Définition de « méprisais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meprisais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur méprisais pour aider à enrichir la compréhension du mot Méprisais et répondre à la question quelle est la définition de meprisais ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe mépriser.

    Pas de définition complémentaire
    MÉPRISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1180 «mésestimer, dédaigner (personne ou chose)» (Thomas, Tristan, 1473 ds T.-L.); 1552 «dédaigner ce qui est recherché ou redouté par les hommes» (Ronsard, Les Amours, éd. P.Laumonier, t. 4, p. 116). Dér. de priser*; préf. -me(s)*.

    méprisais au Scrabble


    Le mot méprisais vaut 12 points au Scrabble.

    meprisais

    Informations sur le mot meprisais - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot méprisais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meprisais

    Les rimes de « méprisais »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de méprisais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zE

    Rimes de diabolisée      Rimes de civilisée      Rimes de bcbg      Rimes de surexposées      Rimes de mangez      Rimes de pasteurisés      Rimes de coloniser      Rimes de rasées      Rimes de brisait      Rimes de refaisais      Rimes de lésaient      Rimes de apposé      Rimes de esthétisait      Rimes de frangeaient      Rimes de dégagé      Rimes de diffusés      Rimes de enlisais      Rimes de blousés      Rimes de scandalisée      Rimes de engagés      Rimes de puisait      Rimes de privatiser      Rimes de éternisé      Rimes de économisée      Rimes de rangée      Rimes de démobilisés      Rimes de subdivisaient      Rimes de pressurisées      Rimes de alizés      Rimes de décourager      Rimes de mangeaient      Rimes de jugé      Rimes de enragés      Rimes de exposée      Rimes de nationalisait      Rimes de déphasés      Rimes de écrasait      Rimes de produisez      Rimes de fleurdelisé      Rimes de fusé      Rimes de protégeaient      Rimes de gazés      Rimes de mobilisait      Rimes de dédommagée      Rimes de comptabilisait      Rimes de mal-baisée      Rimes de marginalisé      Rimes de interposés      Rimes de diffusez      Rimes de prolongées     

    Mots du jour

    diabolisée     civilisée     bcbg     surexposées     mangez     pasteurisés     coloniser     rasées     brisait     refaisais     lésaient     apposé     esthétisait     frangeaient     dégagé     diffusés     enlisais     blousés     scandalisée     engagés     puisait     privatiser     éternisé     économisée     rangée     démobilisés     subdivisaient     pressurisées     alizés     décourager     mangeaient     jugé     enragés     exposée     nationalisait     déphasés     écrasait     produisez     fleurdelisé     fusé     protégeaient     gazés     mobilisait     dédommagée     comptabilisait     mal-baisée     marginalisé     interposés     diffusez     prolongées     


    Les citations sur « méprisais »

    1. Philippe: Tu aurais déifié les hommes, si tu ne les méprisais. - - Lorenzo: Je ne les méprise point, je les connais. Je suis très persuadé qu'il y en a très peu de méchants, beaucoup de lâches, et un grand nombre d'indifférents.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Lorenzaccio (1833)


    2. Je hais les grands, je hais leur état, leur dureté, leurs préjugés, leur petitesse et tous leurs vices; et je les haïrais bien davantage si je les méprisais moins.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre, à Monsieur de Malesherbes, 28 janvier 1762


    3. L'humanité se passionne pour des buts dérisoires. Ils s'appellent la richesse, la gloire, le luxe. Déjà jeune je les méprisais.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    4. On demandait à un homme qui faisait profession d'estimer beaucoup les femmes, s'il en avit eu beaucoup. Il répondit: «Pas autant que si je les méprisais.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), Sur l'amour, XXI


    5. Je ne méprisais pas assez l'animal, se dit-il. Voilà sans doute la plus grande excuse que puisse faire une âme aussi basse.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    6. Je le haïrais davantage si je le méprisais moins.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Correspondance, à M. Moulton (A propos de Voltaire)


    7. On demandait à un homme qui faisait profession d'estimer beaucoup les femmes, s'il en avait beaucoup. Il répondit: «Pas autant que si je les méprisais».

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    Les citations sur méprisais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meprisais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meprisais »

    MéphistophélèsMéphistophélétiqueMéphistophéliqueMéplatMéprendre (se)MéprisMéprisableMéprisablementMéprisant, anteMépriseMéprisé, éeMépriserMépriseur

    Les mots débutant par mep  Les mots débutant par me

    méphistophéliqueméphistophéliquesméphitiqueméphitiquesMépieuméplatméplatsméplatsméprenaisméprenaitméprenantméprendméprendreméprendriezméprendsméprenezmépreniezméprenneméprennentméprisméprisméprisaméprisableméprisablesméprisaiméprisaientméprisaisméprisaitméprisammentméprisantméprisantméprisanteméprisantesméprisantsméprisemépriseméprisémépriséemépriséesméprisentméprisermépriseramépriseraimépriseraientmépriseraismépriseraitmépriserasmépriseriezméprisesméprises

    Les synonymes de « meprisais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot méprisais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meprisais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot méprisais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Méprisais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations méprisais     Citation sur méprisais   Poèmes méprisais   Proverbes méprisais   Rime avec méprisais    Définition de méprisais  


    Définition de méprisais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot méprisais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot méprisais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 06:31:11