Définition de « raphé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raphe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raphé pour aider à enrichir la compréhension du mot Raphé et répondre à la question quelle est la définition de raphe ?
Une définition simple :
Définitions de « raphé »
Trésor de la Langue Française informatisé
RAPHÉ, subst. masc.
ANAT. ,,Entrecroisement symétrique de fibres musculaires, tendineuses ou nerveuses, au niveau de la ligne médiane`` (Man.-Man. Méd. 1977 et 1980). Raphé du bulbe; raphé palatin, pharyngien; raphé du scrotum ou des bourses. Les rainures de l'extrémité du nez, du menton, du milieu des lèvres, l'ombilic, le raphé du périnée, la saillie des apophyses épineuses, l'enfoncement moyen de la partie postérieure du cou, forment principalement ces points d'indication (Bichat, Rech. physiol. vie et mort, 1822, p. 17).La ligne blanche est le raphé tendineux longitudinal médian, résultant de la fusion des tendons des muscles abdominaux (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 502).Wiktionnaire
Nom commun - français
raphé \?a.fe\ masculin
-
(Anatomie) Entrecroisement de fibres musculaires, tendineuses ou nerveuses provenant d'organes symétriques, au niveau de leur ligne médiane.
- Plus récemment, une étude intrigante en tomographie par émission de positrons (PET) a rapporté une diminution de la liaison au récepteur 5-HT1A dans le raphé et dans l'hippocampeamygdale de patients déprimés, [?]. ? (J.A. Quiroz, G. de Jésus, K. Holmes & H.K. Manjii, « Neurobiologie des troubles bipolaires », dans Troubles bipolaires : pratiques, recherches et perspectives, coordonné par Marion Leboyer, Éditions John Libbey Eurotext, 2005, p. 139)
Littré
- 1 Terme d'anatomie. Nom donné à certaines lignes saillantes qui ressemblent à une couture?; tel est le raphé qui divise le scrotum et le périnée en deux parties latérales.
-
2 Terme de botanique. Prolongement des vaisseaux du funicule dans l'intérieur des tuniques d'une graine.
Il vaudrait mieux écrire rhaphé.
Étymologie de « raphé »
?????, suture, ?????, coudre.
- Du grec ancien ????, rhaph? (« couture »).
raphé au Scrabble
Le mot raphé vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot raphe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot raphé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « raphé »
On recherche une rime en FE .
Les rimes de raphé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en fe
Rimes de fieffée Rimes de surfez Rimes de ébouriffé Rimes de greffé Rimes de méfait Rimes de bouffées Rimes de surfaits Rimes de ébouriffés Rimes de chauffait Rimes de griffés Rimes de griffé Rimes de parfait Rimes de coiffée Rimes de fieffés Rimes de chauffer Rimes de étoffées Rimes de étoffaient Rimes de échauffée Rimes de plus-que-parfaits Rimes de recoiffai Rimes de bouffaient Rimes de étoffée Rimes de triomphai Rimes de coiffait Rimes de autodafés Rimes de suiffée Rimes de ébouriffées Rimes de réchauffaient Rimes de griffais Rimes de orphée Rimes de parfaits Rimes de parfais Rimes de assoiffés Rimes de sniffais Rimes de sniffer Rimes de piaffer Rimes de échauffé Rimes de tôt-fait Rimes de étouffai Rimes de surchauffer Rimes de greffé Rimes de brifez Rimes de truffait Rimes de triomphez Rimes de refaits Rimes de paraphez Rimes de étouffé Rimes de paraphée Rimes de gaffaient Rimes de satisfaisMots du jour
fieffée surfez ébouriffé greffé méfait bouffées surfaits ébouriffés chauffait griffés griffé parfait coiffée fieffés chauffer étoffées étoffaient échauffée plus-que-parfaits recoiffai bouffaient étoffée triomphai coiffait autodafés suiffée ébouriffées réchauffaient griffais orphée parfaits parfais assoiffés sniffais sniffer piaffer échauffé tôt-fait étouffai surchauffer greffé brifez truffait triomphez refaits paraphez étouffé paraphée gaffaient satisfais
Les citations sur « raphé »
- On se moque de moi quand je prête mon cahier disait Ludovic ; mais si Votre Excellence daignait me dicter l'orthographe des mots lettre à lettre, les envieux ne sauraient plus que dire : l'orthographe ne fait pas le génie.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)
- Rappelons que dans une vie antérieure, Yann Arthus-Bertrand a été pendant dix ans photographe-reporter du Paris-Dakar ? Etonnante conversion. Les voies du gazole sont impénétrables.Auteur : Iegor Gran - Source : L'écologie en bas de chez moi (2011)
- Pas de photo de groupe pour le gouvernement Jospin II: Jospin ne veut pas qu'il y ait de traces; en plus, comme les photographes disent toujours «Ne bougez plus», on l'aurait encore accusé d'immobilisme.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- « Tu as la montre, et moi j'ai le temps », avait dit un berger du Mali, il y a vingt ans, à un copain photographe qui me l'avait rapporté. C'était très juste.
Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- Je ne suis pas méritant selon l'acception moderne du mot. Je n'ai jamais fait grève. Jamais défilé. Jamais signé une pétition, sauf une fois pour joindre mon paraphe à ceux d'hurluberlus s'insurgent contre la prolifération des pétitions.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Plantez systématiquement des chrysanthèmes dans votre jardin. A cela deux avantages: s'habituer à l'inévitable cimetière, apprendre l'orthographe d'un mot difficile.Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)
- Il est incroyable que la perspective d'avoir un biographe n'ait fait renoncer personne à avoir une vie.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Un jour, je lui avait sorti tout un chapelet d'éloges sur un de ses paragraphes, elle a fermé les yeux. C'est quoi cette réaction? ai-je dit. Je me blottis dans tes mots, a-t-elle répondu.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)
- J'ai décidé d'être acteur vers 15 ans, en assistant à la projection des Trois Mousquetaires de Richard Lester, avec mon père. C'était une grande première très spectaculaire, avec des photographes, des vedettes, une rangée de mousquetaires sur les Champs-Élysées… C'était l'émerveillement le plus total. Mais tellement superficiel ! Pourtant, la graine s'est plantée à ce moment-là. Et je me souviens, le lendemain, m'être dit : « Mon talent n'est pas énorme, mais j'y arriverai, par acharnement. » Je suis un tenace. Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011
- Sans doute y a-t-il un certain panache à ce que tant d'hommes politiques, dont la carrière se trouve souvent menacée par des casseroles, tiennent à poser pour les photographes au milieu de leur cuisine.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Que mon journal, tel un sismographe sensible, donne la courbe de mes hésitations cérébrales les plus insignifiantes. Il arrive que ce soit justement ces oscillations qui servent de signes précurseurs. Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Si les êtres humains qui interagissent entre eux étaient reliés par des traits de stylo, le monde serait un unique et gigantesque gribouillis. En 2020, même l’ermite le plus rigoureux a un taux minimal de connexions. Nous vivons dans un graphe beaucoup, beaucoup plus connexe, pour employer le langage mathématique. Le virus suit les traits de stylo et arrive partout.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Aussi honorée que je puisse être si le Président Mandela avait cité mes mots, en réalité il ne l'a pas fait. Je n'ai aucune idée d'où a pu surgir cette idée, mais je suis heureuse que ce paragraphe en soit venu à signifier autant pour autant de personnes.Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010)
- A quoi tient le pouvoir des citations placées en épigraphe? Grâce à elles on se sent moins seul. On marche dans le noir avec moins d'angoisse, on fanfaronne.Auteur : François Nourissier - Source : A défaut de génie
- De la haine de la jeunesse contre les citateurs. Le citateur est pour eux un ennemi. Je mettrais l'orthographe même sous la main du bourreau.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu
- J'avais toujours cru que le mariage, tout comme l'opéra et les épinards, n'était pas ma tasse de thé. J'ai changé d'avis à propos de l'opéra quand j'avais neuf ans. Mon père m'a emmenée à la première de Madame Butterfly à Brescia en 1904. Après le spectacle, pendant que papa faisait la cuisine, Puccini m'a régalée avec des histoires drôles et a signé mon carnet d'autographes ; c'est comme ça que je suis devenue une fervente adepte de l'art lyrique. De la même façon, il a fallu que je tombe amoureuse de Landen pour reconsidérer ma vision du mariage. J'ai trouvé ça passionnant et exaltant : deux êtres, ensemble, n'en formant qu'un. J'étais à ma juste place... heureuse, satisfaite, épanouie.
Et les épinards ? Ma foi, j'attends toujours.Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)
- Mais il sait que la joie des foules n'est complexe que dans le sang et parce qu'il est photographe et que son métier exige de lui qu'il conserve la trace de tout ce qui s'est passé ici, il photographie les lynchages et les exécutions sommaires. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image
- Une phrase me fait davantage trembler qu'un paragraphe. L'esquisse d'une image me trouble plus qu'une description achevée.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)
- Pour les citoyens d'Ankh-Morpork, l'orthographe était pour ainsi dire en sus. Ils y croyaient comme ils croyaient à la ponctuation peu importait où on la plaçait du moment qu'elle était là.Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, La Vérité (2005)
- S'ils s'improvisent conservateurs de la banquise, rapporteurs d'ossements et d'algues, photographes des terres lointaines et des moindres actions de leur vie quotidienne, c'est qu'il y a quelque chose d'encore plus fragile qu'ils veulent sans doute sauver. Pas seulement le lieu où ils se tiennent mais la croyance en un retour- la ville bruyante et la maison lointaine, le lien avec qui les attend. Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)
- J'ai arrêté de croire au Père Noël le jour où, dans une galerie marchande, il m'a demandé un autographe...Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence
- Quand je lis Nietzsche, Schopenhauer, Baudelaire, Pessoa ou même Molière, je me dis souvent que telle phrase, tel paragraphe, aujourd'hui, subiraient la foudre des censeurs. Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017
- En réalité, cette manie de voleter de livre en livre pour y déguster un paragraphe par-ci, deux lignes par-là, me paraissait plutôt innocente, puisqu’elle me permettait de visiter de multiples univers romanesques sans donner prise aux lois en vigueur chez l’un ou chez l’autre. Je goûte, et hop ! je me dérobe ! Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)
- Ils étaient arrivés en face d'une sorte de guinguette en planches qui, le dimanche, était entourée d'une foule avide de s'ébattre dans l'herbe et de manger des choses froides en écoutant le phonographe.Auteur : Georges Simenon - Source : Les Clients d'Avrenos
Les mots proches de « raphe »
Rapace Rapacité Rapaisement Rapaiser Rapatriage Rapatrié, ée Rapatriement Rapatrier Râpe Râpe Râpé Râpé Râperie Rapetasser Rapetissant, ante Rapetissement Rapetisser Râpeux, euse Rapia Rapide Rapidement Rapidité Rapiécé, ée Rapiècement Rapiécer Rapière Rapin Rapine Rapiner Rapineur, euse Rappareiller Rappel Rappelable Rappelant, ante Rappelé, ée Rappeler Rappliquer Rappointement Rappointis Rapport Rapportable Rapportant, ante Rapporté, ée Rapporter Rapporteur, euse Rapprendre Rapprêter Rapprivoiser Rapproché, ée RapprochementLes mots débutant par rap Les mots débutant par ra
rap râpa rapace rapace rapaces rapaces rapacité Rapaggio Rapaggio râpaient râpait Rapale Rapale râpant rapatria rapatriait rapatriant rapatrie rapatrié rapatrié rapatriée rapatriées rapatriement rapatriements rapatrient rapatrier rapatriera rapatriés rapatriés rapatriés rapatriez râpe râpe râpé râpé râpé râpée râpée râpées râpées râpent râper râperait râperas râpes râpés râpés râpés rapetassage rapetassages
Les synonymes de « raphe»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot raphé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « raphe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raphé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Raphé ?
Citations raphé Citation sur raphé Poèmes raphé Proverbes raphé Rime avec raphé Définition de raphé
Définition de raphé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raphé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot raphé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
