 1938, p.111).
    Prononc. et Orth.: [pl?doe:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1210 (Guiot de Provins, Bible, 2406 ds T.-L.). Dér. de plaider*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 101.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plaideur \pl?.d??\ masculin (pour une femme, on dit : plaideuse)

    1. Celui qui plaide, qui est en procès.
    2. Celui qui aime à plaider, à chicaner.
      • Ne pourrait-on pas condamner le plaideur déraisonnable et obstiné (outre les dommages-intérêts ordinaires) au paiement d'une somme applicable à l'extirpation de la mendicité, ou autres bonnes ?uvres, ?. (Comte de Sanois, Questions proposées à toutes les assemblées, par un membre de la noblesse de celle de Meaux, 13 mars 1789)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLAIDEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui plaide, qui est en procès. Il désigne aussi Celui, celle qui aime à plaider, à chicaner. C'est un plaideur enragé.

    Littré

    PLAIDEUR (plè-deur, deû-z') s. m.
    • 1Celui, celle qui plaide, qui est en procès. Au lieu qu'on nous mange, on nous gruge, On nous mine par des longueurs?; On fait tant, à la fin, que l'huître est pour le juge, Les écailles pour les plaideurs, La Fontaine, Fabl. I, 21. Mettez ce qu'il en coûte à plaider aujourd'hui?; Comptez ce qu'il en reste à beaucoup de familles?; Vous verrez que Perrin tire l'argent à lui, Et ne laisse aux plaideurs que le sac et les quilles, La Fontaine, ib. IX, 9. Le parlement reprit une seconde fois ses fonctions, et les plaideurs, qu'on avait négligés pour ces affaires [querelles avec le gouvernement], eurent la liberté de se ruiner à l'ordinaire, Voltaire, Louis XV, 36.

      Plaideur de quelqu'un, celui qui lui intente un procès. Les deux frères de ma mère obscurs, et l'aîné ruiné et plaideur de sa famille, Saint-Simon, 2, 20.

    • 2Celui, celle qui aime à plaider. Il en est de la frénésie des plaideurs comme des maladies épidémiques?; celles-ci enrichissent le médecin, celle-là fait la fortune de l'avocat, Diderot, Claud. et Nér. I, 24.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Qui viaut [veut] plaideer en la haute court dou reaume de Jerusalem, il doit demander au seignor à conseill de court le meillor plaideor [avocat] de la court à son escient, Ass. de J. 34.

    XIVe s. Dans Jehan de Brene plaideur [juge] de Pontigny seoit comme juges, et tenoit ses plais, et exerçoit juridiction, Du Cange, placitare.

    XVIe s. On ne trouve gueres d'exemples de justes plaidoyeurs, Calvin, Instit. 1206. Il se rendit bon plaideur [avocat], Amyot, Caton, 2. Chiche plaideur perdra sa cause, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 146. Grand plaideur ne fut jamais riche, Leroux de Lincy, ib. p. 146. Homme plaideur, menteur, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PLAIDEUR, s. m. (Gram.) celui qui fait ou à qui l'on a fait un procès. Il est rare que les deux plaideurs soient de bonne foi : il y a presque toujours une des parties qui compte sur l'ignorance ou sur l'injustice du tribunal. Je n'ai pas assez d'expérience pour sçavoir jusqu'où cette espérance est bien ou mal fondée.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « plaideur »

    Plaider?; prov. plaideiaire, plaieador?; catal. pledejaire, pledejador?; espagn. pleiteador?; ital. piatitore.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de plaider, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLAIDEUR, -EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. Ca 1210 (Guiot de Provins, Bible, 2406 ds T.-L.). Dér. de plaider*; suff. -eur2*.

    plaideur au Scrabble


    Le mot plaideur vaut 11 points au Scrabble.

    plaideur

    Informations sur le mot plaideur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plaideur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plaideur

    Les rimes de « plaideur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de plaideur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de procureur      Rimes de batailleurs      Rimes de prosateurs      Rimes de assembleurs      Rimes de fadeurs      Rimes de processeurs      Rimes de pointeurs      Rimes de agresseur      Rimes de négateur      Rimes de confesseurs      Rimes de senseurs      Rimes de tapeurs      Rimes de oppresseurs      Rimes de contrefacteurs      Rimes de adulateur      Rimes de rameur      Rimes de dévastateurs      Rimes de souscripteur      Rimes de faux-monnayeurs      Rimes de frondeur      Rimes de éventreurs      Rimes de catalyseurs      Rimes de quêteurs      Rimes de parieur      Rimes de calculateur      Rimes de sécréteur      Rimes de indicateur      Rimes de rétameur      Rimes de régulateur      Rimes de esbroufeurs      Rimes de défibreur      Rimes de ex-promoteur      Rimes de chicaneur      Rimes de suborneurs      Rimes de afficheur      Rimes de transformateurs      Rimes de apprivoiseur      Rimes de tendeur      Rimes de agioteur      Rimes de ravisseurs      Rimes de stripper      Rimes de décideur      Rimes de liquidateurs      Rimes de improvisateur      Rimes de empoisonneurs      Rimes de chamailleurs      Rimes de instructeur      Rimes de donneurs      Rimes de chausseur      Rimes de gauleiter     

    Mots du jour

    procureur     batailleurs     prosateurs     assembleurs     fadeurs     processeurs     pointeurs     agresseur     négateur     confesseurs     senseurs     tapeurs     oppresseurs     contrefacteurs     adulateur     rameur     dévastateurs     souscripteur     faux-monnayeurs     frondeur     éventreurs     catalyseurs     quêteurs     parieur     calculateur     sécréteur     indicateur     rétameur     régulateur     esbroufeurs     défibreur     ex-promoteur     chicaneur     suborneurs     afficheur     transformateurs     apprivoiseur     tendeur     agioteur     ravisseurs     stripper     décideur     liquidateurs     improvisateur     empoisonneurs     chamailleurs     instructeur     donneurs     chausseur     gauleiter     


    Les citations sur « plaideur »

    1. Deux plaideurs se disputaient une huître. Un juge survient, gobe l'huître et leur remet à chacun une écaille. Le premier, furieux, la jette au loin. Le second, résigné, examine avec soin sa coquille : elle contenait une perle.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    2. On fait tant, à la fin, que l'huître est pour le juge, - Les écailles pour les plaideurs.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694)


    3. On plume les oies au village,
      Et les plaideurs à la ville.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Grand plaideur ne fut jamais riche.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Entendre les plaideurs et rendre la justice, je le puis tout comme un autre. L'important serait de faire qu'il n'y eût plus de plaideurs.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens, VI, 12


    6. ... il n'y a rien à gagner avec un enthousiaste: il ne faut point s'aviser de dire à un homme les défauts de sa maîtresse, ni à un plaideur le faible de sa cause, ni des raisons à un illuminé.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


    7. Grippeminaud le bon apôtre - Jetant des deux côtés la griffe en même temps, - Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette et le petit Lapin


    8. ... si le fond des procès appartient aux plaideurs, on sait bien que la forme est le patrimoine des tribunaux.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    9. Tout le monde: Individu indéfinissable, d'une grande force multiplicatrice, sur qui le plaideur peut compter, à condition qu'il ne soit pas là.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    10. Tout plaideur a raison, tant qu'on entend pas l'autre.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    11. Il faut trois sacs à un plaideur:
      Un sac de papiers, un sac d'argent, et un sac de patience.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. Chiche plaideur perdra sa cause.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. Mettez ce qu'il en coûte à plaider aujourd'hui;
      Comptez ce qu'il en reste à beaucoup de familles;
      Vous verrez que Perrin tire l'argent à lui,
      Et ne laisse aux plaideurs que le sac et les quilles.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, IX, l'Huître et les Plaideurs


    14. Homme plaideur homme menteur.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur plaideur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plaideur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plaideur »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plaideur»

    Les synonymes de plaideur :

      1. partie
      2. accusateur
      3. défendeur
      4. demandeur
      5. contestant
      6. plaignant

    synonymes de plaideur

    Fréquence et usage du mot plaideur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plaideur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaideur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plaideur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plaideur     Citation sur plaideur   Poèmes plaideur   Proverbes plaideur   Rime avec plaideur    Définition de plaideur  


    Définition de plaideur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaideur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plaideur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:27:26