Définition de « raphé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raphe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raphé pour aider à enrichir la compréhension du mot Raphé et répondre à la question quelle est la définition de raphe ?
Une définition simple :
Définitions de « raphé »
Trésor de la Langue Française informatisé
RAPHÉ, subst. masc.
ANAT. ,,Entrecroisement symétrique de fibres musculaires, tendineuses ou nerveuses, au niveau de la ligne médiane`` (Man.-Man. Méd. 1977 et 1980). Raphé du bulbe; raphé palatin, pharyngien; raphé du scrotum ou des bourses. Les rainures de l'extrémité du nez, du menton, du milieu des lèvres, l'ombilic, le raphé du périnée, la saillie des apophyses épineuses, l'enfoncement moyen de la partie postérieure du cou, forment principalement ces points d'indication (Bichat, Rech. physiol. vie et mort, 1822, p. 17).La ligne blanche est le raphé tendineux longitudinal médian, résultant de la fusion des tendons des muscles abdominaux (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 502).Wiktionnaire
Nom commun - français
raphé \?a.fe\ masculin
-
(Anatomie) Entrecroisement de fibres musculaires, tendineuses ou nerveuses provenant d'organes symétriques, au niveau de leur ligne médiane.
- Plus récemment, une étude intrigante en tomographie par émission de positrons (PET) a rapporté une diminution de la liaison au récepteur 5-HT1A dans le raphé et dans l'hippocampeamygdale de patients déprimés, [?]. ? (J.A. Quiroz, G. de Jésus, K. Holmes & H.K. Manjii, « Neurobiologie des troubles bipolaires », dans Troubles bipolaires : pratiques, recherches et perspectives, coordonné par Marion Leboyer, Éditions John Libbey Eurotext, 2005, p. 139)
Littré
- 1 Terme d'anatomie. Nom donné à certaines lignes saillantes qui ressemblent à une couture?; tel est le raphé qui divise le scrotum et le périnée en deux parties latérales.
-
2 Terme de botanique. Prolongement des vaisseaux du funicule dans l'intérieur des tuniques d'une graine.
Il vaudrait mieux écrire rhaphé.
Étymologie de « raphé »
?????, suture, ?????, coudre.
- Du grec ancien ????, rhaph? (« couture »).
raphé au Scrabble
Le mot raphé vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot raphe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot raphé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « raphé »
On recherche une rime en FE .
Les rimes de raphé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en fe
Rimes de portefaix Rimes de refait Rimes de briefez Rimes de étouffaient Rimes de apostrophé Rimes de décoiffée Rimes de greffer Rimes de étouffée Rimes de pousse-café Rimes de préfets Rimes de truffer Rimes de réchauffées Rimes de greffaient Rimes de Beaufays Rimes de mi-café Rimes de paraphé Rimes de réchauffez Rimes de truffait Rimes de coiffais Rimes de échauffée Rimes de griffée Rimes de attifé Rimes de stupéfait Rimes de surfais Rimes de bluffées Rimes de décoiffés Rimes de briefée Rimes de faits Rimes de empaffé Rimes de catastrophait Rimes de gaffais Rimes de biffais Rimes de coiffés Rimes de bouffait Rimes de tarifée Rimes de fait Rimes de apostrophée Rimes de cybercafé Rimes de apostrophaient Rimes de gaffez Rimes de échauffaient Rimes de suiffés Rimes de tôt-fait Rimes de gaffer Rimes de dégriffé Rimes de dégrafées Rimes de tarifés Rimes de philosopher Rimes de échauffé Rimes de défaitsMots du jour
portefaix refait briefez étouffaient apostrophé décoiffée greffer étouffée pousse-café préfets truffer réchauffées greffaient Beaufays mi-café paraphé réchauffez truffait coiffais échauffée griffée attifé stupéfait surfais bluffées décoiffés briefée faits empaffé catastrophait gaffais biffais coiffés bouffait tarifée fait apostrophée cybercafé apostrophaient gaffez échauffaient suiffés tôt-fait gaffer dégriffé dégrafées tarifés philosopher échauffé défaits
Les citations sur « raphé »
- Une doctrine philosophique est au début une description vraisemblable de l'univers ; les années tournent et c'est un pur chapitre - sinon un paragraphe ou un nom - de l'histoire de la philosophie.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)
- L'artiste est expansif, généreux, centrifuge. Le photographe est avare, avide, gourmand, centripète.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)
- Je ne désire pas qu'à ma mort le qualificatif «français» soit accolé au mot chorégraphe.Auteur : Maurice Béjart - Source : Propos avec Michel Robert.
- L'autobiographie est ce qu'on a inventé de mieux pour échapper aux biographes.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- A Hazebrouck, un patissier d'Intermarché a été licencié pour avoir fait deux fautes d'orthographe sur un gâteau. C'est pas Gérard Klein qui fait l'instit à Intermarché?Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Orthographe: Y croire comme aux mathématiques. N'est pas nécessaire quand on a du style.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Plantez systématiquement des chrysanthèmes dans votre jardin. A cela deux avantages: s'habituer à l'inévitable cimetière, apprendre l'orthographe d'un mot difficile.Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)
- Sentant venir la mort, le photographe a dit entre ses dents: - «Attention... ... ... . ne bougeons plus».Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Instinctivement, lorsqu'on se place devant un photographe, on feint et on se compose le visage, lorsqu'on parle de soi-même, on feint également.Auteur : Pio Baroja - Source : Mes paradoxes et moi (1945)
- Poker: Jeu qui semble se jouer avec des cartes et dans un but que le lexicographe ignore absolument.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Qu'est-ce qu'un petit-maître? - Un petit être dont les discours ressemblent à de grandes sottises coquettement tracées par la main d'un calligraphe.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- L'oeil sollicité seul rend l'oreille impatiente, l'oreille sollicitée seule rend l'oeil impatient. Utiliser ces impatiences. Puissance du cinématographe qui s'adresse à deux sens de façon réglable.Auteur : Robert Bresson - Source : Notes sur le cinématographe (1975)
- Il referme le cahier, il me le rend et il dit : Avant d'écrire un roman, il faut apprendre l'orthographe.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Enfance (1983)
- Il attend Kleist, il attend Thomas Mann, il attend sa lettre de Gorki, sa lettre d'Anatole France! Les dictateurs collectionnent les autographes et disparaissent.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)
- L'homme est un pornographe qui a inventé l'érotisme pour mieux séduire les femmes.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- L'orthographe est de respect; c'est une sorte de politesse.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)
- Je ne sais pas grand'chose, mais je sais l'orthographe. Et les couplets que l'on chante chez moi, je veux qu'ils soient écrits avec l'orthographe.Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle ou le Courant d'air (1955)
- Les maux de grammaire se soignent par la grammaire, les fautes d'orthographe par l'exercice de l'orthographe, la peur de lire par la lecture, celle de ne pas comprendre par l'immersion dans le texte.Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)
- Quelques années plus tard, un ingénieur d'Apple est chargé d'un nouveau projet de développement. Il doit trouver un nom au projet. Il s'agit de développer un ordinateur plus performant. Comme il travaille chez Apple, il choisit le nom d'une variété de pommes très connue en Amérique : la McIntosh. Apple a dû changer l'orthographe originale pour des raisons juridiques.Auteur : Éric Plamondon - Source : Pomme S
- A telle enseigne que j'ai supprimé dans ma dernière chronique le paragraphe sur les affaires de Syrie.Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)
- Une phrase me fait davantage trembler qu'un paragraphe. L'esquisse d'une image me trouble plus qu'une description achevée.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)
- Il m'avait raconté sa vie de photographe animalier et détaillé les techniques de l'affût. C'était un art fragile et raffiné consistant à se camoufler dans la nature pour attendre une bête dont rien ne garantissait la venue. On avait de fortes chances de rentrer bredouille. Cette acceptation de l'incertitude me paraissait très noble - par la même antimoderne.Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)
- La Toponymie est la poésie des géographes.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- - Maman, j'ai une idée! Et si tu me donnais, toi, un autographe?
- Mais c'est déjà fait mon amour, je l'ai dessiné sur ton ventre, en forme de nombril.Auteur : Agnès Abécassis - Source : Chouette, une ride! (2009) - Aller voir la pièce, avec sa mise en scène kaléidoscopique et mouvementée donne assez l'illusion qu'on a l'heur d'être un bibliophile milliardaire, possesseur d'un exemplaire enluminé, raffinement inédit, au cinématographe.Auteur : Alfred Jarry - Source : Critiques de théâtre, Crainquebille
Les mots proches de « raphe »
Rapace Rapacité Rapaisement Rapaiser Rapatriage Rapatrié, ée Rapatriement Rapatrier Râpe Râpe Râpé Râpé Râperie Rapetasser Rapetissant, ante Rapetissement Rapetisser Râpeux, euse Rapia Rapide Rapidement Rapidité Rapiécé, ée Rapiècement Rapiécer Rapière Rapin Rapine Rapiner Rapineur, euse Rappareiller Rappel Rappelable Rappelant, ante Rappelé, ée Rappeler Rappliquer Rappointement Rappointis Rapport Rapportable Rapportant, ante Rapporté, ée Rapporter Rapporteur, euse Rapprendre Rapprêter Rapprivoiser Rapproché, ée RapprochementLes mots débutant par rap Les mots débutant par ra
rap râpa rapace rapace rapaces rapaces rapacité Rapaggio Rapaggio râpaient râpait Rapale Rapale râpant rapatria rapatriait rapatriant rapatrie rapatrié rapatrié rapatriée rapatriées rapatriement rapatriements rapatrient rapatrier rapatriera rapatriés rapatriés rapatriés rapatriez râpe râpe râpé râpé râpé râpée râpée râpées râpées râpent râper râperait râperas râpes râpés râpés râpés rapetassage rapetassages
Les synonymes de « raphe»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot raphé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « raphe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raphé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Raphé ?
Citations raphé Citation sur raphé Poèmes raphé Proverbes raphé Rime avec raphé Définition de raphé
Définition de raphé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raphé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot raphé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
