Définition de « ambrer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ambrer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ambrer pour aider à enrichir la compréhension du mot Ambrer et répondre à la question quelle est la définition de ambrer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Parfumer avec de l’ambre gris. - Ambrer des gants. (-réf-)


    Définitions de « ambrer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMBRER1, verbe trans.

    I.? Emploi trans. Parfumer avec de l'ambre (cf. ambre1). Ambrer des gants.
    Rem. Attesté ds la glupart des dict. généraux.
    ? Au fig. :
    Le maréchal de Richelieu fut le premier, en France, qui sut ambrer le vice. S. Mercier, Néologie ou Vocabulaire de mots nouveaux, t. 1, 1801, p. 32.
    II.? Emploi pronom. Se parfumer d'ambre.
    Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.


    AMBRER2, verbe trans.

    I.? Emploi trans. Donner à quelque chose une couleur d'ambre (cf. ambre2) :
    1. Sa coiffure haute, ses fins cheveux jaunes retroussés en forme de casque, et dans lesquels courait une branche de lierre, retenue par un n?ud de violettes, augmentaient encore sa nudité, en découvrant sa nuque que des poils follets, semblables à des fils d'or ambraient légèrement. É. Zola, La Curée,1872, p. 336.
    2. Un petit pamphlet, une charmante ironie, pleurant le tailleur qui, le premier, mit au jour la nuance mordorée, qui eut le génie d'ambrer les habits ... E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 325.
    II.? Emploi pronom. Prendre une couleur d'ambre :
    3. Affairée, elle [Rézi] a trié, parmi des étoffes, les bleus favorables au jaune de mes yeux, les roses vigoureux sur quoi mes joues s'ambrent si singulièrement ... Colette, Claudine en ménage,1902, p. 229.
    Prononc. : [? ?b?e].
    Étymol. ET HIST. ? 1651 « parfumer avec de l'ambre gris » (F. de La Varenne, Le Cuisinier françois, Paris, p. 110 ds Arveiller, Fr. mod., t. 23, p. 298 : Nulle ambrée ? Prenez cresme ou laict bien frais ...). Dér. de ambre*; dés. -er.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 8.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Canada 1930. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1814-20.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    ambrer \??.b?e\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Parfumer avec de l'ambre gris.
      • (Figuré) ? Élisabeth Ravoux-Rallo, en complément, nous fait pénétrer dans la lettre, dans la matière même du texte d'Anatole France, repérant les glissements opérés dans le livret en même temps que la manière dont Gallet a préservé ces parfums d'Arabie qui ambrent le roman. (L'Avant-scène: Opéra, 1988, n°108-110, page 3)
    2. Prendre la couleur , les nuances ou les reflets de l'ambre jaune.
      • Elles eurent le sang vermeil des roses d'un jardin; elles s'ambrèrent d'une nuance de pêches dans les heures d'or du verger. (Camille Lemonnier, Adam et Eve: roman, éd. Paul Ollendorf, 1899, p.183)
      • Dans l'air parfumé, toutes les choses s'ambraient et se doraient. Les oiseaux s'endormaient dans les arbres, les bruits s'apaisaient, devenaient très doux. (Léopold Courouble, La Famille Kaekebroeck: roman humoristique, Le Cri édition, 2015, chap.4)
    3. Donner des reflets d'ambre jaune.
      • Il alluma la lampe de son bureau et remonta le store vénitien. Dans la cour, les réverbères ambraient l'asphalte par flaques. (Susan Hill, Où rodent les hommes, traduit de l'anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj, Robert Laffont, 2006, 2012)
      • Je me laissais baigner par la brise écarlate, attoucher par les phalanges douces du soleil qui peu à peu ambraient et cambraient mon corps blême. (Jacques Lacarrière, Le Pays sous l'écorce, éd. Le Seuil, 2016, chap.4)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMBRER. v. tr.
    Parfumer avec de l'ambre gris. Ambrer des gants.

    Littré

    AMBRER (an-bré) v. a.
    • Parfumer avec de l'ambre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ambrer »

    Ambre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    AMBRER1, verbe trans.
    Attesté ds la glupart des dict. généraux.

    ambrer au Scrabble


    Le mot ambrer vaut 9 points au Scrabble.

    ambrer

    Informations sur le mot ambrer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ambrer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ambrer

    Les rimes de « ambrer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de ambrer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en re

    Rimes de invoquerez      Rimes de caresserez      Rimes de comparé      Rimes de intéresserai      Rimes de sursaturée      Rimes de dépenserai      Rimes de correspondrait      Rimes de achèverai      Rimes de vibraient      Rimes de décuplerait      Rimes de amourer      Rimes de contrecarrée      Rimes de égaré      Rimes de abîmerais      Rimes de métamorphoserait      Rimes de débarrasserais      Rimes de recréerait      Rimes de achèverez      Rimes de protégerez      Rimes de empourpré      Rimes de cloîtrées      Rimes de couturés      Rimes de gronderait      Rimes de tarées      Rimes de jouirait      Rimes de évaporés      Rimes de abâtardirai      Rimes de couperai      Rimes de muret      Rimes de honorer      Rimes de madrés      Rimes de déconsidérés      Rimes de aménagerai      Rimes de implorerez      Rimes de narrée      Rimes de sinistré      Rimes de amuserez      Rimes de enseignerez      Rimes de distribuerai      Rimes de excuserais      Rimes de intégrait      Rimes de graverais      Rimes de accoutré      Rimes de serrée      Rimes de écoeurez      Rimes de arriveraient      Rimes de relâcherait      Rimes de blesserez      Rimes de immigré      Rimes de avancerez     

    Mots du jour

    invoquerez     caresserez     comparé     intéresserai     sursaturée     dépenserai     correspondrait     achèverai     vibraient     décuplerait     amourer     contrecarrée     égaré     abîmerais     métamorphoserait     débarrasserais     recréerait     achèverez     protégerez     empourpré     cloîtrées     couturés     gronderait     tarées     jouirait     évaporés     abâtardirai     couperai     muret     honorer     madrés     déconsidérés     aménagerai     implorerez     narrée     sinistré     amuserez     enseignerez     distribuerai     excuserais     intégrait     graverais     accoutré     serrée     écoeurez     arriveraient     relâcherait     blesserez     immigré     avancerez     


    Les citations sur « ambrer »

    Les citations sur ambrer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ambrer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ambrer »

    AmbagesAmbassadeAmbassadeurAmbassadriceAmbeAmbesasAmbiAmbiant, anteAmbidextreAmbieux, euseAmbigu, uëAmbiguitéAmbigumentAmbitieusementAmbitieux, euseAmbitionAmbitionnerAmbleAmblerAmbonAmbreAmbré, éeAmbretteAmbroisie et quelquefois ambroAmbulacraireAmbulanceAmbulant, anteAmbulatoire

    Les mots débutant par amb  Les mots débutant par am

    AmbacourtambagesAmbarès-et-LagraveambassadeambassadesambassadeurambassadeursambassadriceambassadricesAmbaxAmbazacAmbelAmbenayAmbéracAmbérieu-en-BugeyAmbérieuxAmbérieux-en-DombesAmberloupAmbernacAmberreAmbertAmbèsAmbeyracAmbialetambianceambiancesambiantambianteambiantesambiantsambidextreambidextreAmbiegnaAmbiegnaAmbierleAmbiévillersambiguambiguëambiguësambiguïtéambiguïtésambigusAmbillouAmbillou-ChâteauAmbillyambitieuseambitieuseambitieusesambitieusesambitieux

    Les synonymes de « ambrer»

    Les synonymes de ambrer :

      1. dorer
      2. blondir
      3. jaunir

    synonymes de ambrer

    Fréquence et usage du mot ambrer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ambrer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ambrer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ambrer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ambrer     Citation sur ambrer   Poèmes ambrer   Proverbes ambrer   Rime avec ambrer    Définition de ambrer  


    Définition de ambrer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ambrer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ambrer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:33:12