Définition de « passe-temps »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot passe-temps de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur passe-temps pour aider à enrichir la compréhension du mot Passe-temps et répondre à la question quelle est la définition de passe-temps ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : passe-temps (m) (tradit)

  • Divertissement, occupation légère et agréable. - Un agréable passe-temps. - Il lit par passe-temps, et non pour s’instruire. - Cette occupation est plutôt pour lui un passe-temps. (-ortho-alt-) passetemps


    Définitions de « passe-temps »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PASSE-TEMPS, subst. masc. inv.

    Activité, occupation légère, distrayante ou studieuse que l'on se donne pour passer le temps, pour éviter de s'ennuyer. [Fernande à Clémence:] Eh bien, s'il en était ainsi, si Jacques m'aimait comme un passe-temps, moi qui lui ai dévoué toute ma vie (...) j'essaierais de ne plus l'aimer (Sand, Jacques, 1834, p.121).[Le] jeu de trictrac (...) était le passe-temps favori de son grand-père l'émigré (Bourget, Disciple, 1889, p.139):
    . Si l'histoire (...) n'était, en somme, qu'un aimable passe-temps, comme le bridge ou la pêche à la ligne, vaudrait-elle toute la peine que nous prenons pour l'écrire? M. Bloch, Apol. pour hist., 1944, p.XII.
    SYNT. Passe-temps agréable, barbare, enfantin, frivole, puéril; passe-temps agreste; passe-temps de curieux, d'oisifs; passe-temps de plein-air; se créer, chercher des passe-temps.
    ? [P. méton. du compl.] Ce bonheur jadis tant imaginé, tant espéré, tant possédé, n'est plus qu'un amusement d'une heure et le passe-temps de l'indifférence (Senancour, Obermann, t.2, 1840, p.35).
    ? Loc. adv. Par passe-temps. Pour passer le temps. Défiez-vous des femmes de province (...). On se moque d'elles en arrivant, puis quand on a perdu le souvenir de l'éclat parisien, en voyant la femme de province dans sa sphère, on lui fait la cour, ne fût-ce que par passe-temps (Balzac, Muse départ., 1844, p.103).Il faut des millions d'existences pour entretenir la vôtre. Quand vous ne tuez pas pour manger, vous tuez par passe-temps ou par habitude, et votre empire n'est qu'un immense charnier (Ménard, Rêv. païen, 1876, p.46).
    ? Rare. Dire des passe-temps. Dire des futilités. Écoutez-moi donc quand je vous parle! Nous n'en sommes plus à dire des passe-temps, entre nous (Colette, Cl. école, 1900, p.123).
    Prononc. et Orth.: [p?st? ?], [pa-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1410-25 (Alain-Chartier, Ballade, XXVI, 4 ds OEuvres poét., éd. J. C. Laidlaw, p.389). Comp. de l'élém. passe-* et de temps*. Fréq. abs. littér.: 191. Bbg. Lew 1968, p.124.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    passe-temps \pas.t??\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. Divertissement ; occupation légère et agréable.
      • C'est un passe-temps aux veillées de dresser les généalogies et le tableau des fautes, des aventures des ancêtres. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
      • Heureux auprès de lui, vous n'aurez qu'à choisir
        Entre les passe-temps qui charment son loisir.
        (Casimir Delavigne, Les Enfants d'Édouard, acte II, scène VI)
      • Dans leurs couvents moinillons et nonnettes ,
        Dans leur collège écoliers et régents ,
        Faisant entr'eux ballets et chansonnettes ,
        S'évaltonnaient en joyeux passe-temps.
        (Richardet, poème italien de Carteromaco, traduit en vers français, , chant XXX, Paris : Didot jeune, 1796, vol.2, p.397)
      • On sait que ces hautes spéculations philosophiques sont les passe-temps habituels des humanistes diplômés. Vous rencontrez aujourd'hui dans Paris des outres gonflées de vent qui vous disent sur tous les tons : du constructif. Je veux du constructif. Le constructif, il n'y a que cela de vrai. (Pierre Hervé, La Libération trahie, éd. Grasset, 1945, p. 63)
    2. Objet, ressemblant à un chapelet religieux, utilisé par certains hommes des pays du Proche-Orient pour se distraire en s'occupant les mains.
      • L'instrument de la Providence fut cette fois un passe-temps en bois précieux que le fils d'un négociant de Dayroun avait apporté à l'école ; il avait cette particularité qu'en l'égrenant, ou, mieux encore, en le ramassant en boule pour frotter les graines les unes contre les autres entre ses paumes, on en dégageait un parfum de musc. (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, page 130.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PASSE-TEMPS. n. m.
    Divertissement, occupation légère et agréable. Un agréable passe-temps. Il lit par passe-temps, et non pour s'instruire. Cette occupation est plutôt pour lui un passe-temps.

    Littré

    PASSE-TEMPS (pâ-se-tan) s. m.
    • Occupation légère et agréable. Et les doctes, à les lire amusés, n'ont d'autre passe-temps, Régnier, Sat. II. Le joli passe-temps D'être auprès d'une dame et causer du beau temps, Corneille, la Veuve, I, 1. Hé quoi?! vous n'avez point de passe-temps plus doux?? Racine, Athal. II, 7. On se donne beaucoup dans ce pays-là [Genève] le passe-temps de se tuer?; voilà quatre suicides en six semaines, Voltaire, Lett. Damilaville 9 avr. 1767. Tu connais des Romains les passe-temps cruels, Saurin, Spartac. I, 1. La lice à mes loisirs offrait ses passe-temps, P. Lebrun, le Cid d'Andal. II, 3.

    HISTORIQUE

    XVe s. De mentir par deduit ou joye, Ou par passe temps, ou plaisir, Ce n'est point mal fait, sans faillir, Orléans, Ball. 101. Et ne avoit [le Daulphin] aucun passe-temps que de jouer des orgues, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1413.

    XVIe s. Ce n'estoient que danses, festes, jeux, banquets, passe-temps de chasses, Amyot, Lyc. 53. Et le plus communement nous nous sentons plus esmeus des trepignements, jeux et niaiseries pueriles de nos enfants, que nous ne faisons aprez de leurs actions toutes formées?; comme si nous les avions aimez pour nostre passe-temps, comme des guenons, non comme des hommes, Montaigne, II, 71.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « passe-temps »

    Passer, temps.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De la locution passer le temps.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PASSE-TEMPS, subst. masc. inv.
    Étymol. et Hist. Ca 1410-25 (Alain-Chartier, Ballade, XXVI, 4 ds OEuvres poét., éd. J. C. Laidlaw, p.389). Comp. de l'élém. passe-* et de temps*.

    passe-temps au Scrabble


    Le mot passe-temps vaut 15 points au Scrabble.

    passe-temps

    Informations sur le mot passe-temps - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot passe-temps au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    passe-temps

    Les rimes de « passe-temps »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de passe-temps peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de débitants      Rimes de ravigotants      Rimes de souffletant      Rimes de attends      Rimes de battants      Rimes de guettant      Rimes de votants      Rimes de régurgitant      Rimes de dégoûtant      Rimes de mi-sanglotant      Rimes de quêtant      Rimes de nonobstant      Rimes de bectant      Rimes de traitant      Rimes de empruntant      Rimes de affectant      Rimes de déroutant      Rimes de comptant      Rimes de récitants      Rimes de tourmentant      Rimes de portant      Rimes de serpentant      Rimes de bien-portants      Rimes de promettant      Rimes de protestants      Rimes de imitant      Rimes de éreintant      Rimes de pointant      Rimes de réconfortants      Rimes de exploitant      Rimes de dilatant      Rimes de réécoutent      Rimes de inconstants      Rimes de transmutant      Rimes de orangs-outangs      Rimes de cooptant      Rimes de consentants      Rimes de sautant      Rimes de restants      Rimes de contrastant      Rimes de luttant      Rimes de clignotant      Rimes de gitans      Rimes de contre-manifestants      Rimes de ragoûtant      Rimes de votant      Rimes de persécutant      Rimes de contrastant      Rimes de contactant      Rimes de exorbitant     

    Mots du jour

    débitants     ravigotants     souffletant     attends     battants     guettant     votants     régurgitant     dégoûtant     mi-sanglotant     quêtant     nonobstant     bectant     traitant     empruntant     affectant     déroutant     comptant     récitants     tourmentant     portant     serpentant     bien-portants     promettant     protestants     imitant     éreintant     pointant     réconfortants     exploitant     dilatant     réécoutent     inconstants     transmutant     orangs-outangs     cooptant     consentants     sautant     restants     contrastant     luttant     clignotant     gitans     contre-manifestants     ragoûtant     votant     persécutant     contrastant     contactant     exorbitant     


    Les citations sur « passe-temps »

    1. J'ai peine à croire qu'on parvienne un jour à démontrer que nous sommes l'oeuvre d'un être suprême et non pas, comme il me semble, celle d'un être imparfait qui nous a fabriqués en guise de passe-temps.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


    2. Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre mon temps, perdre mon temps, vivre à contretemps.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Réponses (1974)


    3. Mon premier métier, c’était les discothèques. Longtemps, la chanson n’a été qu’un passe-temps. Aujourd’hui, je me rends compte que la scène a été le plus important dans ma vie.

      Auteur : Régine - Source : Interview AFP, 2020


    4. La flânerie est un passe-temps de pauvre ou un art de richissime.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    5. La poésie n'est pas un métier. C'est un passe-temps. Un poème, c'est une eau qui s'écoule.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)


    6. Je continue à considérer la masturbation comme le meilleur passe-temps possible.

      Auteur : Jamie Lee Curtis - Source : Sans référence


    7. Et le jeu d'échecs, peut-être parce qu'elle n'y entendait rien, lui apparaissait non pas comme une distraction familiale, un passe-temps agréable, mais comme un art mystérieux, comparable à tous les arts universellement reconnus.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine


    8. Nous prenons un intérêt si démesuré à ce qui ne devrait nous servir que de passe-temps qu'il est dur, le dernier jour, de boucler nos valises.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


    9. On dirait, ma parole, que dans ce pays-ci le gouvernement est le passe-temps naturel des gens qui n'ont plus rien à faire.

      Auteur : Emile Augier - Source : Le Gendre de M. Poirier


    10. Un passe-temps ? dit la reine. Les livres sont tout sauf un passe-temps. Ils sont là pour vous parler d'autres vies, d'autres mondes.

      Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)


    11. S'extasier sur ses propres idées est un passe-temps très répandu.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)


    12. Prendre sur son sommeil pour le service de Dieu, bon signe;
      Mais sacrifier la nuit à des passe-temps, mauvais signe.


      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    13. Concert: Passe-temps comme il faut.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    14. Adieu la Cour, adieu les dames, - Adieu les filles et les femmes, - Adieu vous dis pour quelques temps, - Adieu vos plaisants passe-temps; - Adieu le bal, adieu la danse, - Adieu mesure, adieu cadence, - Tambourins, hautbois et violons, - Puisqu'à la guerre nous allons

      Auteur : Clément Marot - Source : Epîtres


    15. Le passe-temps d'une fille affreuse, c'est de rêver qu'elle est belle. Le passe-temps d'une fille belle, c'est d'essayer d'être encore plus belle.

      Auteur : Pierre-O. Gagnon - Source : Sans référence


    16. À l'usine on chante
      Putain qu'on chante
      On fredonne dans sa tête
      On hurle à tue-tête couvert par le bruit des machines
      On sifflote le même air entêtant pendant deux heures
      On a dans le crâne la même chanson débile entendue à la radio le matin
      C'est le plus beau passe-temps qui soit
      Et ça aide à tenir le coup.


      Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


    17. C'était pour m'enseigner qu'il faut dès la jeunesse, - Comme d'un usufruit, prendre son passe-temps: - Que pas à pas nous suit l'importune vieillesse, - Et qu'Amour et les fleurs ne durent qu'un printemps.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sonnets pour Hélène


    18. Il n'est nul si beau passe-temps - Que se jouer à sa pensée...

      Auteur : Charles d'Orléans - Source : Sans référence


    19. ... le gouvernement est le passe-temps naturel des gens qui n'ont plus rien à faire.

      Auteur : Emile Augier - Source : Sans référence


    20. Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre du temps, perdre du temps, vivre à contretemps

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Je ne renie rien : Entretiens 1955-1992


    Les citations sur passe-temps renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot passe-temps en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « passe-temps »

    PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velours

    Les mots débutant par pas  Les mots débutant par pa

    paspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère

    Les synonymes de « passe-temps»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot passe-temps dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « passe-temps » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot passe-temps dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Passe-temps ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations temps     Citation sur temps   Poèmes temps   Proverbes temps   Rime avec passe-temps    Définition de passe-temps  


    Définition de passe-temps présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot passe-temps sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot passe-temps notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:48:18