Définition de « écrivais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecrivais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écrivais pour aider à enrichir la compréhension du mot écrivais et répondre à la question quelle est la définition de ecrivais ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe écrire.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCRIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 escrit ind. prés. 3epers. « mettre par écrit, rédiger » (Alexis, éd. Ch. Storey, 284); 2. 1119 part. passé subst. escrit (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 1893); 3. 1193-97 fig. Morz qui est a veüe escrite En la vieille face despite (Helinant, Vers de la mort, éd. F. Wulff et E. Walberg, XXIV, 1); 4. 1900 part. passé subst. « épreuves écrites à un examen, un concours » (Colette, Cl. école, v. écrit2). Du lat. class. scribere « tracer des caractères, écrire, composer ».

    écrivais au Scrabble


    Le mot écrivais vaut 13 points au Scrabble.

    ecrivais

    Informations sur le mot ecrivais - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écrivais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecrivais

    Les rimes de « écrivais »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de écrivais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vE

    Rimes de récidivaient      Rimes de accouvée      Rimes de rivaient      Rimes de Mannekensvere      Rimes de dérivés      Rimes de mainlevée      Rimes de retrouvais      Rimes de élevées      Rimes de abreuvaient      Rimes de cuvées      Rimes de énervées      Rimes de émouvais      Rimes de excavée      Rimes de baver      Rimes de rêvés      Rimes de civet      Rimes de Saint-Servais      Rimes de prouvez      Rimes de retrouvé      Rimes de crevées      Rimes de aggravé      Rimes de pavées      Rimes de conservée      Rimes de lavait      Rimes de w      Rimes de avivaient      Rimes de éwé      Rimes de bravez      Rimes de rivée      Rimes de achever      Rimes de suivait      Rimes de gravée      Rimes de enjolivés      Rimes de gavée      Rimes de enjolivé      Rimes de avivé      Rimes de gravées      Rimes de navets      Rimes de Hakendover      Rimes de activées      Rimes de resservait      Rimes de motivée      Rimes de canadian river      Rimes de dépravée      Rimes de couvées      Rimes de interviewée      Rimes de lavai      Rimes de orvet      Rimes de motivé      Rimes de gravé     

    Mots du jour

    récidivaient     accouvée     rivaient     Mannekensvere     dérivés     mainlevée     retrouvais     élevées     abreuvaient     cuvées     énervées     émouvais     excavée     baver     rêvés     civet     Saint-Servais     prouvez     retrouvé     crevées     aggravé     pavées     conservée     lavait     w     avivaient     éwé     bravez     rivée     achever     suivait     gravée     enjolivés     gavée     enjolivé     avivé     gravées     navets     Hakendover     activées     resservait     motivée     canadian river     dépravée     couvées     interviewée     lavai     orvet     motivé     gravé     


    Les citations sur « écrivais »

    1. Quand j’écrivais des nouvelles dont personne ne voulait, je n'ai jamais renoncé. (...) Un éditeur m'a dit un jour que mes histoires étaient creuses, insignifiantes et banales. Aujourd'hui, il me supplierait de lui écrire une histoire.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Émission Boomerang, Les secrets de Mary Higgins Clark, le 12 novembre 2019, présentée par Augustin Trapenard


    2. Le manuscrit était prêt. Il avait bénéficié des leçons des poètes japonais et des primitifs flamands, des estampes d'Hiroshige et de l'art de la description du nouveau roman., il s'était nourri de toute l'humanité du kiosque, de tous ces témoignages des rescapés des guerres de la vie. Avec mes souvenirs qui remontaient à mesure que j'écrivais, j'avais reconstitué la tapisserie de mon enfance, laquelle se composait de trois panneaux. Comme un retable. Ouvert, les deux grands-pères encadraient notre Saine-Marie des écoles. D'un panneau à l'autre, au-dessus de la tête des miens, je pouvais voir l'orage couvant, puis menaçant, puis éclatant dans le déluge de la guerre. Refermé, il contenait toute mon espérance. De lui j'attendais qu'il me sauve

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    3. Les deux rôles pour les noirs américains à cette époque pour les français c'était musicien ou GI. Or je n'étais ni GI ni musicien j'étais donc un peu douteux. J'étais douteux de toute manière car j'écrivais… « ho, ho celui-là il se prend pour écrivain … » et aussi je n'avais aucun moyen de vivre. Pendant 3 ans à Paris j'étais souvent dans la rue.

      Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


    4. Combien de fois me suis-je dit que j'aurais dû vivre comme j'écrivais, à mots couverts, à mots prudents, étouffant la voix, étouffant la violence.

      Auteur : Michèle Desbordes - Source : Les Petites Terres (2008)


    5. Très jeune encore, j'écrivais : "Nous vivons pour représenter." Si vraiment j'ai représenté quelque chose, je crois que c'est l'esprit de libre examen, d'indépendance et même d'insubordination, de protestation contre ce que le coeur et la raison se refusent à approuver.

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    6. Il y a beaucoup d'années que j'écrivais : Un ami, c'est un être prêt à déplaire cent fois pour servir une fois.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Lettre, à la comtesse de Nesselrode, 31 janvier 1837


    7. J'assume, j'endosse tout. Ce que j'ai fait à l'époque avec 3 ou 4 cons, on était des types complètement paumés. J'écrivais, je dessinais, je produisais de la merde. Ces textes et ces dessins sont antisémites, mais je ne suis pas antisémite. Je me moquais des myopathes, de la faim dans le monde, de l'Abbé Pierre… Aujourd'hui, l'homme que je suis en a honte. Tout le parcours que j'ai fait depuis, tout mon parcours d'homme, c'est l'histoire de quelqu'un qui a essayé de s'arracher à cette géographie toxique, m'extraire de cette nasse.

      Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


    8. Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II, Alchimie du verbe


    9. Et puis j'écrivais à la main, j'avais besoin de la main, de la disposition des mots, des paragraphes sur une feuille blanche pour éprouver le rythme des phrases, la place des silences, le grain de la voix qui passe dans la page, main et voix liées.

      Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


    10. J'ai commencé le journalisme grâce à un ami dans Le Parisien libéré. Je suis devenu journaliste étant donné ce que je pensais, soit mon héritage paternel et tout ce que je venais de vivre. J'ai commencé à faire les tribunaux où tous les criminels de guerre passaient. Je recevais des lettres de lecteurs qui n'étaient pas d'accord avec ce que j'écrivais et qui m'avaient donné un nom : doyen macaroni.

      Auteur : Armand Gatti - Source : En février 2010, dans l'émission Hors-champs


    11. Une nuit, je vous écrivais continuellement des lettres dans un état de demi-sommeil, je ressentais cela comme des petits coups de marteau ininterrompus.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Lettre, à Felice Bauer


    12. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II


    13. J’écrivais des histoires absurdes ou je dessinais, j’inventais d’impérieuses raisons de salir du papier. Au bout d’un certain nombre de feuilles maculées, griffonnées, dactylographiées, raturées, chiffonnées, l’horreur imaginaire faisait pâlir la vraie.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    14. Je n'ai jamais écrit une lettre d'amour sans me rebeller, en écrivant, contre ce que j'écrivais.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


    15. Trop fatigué pour travailler, j'écrivais des livres.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    16. Enfermé entre quatre murs (au nord, le cristal du non-savoir, paysage à inventer au sud, la mémoire sillonnée à l'est, le miroir à l'ouest, la pierre et le chant du silence), j'écrivais des messages sans réponse, détruits à peine signés.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    17. J’écris de chez les féministes hétéros qui se maquillent. Je serais volontiers restée chez les lesbiennes, mais on ne fait pas toujours ce qu’on veut. J’ai été homosexuelle pendant dix-huit mois, un peu avant l’Apocalypse de 2012. J’écrivais alors de chez les High-Fem. C’est comme ça qu’on appelle les lesbiennes qui se maquillent et portent des escarpins.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    18. Raconter les événements, c'est faire connaître l'opéra par le livret seulement; mais si j'écrivais un roman je tâcherais de différencier les musiques successives des jours.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Chroniques


    19. Si chaque soir je décrivais le lever du soleil et que je le visse chaque matin, je m'écrierais comme les enfants: Encore, encore!

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    20. J'écrivais à leur sujet ce qu'il faut écrire pour plaire aux examinateurs; c'est-à-dire ce qui a déjà été dit et écrit par des générations de normaliens. Voilà l'idiot que j'étais.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    21. Lorsque j'ai découvert ce domaine sans nom, j'étais à une hauteur, à un degré de perfection et de pureté que je n'atteindrai jamais plus. Dans la mort seulement, comme je te l'écrivais un jour, je retrouverai peut-être la beauté de ce temps-là...

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    22. Quand j'écrivais l'empoisonnement d'Emma Bovary, j'avais si bien le goût d'arsenic dans la bouche, j'étais si bien empoisonné moi-même que je me suis donné deux indigestions ... très réelles, car j'ai vomi tout mon dîner.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Taine, 1868


    23. Si j'écrivais un roman policier, moi, on n'arrêterait pas le coupable, car dans la vie on n'arrête jamais le vrai coupable, il faudrait nous arrêter tous!

      Auteur : Daniel Boulanger - Source : Mes Coquins (1990)


    24. J'assume, j'endosse tout. Ce que j'ai fait à l'époque avec 3 ou 4 cons, on était des types complètement paumés. J'écrivais, je dessinais, je produisais de la merde. Ces textes et ces dessins sont antisémites, mais je ne suis pas antisémite.

      Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


    25. La prose doit se tenir droite d'un bout à l'autre, comme un mur portant son ornementation jusque dans ses fondements et que, dans la perspective, ça fasse une grande ligne unie. Oh! si j'écrivais comme je sais qu'il faut écrire, que j'écrirais bien.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 2 juillet 1853


    Les citations sur écrivais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecrivais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecrivais »

    ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcrues

    Les mots débutant par ecr  Les mots débutant par ec

    écrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras

    Les synonymes de « ecrivais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot écrivais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecrivais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écrivais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écrivais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écrivais     Citation sur écrivais   Poèmes écrivais   Proverbes écrivais   Rime avec écrivais    Définition de écrivais  


    Définition de écrivais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écrivais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écrivais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:52:20