Définition de « insoumis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insoumis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insoumis pour aider à enrichir la compréhension du mot Insoumis et répondre à la question quelle est la définition de insoumis ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-s|??.su.mi)

  • Qui n’est pas soumis. - Peuples insoumis.

  • En termes militaires, il s’emploie comme nom masculin. - Un insoumis, Celui qui se dérobe à ses obligations militaires. (-réf-)

    Définitions de « insoumis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INSOUMIS, -ISE, adj.

    Qui n'accepte pas de se soumettre (à l'autorité dont il dépend), qui refuse de (la) reconnaître.
    ? [En parlant d'un groupe social] Je quittai la Comédie (...) et rejoignis seul, par la nuit, sans tramway, notre hôpital, souricière au fond des boues tenaces et des banlieues insoumises (Céline, Voyage,1932, p. 127).Il massacra les officiers qu'il accompagnait dans le désert, s'empara des chameaux, des fusils, et rejoignit les tribus insoumises (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 195).
    ? [En parlant d'un individu] Le premier qu'on remémore passa en Angleterre à la suite du roi Jean, se rebella avec les barons de la Grande Charte, mourut insoumis (Vogüé, Morts,1899, p. 133).Insoumis à (qqc.).Insoumis aux petits devoirs du monde, on ne le considérait pas comme un homme dans la société de Villevieille (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 218).Elle cherchait, insoumise à toute humilité, un espoir qui la mettrait à l'abri de sa terreur (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 304).
    En partic. Élève insoumis. Élève qui ne se plie pas à la discipline. Dans « nos maisons », on ne conserve pas les élèves insoumises! (Gyp, Souv. pte fille,1928, p. 142).Fille insoumise. Fille publique qui exerce sans s'assujettir aux règlements prévus (d'apr. Delvau 1866, p. 160).
    Emploi subst. Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis. Sans eux, c'en serait fait de notre civilisation, de notre culture, de ce que nous aimions et qui donnait à notre présence sur terre une justification secrète (Gide, Journal,1946, p. 296).L'insoumis rejette la servitude et s'affirme l'égal du maître. Il veut être maître à son tour (Camus, Homme rév.,1951, p. 140).
    ? LÉGISL. MILIT. En état d'insoumission (v. ce mot). Les militaires (...) sont déclarés insoumis si, sur notification directe d'un ordre de route, ils ne se rendent pas à leur destination dans les deux jours suivant le jour fixé par cet ordre (J.O., Loi rel. recrut. arm., 1928, p. 38-24).
    Emploi subst. masc. :
    Il n'aimait vraiment de ses compagnons de hasard que les insoumis, les déserteurs, ceux dont le livret matricule portait les belles arabesques noires et rouges des punitions pour inconduite habituelle, les soldats insolents dont les absences illégales expiraient une heure avant de devenir désertion. Nizan, Conspir.,1938, p. 81.
    ? [P. méton.; en parlant d'une partie du corps] Qui semble échapper à tout contrôle. Mais les membres insoumis laissaient se pavaner entre l'épaule et le coude un biceps qui ne savait rien du rôle (Proust, Guermantes 1,1920, p. 46).
    Insoumis à (qqc.).Valentine (...) laissait sa tête, insoumise à sa volonté, continuer ce travail actif, monotone et implacable du cerveau (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 556).
    Prononc. et Orth. : [? ?sumi], fém. [-i:z]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1564 « qui n'est pas soumis, refuse de se soumettre » (Doc. ds Delb. Notes mss : fils... desobeissant et insoumis de fait et de paroles envers son père); 2. a) 1832 soldat insoumis (Moniteur universel, 21 mars, 854b); b) 1832 subst. masc. « militaire qui a commis le délit d'insoumission » (ibid.); 3. 1841 fille insoumise (Gisquet, Mém. IV, 314 ds Fr. mod. t. 18, p. 135). Dér de soumis, part. passé de soumettre*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 81.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    insoumis \??.su.mi\ masculin (pour une femme, on dit : insoumise) singulier et pluriel identiques

    1. Personne qui refuse la soumission.
      • C'est un insoumis. Disons que c'est un subversif pondéré qui vit sa révolte principalement sur des blogs, le cul calé dans un sofa. Le militantisme agité en extérieur, ce n'est pas son truc. (Éric de Haldat, Ceci n'est pas un roman, Librinova, 2021, ISBN 979-10-262-5493-5)
    2. (Spécialement) (Militaire) Personne qui refuse la conscription militaire.
      • Les insoumis qui ont été arrêtés ou qui se sont présentés volontairement dans une autre circonscription de recrutement que celle dont ils font partie sont conduits par la gendarmerie au chef-lieu du corps d'armée dans lequel l'arrestation ou la présentation volontaire a eu lieu. (Charles Jean Lassalle, Code-manuel des obligations militaires, Berger-Levrault et Cie, 1893, page 258)
    3. Membre ou soutien de La France insoumise.

    Adjectif - français

    insoumis \??.su.mi\

    1. Qui n'est pas soumis.
      • Peuples insoumis.
    2. Membre ou soutien de La France insoumise.
      • Charlotte Cieslinski, Ugo Bernalicis, le député insoumis qui tacle Ciotti sur l'état urgence. ([1] L'Obs, le 6 juillet 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INSOUMIS, ISE. adj.
    Qui n'est pas soumis. Peuples insoumis. En termes militaires, il s'emploie comme nom masculin. Un insoumis, Celui qui se dérobe à ses obligations militaires.

    Littré

    INSOUMIS (in-sou-mî, mî-z') adj.
    • Non soumis. Peuples insoumis. Les Saxons insoumis, Mermet, Rol. à Roncevaux.

      Substantivement. Jeune soldat qui, ayant reçu une feuille de route, n'est pas arrivé à sa destination au jour fixé par cet ordre. Il y a quelques insoumis dans le département.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    INSOUMIS. Ajoutez?:

    Fille insoumise, fille publique qui n'est pas inscrite à la police (c'est le terme administratif).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « insoumis »

    In? 1, et soumis.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Mot dérivé de soumis, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INSOUMIS, -ISE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1564 « qui n'est pas soumis, refuse de se soumettre » (Doc. ds Delb. Notes mss : fils... desobeissant et insoumis de fait et de paroles envers son père); 2. a) 1832 soldat insoumis (Moniteur universel, 21 mars, 854b); b) 1832 subst. masc. « militaire qui a commis le délit d'insoumission » (ibid.); 3. 1841 fille insoumise (Gisquet, Mém. IV, 314 ds Fr. mod. t. 18, p. 135). Dér de soumis, part. passé de soumettre*; préf. in-1*.

    insoumis au Scrabble


    Le mot insoumis vaut 9 points au Scrabble.

    insoumis

    Informations sur le mot insoumis - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot insoumis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    insoumis

    Les rimes de « insoumis »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de insoumis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de demi      Rimes de rami      Rimes de gastronomie      Rimes de amies      Rimes de anatomies      Rimes de semi      Rimes de tatamis      Rimes de soumis      Rimes de promis      Rimes de sutémi      Rimes de permis      Rimes de momies      Rimes de admît      Rimes de chtimi      Rimes de économie      Rimes de démis      Rimes de frémis      Rimes de clitoridectomie      Rimes de permis      Rimes de ennemie      Rimes de endormies      Rimes de mimis      Rimes de cholécystectomie      Rimes de artériectomie      Rimes de roumi      Rimes de cystotomie      Rimes de hypocalcémie      Rimes de omis      Rimes de fourmis      Rimes de sashimi      Rimes de blêmi      Rimes de demies      Rimes de remis      Rimes de promis      Rimes de vomi      Rimes de mammy      Rimes de ch'timis      Rimes de commis      Rimes de raffermis      Rimes de affermie      Rimes de infamie      Rimes de dolomies      Rimes de pétrochimie      Rimes de soumit      Rimes de alexithymie      Rimes de monochromie      Rimes de vagotomie      Rimes de urémie      Rimes de amies      Rimes de appendicectomie     

    Mots du jour

    demi     rami     gastronomie     amies     anatomies     semi     tatamis     soumis     promis     sutémi     permis     momies     admît     chtimi     économie     démis     frémis     clitoridectomie     permis     ennemie     endormies     mimis     cholécystectomie     artériectomie     roumi     cystotomie     hypocalcémie     omis     fourmis     sashimi     blêmi     demies     remis     promis     vomi     mammy     ch'timis     commis     raffermis     affermie     infamie     dolomies     pétrochimie     soumit     alexithymie     monochromie     vagotomie     urémie     amies     appendicectomie     


    Les citations sur « insoumis »

    1. Cet esprit (ce mauvais esprit) qu'ils blâmaient en moi, fut celui qui sauva la France. Esprit d'insoumission, de révolte; ou même d'abord et simplement: esprit d'examen...

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, Naples, janvier 1946


    2. Mon amour est sauvage, multiple. Il est cette odeur délicieuse de l'attente, ce sanglot étonné, cette caresse chaude, cette silhouette au bord du fleuve. Il est ce vent insoumis, cette profondeur marine, une algue au plus fort du courant. Il n'a pas de nom, il est femme au large du quotidien, femme offerte et libre. Je l'ai vu en Orient derrière une lune de papier huilé, dans ce jardin clos où meurent les tourterelles, sur ce banc, où j'attends.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    3. Que cette noblesse française était étrange! Tantôt fidèle, dévouée, prête à verser son sang, décimée à Crécy, décimée à Poitiers, décimée à Azincourt; tantôt insoumise et dressée contre l'Etat.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)


    4. J'ai pris la marche vers la Mer comme une illustration de cette quête errante de l'esprit moderne, aimanté toujours par l'attrait même de son insoumission.

      Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Amers (1957), Note sur la thématique


    5. Alger la rebelle, l'insoumise, l'infidèle aux belles femmes, aussi traîtresses que les pirates.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Le Barbaresque (2011)


    6. Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis.

      Auteur : André Gide - Source : Journal


    7. Subsister est le vivre des insoumis.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    8. En définitive, je suis resté en filigrane cet enfant timide et secret qui implique candeur, innocence, insoumission et sauvagerie.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    9. L'extraordinaire de notre condition d'homme n'est pas cette intelligence que nous nous sommes composée nous-mêmes, que nous dirigeons comme un rayon à notre gré, croyons-nous (car toujours l'inconnu la réfracte). L'extraordinaire est notre puissance de mélange, cette partie divine de nous-mêmes, toujours insoumise, et qui fait de nous l'expression du monde.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


    10. Les lieux que l’on voulait m’interdire, je n’ai cessé d’y pénétrer. Rebelle, insurgé, impertinent, insoumis, inclassable et mal élevé, j’ai toujours refusé aux autres le droit de décider de ma vie.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    Les citations sur insoumis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot insoumis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « insoumis »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « insoumis»

    Les synonymes de insoumis :

      1. dissident
      2. scissionnaire
      3. séparatiste
      4. opposé
      5. résistant
      6. révolté
      7. indocile
      8. désobéissant
      9. dissipé
      10. récalcitrant
      11. rebelle
      12. indomptable
      13. têtu
      14. indiscipliné
      15. réfractaire
      16. subversif
      17. mutin
      18. séditieux
      19. libre
      20. espiègle
      21. insubordonné
      22. insurgé
      23. rétif
      24. factieux

    synonymes de insoumis

    Fréquence et usage du mot insoumis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « insoumis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insoumis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Insoumis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations insoumis     Citation sur insoumis   Poèmes insoumis   Proverbes insoumis   Rime avec insoumis    Définition de insoumis  

    Définition de insoumis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insoumis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot insoumis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 19:25:37