Définition de « ambassadeurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ambassadeurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ambassadeurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Ambassadeurs et répondre à la question quelle est la définition de ambassadeurs ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’ambassadeur.

    Pas de définition complémentaire
    AMBASSADEUR, DRICE, subst. et adj.
    Étymol. ET HIST. I.? Début xives. 1. Embassator « envoyé en mission auprès d'un gouvernement étranger » (Aimé du Mont Cassin, Ystoire de li Normant, Champollion ds Quem. t. 1 1959 : embassator por lo pape); 1366 ambassadeur « id. » (Récit d'un Bourgeois de Valenciennes, 253, Kervyn, ibid. : Et l'escusa le roy aux ambassadeurs); 2. 1584 « porteur d'un message » ambassadeur d'amour « proxénète » (Fr. d'Ambroise, Les Néapolitaines ds Anc. Th. fr., VIII, 259 ds Ch.-L. Livet, Lexique de la lang. de Molière, Paris, Imprimerie Nationale, t. 1, 1895, p. 101 : ... Et m'appellent d'un nom qu'ils estiment vif et deshonneste : c'est un faiseur de messaiges, un ambassadeur d'amour, un poisson d'avril : et par là ils me mesprisent). II.? Fin xvies. 1. Embasciatrice « épouse d'un ambassadeur » (Mémoires de La Huguerye I, p. 7, SHF ds Fr. mod., t. 4, 1936, p. 336 : Je party de Rome... et m'embarquay... en la galère de l'embasciatrice d'Espagne); 2. 1694 (Ac., s.v. ambassadrice : « dame envoyée en ambassade » cf. Voltaire, Siècle de Louis XIV en 1751 ds Dict. hist. Ac. fr., s.v. ambassadrice : La maréchale de Guebriant, la seule femme qui ait jamais eu le titre et fait les fonctions d'ambassadrice plénipotentiaire); 3. 1651 « femme chargée de quelque message » (Scarron, Roman comique II, 19, ibid., s.v. ambassadrice : Il embrassa avec emportement la bienheureuse ambassadrice). I empr. à l'ital. ambasciatore attesté au sens 1 dep. le xiiies. (G. Fava, V, 63.-2 ds Batt. t. 1 1961) lui-même empr. à l'a. prov. ambayssador (attest. seulement début xives. V. de S. Honorat ds Rayn. t. 1. 2, p. 70 : Ar mandan Viennes per tot ambayssadors Que queran lo cors sanct) de même orig. que l'a. prov. ambayssada (ambassade*); les formes ambasseor 1262-1268 Brunetto Latini, ambasaor, 1299 Marco Polo, ambasseurs, xives. ds Gdf. sont des adaptations plus francisées de l'ital.; cf. lat. médiév. ambasciator très bien attesté dans le domaine ital. du nord au sens de « envoyé d'une cité » dep. la fin du xiies., cf. Constitutiones imperatorum et regum, II, 179 ds Mittellat. W. s.v., 541, 35 : per rectores et ambassatores quarundam ex civitatibus Lombardie. II, étant donné la forme de la 1reattest., plutôt empr. à l'ital. embasciatrice, cf. la forme embasciata qui renvoie à imbasciata (Batt. t. 1 1961) que dér. par suff. -trice de ambassadeur. L'ital. imbasciatrice est attesté dep. 1552 (Burchiello 1-70 ds Tomm.-Bell. 1929), et la forme ambasciatrice dep. le début xviies. (G. Bentivoglio, Lettere diplomatiche, ibid.).

    ambassadeurs au Scrabble


    Le mot ambassadeurs vaut 16 points au Scrabble.

    ambassadeurs

    Informations sur le mot ambassadeurs - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ambassadeurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ambassadeurs

    Les rimes de « ambassadeurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de ambassadeurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de glandeur      Rimes de inséminateur      Rimes de changeur      Rimes de organisateurs      Rimes de importateur      Rimes de heur      Rimes de sprinteur      Rimes de détrousseur      Rimes de glandouilleur      Rimes de assommeur      Rimes de plusieurs      Rimes de ferrailleur      Rimes de afficheur      Rimes de éboueur      Rimes de führers      Rimes de novateurs      Rimes de ricaneurs      Rimes de faveur      Rimes de Angleur      Rimes de mi-réprobateur      Rimes de fureteurs      Rimes de flagorneurs      Rimes de gaffeurs      Rimes de semeur      Rimes de cravateur      Rimes de boudeur      Rimes de conteneur      Rimes de logeurs      Rimes de détecteur      Rimes de jouteurs      Rimes de détracteurs      Rimes de provéditeurs      Rimes de fédérateur      Rimes de longueur      Rimes de dormeur      Rimes de dispensateurs      Rimes de détacheur      Rimes de ailleurs      Rimes de highlanders      Rimes de découpeurs      Rimes de pointers      Rimes de auteure      Rimes de heure      Rimes de lâcheurs      Rimes de marteau-piqueur      Rimes de confesseurs      Rimes de lenteurs      Rimes de installeur      Rimes de moiteur      Rimes de détracteurs     

    Mots du jour

    glandeur     inséminateur     changeur     organisateurs     importateur     heur     sprinteur     détrousseur     glandouilleur     assommeur     plusieurs     ferrailleur     afficheur     éboueur     führers     novateurs     ricaneurs     faveur     Angleur     mi-réprobateur     fureteurs     flagorneurs     gaffeurs     semeur     cravateur     boudeur     conteneur     logeurs     détecteur     jouteurs     détracteurs     provéditeurs     fédérateur     longueur     dormeur     dispensateurs     détacheur     ailleurs     highlanders     découpeurs     pointers     auteure     heure     lâcheurs     marteau-piqueur     confesseurs     lenteurs     installeur     moiteur     détracteurs     


    Les citations sur « ambassadeurs »

    1. Je voudrais bien savoir quel plaisir prennent les puissances chrétiennes à recevoir tous les jours des nasardes sur le nez de leurs ambassadeurs dans le divan de Stamboul.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres, 26 février 1769


    2. Ses ambassadeurs corrompirent deux des meilleures et plus anciennes maisons de la ville.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 5


    3. Je trouvai des tas de dépêches, tant de la cour que des autres ambassadeurs, dont il n'avait pu lire ce qui était chiffré, quoiqu'il eût tous les chiffres nécessaires pour cela.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    4. Les ambassadeurs luy exposerent leur charge en peu de paroles.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 35


    5. Les ambassadeurs vénitiens disent que les seigneurs français ont les jambes tout arquées et torses, parce qu'ils passent leur vie à cheval.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    6. Il ne fault pas demander si les ambassadeurs se trouverent bien estonnes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 18


    7. Se voyans gagez et obligez par ostages qui leur tenoient de si près, ilz envoyerent des ambassadeurs vers Romulus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 23


    8. Je sais pas ce qu'ils vont me demander, mais c'est sûrement d'aller jouer les ambassadeurs dans les pays pétroliers. Genre : « Je suis l'Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde je vous donne la paix, laissez-nous le sous-sol. »

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'Evangile de Jimmy (2004)


    9. Pour decider amiablement ce different, ilz eleurent arbitres les ambassadeurs des Parmesans.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 46


    10. Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages: - Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs; - Tout prince a des ambassadeurs; - Tout marquis veut avoir des pages.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, III, la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf


    11. Les ambassadeurs, dilayans ainsi soubs ces couleurs, corrompirent deux des plus anciennes maisons de la ville.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 5


    12. Les seuls espions avoués sont les ambassadeurs.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Mémoires


    13. Les ambassadeurs dirent que Tarquinius se deportoit de plus vouloir rentrer en son royaume et de faire la guerre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 4


    14. Que luy aussi seroit tenu de donner bonne guide et sauve garde aux ambassadeurs d'Athenes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 62


    15. Mettez-moi des bas de soie, un habit brodé, donnez-moi un carrosse, appelez-moi Votre Excellence et asseyez-moi à un congrès devant les ambassadeurs de l'Europe, et vous verrez.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    16. Quand on veut faire passer des sottises, il faut toujours les habiller avec des paillettes. Voyez le génie du Christianisme, les ambassadeurs, les rois, les peintures, les cathédrales, les prêtres.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    17. Il arriva des ambassadeurs avec plein pouvoir d'accorder et appointer tous differends.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 23


    Les citations sur ambassadeurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ambassadeurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ambassadeurs »

    AmbagesAmbassadeAmbassadeurAmbassadriceAmbeAmbesasAmbiAmbiant, anteAmbidextreAmbieux, euseAmbigu, uëAmbiguitéAmbigumentAmbitieusementAmbitieux, euseAmbitionAmbitionnerAmbleAmblerAmbonAmbreAmbré, éeAmbretteAmbroisie et quelquefois ambroAmbulacraireAmbulanceAmbulant, anteAmbulatoire

    Les mots débutant par amb  Les mots débutant par am

    AmbacourtambagesAmbarès-et-LagraveambassadeambassadesambassadeurambassadeursambassadriceambassadricesAmbaxAmbazacAmbelAmbenayAmbéracAmbérieu-en-BugeyAmbérieuxAmbérieux-en-DombesAmberloupAmbernacAmberreAmbertAmbèsAmbeyracAmbialetambianceambiancesambiantambianteambiantesambiantsambidextreambidextreAmbiegnaAmbiegnaAmbierleAmbiévillersambiguambiguëambiguësambiguïtéambiguïtésambigusAmbillouAmbillou-ChâteauAmbillyambitieuseambitieuseambitieusesambitieusesambitieux

    Les synonymes de « ambassadeurs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ambassadeurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ambassadeurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ambassadeurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ambassadeurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ambassadeurs     Citation sur ambassadeurs   Poèmes ambassadeurs   Proverbes ambassadeurs   Rime avec ambassadeurs    Définition de ambassadeurs  


    Définition de ambassadeurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ambassadeurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ambassadeurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:31:53