Définition de « refait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot refait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur refait pour aider à enrichir la compréhension du mot Refait et répondre à la question quelle est la définition de refait ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : refait (m)

  • À certains Jeux, Coup, d’une partie qu’il faut recommencer, parce que les deux adversaires ayant exactement le même point ou le même avantage, aucun des deux n’a perdu, ni gagné. - C’est un refait.

  • (chas) Nouveau bois du cerf. - Le cerf a déjà du refait. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    REFAIRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1120 être refait d'une pers. « être reposé, remis, avoir retrouvé sa vigueur » (Benedeit, St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 705); b) ca 1170 se refaire (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 1470); 2. 1130-40 « faire faire à nouveau (quelque chose à quelqu'un) » (Wace, Ste Marguerite, éd. A. Francis, 538); 3. 1155 « remettre en état » (Id., Brut, éd. I. Arnold, 13547); 4. 1160-74 « faire à son tour » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, 3328); 5. 1377 part. passé subst. vén. refait (Gace de La Buigne, Roman des deduis, éd. Å. Blomqvist, 11307); 6. 1700 « duper » (d'apr. Esn.); ca 1800 « voler » (ibid.); 1820-40 (ms. Jacquinot, cité ds Larch. Nouv. Suppl. 1889: il est refait comme un Claude « il s'est laissé tromper comme un niais »); 7. av. 1720 se refaire terme de jeu (MmeDu Noyer citée ds Trév. 1752). Dér. de faire*; préf. re-*.

    refait au Scrabble


    Le mot refait vaut 9 points au Scrabble.

    refait

    Informations sur le mot refait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot refait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    refait

    Les rimes de « refait »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de refait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fE

    Rimes de orphée      Rimes de débiffé      Rimes de assoiffés      Rimes de réchauffée      Rimes de autodafé      Rimes de débriefer      Rimes de recoiffait      Rimes de tout-fait      Rimes de piffé      Rimes de stupéfaits      Rimes de coryphée      Rimes de parfait      Rimes de snifer      Rimes de stupéfait      Rimes de décoiffés      Rimes de suifer      Rimes de fée      Rimes de triomphais      Rimes de attifer      Rimes de étoffer      Rimes de piaffé      Rimes de briffer      Rimes de griffés      Rimes de briefer      Rimes de empaffé      Rimes de suifés      Rimes de agrafez      Rimes de dégrafaient      Rimes de rebiffait      Rimes de suiffés      Rimes de échauffais      Rimes de gaffait      Rimes de réchauffées      Rimes de dégrafés      Rimes de refais      Rimes de réchauffés      Rimes de tout-fait      Rimes de coiffé      Rimes de gaffer      Rimes de gaffés      Rimes de greffé      Rimes de fieffée      Rimes de forfaits      Rimes de chauffaient      Rimes de empaffés      Rimes de mi-café      Rimes de triomphai      Rimes de plus-que-parfaits      Rimes de bluffés      Rimes de chauffés     

    Mots du jour

    orphée     débiffé     assoiffés     réchauffée     autodafé     débriefer     recoiffait     tout-fait     piffé     stupéfaits     coryphée     parfait     snifer     stupéfait     décoiffés     suifer     fée     triomphais     attifer     étoffer     piaffé     briffer     griffés     briefer     empaffé     suifés     agrafez     dégrafaient     rebiffait     suiffés     échauffais     gaffait     réchauffées     dégrafés     refais     réchauffés     tout-fait     coiffé     gaffer     gaffés     greffé     fieffée     forfaits     chauffaient     empaffés     mi-café     triomphai     plus-que-parfaits     bluffés     chauffés     


    Les citations sur « refait »

    1. Si l'enfant leur sembloit laid, contrefait ou flouet, ilz l'envoyoient jetter dedans une fondriere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 32


    2. On ne refait pas le monde avec des hommes où le plus inquiétant qu'il y a à refaire en eux, ne se refait pas!

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    3. Ce que nous perdons le temps ne le refait pas, l'éternité le garde pour la gloire et aussi pour le feu.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'Aleph (1949)


    4. Toutes les opinions intéressées me sont suspectes. J'aime pouvoir penser librement et commence à craindre d'être refait dès qu'il me revient quelque avantage de l'opinion que je professe. C'est comme si j'acceptais un pot-de-vin.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 6 juin 1933


    5. On ne contrefait sa propre
      Signature, mais sa nature.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    6. Dans le geste connu, le geste du travail, dans le geste refait chaque jour, un espace s'est glissé.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    7. Dieu a fait l'homme, le pêché l'a contrefait.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Sans référence


    8. Cent et cent fois j'avais fait, défait et refait la même page. De tous mes écrits, c'est celui où la langue est la plus correcte.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 18, Chapitre 6


    9. La plupart des pensées de Pascal (sur les lois, les usages, les couleurs) ne sont que les pensées de Montaigne qu'il a refaites.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 28 janvier 1808


    10. Chacun de nous est son seul maître et son seul adepte. L'expérience se refait chaque fois à partir de rien.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    11. Quand on pense à des choses de ce genre: le mariage, la guerre, la prison, les estropiés nés, les tordus, les contrefaits, les idiots, les fous, les syphilitiques, on sent le prix du bonheur d'y avoir échappé - jusqu'ici, du moins.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 16 octobre 1932


    12. On n'attend plus rien de la vie, et soudain tout recommence. Le temps s'arrête, le coeur s'emballe, la passion refait surface et l'urgence efface tout le reste.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La femme de nos vies (2013)


    13. J'ai compris que les hommes ne peuvent se satisfaire de rêves réalisés, car il reste toujours l'idée que tout peut être refait, en mieux.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    14. Ressemble à une vieille refaite plutôt qu'à une vieille tout court , ajoute le pathétique à l'irréversible.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Le Coeur régulier (2010)


    15. Si Socrate semble triste dès qu'il refait surface, c'est parce que, venant d'éprouver l'inexistence de son moi, le voilà malgré tout contraint d'incarner son rôle de sage des rues et de ressasser sa formule : Je sais que je ne suis rien.

      Auteur : Frédéric Schiffter - Source : Le philosophe sans qualités (2006)


    16. Ce qui a été, et cela qui doit être,
      De ce qui est passé doit recevoir son être;
      Le fait sera défait, et puis sera refait,
      Et puis, étant refait, se verra redéfait.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Elégies, XV


    17. Le petit rat ne cesse de répéter jusqu'à épuisement les mêmes gestes, le sculpteur fait, défait et refait sans cesse des modelages toujours imparfaits.

      Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


    18. Sa vie, on ne la refait pas, on la poursuit.

      Auteur : Françoise Chandernagor - Source : La Première épouse (1998)


    19. Je ne regrette pas d'avoir été refaite par les mains du Seigneur. - Il ne m'a sauvée ni de la mort, ni des maux, ni du crime, car c'est par eux qu'on se sauve. Il m'a sauvée du bonheur.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Feux (1936)


    20. Préfère ce que te souffle l'intuition à ce que tu as fait et refait dix fois dans ta tête.

      Auteur : Robert Bresson - Source : Notes sur le cinématographe (1975)


    21. Ne négligez rien, travaillez, refaites et ne laissez l'oeuvre que lorsque vous aurez la conviction de l'avoir amenée à tout le point de perfection qu'il vous était possible de lui donner.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, novembre 1847


    22. Si j'étais nain, j'aurais toute chose à souhait,
      J'aurais soixante sols par jour et davantage,
      J'aurais faveur du Roy, caresse, et bon visage,
      Bien en point, bien vêtu, bien gras, et bien refait.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Pièces retranchées, Imitation de Martial


    23. Dans le geste connu, le geste de travail, dans le geste refait chaque jour, un espace s’est glissé. Un tout petit espace blanc inexistant jusqu’alors, une seconde suspendue. Et dans la seconde suspendue, la seconde imprécise, toute la suite de la vie s’est engouffrée, a pris ses aises, a déroulé ses conséquences.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    24. La nature ne se perd pas. Ce qui se défait d'un côté se refait d'un autre.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


    25. On ne se refait pas. C'est un mot de phénix découragé. Les joueurs le disent aussi quelquefois, mais sans conviction.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs


    Les citations sur refait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot refait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « refait »

    RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondation

    Les mots débutant par ref  Les mots débutant par re

    réfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire

    Les synonymes de « refait»

    Les synonymes de refait :

      1. marron
      2. brun
      3. suspect
      4. châtaigne
      5. véreux
      6. recommencé
      7. trompé

    synonymes de refait

    Fréquence et usage du mot refait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « refait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot refait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Refait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations refait     Citation sur refait   Poèmes refait   Proverbes refait   Rime avec refait    Définition de refait  


    Définition de refait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot refait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot refait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 06:55:20