Définition de « empaffer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empaffer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empaffer pour aider à enrichir la compréhension du mot Empaffer et répondre à la question quelle est la définition de empaffer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (arg) (ucf|pénétrer) analement.

  • (popu) (ucf|ennivrer), saouler.

  • (arg) Se sodomiser.

  • (popu) (ucf|boire) de l’alcool en excès.

  • (popu) (ucf|manger) en excès.

  • (popu) (terme|suivi de la préposition sur) (ucf|percuter) (quelque chose), tomber (sur quelque chose)


    Définitions de « empaffer »


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    empaffer \??.pa.fe\ 1er groupe (voir la conjugaison) transitif ou intransitif

    1. (Argot) Pénétrer analement.
    2. (Populaire) Enivrer ; saouler.
    3. (Populaire) Gorger de nourriture ; empiffrer.


    s'empaffer \s??.pa.fe\

    1. (Argot) Se sodomiser.
    2. (Populaire) Boire de l'alcool en excès.
    3. (Populaire) Se gorger de nourriture ; s'empiffrer.
      • C'était de l'hospitalité exaltée par le remords !
        ? Vois-tu, dit-elle en entrant, les voilà qui s'empaffent (se rassasient) à discrétion ; vous dérangez point, braves gens ; table servie doit être amie.
        (Émile Souvestre, Les réprouvés et Les élus, vol.3, Bruxelles & Leipzig, 1845, p.161)
    4. (Populaire) S'endormir.
      • Sur un groupe de trente il y en avait de cinq et dix qui " s'empaffaient " régulièrement sur des cours de deux heures. C'était courant que j'en réveille à la fin du cours. (Laurence & Sébastien Ramé, La formation professionnelle par apprentissage: État des lieux et enjeux sociaux, L'Harmattan, 1995, p.132)
    5. (Populaire) Percuter (quelque chose) ; tomber (sur quelque chose). Note : Il est alors suivi de la préposition sur ou dans.
      • [?], et maintenant, c'est encore mieux, on se bagarre à coups de couteaux suisses parce qu'ya plus de canons, seulement des avions qui s'empaffent dans les tours qui nous bouchent la vue...[?]. (Bernadette Richard, Ondes de choc: e-mails de New York, 2001, L'âge d'Homme, 2003, p.64)
      • Certains s'empaffent dans les poubelles, d'autres les renversent sur la chaussée. (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, L'Olivier, 2000, p.210)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    EMPAFFER (an-pa-fé) v. réfl.
    • Terme populaire. Se griser, devenir paf. Empaffez-vous honnêtement pour avoir un petit grain de goguette dans la tête, mais ne vous soûlez pas?, Lett. du P. Duchêne, 75e lettre, page 4.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « empaffer »

    En 1, et paff.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Pas d'info

    empaffer au Scrabble


    Le mot empaffer vaut 17 points au Scrabble.

    empaffer

    Informations sur le mot empaffer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot empaffer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empaffer

    Les rimes de « empaffer »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de empaffer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fe

    Rimes de bouffaient      Rimes de coiffai      Rimes de griffé      Rimes de bluffée      Rimes de briefer      Rimes de chauffés      Rimes de brifez      Rimes de coryphée      Rimes de rebiffaient      Rimes de recoiffait      Rimes de bouffais      Rimes de tout-fait      Rimes de étouffait      Rimes de étoffées      Rimes de fieffés      Rimes de briefé      Rimes de suiffé      Rimes de refait      Rimes de parfaits      Rimes de biffais      Rimes de rebiffé      Rimes de fieffé      Rimes de recoiffaient      Rimes de biffé      Rimes de étouffai      Rimes de pouffer      Rimes de assoiffées      Rimes de dégrafé      Rimes de recoiffer      Rimes de satisfaits      Rimes de chauffais      Rimes de échauffaient      Rimes de stupéfaits      Rimes de triomphé      Rimes de ébouriffé      Rimes de griffés      Rimes de paraphés      Rimes de apostrophaient      Rimes de attifer      Rimes de bouffait      Rimes de greffées      Rimes de bluffés      Rimes de contrefait      Rimes de surchauffer      Rimes de griffai      Rimes de surchauffé      Rimes de esclaffés      Rimes de satisfais      Rimes de baffés      Rimes de piaffer     

    Mots du jour

    bouffaient     coiffai     griffé     bluffée     briefer     chauffés     brifez     coryphée     rebiffaient     recoiffait     bouffais     tout-fait     étouffait     étoffées     fieffés     briefé     suiffé     refait     parfaits     biffais     rebiffé     fieffé     recoiffaient     biffé     étouffai     pouffer     assoiffées     dégrafé     recoiffer     satisfaits     chauffais     échauffaient     stupéfaits     triomphé     ébouriffé     griffés     paraphés     apostrophaient     attifer     bouffait     greffées     bluffés     contrefait     surchauffer     griffai     surchauffé     esclaffés     satisfais     baffés     piaffer     


    Les citations sur « empaffer »

    Les citations sur empaffer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empaffer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empaffer »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empaffer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot empaffer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empaffer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empaffer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empaffer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empaffer     Citation sur empaffer   Poèmes empaffer   Proverbes empaffer   Rime avec empaffer    Définition de empaffer  


    Définition de empaffer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empaffer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empaffer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 07:41:22