Définition de « refait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot refait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur refait pour aider à enrichir la compréhension du mot Refait et répondre à la question quelle est la définition de refait ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : refait (m)

  • À certains Jeux, Coup, d’une partie qu’il faut recommencer, parce que les deux adversaires ayant exactement le même point ou le même avantage, aucun des deux n’a perdu, ni gagné. - C’est un refait.

  • (chas) Nouveau bois du cerf. - Le cerf a déjà du refait. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    REFAIRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1120 être refait d'une pers. « être reposé, remis, avoir retrouvé sa vigueur » (Benedeit, St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 705); b) ca 1170 se refaire (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 1470); 2. 1130-40 « faire faire à nouveau (quelque chose à quelqu'un) » (Wace, Ste Marguerite, éd. A. Francis, 538); 3. 1155 « remettre en état » (Id., Brut, éd. I. Arnold, 13547); 4. 1160-74 « faire à son tour » (Id., Rou, éd. A. J. Holden, 3328); 5. 1377 part. passé subst. vén. refait (Gace de La Buigne, Roman des deduis, éd. Å. Blomqvist, 11307); 6. 1700 « duper » (d'apr. Esn.); ca 1800 « voler » (ibid.); 1820-40 (ms. Jacquinot, cité ds Larch. Nouv. Suppl. 1889: il est refait comme un Claude « il s'est laissé tromper comme un niais »); 7. av. 1720 se refaire terme de jeu (MmeDu Noyer citée ds Trév. 1752). Dér. de faire*; préf. re-*.

    refait au Scrabble


    Le mot refait vaut 9 points au Scrabble.

    refait

    Informations sur le mot refait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot refait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    refait

    Les rimes de « refait »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de refait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fE

    Rimes de gaffez      Rimes de empaffés      Rimes de chauffé      Rimes de suiffés      Rimes de tarifée      Rimes de briefés      Rimes de refaits      Rimes de piaffaient      Rimes de sniffée      Rimes de greffée      Rimes de gaffaient      Rimes de bouffaient      Rimes de catastrophé      Rimes de philosophait      Rimes de échauffais      Rimes de recoiffer      Rimes de rebiffée      Rimes de dégrafées      Rimes de ébouriffée      Rimes de refais      Rimes de effets      Rimes de parafer      Rimes de autodafés      Rimes de triomphai      Rimes de chauffez      Rimes de étouffé      Rimes de pouffaient      Rimes de défais      Rimes de paraphée      Rimes de recoiffait      Rimes de rebiffaient      Rimes de méfaits      Rimes de étoffé      Rimes de griffées      Rimes de gaffait      Rimes de réchauffaient      Rimes de assoiffées      Rimes de pause-café      Rimes de attifer      Rimes de Beaufays      Rimes de décoiffer      Rimes de échauffez      Rimes de greffés      Rimes de bouffé      Rimes de coiffés      Rimes de cybercafé      Rimes de amphés      Rimes de catastrophée      Rimes de triompher      Rimes de dégriffé     

    Mots du jour

    gaffez     empaffés     chauffé     suiffés     tarifée     briefés     refaits     piaffaient     sniffée     greffée     gaffaient     bouffaient     catastrophé     philosophait     échauffais     recoiffer     rebiffée     dégrafées     ébouriffée     refais     effets     parafer     autodafés     triomphai     chauffez     étouffé     pouffaient     défais     paraphée     recoiffait     rebiffaient     méfaits     étoffé     griffées     gaffait     réchauffaient     assoiffées     pause-café     attifer     Beaufays     décoiffer     échauffez     greffés     bouffé     coiffés     cybercafé     amphés     catastrophée     triompher     dégriffé     


    Les citations sur « refait »

    1. Et voilà maintenant, séparés de nous par trois cents générations tout au plus ... les artisans accomplissant dextrement des gestes que l'homme a faits et refaits jusqu'à la génération qui précède la nôtre.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    2. Cette lettre d'amour qu'en moi-même j'ai faite
      Et refaite cent fois de sorte qu'elle est prête,
      Et que mettant mon âme à côté du papier
      Je n'ai tout simplement qu'à la recopier.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897)


    3. La plupart des avocats sont des mecs marrants, irrévérencieux, insolents, un peu anars. Une tablée d’avocats, c’est un joyeux bordel : on déconne, on picole, on refait le monde. Cinq avocats se marrent mieux que cinq juges.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    4. Si Socrate semble triste dès qu'il refait surface, c'est parce que, venant d'éprouver l'inexistence de son moi, le voilà malgré tout contraint d'incarner son rôle de sage des rues et de ressasser sa formule : Je sais que je ne suis rien.

      Auteur : Frédéric Schiffter - Source : Le philosophe sans qualités (2006)


    5. J'ai compris que les hommes ne peuvent se satisfaire de rêves réalisés, car il reste toujours l'idée que tout peut être refait, en mieux.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    6. Nous vivons contrefaits, plutôt que de ne pas ressembler au portrait que nous avons tracé de nous d'abord: c'est absurde; ce faisant, nous risquons de fausser le meilleur.

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    7. Préfère ce que te souffle l'intuition à ce que tu as fait et refait dix fois dans ta tête.

      Auteur : Robert Bresson - Source : Notes sur le cinématographe (1975)


    8. L'Amérique est une gigantesque charrue qui laboure le monde. Ses citoyens broient tout ce qui leur tombe sous la main. Après leur passage, tout se ressemble. Tout est refait à leur image.

      Auteur : Eric Van Lustbader - Source : La Trahison dans la peau : L'Empreinte de Bourne (2006)


    9. Quand on pense à des choses de ce genre: le mariage, la guerre, la prison, les estropiés nés, les tordus, les contrefaits, les idiots, les fous, les syphilitiques, on sent le prix du bonheur d'y avoir échappé - jusqu'ici, du moins.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 16 octobre 1932


    10. L'imitation est toujours malheureuse, et tout ce qui est contrefait déplaît avec les mêmes choses qui charment lorsqu'elles sont naturelles.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    11. Raison sans sel est fade nourriture, - Sel sans raison n'est solide pâture. - De tous les deux se forme esprit parfait; - De l'un sans l'autre un monstre contrefait.

      Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Odes


    12. Dans le geste connu, le geste du travail, dans le geste refait chaque jour, un espace s'est glissé.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    13. On ne refait pas un livre, et, lorsqu'on le refait, la nouvelle mouture est souvent moins bonne.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    14. Toutes les opinions intéressées me sont suspectes. J'aime pouvoir penser librement et commence à craindre d'être refait dès qu'il me revient quelque avantage de l'opinion que je professe. C'est comme si j'acceptais un pot-de-vin.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 6 juin 1933


    15. Ce qui a été, et cela qui doit être,
      De ce qui est passé doit recevoir son être;
      Le fait sera défait, et puis sera refait,
      Et puis, étant refait, se verra redéfait.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Elégies, XV


    16. Quoi qu'on fasse, notre conscience nous trouve. Le passé refait toujours surface.

      Auteur : Louise Penny - Source : Révélation brutale (2009)


    17. Le petit rat ne cesse de répéter jusqu'à épuisement les mêmes gestes, le sculpteur fait, défait et refait sans cesse des modelages toujours imparfaits.

      Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


    18. On fait, défait, refait ce beau Dictionnaire - Qui toujours très bien fait, sera toujours à faire.

      Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : Epigrammes


    19. Dieu a fait l'homme, le pêché l'a contrefait.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Sans référence


    20. Si l'enfant leur sembloit laid, contrefait ou flouet, ilz l'envoyoient jetter dedans une fondriere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 32


    21. Il a des dizaines d'adresses de copines refaites. Au menu ce soir: silicone carnet.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    22. Cent et cent fois j'avais fait, défait et refait la même page. De tous mes écrits, c'est celui où la langue est la plus correcte.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 18, Chapitre 6


    23. Ressemble à une vieille refaite plutôt qu'à une vieille tout court , ajoute le pathétique à l'irréversible.

      Auteur : Olivier Adam - Source : Le Coeur régulier (2010)


    24. Je ne regrette pas d'avoir été refaite par les mains du Seigneur. - Il ne m'a sauvée ni de la mort, ni des maux, ni du crime, car c'est par eux qu'on se sauve. Il m'a sauvée du bonheur.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Feux (1936)


    25. Chacun de nous est son seul maître et son seul adepte. L'expérience se refait chaque fois à partir de rien.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    Les citations sur refait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot refait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « refait »

    RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondation

    Les mots débutant par ref  Les mots débutant par re

    réfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire

    Les synonymes de « refait»

    Les synonymes de refait :

      1. marron
      2. brun
      3. suspect
      4. châtaigne
      5. véreux
      6. recommencé
      7. trompé

    synonymes de refait

    Fréquence et usage du mot refait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « refait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot refait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Refait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations refait     Citation sur refait   Poèmes refait   Proverbes refait   Rime avec refait    Définition de refait  


    Définition de refait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot refait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot refait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 18:24:28