Définition de « babeurre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot babeurre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur babeurre pour aider à enrichir la compréhension du mot Babeurre et répondre à la question quelle est la définition de babeurre ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : babeurre (m)

  • Liqueur séreuse et blanche que laisse le lait quand sa partie grasse est convertie en beurre.

  • Bâton dont on se sert pour battre la crème dans la baratte.


    Définitions de « babeurre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BABEURRE1, subst. masc.

    ,,Liquide aigrelet qui subsiste dans la baratte après formation du beurre`` (Ac. Gastr. 1962) :
    Je vends mon lait à la société M. On me paie le lait entier le même prix qu'on donnait à ma mère pour le babeurre. M. Debatisse, La Révolution silencieuse,1963, p. 60.
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [bab?:?]. Buben 1935, § 31, note : ,,On prononce a antérieur et bref (...) dans les mots qui s'écrivent sans accent circonflexe malgré la disparition d'un s ou d'un autre son voisin : (...) babeurre, bavolet pour bas-beurre, bas-volet.`` 2. Forme graph. ? La grande majorité des dict. écrit babeurre. Seuls Ac. 1798 et Land. 1834 proposent babeure ou babeurre. Fér. Crit. t. 1 1787 préconise la graph. babeûre (l'accent circonflexe pour souligner que la syll. est longue).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1530 babeure « petit lait, lait de beurre » (Palsgr., p. 288); 1611 babeurre (Cotgr.). Composé de bas* avec nuance péj. et beurre*.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Bouillet 1859. ? Chesn. 1857. ? Dumas 1965 [1873]. ? Duval 1959. ? Encyclop. méthod. Méd. t. 3 1790. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Mont. 1967. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870.


    BABEURRE2, subst. masc.

    Instrument qui sert à battre la crème pour faire le beurre.
    Rem. Pour la prononc. et l'orth. cf. babeurre1.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1606 babeurre (Nicot : Bat-beurre [...] C'est un instrument à battre et faire le beurre) ? Cotgr. 1611, repris ds DG avec la graphie babeurre. Composé de l'élément verbal bat de battre* et de beurre*.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    babeurre \ba.b??\ masculin

    1. (Boisson) Liqueur séreuse et blanche que laisse le lait quand sa partie grasse est convertie en beurre, utilisée comme boisson et ingrédient pour différents mets.
      • On étala ses provisions : elles étaient frugales : trois ?ufs durcis, du fromage séché fort dur, et du pain de seigle. Jacquot et moi, nous avions de la vieille brebis en b?uf-à-la-mode, du fromage durci et un pain salé pétri avec du babeurre, que les paysans aiment beaucoup. (Nicolas-Edme Restif de La Bretonne, Monsieur Nicolas ou Le c?ur humain dévoilé, première époque, 1796-1797)
      • À l'arrivée dans les grandes agglomérations, loin des centres de production, le babeurre se prête mal à la stérilisation par la chaleur. Industriellement, néanmoins, on prépare des babeurres concentrés et même des poudres de babeurre. (M. H. Martel, Sur la valeur alimentaire du lait écrémé et du babeurre, première époque, Le concours médical, 09/02/1941)
    2. (Désuet) Bâton dont on se sert pour battre la crème dans la baratte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BABEURRE. n. m.
    Liqueur séreuse et blanche que laisse le lait quand sa partie grasse est convertie en beurre.

    Littré

    BABEURRE (ba-beu-r') s. m.
    • Nom vulgaire du lait de beurre ou petit-lait, c'est-à-dire liquide blanc qui reste du lait, quand la partie grasse du lait est convertie en beurre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * BABEURRE, s. f. (?conom. rust.) espece de liqueur séreuse que laisse le lait quand il est battu, & que sa partie grasse est convertie en beurre. La babeurre prise en boisson rafraîchit & humecte.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « babeurre »

    De ba, qui indique dépréciation (voy. BA-) et beurre, ou, comme le veut Diez, de battre le beurre (bat-beurre)?? D'anciens textes, si on en avait, décideraient la question.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de bas et de beurre. Comme les « bas morceaux », le babeurre est un sous-produit du beurre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BABEURRE1, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1530 babeure « petit lait, lait de beurre » (Palsgr., p. 288); 1611 babeurre (Cotgr.). Composé de bas* avec nuance péj. et beurre*.

    babeurre au Scrabble


    Le mot babeurre vaut 12 points au Scrabble.

    babeurre

    Informations sur le mot babeurre - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot babeurre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    babeurre

    Les rimes de « babeurre »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de babeurre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de fraîcheur      Rimes de scanneur      Rimes de enjôleur      Rimes de arpenteur      Rimes de receveur      Rimes de prometteurs      Rimes de promoteurs      Rimes de rocker      Rimes de cofondateur      Rimes de piqueur      Rimes de profanateur      Rimes de sermonneur      Rimes de sélectionneur      Rimes de tracteur      Rimes de projecteurs      Rimes de découvreur      Rimes de défibrillateur      Rimes de synthétiseur      Rimes de chaleurs      Rimes de prêcheurs      Rimes de trekkeur      Rimes de promeneur      Rimes de routeurs      Rimes de bosseurs      Rimes de intérieures      Rimes de usurpateurs      Rimes de recteurs      Rimes de extincteurs      Rimes de rhéteur      Rimes de voyeurs      Rimes de accusateurs      Rimes de speaker      Rimes de bosseur      Rimes de barbouilleur      Rimes de orienteur      Rimes de matraqueurs      Rimes de écarteur      Rimes de stimulateur      Rimes de enjoliveur      Rimes de enchérisseur      Rimes de répartiteur      Rimes de conspirateurs      Rimes de ricaneur      Rimes de vélomoteurs      Rimes de inférieures      Rimes de jouisseur      Rimes de fusil-mitrailleur      Rimes de gribouilleur      Rimes de broyeur      Rimes de serveurs     

    Mots du jour

    fraîcheur     scanneur     enjôleur     arpenteur     receveur     prometteurs     promoteurs     rocker     cofondateur     piqueur     profanateur     sermonneur     sélectionneur     tracteur     projecteurs     découvreur     défibrillateur     synthétiseur     chaleurs     prêcheurs     trekkeur     promeneur     routeurs     bosseurs     intérieures     usurpateurs     recteurs     extincteurs     rhéteur     voyeurs     accusateurs     speaker     bosseur     barbouilleur     orienteur     matraqueurs     écarteur     stimulateur     enjoliveur     enchérisseur     répartiteur     conspirateurs     ricaneur     vélomoteurs     inférieures     jouisseur     fusil-mitrailleur     gribouilleur     broyeur     serveurs     


    Les citations sur « babeurre »

    Les citations sur babeurre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot babeurre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « babeurre »

    BabBabéliqueBaberiBabiche ou babichonBabilBabillard, ardeBabillerBabillerieBabine ou babouineBabioleBablahBâbordBâbordaisBaboucheBabouinBabyBabyBabysme

    Les mots débutant par bab  Les mots débutant par ba

    Bab?ufbabababababallebabasbabasseBabeau-BouldouxbabelbabéliennebabeurrebabibabilbabillagebabillagesbabillaientbabillaitbabillantbabillardbabillardbabillardebabillebabillébabillentbabillerbabillesbabilsbabinebabinesbabiolebabiolesbabiroussabâbordbabouchebabouchesbabouchkababouchkasbabouinbabouinebabouinesbabouinsbabouvistesbabyBabybaby-boombaby-footbaby-sitterbaby-sittersbaby-sittingbabylonienbabylonien

    Les synonymes de « babeurre»

    Les synonymes de babeurre :

      1. petit

    synonymes de babeurre

    Fréquence et usage du mot babeurre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « babeurre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot babeurre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Babeurre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations babeurre     Citation sur babeurre   Poèmes babeurre   Proverbes babeurre   Rime avec babeurre    Définition de babeurre  


    Définition de babeurre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot babeurre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot babeurre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 12:27:53