Définition de « coiffé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coiffe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coiffé pour aider à enrichir la compréhension du mot Coiffé et répondre à la question quelle est la définition de coiffe ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe coiffer.

    COIFFE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « bonnet d'étoffe, de cuir ou de mailles porté sous le heaume » (Roland, éd. J. Bédier, 3436); 2. a) apr. 1225 « bonnet d'homme » (Gerbert de Montreuil, 3eContinuation de Perceval, éd. M. Williams, 3814); 1260 « bonnet de femme » (E. Boileau, Métiers, 85 ds T.-L. : coiffes a dames); b) 1680 coife de chapeau (Rich.); 3. a) 1354-76 coiffe de gresse « mésenterie de certains animaux [ici, du cerf] » (H. de Ferrières, Roi Modus, éd. G. Tilander, 28, 53); b) 1690 « membrane f?tale recouvrant la tête de certains enfants à la naissance » (Fur.); c) 1704 bot. (Trév.). Du b. lat. cofia « coiffe, bonnet » (Venance Fortunat, v. aussi Nierm. et Mittellat. W. s.v.), mot d'empr., d'orig. obsc., peut-être germanique.

    coiffé au Scrabble


    Le mot coiffé vaut 14 points au Scrabble.

    coiffe

    Informations sur le mot coiffe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coiffé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coiffe

    Les rimes de « coiffé »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de coiffé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fe

    Rimes de coiffée      Rimes de attifait      Rimes de triomphai      Rimes de agrafées      Rimes de étouffés      Rimes de dégriffé      Rimes de décoiffés      Rimes de étouffait      Rimes de chauffées      Rimes de esclaffée      Rimes de Haut-Fays      Rimes de sniffez      Rimes de biffer      Rimes de orphée      Rimes de parfait      Rimes de ébouriffer      Rimes de loufer      Rimes de étouffé      Rimes de décoiffées      Rimes de étoffé      Rimes de bienfait      Rimes de contrefaits      Rimes de échauffée      Rimes de forfait      Rimes de assoiffé      Rimes de bienfaits      Rimes de snifer      Rimes de Ouffet      Rimes de bluffez      Rimes de ébouriffés      Rimes de réchauffés      Rimes de surchauffait      Rimes de bluffait      Rimes de portefaix      Rimes de sniffées      Rimes de refais      Rimes de griffés      Rimes de mi-café      Rimes de ébouriffé      Rimes de biffé      Rimes de bluffé      Rimes de surchauffées      Rimes de réchauffai      Rimes de lofez      Rimes de esclaffaient      Rimes de greffées      Rimes de triomphait      Rimes de ébouriffées      Rimes de bluffais      Rimes de bluffer     

    Mots du jour

    coiffée     attifait     triomphai     agrafées     étouffés     dégriffé     décoiffés     étouffait     chauffées     esclaffée     Haut-Fays     sniffez     biffer     orphée     parfait     ébouriffer     loufer     étouffé     décoiffées     étoffé     bienfait     contrefaits     échauffée     forfait     assoiffé     bienfaits     snifer     Ouffet     bluffez     ébouriffés     réchauffés     surchauffait     bluffait     portefaix     sniffées     refais     griffés     mi-café     ébouriffé     biffé     bluffé     surchauffées     réchauffai     lofez     esclaffaient     greffées     triomphait     ébouriffées     bluffais     bluffer     


    Les citations sur « coiffé »

    1. En bas de l'escalier se tenait un jeune homme trop beau, trop jeune, trop bien coiffé, habillé comme un gentleman, cravate et costume trop à la mode. Alain Delon. Même le bouquet de roses qu'il avait à la main était trop rouge. J'ai trouvé l'ensemble de mauvais goût et le garçon sans intérêt. Lui m'a trouvée à vomir. C'est ainsi qu'il s'en est exprimé plus tard.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    2. Les romans de M. Georges Ohnet sont exactement, dans l'ordre littéraire, ce que sont, dans l'ordre plastique, les têtes de cire des coiffeurs.

      Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888), II, Hors de la littérature


    3. Comme je descendais une rue impossible - Je ne me sentis plus guidé par le chauffeur. - Des grévistes hurleurs le choisissant pour cible - L'écartelaient tout nu sur le seuil d'un coiffeur.

      Auteur : Jean Pellerin - Source : Trésor du pastiche


    4. Je courrais joyeusement derrière le dépôt de bois où, coiffé d'un tricorne de papier et armé d'un bâton, je défendais l'Alsace-Lorraine, marchais sur Berlin et accomplissais la conquête du monde jusqu'à l'heure du goûter.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    5. En ce moment, une pauvre mendiante ..., coiffée d'un chapeau dépenaillé auquel pendait une plume lamentable, un châle en loques sur ses haillons, s'approcha de Mr Fogg et lui demanda l'aumône.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    6. Les dieux coiffent le masque à l'approche du poète, et leurs voies sont obscures.



    7. La tendance est au manque de rigueur rigoureusement ordonné: vêtements vendus froissés et bien décidés à le demeurer; chevelures ébouriffées sans qu'on puisse démêler la part du coiffeur et celle du vent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. On ne dit plus «coiffeur», on dit «capilliculteur». J'ai moi-même vu récemment une enseigne «capilliculteur biocosméticien».

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort


    9. « Mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine », Rabelais signifie par là qu'une jeune fille réussit mieux dans la vie en sortant de chez le coiffeur qu'en sortant de Normale.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    10. Les hommes petits doivent lever leur peigne moins haut pour se coiffer.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    11. Dans les rues de Winchester, les collégiens sortent en veste rouge, coiffés d'un chapeau de paille, genre canotier.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 22 mai 1976


    12. Elle ne cachait point son aise, faisait reluire ses coquins d'yeux noirs, et relevait sa petite tête et sa grosse coiffe comme une poule huppée.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    13. Ces conversations de coiffeur sont la preuve irréfutable que les têtes sont là à cause des cheveux.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    14. Ancien libraire, ancien boucher, ancien coiffeur, ça veut rien dire: être un ancien quelque chose, c'est forcément devenir un nouveau quelqu'un!

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Sans référence


    15. Ancien libraire, ancien boucher, ancien coiffeur, ça veut rien dire, tout ça: être un ancien quelque chose, c'est forcément devenir un nouveau quelqu'un!

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    16. Trop chercher à briller, n'est-ce pas vouloir coiffer les autres d'un éteignoir ?

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    17. Méfie-toi d'un jeune médecin et d'un vieux coiffeur.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


    18. Ah! et tout de même quelle jouissance de l'oeil, et quel rire que le rire édenté du vieux lion Rembrandt, la tête coiffée d'un linge, la palette à la main!

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Portraits de Rembrandt


    19. La grande vedette du dernier festival interceltique de Lorient est le fils d'une repasseuse de coiffes de Concarneau et d'un rabin du Sentier. Il s'appelle Gwenaël Goldberg et joue du biniou circoncis.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. Byron, coiffeur d'orages...

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


    21. A force de coiffeurs, la fiancée devient chauve.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    22. Chaque fou trouve sa tête bien coiffée.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    23. Je me souviens qu'il pouvait réciter par coeur douze pages du De Viris Illustribus Urbis Romae. Il est coiffeur à présent.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Si j'ai bonne mémoire et autres souvenirs


    24. Le prix du chapeau n'est pas en rapport avec la cervelle qu'il coiffe.

      Auteur : Proverbes américains - Source : Proverbe


    25. Si les veuves devaient se vêtir de noir pendant au moins un an et se coiffer différemment, c'était afin d'être méconnaissable quand leur mari se lancerait à leur recherche.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


    Les citations sur coiffé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coiffe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coiffe »

    Coi, coiteCoiffeCoiffé, éeCoifferCoiffeur, euseCoiffureCoimentCoinCoïnciderCoïnculpé, éeCoïndicant, anteCoïndicationCoïndiquerCoingCoït

    Les mots débutant par coi  Les mots débutant par co

    coicoiffacoiffaicoiffaientcoiffaiscoiffaitcoiffantcoiffantcoiffantecoiffâtcoiffecoiffecoiffécoiffécoifféecoifféecoifféescoifféescoiffentcoiffercoifferacoifferaiscoifferaitcoifferascoiffèrentcoifferontcoiffescoiffescoifféscoifféscoiffeurcoiffeurscoiffeusecoiffeusescoiffezcoiffiezcoiffurecoiffuresCoiffy-le-BasCoiffy-le-HautCoigneuxCoignièresCoignyCoimèrescoincoin-coinCoin-lès-Cuvrycoin-repasCoin-sur-Seillecoinça

    Les synonymes de « coiffe»

    Les synonymes de coiffé :

      1. chapeau
      2. coiffure
      3. galure
      4. melon
      5. feutre
      6. canotier
      7. panama
      8. couvre
    Les synonymes de coiffé :

      1. couronné
      2. consacré
      3. parachevé

    synonymes de coiffé

    Fréquence et usage du mot coiffé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coiffe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coiffé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coiffé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coiffé     Citation sur coiffé   Poèmes coiffé   Proverbes coiffé   Rime avec coiffé    Définition de coiffé  


    Définition de coiffé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coiffé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coiffé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 08:27:41