Définition de « doutai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot doutai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur doutai pour aider à enrichir la compréhension du mot Doutai et répondre à la question quelle est la définition de doutai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe douter.

    Pas de définition complémentaire
    DOUTER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « craindre » (Roland, éd. J. Bédier, 1186); 2. 1130-40 « être dans l'incertitude au sujet de quelque chose » doter de (Wace, Conception Notre-Dame, 1134 ds Keller, p. 69b); 3. id. « ne pas savoir que faire » emploi abs. (Id., 669, ibid., p. 91b); 4. 1580 « n'être sûr de rien, professer le scepticisme » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, II, XII, p. 559); 5. début xives. se douter de (qqc.) (Vraie croiance, ms. Cambrai, C 246 fo6cds Gdf. Compl.). Du lat. class. dubitare « hésiter, douter ».

    doutai au Scrabble


    Le mot doutai vaut 7 points au Scrabble.

    doutai

    Informations sur le mot doutai - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot doutai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    doutai

    Les rimes de « doutai »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de doutai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de pointait      Rimes de instrumentais      Rimes de suitée      Rimes de cavités      Rimes de moquettés      Rimes de frotter      Rimes de injectés      Rimes de enfanter      Rimes de rétracter      Rimes de assistait      Rimes de éclatée      Rimes de quittais      Rimes de incuriosité      Rimes de détestait      Rimes de perplexité      Rimes de recacheter      Rimes de escomptée      Rimes de azimuté      Rimes de accessibilité      Rimes de cafeté      Rimes de pugnacité      Rimes de poireauté      Rimes de éreinté      Rimes de lestée      Rimes de exaltés      Rimes de visité      Rimes de butaient      Rimes de rétractait      Rimes de fauter      Rimes de roté      Rimes de affabilités      Rimes de esquintés      Rimes de têt      Rimes de déjetée      Rimes de rajoutait      Rimes de scientificité      Rimes de augmenté      Rimes de conforter      Rimes de concocter      Rimes de propriété      Rimes de unanimité      Rimes de consentez      Rimes de tourmentée      Rimes de pieuter      Rimes de calamité      Rimes de papauté      Rimes de ensanglanter      Rimes de débitai      Rimes de cupidité      Rimes de convoités     

    Mots du jour

    pointait     instrumentais     suitée     cavités     moquettés     frotter     injectés     enfanter     rétracter     assistait     éclatée     quittais     incuriosité     détestait     perplexité     recacheter     escomptée     azimuté     accessibilité     cafeté     pugnacité     poireauté     éreinté     lestée     exaltés     visité     butaient     rétractait     fauter     roté     affabilités     esquintés     têt     déjetée     rajoutait     scientificité     augmenté     conforter     concocter     propriété     unanimité     consentez     tourmentée     pieuter     calamité     papauté     ensanglanter     débitai     cupidité     convoités     


    Les citations sur « doutai »

    1. Mais tandis que causaient ces hommes, qui véritablement ne doutaient de rien, l'heure approchait ...

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    2. Il se demandait si Dieu était bien juste d'envoyer tant de maux à deux créatures innocentes. Et certainement dans ces moments-là, il doutait. Le malheur ne rend pas crédule.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Tulipe noire (1850)


    3. On l'aime un siècle après sa mort, l'homme qui vous dit vrai. Et celui qui par amour vous cache un morceau du monde, je veux dire papa, on l'aime tout autant, mais on met quarante ans à comprendre combien il avait peur, et combien c'est lui qui redoutait les mots.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Comment tu parles de ton père ?


    4. Ses désirs étaient toujours si impérieux qu'il ne doutait jamais de leur exécution; et, en fait, il avait jusqu'à présent mené à bout tout ce qu'il avait ainsi voulu avec opiniâtreté.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    5. Je ne redoutais pas ma propre mort par contre, elle me devenait insupportable quand je l'associais à Emelia et à Fédorine. C'est bien la mort des autres, des êtres aimés, pas la nôtre, qui nous ronge et peut nous détruire.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


    6. Aimer, c'est une grande affaire; il faut avoir du courage pour aimer. Ce mot d'aimer, et la certitude que personne au monde ne se doutait de sa passion, la faisaient espérer malgré elle, quoi? elle l'ignorait, et, par cela même, espérait plus facilement.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Nouvelles (1841), Margot


    7. Elle se dit que, décidément, les hommes étaient affreusement XIXe siècle. En réalité, elle doutait fortement qu’il y ait jamais eu un siècle où ils ne soient pas retournés au stade primitif de l’homme des cavernes en décrétant que leur volonté aurait force de loi.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : La roue de Sainte-Catherine (1979)


    8. Je possédais l'argot de l'école; je faisais partie d'une bande que redoutaient les élèves des classes inférieures.

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Faubourgs de Paris


    9. Car les oiselets chantant chantaient Dieu, les bêtes le réclamaient, les éléments le redoutaient, les montagnes le résonnaient, les fleuves et fontaines lui jetaient oeillades, les herbes et les fleurs lui riaient.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Préface à la Bible d'Olivetan


    10. Elle redoutait la vérité autant qu'elle désirait la connaître. La vérité, se dit-elle, ne nous libère pas à tous les coups. Elle jette parfois en travers de notre chemin des turpitudes qui éloignent de nous ceux qui nous sont chers.

      Auteur : Lisa Gardner - Source : La Fille cachée (2001)


    11. Je n'ai jamais recherché les hommages et pourtant, dès mon plus jeune âge, j'ai eu grand souci de la gloire. Mes livres, durant longtemps, n'eurent aucun succès et je ne m'en affectais guère, car je ne doutais pas qu'ils méritassent d'être lus... plus tard me disais-je.

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    12. Que l'humanité fût devenue folle, Servaz n'en doutait pas une seconde. La question était de savoir si elle l'avait toujours été : cinglée, suffisante, autodestructrice – et si elle n'avait eu les moyens de son autodestruction qu'à une date récente.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    13. Il brûlait de lui extraire ses secrets et ne redoutait rien qu'un refus d'audience.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


    14. Par une juste compensation de la sécheresse de coeur qui fait toute la sagesse pratique de la province, les deux hommes que, dans ce moment, M. de Rênal redoutait le plus étaient ses deux amis les plus intimes.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830), I, 21


    15. Mais au lieu de s'affoler sous la douleur qu'elle attendait et dont elle redoutait l'attente, son coeur, au sortir de cette catastrophe, restait calme et paisible ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    16. On a tort de sous-estimer un lit à même la terre dure et froide, surtout quand on n’a pas dormi depuis des jours. En réalité, c’était très confortable, et je ne doutais pas de m’endormir en un rien de temps.

      Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)


    17. Le principe du vrai courage, c'est le doute. L'idée de secouer une pensée à laquelle on se fiait est une idée brave. Tout inventeur a mis en doute ce dont personne ne doutait. C'était l'impiété essentielle.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos I, 12 octobre 1935


    18. La nature épuisée par la douleur, assoupit quelquefois le sentiment dans les malades, et arrête la volubilité de leur esprit; et ceux qui redoutaient la mort sans péril, la souffrent sans crainte.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    19. La nature, épuisée par la douleur, assoupit quelquefois le sentiment dans les malades, et arrête la volubilité de leur esprit; et ceux qui redoutaient la mort sans péril, la souffrent sans crainte.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    20. Un jour qu'il redoutait de ne plus pouvoir payer son loyer et qu'un ami s'était proposé de l'héberger chez lui, en banlieue, il déménagea à la cloche de bois.

      Auteur : Jean-Louis Dupont - Source : Illusions d'optique (2008)


    21. Il n'y a que les professeurs pour croire que les chefs-d'oeuvre c'est le fruit de l'application. ... Tu penses bien que Shakespeare, à l'époque, il ne se doutait pas qu'il écrivait Hamlet!

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Ne réveillez pas Madame...


    22. Et voilà ce que François redoutait fort: c'est cette chaude fièvre du paysan qui ne veut pas se départir de sa glèbe.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    23. A partir de ce jour, j'étais foutu, j'étais accro. Dépendre de quelqu'un d'autre que de moi-même, m'affaiblir, me torturer, c'était tout ce que je redoutais.

      Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


    24. Votre femme est une rose, disait-on à un poête aveugle. - Je m'en doutais aux épines, répondit-il.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Femmes (1853)


    25. Puis l'histoire des clochettes lui revint en mémoire. Les clochettes ! A l'époque victorienne, les gens redoutaient tant d'être enterrés vivants qu'il était devenu habituel d'attacher un fil à leur doigt avant la mise en terre. Un fil passé par un trou percé dans le cercueil et remontant jusqu'à l'extérieur de la tombe. Un fil auquel était attaché une clochette. Pendant sept jours un gardien faisait la ronde autour de la sépulture, à l'écoute du moindre tintement indiquant que la personne inhumée n'était pas morte...

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La maison du clair de lune (1996)


    Les citations sur doutai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot doutai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « doutai »

    DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzième

    Les mots débutant par dou  Les mots débutant par do

    DouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée

    Les synonymes de « doutai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot doutai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « doutai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot doutai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Doutai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations doutai     Citation sur doutai   Poèmes doutai   Proverbes doutai   Rime avec doutai    Définition de doutai  


    Définition de doutai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot doutai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot doutai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:00:39