Définition de « coiffé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coiffe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coiffé pour aider à enrichir la compréhension du mot Coiffé et répondre à la question quelle est la définition de coiffe ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe coiffer.

    COIFFE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « bonnet d'étoffe, de cuir ou de mailles porté sous le heaume » (Roland, éd. J. Bédier, 3436); 2. a) apr. 1225 « bonnet d'homme » (Gerbert de Montreuil, 3eContinuation de Perceval, éd. M. Williams, 3814); 1260 « bonnet de femme » (E. Boileau, Métiers, 85 ds T.-L. : coiffes a dames); b) 1680 coife de chapeau (Rich.); 3. a) 1354-76 coiffe de gresse « mésenterie de certains animaux [ici, du cerf] » (H. de Ferrières, Roi Modus, éd. G. Tilander, 28, 53); b) 1690 « membrane f?tale recouvrant la tête de certains enfants à la naissance » (Fur.); c) 1704 bot. (Trév.). Du b. lat. cofia « coiffe, bonnet » (Venance Fortunat, v. aussi Nierm. et Mittellat. W. s.v.), mot d'empr., d'orig. obsc., peut-être germanique.

    coiffé au Scrabble


    Le mot coiffé vaut 14 points au Scrabble.

    coiffe

    Informations sur le mot coiffe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coiffé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coiffe

    Les rimes de « coiffé »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de coiffé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fe

    Rimes de insatisfait      Rimes de greffé      Rimes de dégrafées      Rimes de étoffée      Rimes de briefer      Rimes de décoiffé      Rimes de greffé      Rimes de refait      Rimes de étoffées      Rimes de dégrafez      Rimes de chauffée      Rimes de sniffait      Rimes de faits      Rimes de pause-café      Rimes de greffées      Rimes de esclaffait      Rimes de tout-fait      Rimes de surchauffé      Rimes de griffé      Rimes de sniffé      Rimes de surchauffée      Rimes de attifé      Rimes de dégrafait      Rimes de débriefé      Rimes de ragrafait      Rimes de recoiffai      Rimes de briefés      Rimes de réchauffés      Rimes de surfait      Rimes de étoffait      Rimes de satisfait      Rimes de coiffés      Rimes de suifés      Rimes de greffée      Rimes de étouffés      Rimes de ébouriffées      Rimes de coiffée      Rimes de étoffer      Rimes de coiffez      Rimes de agrafée      Rimes de piaffaient      Rimes de assoiffé      Rimes de coiffées      Rimes de réchauffés      Rimes de coiffés      Rimes de mi-café      Rimes de greffaient      Rimes de fieffée      Rimes de gaffaient      Rimes de ébouriffé     

    Mots du jour

    insatisfait     greffé     dégrafées     étoffée     briefer     décoiffé     greffé     refait     étoffées     dégrafez     chauffée     sniffait     faits     pause-café     greffées     esclaffait     tout-fait     surchauffé     griffé     sniffé     surchauffée     attifé     dégrafait     débriefé     ragrafait     recoiffai     briefés     réchauffés     surfait     étoffait     satisfait     coiffés     suifés     greffée     étouffés     ébouriffées     coiffée     étoffer     coiffez     agrafée     piaffaient     assoiffé     coiffées     réchauffés     coiffés     mi-café     greffaient     fieffée     gaffaient     ébouriffé     


    Les citations sur « coiffé »

    1. Méfie-toi d'un jeune médecin et d'un vieux coiffeur.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


    2. En attendant que nos modistes reviennent à une conception décente du chapeau, la femme lie des relations de plus en plus étroites avec le coiffeur.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    3. J'étais le meilleur coiffeur de Paris. Tout le monde venait chez moi, de Delon à Belmondo… Je me souviens un jour de cette formidable brochette : Pierre-Christian Taittinger, François Mitterrand, Jacques Chirac et Bernadette… Je regrette de ne pas avoir fait la photo

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Interview Le Parisien propos recueillis par Eric Le Mitouard| le 02 mars 2017


    4. Trop chercher à briller, n'est-ce pas vouloir coiffer les autres d'un éteignoir ?

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    5. Il n'y a que dans les films où les femmes restent admirablement coiffées-bouclées et maquillées après une nuit torride.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les cadavres n'ont pas froid aux yeux (2011)


    6. Elle ne cachait point son aise, faisait reluire ses coquins d'yeux noirs, et relevait sa petite tête et sa grosse coiffe comme une poule huppée.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    7. Pourquoi le dimanche n'y a-t-il pas de coiffeur de garde?

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    8. Coiffeurs et coiffeuses appartiennent à un monde en couleurs, théâtral, tous vêtus à la pointe de la mode, excentriques hors du salon.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Journal du dehors (1993)


    9. Malgré la chaleur, il s'amenait invariablement, coiffé de son chapeau, vêtu de sa veste de drap noir, démarche chancelante à force de s'être tant courbé et autant de fois relevé que ses os avaient fini par prendre le pli d'une douleur acceptée qu'il ne se donnait plus la peine de combattre depuis longtemps. Avec ce sentiment de s'être toujours frotté à la vieillesse, même durant ses plus jeunes années.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    10. A force de coiffeurs, la fiancée devient chauve.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    11. Chaque fou trouve sa tête bien coiffée.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    12. Ancien libraire, ancien boucher, ancien coiffeur, ça veut rien dire, tout ça: être un ancien quelque chose, c'est forcément devenir un nouveau quelqu'un!

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    13. Il faut croire qu'elle a été grandement choquée de ce que les enfants d'ici l'ont décoiffée à la danse.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    14. Sur les reliefs perpendiculaires du paysage, des pentes rases ou bouquetées de cépées de hêtres, des pics dardant la nue, des dômes coiffés de glace, des sommets chauves ou conservant quelques rayons de neige comme des mèches de cheveux blancs.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 12


    15. Ah! et tout de même quelle jouissance de l'oeil, et quel rire que le rire édenté du vieux lion Rembrandt, la tête coiffée d'un linge, la palette à la main!

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Portraits de Rembrandt


    16. Reverrai-je sa petite silhouette de gargouille, coiffée jusqu'aux sourcils d'un de ces calots «à la mode» qu'elle fabriquait elle-même !

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


    17. Et son crâne, de fleurs artistement coiffé
      Oscille mollement sur ses frêles vertèbres.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XCVII - Danse macabre


    18. A la limite, ça me serait égal que disparaissent le folklore, les coiffes et les gavottes, pourvu que demeure le comportement des hommes.

      Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Interview dans Lire, octobre 1977.


    19. Durant des siècles, on a vénéré la faiblesse ; elle était même au coeur d'une religion universelle. On s'agenouillait devant l'image d'un masochiste squelettique et barbu coiffé d'un rouleau de barbelés, le visage dégoulinant de sang. La fierté des malades, la sainteté des malades, l'égoïsme des malades : voilà les maux qui rongeaient les gens de l'intérieur.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    20. Qu'un écrivain puisse être en paix avec son temps me paraît vraiment curieux. Il aurait mieux fait de devenir coiffeur ou rappeur.

      Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017


    21. Coiffer quelqu'un au poteau : Pour les apprentis coiffeurs qui ne possèdent pas suffisamment de moyens pour s'offrir un salon digne de ce nom, ils aménagent des espaces dans la rue pour recevoir leurs clients qu'ils coiffent au pied de poteaux, roses en l'occurrence, car c'est là qu'on les découvre plus facilement.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    22. Parole de coiffeur: il est interdit de descendre avant la raie.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    23. L'idéologie n'est-elle pas de tous les siècles? Il existe une littérature politiquement correcte, mais je ne la lis pas beaucoup. En général, on lit quelques lignes, quelques pages et l'on comprend que l'auteur racole le lecteur à coups de bons sentiments, d'indignations comme il faut, de révoltes bien coiffées. C'est peut-être nécessaire: on aime se voir tout beau dans le miroir des livres. Je n'ai pas de goût pour ça. Je cite souvent cette lettre de Kafka: « Il me semble d'ailleurs qu'on ne devrait lire que les livres qui vous mordent et vous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? ».

      Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017


    24. Je serai toujours dépité du manque d'imagination chez les coiffeurs de hérissons.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    25. L'hiver on frira les atriaux dans leur coiffe tranparente qui saute à la chaleur du fourneau.

      Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)


    Les citations sur coiffé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coiffe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coiffe »

    Coi, coiteCoiffeCoiffé, éeCoifferCoiffeur, euseCoiffureCoimentCoinCoïnciderCoïnculpé, éeCoïndicant, anteCoïndicationCoïndiquerCoingCoït

    Les mots débutant par coi  Les mots débutant par co

    coicoiffacoiffaicoiffaientcoiffaiscoiffaitcoiffantcoiffantcoiffantecoiffâtcoiffecoiffecoiffécoiffécoifféecoifféecoifféescoifféescoiffentcoiffercoifferacoifferaiscoifferaitcoifferascoiffèrentcoifferontcoiffescoiffescoifféscoifféscoiffeurcoiffeurscoiffeusecoiffeusescoiffezcoiffiezcoiffurecoiffuresCoiffy-le-BasCoiffy-le-HautCoigneuxCoignièresCoignyCoimèrescoincoin-coinCoin-lès-Cuvrycoin-repasCoin-sur-Seillecoinça

    Les synonymes de « coiffe»

    Les synonymes de coiffé :

      1. chapeau
      2. coiffure
      3. galure
      4. melon
      5. feutre
      6. canotier
      7. panama
      8. couvre
    Les synonymes de coiffé :

      1. couronné
      2. consacré
      3. parachevé

    synonymes de coiffé

    Fréquence et usage du mot coiffé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coiffe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coiffé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coiffé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coiffé     Citation sur coiffé   Poèmes coiffé   Proverbes coiffé   Rime avec coiffé    Définition de coiffé  


    Définition de coiffé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coiffé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coiffé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:26:28