Définition de « refait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot refait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur refait pour aider à enrichir la compréhension du mot Refait et répondre à la question quelle est la définition de refait ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : refait (m)

  • À certains Jeux, Coup, d’une partie qu’il faut recommencer, parce que les deux adversaires ayant exactement le même point ou le même avantage, aucun des deux n’a perdu, ni gagné. - C’est un refait.

  • (chas) Nouveau bois du cerf. - Le cerf a déjà du refait. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    REFAIRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1120 être refait d'une pers. « être reposé, remis, avoir retrouvé sa vigueur » (Benedeit, St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 705); b) ca 1170 se refaire (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 1470); 2. 1130-40 « faire faire à nouveau (quelque chose à quelqu'un) » (Wace, Ste Marguerite, éd. A. Francis, 538); 3. 1155 « remettre en état » (Id., Brut, éd. I. Arnold, 13547); 4. 1160-74 « faire à son tour » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, 3328); 5. 1377 part. passé subst. vén. refait (Gace de La Buigne, Roman des deduis, éd. Å. Blomqvist, 11307); 6. 1700 « duper » (d'apr. Esn.); ca 1800 « voler » (ibid.); 1820-40 (ms. Jacquinot, cité ds Larch. Nouv. Suppl. 1889: il est refait comme un Claude « il s'est laissé tromper comme un niais »); 7. av. 1720 se refaire terme de jeu (MmeDu Noyer citée ds Trév. 1752). Dér. de faire*; préf. re-*.

    refait au Scrabble


    Le mot refait vaut 9 points au Scrabble.

    refait

    Informations sur le mot refait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot refait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    refait

    Les rimes de « refait »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de refait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fE

    Rimes de réchauffer      Rimes de parfaits      Rimes de suiffé      Rimes de bouffées      Rimes de étoffée      Rimes de greffées      Rimes de étoffé      Rimes de ébouriffer      Rimes de brifez      Rimes de trophées      Rimes de étoffaient      Rimes de gaffer      Rimes de greffée      Rimes de greffaient      Rimes de sniffaient      Rimes de échauffez      Rimes de parfaits      Rimes de dégriffé      Rimes de étouffaient      Rimes de fieffé      Rimes de arrêts-buffet      Rimes de biffais      Rimes de suiffés      Rimes de triomphait      Rimes de ébouriffée      Rimes de catastrophé      Rimes de satisfait      Rimes de débriefée      Rimes de dégrafaient      Rimes de bouffez      Rimes de contrefaits      Rimes de chauffez      Rimes de greffé      Rimes de esclaffai      Rimes de préfet      Rimes de étoffés      Rimes de loufer      Rimes de refaits      Rimes de plus-que-parfait      Rimes de étouffés      Rimes de Ouffet      Rimes de réchauffées      Rimes de bouffées      Rimes de refais      Rimes de surchauffer      Rimes de paraphés      Rimes de parapher      Rimes de étouffait      Rimes de étouffer      Rimes de surchauffé     

    Mots du jour

    réchauffer     parfaits     suiffé     bouffées     étoffée     greffées     étoffé     ébouriffer     brifez     trophées     étoffaient     gaffer     greffée     greffaient     sniffaient     échauffez     parfaits     dégriffé     étouffaient     fieffé     arrêts-buffet     biffais     suiffés     triomphait     ébouriffée     catastrophé     satisfait     débriefée     dégrafaient     bouffez     contrefaits     chauffez     greffé     esclaffai     préfet     étoffés     loufer     refaits     plus-que-parfait     étouffés     Ouffet     réchauffées     bouffées     refais     surchauffer     paraphés     parapher     étouffait     étouffer     surchauffé     


    Les citations sur « refait »

    1. — Il a besoin de croire que le monde peut encore être sauvé !
      Gabriel émet un rire sourd. « Ce monde, le mérite-t-il vraiment ? La dernière tentative avait été lancée par les diggers. Transcender le magma humain qui prolifère, dévore la nature, multiplie les guerres, se refait selon le même scénario : baffrer, tuer, jouir, se reproduire, polluer, mourir. Les diggers proposait une rupture. Une Alternaissance… — Les hommes ne cherchent pas une rupture, Gabriel ! Ils veulent juste consommer plus, placer leur progéniture plus près de la mangeoire et mourir plus tard ! — Les diggers leur proposait plus que ces « plus ». Ils leur offraient tout ! Venez voir la machine à produire ce tout… »


      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    2. Heureux celui dont la femme refait tous les jours le coeur par la musique du soir!

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


    3. Ce que nous perdons le temps ne le refait pas, l'éternité le garde pour la gloire et aussi pour le feu.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'Aleph (1949)


    4. L'Amérique est une gigantesque charrue qui laboure le monde. Ses citoyens broient tout ce qui leur tombe sous la main. Après leur passage, tout se ressemble. Tout est refait à leur image.

      Auteur : Eric Van Lustbader - Source : La Trahison dans la peau : L'Empreinte de Bourne (2006)


    5. Préfère ce que te souffle l'intuition à ce que tu as fait et refait dix fois dans ta tête.

      Auteur : Robert Bresson - Source : Notes sur le cinématographe (1975)


    6. Toutes les opinions intéressées me sont suspectes. J'aime pouvoir penser librement et commence à craindre d'être refait dès qu'il me revient quelque avantage de l'opinion que je professe. C'est comme si j'acceptais un pot-de-vin.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 6 juin 1933


    7. Si j'étais nain, j'aurais toute chose à souhait,
      J'aurais soixante sols par jour et davantage,
      J'aurais faveur du Roy, caresse, et bon visage,
      Bien en point, bien vêtu, bien gras, et bien refait.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Pièces retranchées, Imitation de Martial


    8. La plupart des pensées de Pascal (sur les lois, les usages, les couleurs) ne sont que les pensées de Montaigne qu'il a refaites.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 28 janvier 1808


    9. Cent et cent fois j'avais fait, défait et refait la même page. De tous mes écrits, c'est celui où la langue est la plus correcte.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 18, Chapitre 6


    10. On ne refait pas un livre, et, lorsqu'on le refait, la nouvelle mouture est souvent moins bonne.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    11. La plupart des avocats sont des mecs marrants, irrévérencieux, insolents, un peu anars. Une tablée d’avocats, c’est un joyeux bordel : on déconne, on picole, on refait le monde. Cinq avocats se marrent mieux que cinq juges.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    12. Ce qui a été, et cela qui doit être,
      De ce qui est passé doit recevoir son être;
      Le fait sera défait, et puis sera refait,
      Et puis, étant refait, se verra redéfait.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Elégies, XV


    13. On ne contrefait sa propre
      Signature, mais sa nature.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    14. Nous vivons contrefaits, plutôt que de ne pas ressembler au portrait que nous avons tracé de nous d'abord: c'est absurde; ce faisant, nous risquons de fausser le meilleur.

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    15. En ces entrefaittes Tarquinius fut chassé de son royaume.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 25


    16. Le bonheur n'est pas une chimère, j'en suis sûre à présent; moyennant l'expérience et la réflexion, on tire de soi beaucoup; on refait même sa santé par le vouloir et la patience.

      Auteur : George Sand - Source : Correspondance, à Charles Poney, 16 novembre 1866


    17. Je ne regrette pas d'avoir été refaite par les mains du Seigneur. - Il ne m'a sauvée ni de la mort, ni des maux, ni du crime, car c'est par eux qu'on se sauve. Il m'a sauvée du bonheur.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Feux (1936)


    18. On ne se refait pas. C'est un mot de phénix découragé. Les joueurs le disent aussi quelquefois, mais sans conviction.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs


    19. Il a des dizaines d'adresses de copines refaites. Au menu ce soir: silicone carnet.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    20. Dans le geste connu, le geste de travail, dans le geste refait chaque jour, un espace s’est glissé. Un tout petit espace blanc inexistant jusqu’alors, une seconde suspendue. Et dans la seconde suspendue, la seconde imprécise, toute la suite de la vie s’est engouffrée, a pris ses aises, a déroulé ses conséquences.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    21. La nature ne se perd pas. Ce qui se défait d'un côté se refait d'un autre.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


    22. J'ai compris que les hommes ne peuvent se satisfaire de rêves réalisés, car il reste toujours l'idée que tout peut être refait, en mieux.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    23. Sa vie, on ne la refait pas, on la poursuit.

      Auteur : Françoise Chandernagor - Source : La Première épouse (1998)


    24. Je perds tous les jours quelque ami, et on n'en refait plus à mon âge.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 3 juillet 1778


    25. L'interrogatoire de Michel Henriot avait repris sur ces entrefaites, entraînant assez vite des aveux: c'est lui qui avait tué, il niait seulement le mobile d'intérêt.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    Les citations sur refait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot refait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « refait »

    RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondation

    Les mots débutant par ref  Les mots débutant par re

    réfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire

    Les synonymes de « refait»

    Les synonymes de refait :

      1. marron
      2. brun
      3. suspect
      4. châtaigne
      5. véreux
      6. recommencé
      7. trompé

    synonymes de refait

    Fréquence et usage du mot refait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « refait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot refait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Refait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations refait     Citation sur refait   Poèmes refait   Proverbes refait   Rime avec refait    Définition de refait  


    Définition de refait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot refait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot refait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 10:57:23