La définition de Ambiant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ambiant, ante
Nature : adj.
Prononciation : an-bi-an, an-t'
Etymologie : Ambiens, de ambi, autour (voy. ), et iens, allant, de ire, aller (voy. ).

Voir les citations du mot Ambiant, anteSignification du mot Ambiant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ambiant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ambiant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ambiant, Ante ?


La définition de Ambiant, Ante

Qui va autour. Fluide ambiant. L'air ambiant, l'air dans lequel un corps est plongé.


Toutes les définitions de « ambiant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AMBIANT, ANTE. adj.
Qui entoure, qui circule autour. La température ambiante. L'air ambiant. Fig., Les influences ambiantes, Celles du milieu intellectuel ou moral dans lequel nous vivons.

Littré

AMBIANT (an-bi-an, an-t') adj.
  • Qui va autour. Fluide ambiant. L'air ambiant, l'air dans lequel un corps est plongé. L'air moins ambiant vous porte une autre sensation au visage, Rousseau, Ém. II. L'air ambiant et pur semblait s'être adouci, Quelques oiseaux posaient sur le givre durci, Lamartine, Joc. IV, 147.

    Il ne se met qu'après le substantif.


HISTORIQUE

XVIe s. ? une pelle de fer rouge?: à fin que par la reverberation d'icelle, l'air ambiens, c'est à dire qui est à l'entour, soit corrigé, Paré, VIII, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AMBIANT, adj. se dit en Physique de ce qui forme comme un cercle ou une enveloppe à l'entour de quelque chose ; ce qu'on appelle ambiens en Latin, ou circumambiens ; comme l'atmosphere qui enveloppe la terre & tout ce qu'elle porte. Ainsi on dit l'air ambiant pour l'air environnant ; les corps ambians pour les corps environnans. Voyez Air. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

ambiant \??.bj??\

  1. Qui entoure, qui circule autour.
    • Cette vue a cela de particulier, qu'elle est entièrement privée d'air ambiant et de ce brouillard qui, chez nous, baigne toujours les larges perspectives ; la transparence de l'atmosphère laisse toute leur netteté aux lignes, et permet de discerner le moindre détail à des distances considérables. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Le verre est le plus souvent diamagnétique, mais quelquefois magnétique à la température ambiante, cela dépend évidemment de la proportion d'oxydes magnétiques qui entrent dans sa composition. (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures, Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t. V, juillet 1895)
    • À la fin de la huitième lune, une chaleur lourde s'étendit sur la vieille cité et ramena avec elle une effrayante recrudescence de puanteur ambiante. (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, page 290)
  2. (Figuré) Qualifie les influences, les contraintes, du milieu intellectuel, politique, moral ou religieux dans lequel nous vivons.
    • À force de vouloir tout corriger, tout réguler, tout condamner, ces autorités langagières sont perçues au mieux comme un bruit ambiant, au pire comme un vecteur d'insécurité linguistique. (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l'évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 63.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AMBIANT, ANTE, adj.

A.? PHYS. Qui entoure ou circule autour, qui environne. Milieu ambiant, température ambiante :
1. Ma première colère passée, je rendis justice à Borelli. Nous lui devons la connaissance de l'aire humaine : en d'autres termes, de l'espace ambiant dans lequel nous pouvons nous mouvoir sans perdre le centre de gravité. Certes, la dignité de la démarche humaine doit singulièrement dépendre de la manière dont un homme se balance dans cette sphère au delà de laquelle il tombe. H. de Balzac, Théorie de la démarche,1833, p. 623.
2. Les corps bruts n'ont qu'un seul milieu : le milieu ambiant. Les corps vivants ont deux milieux : 1) le milieu ambiant physico-chimique et 2) le milieu organique. Dans ce dernier milieu l'animal porte tout ce qui lui faut, ses matériaux liquides et gazeux dans son sang, sa température propre. C. Bernard, Cahiers de notes,1860, p. 104.
3. ... il [Velasquez] n'oublie jamais l'atmosphère ambiante et personne mieux que lui n'a peint l'air, cet élément insaisissable. T. Gautier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre,1872, p. 270.
4. Il ne s'agissait plus en effet d'un classement suivant les espèces, mais d'une vue embrassant tout l'ensemble du peuplement végétal dans une contrée, de façon à noter les caractères par lesquels s'exprime l'influence des conditions ambiantes : sol, température, humidité. La physionomie de la végétation est bien le signalement le plus expressif d'une contrée, comme son absence en est un des traits qui nous étonne. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 6.
5. L'évaluation exacte des conséquences pour l'homme des accroissements de radioactivité du milieu ambiant est un problème aussi important que difficile. Les nations unies s'en sont emparées et décidèrent de créer en décembre 1955 le comité scientifique pour l'étude des effets des radiations ionisantes, dont le rapport de 1958 est une utile documentation sur la radioactivité ambiante, sur les retombées radioactives et les effets des radiations sur l'être humain et son milieu. B. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 193.
Rem. Autres syntagmes air ambiant, élément ambiant, fluide ambiant, vie ambiante.
B.? P. ext. Ce qui a trait au milieu intellectuel ou moral dans lequel l'être vit et qui l'imprègne tout entier. Idées ambiantes :
6. Par instants, après certaines lectures, alors que le dégoût de la vie ambiante s'accentuait, il enviait des heures lénitives au fond d'un cloître. J.-K. Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 20.
7. Le collégien philosophe, frotté de positivisme, vite imprégné de l'incrédulité ambiante, eût plaisanté de bien haut ceux qui lui auraient rappelé les prescriptions de la Thora. E.-M. de Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 39.
8. Je comprenais mieux l'art de Carrière [après avoir visité son atelier], le rapport du personnage à son milieu, ce que les choses ambiantes gardent de l'âme des hommes. G. Séailles, Eugène Carrière,1911, p. 25.
9. Quelquefois, cependant, Christophe était gêné par l'hostilité ambiante. On lui faisait trop sentir, à Paris, qu'il était de la race ennemie. R. Rolland, Jean-Christophe,La Nouvelle journée, 1912, p. 1560.
10. Si nous revivons un autre souvenir prélevé sur une année différente, nous trouvons entre eux, grâce à des lacunes, à d'immenses pans d'oubli, comme l'abîme d'une différence d'altitude, comme l'incompatibilité de deux qualités incomparables d'atmosphère respirée et de colorations ambiantes. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Côté de Guermantes 2, 1921, p. 398.
Rem. Milieu ambiant est noté par certains dict. (cf. Hanse 1949 et Thomas 1956) comme étant un « pléonasme vicieux »; ,,Ne dites donc pas : il subit l'influence de son milieu ambiant. Dites : de son milieu ou de son ambiance ou l'influence ambiante. Mais on parlera fort bien de l'atmosphère ambiante.`` (Hanse 1949). Cependant le syntagme est tenace, aussi bien au sens A qu'au sens B, ambiant ajoutant l'idée immédiate, cela sans doute en liaison avec un élargissement de l'image de milieu.
Prononc. : [? ?bj? ?], fém. [-? ?:t]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 1resyllabe du mot. Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Nod. 1844 et Littré transcrivent la finale du mot avec diérèse.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1515 (G. de Chauliac, Grande Chirurgie ds Fr. mod., t. 33, p. 201); 2emoitié xvies. air ambiens phys. « air qui circule autour, qui environne » (A. Paré, ?uvres, I, 17 ds Dict. hist. Ac. fr., t. 3, 1888 : En esté ... à raison de l'excessive chaleur de l'air ambiant, faut user de viandes froides et humides, pour corriger ceste chaleur excessive et comme febrile). Le terme est ranimé au xviiies. par son emploi dans les trad. de Newton : 1720 (Coste, Traité d'optique cité par Karl Michaëlsson, Ambiance, ds St. neophilol., t. 12, p. 96 : Ce qui fait qu'une plaque a l'épaisseur requise pour produire une certaine couleur est uniquement fondé sur la densité de cette plaque et non pas sur celle du milieu ambient [en it. dans le texte]); 1745 (Principes Mathém., trad. Mmedu Châtelet ds Brunot t. 6 1930, p. 558 : Si un corps se meut, les corps qu'il contient se meuvent aussi ... Les corps ambiants sont à ceux qu'ils contiennent comme toutes les parties extérieures d'un corps sont à toutes les parties intérieures); 2. 1835, fin mars, emploi fig. (G. Sand, Lettres à Ste Beuve, p. 171 ds Fr. mod., t. 6, p. 253 : Tout, dans les choses extérieures ? dans le monde ambiant [en it. dans le texte] comme disait Geoffroy St Hilaire ? m'appelait à cette vie [Geoffroy St Hilaire, Philosophie anatomique, ann. 1818]). Empr. au lat. ambiens (part. prés. de ambire « aller autour ») fréquemment attesté en parlant des éléments : Sénèque, Nat., 3, 24, 2 : ut saepe eundem ignem ambiens aqua per tantum fluit spatii; Pline, Nat., 2, 128 : venti a laevo latere in dextrum ut sol ambiunt; Pline, Nat., 26, 121 : medium hominem ambiens ignis sacer, d'après Karl Michaëlsson, loc. cit., pp. 94-95; le terme est vivifié par les trad. de Newton où milieu ambient traduit l'angl. ambient medium, Michaëlsson, loc. cit., p. 96 et Mack. t. 1 1939, p. 98.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 224. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 209, b) 444; xxes. : a) 395, b) 297.
BBG. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Chesn. 1857. ? Dup. 1961. ? Duval 1959. ? Hanse 1949. ? Lav. Diffic. 1846. ? Littré-Robin 1865. ? Noter-Léc. 1912. ? Nysten 1814-20. ? Schalk (F.). Semantische Randbemerkungen. Rom. Forsch. 1953, t. 65, p. 415. ? Schmidt (H.). Français vivant. Recherches lexicologiques. Praxis. 1970, t. 17, no1, p. 72. ? Thomas 1956.


Ambiant, Ante au Scrabble


Le mot ambiant, ante vaut 14 points au Scrabble.

ambiant--ante

Informations sur le mot ambiant--ante - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ambiant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ambiant--ante

Les mots proches de Ambiant, Ante

AmbagesAmbassadeAmbassadeurAmbassadriceAmbeAmbesasAmbiAmbiant, anteAmbidextreAmbieux, euseAmbigu, uëAmbiguitéAmbigumentAmbitieusementAmbitieux, euseAmbitionAmbitionnerAmbleAmblerAmbonAmbreAmbré, éeAmbretteAmbroisie et quelquefois ambroAmbulacraireAmbulanceAmbulant, anteAmbulatoireAmbacourtambagesAmbarès-et-LagraveambassadeambassadesambassadeurambassadeursambassadriceambassadricesAmbaxAmbazacAmbelAmbenayAmbéracAmbérieu-en-BugeyAmbérieuxAmbérieux-en-DombesAmberloupAmbernacAmberreAmbertAmbèsAmbeyracAmbialetambianceambiancesambiantambianteambiantesambiantsambidextreambidextreAmbiegnaAmbiegnaAmbierleAmbiévillersambiguambiguëambiguësambiguïtéambiguïtésambigusAmbillouAmbillou-ChâteauAmbillyambitieuseambitieuseambitieusesambitieusesambitieux


Mots du jour


Inassoupi, ie     Effeuilleur, euse     Prélation     Malefortune     Comédie     Lumachelle     Galée     Habillé, ée     Poétiser     Ratière     

Les citations avec le mot Ambiant, Ante


Les citations du Littré sur Ambiant, Ante




Les mots débutant par Amb  Les mots débutant par Am

Une suggestion ou précision pour la définition de Ambiant, Ante ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 00h28









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ambiant, antePoèmes ambiant, anteProverbes ambiant, ante

La définition du mot Ambiant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ambiant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ambiant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.