La définition de Ambe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ambe
Nature : s. m.
Prononciation : an-b'
Etymologie : Latin ambo ; mot grec signifiant tous deux, et venant de la préposition amb, ambi, qui n'est usitée qu'en composition, en grec, autour, et par conséquent des deux côtés. Ambes, dans l'ancienne langue, signifiait deux, les deux, tous deux ; de là ambe, terme de jeu.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ambe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ambe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ambe ?
La définition de Ambe
Deux numéros qu'on a pris ou qui sont sortis ensemble à une loterie. J'ai gagné un ambe. Ambe déterminé, deux numéros dont l'ordre est indiqué par le joueur.
Toutes les définitions de « ambe »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Combinaison de deux numéros pris et sortis ensemble à la loterie. Avoir un ambe. Gagner un ambe. Il est sorti un ambe. Il signifie également, en termes de jeu de Loto la Sortie de deux numéros placés sur la même ligne horizontale.
Littré
- Deux numéros qu'on a pris ou qui sont sortis ensemble à une loterie. J'ai gagné un ambe. Ambe déterminé, deux numéros dont l'ordre est indiqué par le joueur.
Au jeu de loto, deux numéros placés sur la même ligne horizontale.
HISTORIQUE
XIe s. Ambes [deux] ses mains en levant contre-mont
, Ch. de Rol. XXX.
XIIe s. Et d'ambes parz très bien jurer et fiancier
, Sax. IV.
XVe s. Si y ot, par ces dicts vaillans chevaliers et leurs gens, plusieurs besongnes entre Françoiz et Angloiz, où il ot pertes et gaignes, souventefoiz d'ambe les deux parties
, Christine de Pisan, Charles V, III, ch. 25.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ambe \??b\ masculin
-
Combinaison de deux numéros pris et sortis ensemble à la loterie.
- Avoir un ambe.
- Gagner un ambe.
- Il est sorti un ambe.
- (Jeu de loto) Sortie de deux numéros placés sur la même ligne horizontale.
Trésor de la Langue Française informatisé
AMBE, subst. masc.
JEUXAmbe au Scrabble
Le mot ambe vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot ambe - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ambe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ambe
Ambages Ambassade Ambassadeur Ambassadrice Ambe Ambesas Ambi Ambiant, ante Ambidextre Ambieux, euse Ambigu, uë Ambiguité Ambigument Ambitieusement Ambitieux, euse Ambition Ambitionner Amble Ambler Ambon Ambre Ambré, ée Ambrette Ambroisie et quelquefois ambro Ambulacraire Ambulance Ambulant, ante Ambulatoire Ambacourt ambages Ambarès-et-Lagrave ambassade ambassades ambassadeur ambassadeurs ambassadrice ambassadrices Ambax Ambazac Ambel Ambenay Ambérac Ambérieu-en-Bugey Ambérieux Ambérieux-en-Dombes Amberloup Ambernac Amberre Ambert Ambès Ambeyrac Ambialet ambiance ambiances ambiant ambiante ambiantes ambiants ambidextre ambidextre Ambiegna Ambiegna Ambierle Ambiévillers ambigu ambiguë ambiguës ambiguïté ambiguïtés ambigus Ambillou Ambillou-Château Ambilly ambitieuse ambitieuse ambitieuses ambitieuses ambitieuxMots du jour
Sondeur Intention Mule Miliaire Platoniser Layer Bauge Appris, se Stance Hue
Les citations avec le mot Ambe
- Pourquoi, quand quelqu'un que tu veux s'en va, tu essayes de le retenir avec les mains ? Tu crois ainsi accrocher son coeur ? C'est le contraire. Le coeur a des jambes que tu ne vois pas.Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai failli te dire je t'aime (2007)
- Les ambassadeurs vénitiens disent que les seigneurs français ont les jambes tout arquées et torses, parce qu'ils passent leur vie à cheval.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Les morts nous passent le flambeau.Auteur : Tristan Maya - Source : Sans référence
- C'est en prenant son courage à deux mains en même temps que ses jambes à son cou qu'on risque de se casser la gueule.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Je double le pas, j'entends battre la caisse, je cours à toutes jambes.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Si avons-nous beau monter sur des échasses, car sur des échasses encore faut-il marcher de nos jambes. Et au plus élevé trône du monde si ne sommes assis que sur notre cul.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience
- Le gamin qui s'éloigne en courant à toutes jambes, apparaissant et disparaissant, visible à chaque fois pendant quelques secondes, dans les taches de lumière successives, de plus en plus petit, à intervalles de temps égaux ...Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Il est difficile de jouer les idoles, les fées, les princesses lointaines, quand on sent entre ses jambes un linge sanglant; et, plus généralement, quand on connaît la misère originelle d'être corps.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Une impression m'a traversé, comme ces lambeaux de rêves fugitifs que vous essayez de saisir au réveil pour reconstituer le rêve entier.Auteur : Patrick Modiano - Source : Rue des boutiques obscures (1978)
- Les nations ne jettent pas à l'écart leurs antiques moeurs comme on se dépouille d'un vieil habit: il en résulte des lambeaux qui forment, avec les nouveaux vêtements, une effroyable bigarrure.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
- Il aime l'uniforme: les bottes, les gants à crispins, le casque et la cuirasse qui flambent au soleil.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)
- Le coupé est utilisé dans les enchaînements de pas pour libérer une jambe et la préparer au départ.Auteur : Marcelle Bourgat - Source : Technique de la danse (1946)
- Papa est toujours sur sa planète. J'essaye de le faire rire en imitant le singe heureux de retrouver la jungle. Il dit "non" avec sa tête. Bon. Sur sa planète, on ne rit pas. Alors je m'approche de lui et je lui prends sa main dans laquelle je dépose un baiser d'amour. Rien à voir avec la langue de Franklin. On fait ça le dimanche quand on regarde des DVD à la télé. Entre deux films, papa et moi on dépose des baisers d'amour au creux des mains. Je me suis assis sur mes talons, la tête sur les jambes, et j'attends qu'il me caresse la tête. Je suis prêt à rester des heures. Je veux juste qu'il abandonne un instant sa planète pour la mienne. Et sa main, un peu hésitante, se pose sur mes cheveux, ses yeux gris laissent sortir la tempête, de grosses gouttes qui me tombent dessus et coulent sur mes joues, comme si on pleurait tous les deux, un goût de mer chaude, sans le sable et les transats bleu et blanc. Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)
- Le jour de la Saint-Lambert, - Qui quitte sa place la perd.Auteur : Dictons - Source : 17 septembre
- Le mensonge a les jambes courtes.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Je ne suis plus fatiguée. Je n'ai plus mal aux jambes. Je sais à nouveau compter jusqu'à trois. Les tartelettes aux cerises ne me font plus peur. Rien ne peut m'atteindre. Je suis heureuse.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)
- La plupart des voyages dont on rêve n'ont jamais lieu. Ou alors on les accomplit intérieurement. L'avantage, quand on emprunte ces vols intérieurs, c'est qu'on a de la place pour les jambes.Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)
- Etrangeté du comportement: deux jambes de femme suffisent à faire sortir un homme du droit chemin.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Terrassier, constata le docteur. Cela expliquait le développement exagéré des muscles de la jambe droite, qui enfonce la pelle.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Elle fut sur le dos, tout étirée, les bras en croix, les jambes écartées, plate comme une chose pas humaine.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Jeunesse d'Alban de Bricoule, Le Songe (1922)
- Un ivrogne ressemble au céleste flambeau,
Au soleil, n'en déplaise à ta vieille faconde :
Tout tourne autour de lui : c'est le centre du monde !Auteur : Emile Augier - Source : L'Aventurière (1848) - Versez sur ma mémoire chère - Quelques larmes de chambertin - Et sur ma tombe solitaire - Plantez des soles... au gratin.Auteur : Charles Monselet - Source : Epitaphe du gastronome
- Il lui vint aux jambes une douleur endormie avec une pesanteur.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 54
- Le flambeau n'éclaire pas son pied.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- Quant à l'imperfection de sa jambe... cela couvroit grandement ceste defectuosité.Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 2
Les citations du Littré sur Ambe
- Ce de quoy plus il s'esmerveilla, fut la multitude des lumieres et flambeaux suspendus en l'air et esclairans de tous costez, si ingenieusement ordonnez et disposez à devises les uns en rond, les autres en quarré, que....Auteur : AMYOT - Source : Anton. 32
- Quel mal cela fait-il ? la jambe en devient-elle Plus tortue, après tout, et la taille moins belle ?Auteur : Molière - Source : Sgan. 17
- Des monstres en nature, qui n'ont point de jambes, ou qui ont les bras tournés au contraireAuteur : AMYOT - Source : De la Curiosité, 17
- Il faut bien que je pleure ; Mon insensible amant ordonne que je meure ; Et quand l'hymen pour nous allume son flambeau, Il l'éteint de sa main, pour m'ouvrir le tombeauAuteur : Corneille - Source : Hor II, 5
- L'auteur a compris sous la dénomination générale d'ïambes toute satire d'un sentiment amer et d'un mouvement lyrique ; cependant ce titre n'appartient réellement qu'aux vers satiriques composés à l'instar de ceux d'André Chénier ; le mètre employé par ce grand poëte n'est pas précisément l'ïambe des anciens, mais quelque chose qui en rappelle l'allure franche et rapide : c'est le vers de douze syllabes, suivi d'un vers de huit, avec croisement de rimes ; cette combinaison n'était pas inconnue à la poésie française, l'élégie s'en était souvent servie, mais en forme de stances ; c'est ainsi que Gilbert a exhalé ses dernières plaintesAuteur : BARBIER - Source : Iambes.
- Je lui ai veu aussi aimer quelquefois le bransle de la torche ou du flambeatAuteur : BRANT. - Source : Dames illustres, p. 259
- Venez y, varletz, chamberieres, Qui sçavez si bien les manieres En disant mainte bonne bave D'avoir le meilleur de la caveAuteur : VILLON - Source : Repues franches.
- Lequel avoit pour premier chambellan ung qui depuis s'est appelé monseigneur de ChimayAuteur : COMM. - Source : I, 2
- Ce ciel azuré, tant richement contre-pointé d'estoilles, et ces flambeaux roulants sans cesse sur nos testesAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 42
- Et comment il était flambé, Si vous n'eussiez à notre patte Soustrait sa débile omoplateAuteur : SCARRON - Source : Virg. v.
- Ne pourrions-nous pas avec un peu de flambeaux mettre le feu dans la ville, si parmi nous il était permis de faire le mal pour le mal ?Auteur : FÉN. - Source : t. XXII, p. 462
- Quoi, mortes ! quoi, déjà sous la pierre couchées ! Quoi, tant d'êtres charmants sans regard et sans voix ! Tant de flambeaux éteints, tant de fleurs arrachées !Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. XXXIII
- Le nu des bras et des jambes montre un homme fort et nerveuxAuteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 333
- Puis me torchay de saulge, de fenoil, de aneth.... le tout me fit grand bien à ma jambeAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 13
- J'ay esté d'opinion en ma jeunesse, que les vers qui enjambent l'un sur l'autre n'estoient pas bons en nostre poesieAuteur : RONS. - Source : 586
- La charniere pour faire jouer et mouvoir la jambe, mise au devant du genouilAuteur : PARÉ - Source : XVII, 12
- Six jours après je la trouvay hors la porte de Montmartre, sur un cheval de bast, jambe deça, jambe de là....Auteur : PARÉ - Source : XIX, 25
- Quand tout ce nombre infini d'étoiles se lève au soir, et que tant de flambeaux inextinguibles s'allument en toutes les parties du ciel, qui est le stupide que la beauté d'un tel spectacle n'élève à la contemplation ?Auteur : MALH. - Source : Le Traité des bienf. de Sénèque, IV, 23
- Quand le barbier eut vu la jambe à nu, il ne trouva point de lieu entamé, ni meurdriAuteur : DES PÉRIERS. - Source : Contes, XIII
- C'était [Rosen] un grand homme sec, qui aurait fait peur au coin d'un bois, avec une jambe arquée d'un coup de canonAuteur : SAINT-SIMON - Source : 116, 3
- Qui feit monter Neron sur l'echafaud avec une masque sur le visage et des brodequins aux jambes, ne furent-ce pas les louanges des flatteurs ?Auteur : AMYOT - Source : Comment discerner, etc. 24
- Quand je l'ai aperçu [Fouquet, prisonnier], les jambes m'ont tremblé, et le coeur m'a battu si fort, que je n'en pouvais plusAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Pompone, 27 nov. 1664
- Girart de Nivele et Mengiers Dervi chambellanc le roi de NavarreAuteur : DU CANGE - Source : accensare.
- Parmi les tours de souplesse, c'était un avantage considérable de se rendre maître des jambes de son antagoniste, ce que nous appelons supplanter, donner le croc-en-jambeAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. V, p. 67, dans POUGENS
- Je n'ai point reçu la lettre par laquelle vous me faisiez part de votre chambellanieAuteur : Voltaire - Source : Lett. Albergati, 1er octobre 1767
Les mots débutant par Amb Les mots débutant par Am
Une suggestion ou précision pour la définition de Ambe ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h46
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ambe
Poèmes ambe
Proverbes ambe
La définition du mot Ambe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ambe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ambe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
