Définition de « montant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot montant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur montant pour aider à enrichir la compréhension du mot Montant et répondre à la question quelle est la définition de montant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|m??.t??|t) montant

  • Qui monte. - Un chemin montant. - La marée montante. - Robe montante, robe dont le corsage monte jusqu’au cou.

  • (musi) Qui va des notes graves aux notes élevées. - Gamme montante.

  • (term|Maçonnerie) (ucf|vertical). - Joint montant.

  • (mili) (ucf|en poste), par opposition à ce qu’on relève et qu’on appelle descendant. - Garde montante.

  • (term|Chemins de fer) Qui vient de Paris ou qui arrive en gare. - Train montant, Voie montante.

  • (popu) (astron) Qualifie la phase de la lune, qui se déroule entre la nouvelle lune et la pleine lune. (fr-rég|m??.t??) (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe monter. (WP) (-réf-)
    Antonyme : redoublant , traverse



    Définitions de « montant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MONTANT1, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de monter*.
    II. ? Adj. Qui monte.
    A. ? Qui progresse dans un mouvement ? réel ou apparent ? ascendant. Au delà de l'air le plus pur qui eût jamais uni le ciel et la terre, une légère traîne rouge parsemée de veines sombres tremblait à fleur de mer sous la lune montante, comme le frisson d'une caresse à la pulpe d'un sein nocturne demeure après qu'elle a passé... (Louys, Aphrodite, 1896, p.93).Puis l'émerveillement l'emporta. Des jeunes gens sifflant entre leurs doigts imitaient le bruit des fusées montantes (Guéhenno, Journal homme 40 ans, 1934, p.48).
    ? Marée, mer montante. La mer lorsqu'elle s'avance dans les terres, selon une périodicité régulière. On s'amusa quelque temps à voir la mer montante étaler sur le sable ses franges d'écume (Feuillet, J. de Trécoeur, 1872, pp.187-188):
    1. ... une troupe d'enfants qui (...) construisaient sur la plage une forteresse de sable, y plantaient le drapeau français et la défendaient contre la mer montante. A. France, Pt Pierre, 1918, p.95.
    P. anal. Leur petite troupe, une poignée d'hommes, en face de la marée montante des mineurs, tenait bon cependant, exécutait avec sang-froid les ordres brefs donnés par le capitaine (Zola, Germinal, 1885, p.1504).
    ? CH. DE FER
    ? Voie montante. Voie de chemin de fer dont le sens de circulation part de l'origine de la ligne (depuis Paris, pour la France). Synon. voie impaire*.Déjà Flore s'en retournait à ses légumes, tandis que Misard, après avoir fermé la voie montante derrière le train, allait rouvrir la voie descendante, en abattant le levier pour effacer le signal rouge (Zola, Bête hum., 1890, p.33).
    ? Train montant. Train qui emprunte cette voie. On l'a retrouvé [le corps d'Autheman] le soir même, dans un va-et-vient de lanternes affolées entre les trains montants et descendants (A. Daudet, Évangéliste, 1883, p.275).
    ? Domaine milit.Garde montante. V. garde II B.
    ? NAV. Bateau montant. Bateau qui remonte le cours d'un fleuve. (Dict. xxes.).
    ? Arg. (police des moeurs). Serveuse(-)montante (v. monter I A 2). Deux étudiantes se sont même engagées dans un bar du centre comme serveuses-montantes et ont transformé du même coup, pour le pire plutôt que pour le meilleur, leurs petits amis en proxénètes (Le Nouvel Observateur,16 août 1980, p.40, col.3).
    B. ? Qui suit un tracé partant d'un point bas pour aboutir à un point haut. Route montante. Et, comme Jean enfilait du regard la rue montante, il distingua très bien un cabriolet arrivant au grand trot, par la chaussée caillouteuse, changée en torrent (Zola,Débâcle,1892, p.123).Sur le chemin montant, sablonneux, malaisé. Sur la route montante (Péguy, Porche Myst., 1911, p.178).
    ? CONSTRUCTIONS
    ? Colonne montante. V. colonne B 1 b.
    ? Joint montant. ,,Joint vertical de deux pierres`` (Jossier 1881).
    ? GRAPH. Lettre montante. ,,Lettre qui dépasse les courtes par le haut (b, d, f, k, l)`` (Comte-Pern. 1974). Lettres entièrement formées, jambages fermes, barres montantes et bien crachées, prodigalité des majuscules, ponctuation redondante, phrases soulignées, il ne songeait que par aventure à improviser, à revêtir d'un caractère plus soudain, plus intuitif, ses élucubrations (Arnoux, Chiffre, 1926, p.71).
    ? HABILL. Robe montante, col montant. Robe, col qui recouvre le haut du buste, la base du cou. Il s'habillait ordinairement de noir et portait un col montant qui lui prêtait un air cérémonieux et complétait en quelque sorte sa personne morale (Green, Malfaiteur, 1955, p.44):
    2. Une jeune fille dans un bal, c'est l'ange dans le camp des philistins; que d'enfants pures (...) sont revenues de ces fêtes (...) le coeur défloré (...): maintenant enfermées dans leurs robes montantes, elles jalousent les jeunes femmes qui découvrent leurs gorges... Nerval, Fayolle, 1855, p.64.
    ? HÉRALD. ,,Se dit parfois du croissant représenté dans sa position ordinaire, c'est-à-dire les pointes tournées vers le chef de l'écu`` (Past. Hérald. 1979).
    ? VÉGÉT. Tige, plante montante. Tige d'un végétal qui prend une orientation verticale. Il entrevoit tout près de lui une petite maison chargée (...) de rosiers montants qui la recouvrent jusqu'au faîte de son pigeonnier (A. Daudet, Jack, t.1, 1876, p.200):
    3. Aussi souples du cou et de la nuque. Et de tout le corps et du dos. Comme une tige bien souple et bien montante d'une plante vigoureuse. D'une jeune plante. Comme la tige même de la montante espérance. Péguy, Porche Myst., 1911, p.198.
    C. ? Qui croît en intensité, en qualité, en valeur. Gloire montante.
    1. P. anal., MUS. Gamme, voix montante. Gamme, voix qui va du grave à l'aigu. Dès la première phrase, sa voix se perdit dans une espèce de bourdonnement. Elle était monotone et, bien que forte, indistincte. Bouvard, plein d'expérience, lui conseilla, pour l'assouplir, de la déployer depuis le ton le plus bas jusqu'au plus haut, et de la replier, ? en émettant deux gammes, l'une montante, l'autre descendante (Flaub., Bouvard, t.2, 1880, p.6).
    2. [P. réf. à une organ. soc.] Classe, force, génération montante. Celle qui parvient à l'âge adulte, qui s'impose ou qui progresse dans une hiérarchie sociale. Quiconque étudie les sources de vie morale infiltrées profondément dans la génération montante, rencontre un peu partout l'influence de l'auteur [E. Renan] de l'Histoire des Origines du Christianisme (Bourget, Essais psychol., 1883, p.71).Dans le Maroc indépendant, la classe montante des travailleurs urbains s'adapte vite à la machine et aux formes de la vie moderne (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.250).
    Prononc. et Orth.: [m? ?t? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. V. monter. Bbg. Quem. DDL t.17.


    MONTANT2, subst. masc.

    A. ?
    1. [En parlant d'un oiseau de proie ou d'un oiseau dressé à la chasse] Ascension verticale de l'oiseau au-dessus du gibier, de la proie. Prendre le montant. S'élever verticalement au-dessus du gibier. L'oiseau a pris le montant sur le héron (Littré).
    2. Mouvement ascendant de la marée, flux. Il y a encore une heure de montant (Littré).
    B. ?
    1. Pièce de bois, de pierre ou de métal qui est posée verticalement dans certains ouvrages de menuiserie ou de serrurerie. Montants d'une porte, de fenêtre. Et au lieu d'appeler un serrurier, ou de redresser eux-mêmes le montant affaissé, ils ferment tant bien que mal avec un fil de fer, ou achètent une chaîne avec un cadenas (Larbaud,Journal, 1934, p.328).
    ? En partic.
    ? Montants d'une échelle. ,,Chacune des deux pièces parallèles d'une échelle dans lesquelles s'enchâssent les échelons`` (Forest. 1946). La Viennoise rondelette, qui régissait le «cirque miniature», veillait, ensuite, à l'ascension du petit ours, toujours récalcitrant et comme désespéré, qui étreignait les montants de l'échelle et gémissait sourdement, en enfant qu'on mène au cachot (Colette,Music-hall, 1913, p.90).
    ? Montants d'un lit. Parties verticales du châssis d'un lit. Pareillement au maître, le neveu et Barthélemy se lèvent, ne disant rien, baissant la tête, qu'ils tournent ensuite vers la lumière du falot que le maître vient de suspendre à un clou enfoncé dans le montant d'un des lits (Ramuz,Gde peur mont., 1926, p.140).
    2. Spécialement
    a) CONSTR. MÉTALL. ,,Toute barre, entrant dans la composition d'une charpente métallique en treillis et joignant les membrures dans une direction perpendiculaire à l'une au moins de ces membrures`` (Constr. métall. 1975). Les montants sont les pièces verticales dans les ossatures de pans de fer ou de bardages des bâtiments industriels (Constr. métall.1975).
    b) ÉQUIT. Partie de la bride qui va du mors à la cocarde. L'homme regardait la tête du cheval et son harnais, qui était très élégant: le frontal, le montant et la muserolle étaient incrustés d'argent, les cocardes, la gourmette et les anneaux de la sous-barbe étaient même d'argent massif (Giono,Hussard, 1951, p.62).
    c) MINES ET CARR. Élément de soutènement d'une mine. Le cadre complet [d'une galerie de mine] est un trapèze équilatère formé de quatre pièces, à savoir: le chapeau, les montants, la semelle (Haton de La Goupillière,Exploitation mines, 1905, p.654).
    3. Arg. et pop., vx
    a) Pantalon. Synon. grimpant.[Un gamin de Paris:] Pas moyen de vendre aujourd'hui le fin montant et la pelure... (le pantalon et l'habit) (Féval,Fils diable, 1847, p.241).
    Rem. L'emploi arg. a eu un fém. montante ,,culotte`` (Esn. 1966).
    b) Échelle (d'apr. Esn. 1965).
    C. ? Somme à laquelle s'élève un compte, une dépense, une recette. Le montant des droits, des impôts, d'une note d'hôtel:
    1. ... quand il recevait, par mandat, le montant de ses droits d'auteur, il levait les bras au ciel en criant qu'on lui coupait la gorge ou bien il entrait chez ma grand-mère et déclarait sombrement: «Mon éditeur me vole comme dans un bois». Sartre,Mots, 1964, p.32.
    ? FIN. INTERNAT. Montants compensatoires monétaires (abrév. M.C.M.). Mécanisme monétaire qui a pour but de régulariser les prix d'intervention des produits agricoles du Marché Commun par des taxes à l'exportation (montants compensatoires négatifs) et par des subventions à l'importation (montants compensatoires positifs). Ils [les Français] insistent aussi pour obtenir une réduction des montants compensatoires monétaires (M.C.M.) positifs appliqués par les pays à monnaie forte, la R.F.A. et maintenant le Royaume-Uni. Ces M.C.M. positifs jouent comme des taxes à l'importation et des subventions à l'exportation ce qui, observent les Français, fausse la concurrence (Le Monde, 6 janv. 1981, p.22, col. 3).
    D. ? GASTR. Saveur, goût relevé. Le montant d'une sauce, d'un assaisonnement; vin qui a du montant (qui a du bouquet). Les produits culinaires les plus âprement assaisonnés avaient moins de ragoût et de montant (...) pour le nez et le palais d'un gourmand, que les tableaux de M. Decamps pour un amateur de peinture (Baudel.,Salon, 1846, p.140).
    ? Au fig, vieilli. Caractère entraînant, charmant d'une personne, agrément très vif que l'on prend à une chose. Si je ne suis pas ce qu'on appelle jolie, je suis mieux; sans fatuité, je puis dire que j'ai du montant, un chic que bien des femmes du monde et bien des cocottes m'ont souvent envié (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p.21):
    2. ? Les fautes d'orthographe, de français!... Ignorez-vous que l'on ne peut obtenir des protes qu'ils ne les corrigent pas, ? ce qui enlève, souvent, tout le sel d'un article? Mais c'est précisément là ce naturel, ce montant, ce primesautier que prisent si fort les vrais connaisseurs! Villiers de L'I.-A.,Contes cruels, 1883, p.51.
    Prononc. et Orth.: [m? ?t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. V. monter. Fréq. abs. littér.: 1985. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2531, b) 3437; xxes.: a) 3272, b) 2471. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1971, t.35, p.218. _ Quem. DDL t. 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    montant \Prononciation ?\ masculin

    1. Montant en excès, excédent, addition.
      • La pecune et deniers que la femme auroit apportez en mariage, leur [aux heritiers] sera rendue avec les autres biens par elle apportez, simplement sans aucun montant. (Coust. génér. tome II, page 609)
    2. Coup avant, par opposition au revers.
    3. Mesure de terre, lopin.
      • Un montant de terre.

    Nom commun 2 - français

    montant \m??.t??\ masculin singulier

    1. (Marine) La marée montante, le flot.
      • De la Pointe aux Pères au Cap Chatte, le courant qui descend est d'une rapidité de ½ ou 2 n?uds, selon l'état de la marée, la direction du vent, et la saison de l'année.
        Au baissant, le courant descend des deux côtés, plus fort sur la côte sud que sur la côte nord, et plus faible au milieu de l'Estuaire.
        [?] Pendant le montant, ce courant continue à descendre en-dehors du Banc des Sondages (Soundings) devant la côte sud, bien que avec une rapidité moindre, et est senti jusqu'à mi-chemin vers la côte nord. (Directions de navigation pour l'Île de Terreneuve et la côte du Labrador, et pour le fleuve et le golfe St. Laurent, Elzéar Vincent, Québec, 1864, traduit de l'anglais par Thomas T. Nesbitt)

    Nom commun 1 - français

    montant \m??.t??\ masculin

    1. (Maçonnerie, Menuiserie) Pièce de bois, de pierre ou de fer, posée verticalement dans certains ouvrages de menuiserie, de serrurerie, etc.
      • L'accès en est impossible. Des clôtures hargneuses le gardent; des montants de fer, aux pointes aiguës, reliés par tout un hérissement de ronces artificielles le défendent mieux qu'un cordon de gendarmes. (Octave Mirbeau, Le gamin qui cueillait les ceps, dans La vache tachetée, 1918)
      • Ils devaient l'attacher après les montants du lit. Pendant ce temps là, l'enfant se plaignotait comme une souris prise au piège. (Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
      • On peut se procurer à Reykjavik la tente en usage chez les Islandais : elle est faite de l'étoffe du pays appelée vadmal, et se fixe sur deux montants d'un mètre de haut. Cette tente peut abriter trois personnes. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : Éditions Plon & Cie, 1883, page 14)
      • Les montants d'une porte cochère, d'une devanture de boutique.
      • Les montants d'une raquette, Les cordes qui vont du haut en bas.
    2. Total d'un compte, d'une recette, d'une dépense, etc.
      • Nous avons dit que l'impôt sera odieux, quel qu'en soit le montant, tant qu'il prendra dans la bourse du contribuable, pour ne rien y rapporter. (François-Vincent Raspail, Organisation ruineuse ou féconde de la dépense, dans Le Réformateur, 5 février 1835)
      • Les sociétaires soumis à l'assurance obligatoire auront à supporter deux tiers du montant des cotisations, l'autre tiers est à la charge du patron. (Statut de la Caisse locale générale de secours en cas de maladie pour l'arrondissement de Metz-campagne - Valable à partir du 1er janvier 1914, § 49, imp. H. Jauch, Metz, 1914, page 80)
      • Si Apollônia désire, de son plein gré, se séparer de Philiskos, Philiskos lui restituera le montant net de la dot dans un délai de dix jours à compter de celui où elle aura formulé sa demande ; [?]. (Bernard Legras, Les contrats de mariage grecs dans l'Égypte ptolémaïque : de l'histoire des femmes à celle du genre, dans Problèmes du genre en Grèce ancienne, éditeurs scientifiques Violaine Sebillotte Cuchet & ?Nathalie Ernoult, Publications de la Sorbonne, 2007, page 116)
    3. (Par extension) Goût relevé de certaines choses.
      • Les crus du Languedoc étaient moins estimés ; et Pline nous apprend encore que les vignerons du pays avaient établi des fabriques où ils sophistiquaient leur vin de toutes sortes de manières [?] afin de lui donner du corps, de la couleur et du montant. (Charles Lenthéric, Le Rhône, histoire d'un fleuve, Plon, 1892, tome II, page 77)
      • Donner du montant à une sauce.
    4. (Par extension) Piquant.
      • Ce causeur a beaucoup de montant.
      • Ce récit manque de montant.
    5. (Par extension) Charme.
      • Avoir du montant.
      • Sans fatuité, je puis dire que j'ai du montant, un chic que bien des femmes du monde et bien des cocottes m'ont souvent envié. (Octave Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre, Charpentier-Fasquelle, 1900, pages 10-11)
    6. (Éducation) Élève qui passe dans la classe supérieure.

    Adjectif - français

    montant \m??.t??\

    1. Qui monte.
      • Un chemin montant.
      • La marée montante.
      • Robe montante, robe dont le corsage monte jusqu'au cou.
      • Il vous vaudra mieux, une fois mariée, si j'ai compris quelque chose à votre Belge, porter au lit des chemises montantes, et qui ne lui laissent point rassasier ses yeux. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    2. (Musique) Qui va des notes graves aux notes élevées.
      • Gamme montante.
    3. (Maçonnerie) Vertical.
      • Joint montant.
    4. (Militaire) En poste, par opposition à ce qu'on relève et qu'on appelle descendant.
      • Garde montante.
    5. (Chemin de fer) Qui vient de Paris ou qui arrive en gare.
      • Train montant, Voie montante.
    6. (Batellerie) Qui va vers l'amont du cours d'eau.
      • ? D'où venaient les victimes ?
        ? Des canaux du Centre, en passant par Nemours. Elles se dirigeaient vers la Seine. Elles étaient donc avalantes, comme on dit.
        ? Et les montantes ?
        ? Pas d'accident !
        (Georges Simenon, Les 13 Mystères, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 113)
    7. (Populaire) (Astronomie) Qualifie la phase de la Lune quand elle s'élève de jour en jour par rapport au plan de l'écliptique, autrement dit quand elle apparait par rapport à un repère fixe, tel un arbre, chaque jour plus haut dans le ciel.
      • La puissance et l'énergie de la Lune augmentent en Lune montante, c'est-à-dire dans le premier quartier, pour décroître ensuite en Lune descendante, représentant le dernier quartier. (Philippe Dorbaire, Astrologie au quotidien, vol. 1, Fernand Lanore, 1998, page 190)
      • Cela lui avait valu des réflexions agacées de son mari qui, lui, n'en avait rien à cirer, des lunes. Elles pouvaient bien être pleines, vides, en croissant, montantes, descendantes, rousses, gibbeuses? [?] Elles n'avaient aucune influence sur lui qui dormait toujours du sommeil du juste [?] (Geneviève Biffiger, Hors circuit, Éditions Publibook, 2014, page 69)
    8. (Réseaux informatiques) Se dit de la voie de transmission et des informations transmises, d'une station terrienne vers une station spatiale, d'une station de données vers un ordinateur central, d'un utilisateur vers un serveur, ou encore d'une station mobile vers une station de base.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MONTANT, ANTE. adj.
    Il se dit de Tout ce qui monte. Un chemin montant. La marée montante. Robe montante, Robe dont le corsage monte jusqu'au cou. En termes de Musique, Gamme montante, Gamme qui va des notes graves aux notes élevées. En termes de Maçonnerie, Joint montant, Joint vertical de deux pierres. En termes militaires, Garde montante, Celle qu'on place dans un poste, par opposition à celle qu'on relève et qu'on appelle Garde descendante. En termes de Chemins de fer, Train montant, Voie montante, Train, Voie qui vient de Paris ou de l'origine de la ligne, par opposition à Train descendant, Voie descendante, Train, Voie qui va vers Paris ou vers l'origine de la ligne.

    MONTANT s'emploie aussi comme nom masculin et se dit d'une Pièce de bois, de pierre ou de fer qui est posée verticalement dans certains ouvrages de menuiserie, de serrurerie, etc. Les montants d'une porte cochère, d'une devanture de boutique. Les montants d'une grille, d'une porte de fer. Les montants d'une échelle. Les montants d'une raquette, Les cordes qui vont du haut en bas.

    MONTANT désigne aussi le Total d'un compte, d'une recette, d'une dépense, etc. Le montant de ces sommes, de la recette, de la dépense est de deux cent mille francs.

    MONTANT se dit, par extension, du Goût relevé de certaines choses. Ce vin a du montant. Donner du montant à une sauce. Il se dit figurément dans le même sens. Ce causeur a beaucoup de montant. Ce récit manque de montant.

    Littré

    MONTANT (mon-tan, tan-t') adj.
    • 1Qui monte, qui s'élève d'un lieu bas vers un lieu élevé. Flot, flux, ou marée montante. Il profita d'un bateau montant. Les bateaux descendants et les bateaux montants. Dans les livrets des chemins de fer, on appelle train montant celui qui se dirige de la mer vers Paris, et train descendant celui qui s'éloigne de Paris vers la mer.
    • 2Qui est incliné de manière à présenter une montée. Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé, La Fontaine, Fabl. VII, 9.
    • 3 Terme de maçonnerie. Joint montant, le joint vertical de deux pierres.

      Certains ouvriers, au lieu de joint vertical, disent, en effet, joint montant, mais cette dernière expression convient mieux à tout joint qui, n'étant ni horizontal, ni vertical, fait toujours un angle droit avec l'horizontale?: tels sont les joints montants des faces d'une pyramide?; quant aux joints perpendiculaires à un arc de voûte, il faut les appeler joints normaux, Legoarant ?

    • 4 Terme de botanique. Tige montante, tige horizontale à sa base, qui se recourbe insensiblement pour gagner la direction verticale.

      Pédoncule montant, celui qui est un peu arqué à sa base, mais qui regagne la tige verticale par son sommet.

      Pétiole montant, celui qui suit une direction pareille.

    • 5Robe montante, robe dont le corsage couvre la poitrine et les épaules.

      Terme de blason. Pièces montantes, pièces qui sont tournées vers le chef de l'écu.

    • 6 Terme de guerre. Garde montante, celle qu'on place dans un poste, par opposition à celle qu'on relève, et qu'on appelle garde descendante.
    • 7Commis montant, celui qui en relève un autre dans son service.
    • 8 Terme de musique. Gamme montante, tirade montante, gamme, tirade qui va du grave à l'aigu.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Un fil en ot [il en eut un fils] preu et montant [brave], Ph. Mouskes, ms. p. 35, dans LACURNE.

    XVIe s. Les saules et les autres arbres qui ne sont point montans, Nouv. coust. génér. t. I, p. 596.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MONTANT, s. m. (Comm.) en termes de comptes ; ce à quoi montent plusieurs sommes particulieres, calculées ou additionnées ensemble. Le montant d'un compte, le montant d'un inventaire.

    C'est du montant de la recette & de la dépense, en les comparant ensemble par la soustraction, que se fait la balance ou l'arrêté d'un compte ou d'un inventaire. Voyez Compte, Balance, Inventaire.

    On appelle encore montant, en termes de comptes, le total ou l'addition de chaque page, que celui qui dresse le compte porte & inscrit au haut de chaque nouvelle page, afin de pouvoir plus aisément former le total général de la recette ou de la dépense à la fin du compte, Ce qui se fait en mettant pour premier article de chacune desdites pages, cette espece de note, pour le montant de l'autre part, ou pour le montant de la page ci-contre, selon qu'on commence un folio recto ou verso. Dict. de Comm.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Se dit de la voie de transmission et des informations transmises, d'une station terrienne vers une station spatiale, d'une station de données vers un ordinateur central, d'un utilisateur vers un serveur, ou encore d'une station mobile vers une station de base.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « montant »

    (Date à préciser) Du participe présent de monter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MONTANT1, -ANTE, part. prés. et adj.
    Étymol. et Hist. V. monter.

    montant au Scrabble


    Le mot montant vaut 8 points au Scrabble.

    montant

    Informations sur le mot montant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot montant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    montant

    Les rimes de « montant »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de montant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de orangs-outangs      Rimes de borgnotant      Rimes de tourmentant      Rimes de taons      Rimes de entêtant      Rimes de suintants      Rimes de existant      Rimes de crachotant      Rimes de flottant      Rimes de acceptant      Rimes de affectant      Rimes de capitans      Rimes de ventripotent      Rimes de mutants      Rimes de partant      Rimes de flétans      Rimes de crapahutant      Rimes de rajoutant      Rimes de incapacitants      Rimes de quittant      Rimes de contre-manifestants      Rimes de relatant      Rimes de embêtants      Rimes de ex-assistant      Rimes de mahométan      Rimes de calfatant      Rimes de déportant      Rimes de ravigotants      Rimes de plein-temps      Rimes de mouchetant      Rimes de girouettant      Rimes de militant      Rimes de compétant      Rimes de sursautant      Rimes de augmentant      Rimes de délestant      Rimes de arrêtant      Rimes de miroitant      Rimes de tapotant      Rimes de mutant      Rimes de exportant      Rimes de impotent      Rimes de allaitant      Rimes de prétextant      Rimes de rouspétant      Rimes de jouxtant      Rimes de réadaptant      Rimes de percutants      Rimes de rameutant      Rimes de précipitant     

    Mots du jour

    orangs-outangs     borgnotant     tourmentant     taons     entêtant     suintants     existant     crachotant     flottant     acceptant     affectant     capitans     ventripotent     mutants     partant     flétans     crapahutant     rajoutant     incapacitants     quittant     contre-manifestants     relatant     embêtants     ex-assistant     mahométan     calfatant     déportant     ravigotants     plein-temps     mouchetant     girouettant     militant     compétant     sursautant     augmentant     délestant     arrêtant     miroitant     tapotant     mutant     exportant     impotent     allaitant     prétextant     rouspétant     jouxtant     réadaptant     percutants     rameutant     précipitant     


    Les citations sur « montant »

    1. Rien n'est moins effrayant que cette douce et perfide invasion de la marée montante.

      Auteur : George Sand - Source : Les Ailes du courage (1886)


    2. — Puisse cette année vous être douce, vous apporter la verve, la joie, épargner votre santé, épargner vos amitiés, ne vous enlever personne de ceux auxquels vous tenez, vous apporter au contraire de nouvelles affections pour combler les places vides que fait la mort ou, ce qui est plus triste, le flot montant de la vaste indifférence . Soyez aimé, apprécié, compris, sinon de tous, au moins d'un bon nombre ; vous le savez, c'est mon plus cher désir. (Lettre de la filleule d'Henri-Frédéric Amiel le premier janvier 1880)

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragment d'un journal intime


    3. L'amour, c'est l'âme qui ne meurt pas, qui va croissant, montant comme la flamme.

      Auteur : Eugénie de Guérin - Source : Journal, 1835


    4. Ils se donnèrent la main en remontant à la surface. La main, c'est bien. Ca n'engage pas trop celui qui la donne et ça apaise beaucoup celui qui la reçoit...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    5. Il s'exercita principalement à l'eloquence, surmontant par soing, labeur et diligence, ceulx qui de nature y avoient plus d'aptitude que luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 5


    6. Le poète met en scène le campagnard montant la pente abrupte :
      - Homme de la plaine, pourquoi gravis-tu la colline ?
      - C'est pour mieux regarder la plaine. Je n'ai compris la plaine qu'en la voyant du haut du sommet.


      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Discours au club français d'Oxford, 25 novembre 1941.


    7. On peut concevoir la survivance de forces ou d'êtres semblables..., la survivance d'une époque infiniment lointaine où... la conscience se manifestait sous des formes qui se sont depuis longtemps retirées de la surface du globe devant le flot montant du genre humain..., formes dont seules la poésie et la légende ont conservé un souvenir fugace pour en faire des dieux, des monstres, et des créatures mythiques de toute espèce...

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    8. Elle avait des bas de soie noire montant au-dessus du genou. Je n'avais pu encore la voir jusqu'au cul (ce nom que j'employais avec Simone est de beaucoup pour moi le plus joli des noms du sexe).

      Auteur : Georges Bataille - Source : Histoire de l'oeil (1928) (sous le pseudonyme de Lord Auch)


    9. L'argent, chez Yumimoto, dépassait l'entendement humain. A partir d'une certaine accumulation de zéros, les montants quittaient le domaine des nombres pour entrer dans celui de l'art abstrait.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements


    10. Personne ne comprenait rien à cette brûlée d'amour qui se diaphanéisait en montant dans la lumière.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    11. Et de peur que ses freres en montant ne feissent bruit, elle la (l'échelle) couvrit et fourra de laine premier que de la devaller.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 65


    12. Je suis une désespérée qui espère ! Malgré cette immense vacuité, malgré ce rien ambiant, malgré ce Front national montant, cette extrême droite dangereuse et terriblement présente.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Il faut se battre pour le bonheur » par Victor Hache, 6 décembre 2015


    13. On était perdu. Redoutable blocus que celui-ci: la mer montante. La marée croît insensiblement d'abord, puis violemment. Arrivée aux rochers, la colère la prend, elle écume.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    14. Alors vous saurez ce qui vous a manqué pendant tout ce temps. La proximité ne s'obtient pas en abolissant la distance, mais en la surmontant. Ce n'est pas le manque de perfection qui est captivant, mais sa recherche continuelle et toujours recommencée.

      Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)


    15. Les vieux amis sont comme les vieux vins qui, en perdant de leur verdeur et de leur montant, gagnent en chaleur suave.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, à Paul Lacroix, novembre 1838


    16. La plus grande richesse naturelle d'une collectivité, ce sont ses enfants. La collectivité ne peut s'enrichir que dans la mesure où elle parvient à donner confiance aux générations montantes, ainsi que le goût et les moyens de se surpasser...

      Auteur : Alice Parizeau - Source : L'envers de l'enfance (1976)


    17. L'objet technique peut même être beau par rapport à un objet plus vaste qui lui sert de fond, d'univers en quelque sorte. L'antenne du radar est belle quand elle est vue du pont du navire, surmontant la plus haute superstructure ...

      Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


    18. D'autres grains tombèrent dans la bonne terre et fructifièrent, montant et grandissant et ils rapportèrent l'un trente, un autre soixante et un autre cent pour un.

      Auteur : La Bible - Source : Marc, IV, 8


    19. La patience n'est qu'une faculté ; la sincérité est le dévouement de toutes les facultés. Le sérieux est la cause de la patience ; il donne de l'endurance, surmonte la douleur, fortifie la faiblesse, brave les dangers, soutient l'espoir, rend les difficultés légères, et atténue le sentiment de lassitude en les surmontant.

      Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


    20. Dans votre ascension professionnelle, soyez toujours tres gentil pour ceux que vous dépassez en montant. Vous les retrouverez au même endroit en redescendant.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    21. Il est bon de suivre sa pente pourvu que ce soit en montant.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    22. Le désespoir a des degrés remontants. De l'accablement on monte à l'abattement, de l'abattement à l'affliction, de l'affliction à la mélancolie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    23. La prairie s'allonge sous un bourrelet de collines basses pour se rattacher par derrière aux pâturages du pays de Bray, tandis que, du côté de l'est, la plaine, montant doucement, va s'élargissant et étale à perte de vue ses blondes pièces de blé.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 1


    24. Un homme d'esprit de ma connaissance voudrait qu'on étudiât et qu'on enseignât l'histoire à rebours, c'est-à-dire en commençant par notre temps et remontant de là aux siècles passés; cette idée me paraît très juste et très philosophique.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


    25. En montant un escalier, on est toujours plus fatigué à la fin qu'au début. Dans ces conditions, pourquoi ne pas commencer l'ascension par les dernières marches et la terminer par la première.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    Les citations sur montant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot montant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « montant »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « montant»

    Les synonymes de montant :

      1. ascendant
      2. ascensionnel
      3. progressant
      4. augmentant
      5. aïeul
      6. ancêtre
      7. influence
      8. emprise
      9. barreau
      10. arc

    synonymes de montant

    Fréquence et usage du mot montant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « montant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot montant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Montant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations montant     Citation sur montant   Poèmes montant   Proverbes montant   Rime avec montant    Définition de montant  


    Définition de montant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot montant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot montant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:31:55