Définition de « aviver »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aviver de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aviver pour aider à enrichir la compréhension du mot Aviver et répondre à la question quelle est la définition de aviver ?
Une définition simple : aviver (t)
Expression : aviver létain, le frotter légèrement avec du mercure.
Définitions de « aviver »
Trésor de la Langue Française informatisé
AVIVER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
aviver \a.vi.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Rendre plus vif.
- On n'entendait que [?] le battement régulier de la vieille horloge comtoise dont l'énorme lentille de cuivre s'avivait avec le flot de soleil qui déferlait en chatoyant. ? (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Aviver le feu. ? Un peu de rouge avive le teint.
- (Figuré) ? La réflexion avive la douleur. ? Le temps aviva ses regrets. ? Sa douleur s'avivait à chaque mouvement qu'il faisait.
- (Figuré) « Mes bien chers frères, dans vos yeux se lit tout votre impatience. Je ne l'aviverai pas davantage. » ? (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 146)
-
(Beaux-arts) Donner de la vivacité, de l'éclat, rendre une matière plus fraîche et plus nette.
- Aviver un tableau en le nettoyant. ? Aviver une couleur.
- On avive une statue de bronze en la grattant légèrement pour la dorer.
- On avive une poutre en la taillant à vive arête.
- Aviver une taille, Lui donner plus de brillant.
-
Frotter, gratter.
- Frotter légèrement avec du mercure, en parlant de l'étain.
- (Miroiterie) Frotter avec le mercure et une pelote de serge la feuille d'étain pour la rendre brillante après qu'elle a été tendue sur la table, et avant de la couvrir entièrement de vif-argent.
- (Fontainerie) Gratter, le bout d'un tuyau de plomb ou ses rives, , avec un grattoir ou une lime, et le blanchir avec de l'étain avant d'y faire une soudure.
- (Charpenterie) Scier des pièces de bois (lambourdes, poutres, etc.) de façon à ce que les arrêtes soient en angles nets et vifs.
Littré
-
1Rendre vif, donner de la vivacité. Aviver un tableau, une couleur, une statue. Le vent avive le feu.
Fig.
La marche a quelque chose qui avive mes idées
, Rousseau, Conf. IV. -
2 Terme d'arts. Aviver une figure de bronze, la nettoyer, pour la rendre plus propre à la dorure.
Aviver l'or, l'étendre, après qu'il a été amalgamé avec le vif-argent.
- 3Couper le bois à vive arête.
- 4Blanchir avec de l'étain la surface du plomb que l'on veut souder.
- 5S'aviver, v. réfl. Devenir vif. Une couleur qui s'avive. Sa douleur s'aviva.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et saches que du regarder Feras ton cuer frire et larder, Et tout adès en regardant Aviveras le feu ardant
, la Rose, 2356. Et douter ne se doivent des prelas qui or vivent, S'en meurs ou en science autrement ne s'avivent
, J. de Meung, Test. 688. Vinrent de bon poivre avivé Et jelines et cos sauvaiges
, Fabliaux, édit. BARBAZ. t. IV, p. 88. Voiez la malice du monde, Comment tousjours croist et avive
, Bestiaire dans DU CANGE, avivare.
XIVe s. Car mes voloirs à ce s'avive, Ne dou faire ne seray jà lassez, Tant qu'en ce mond vous plaira que je vive
, Machaut, p. 4. Quant il ha servi longuement Et obeï desiramment, Jà soit ce qu'en bonespoir vive, Adès desirs en lui s'avive
, Machaut, p. 29.
XVe s. L'amoureux lien, lequel n'empesche mie un à poursuivir le noble exercice des armes, ainçois est ce qui plus fait es jeunes c?urs aviver et croistre le desir de l'honnorable poursuite chevalereuse
, Bouciq. I, ch. 7.
XVIe s. ?Puis eslargie [la flamme] aviva sa pasture Des pins gommeux qui sont secs de nature
, Ronsard, 642.
Encyclopédie, 1re édition
AVIVER, v. act. en termes de Bijoutier & autres ouvriers en métaux ; c'est donner le vif ou le dernier poli ou lustre à un ouvrage, par le moyen du rouge d'Angleterre détrempé avec de l'esprit-de-vin, & de la pierre-ponce détrempée dans de l'eau-de-vie ou du vinaigre.
Aviver, terme de Doreur ; aviver une figure de bronze pour la dorer, c'est la nettoyer & la gratter légerement avec un burin ou autre semblable outil, ou la frotter avec de la pierre ponce, ou autre matiere semblable. Cela se fait pour la rendre plus propre à prendre ou recevoir la feuille d'or, qui ne veut rien de sale ou d'impur lorsqu'on l'applique dessus, après toutefois avoir chauffé la figure, ou ce qu'on veut dorer. Le mot d'aviver signifie donner de la vivacité, & rendre la matiere plus fraîche & plus nette ; & dans ce sens on s'en sert en diverses rencontres, quand on parle de joindre les métaux & de les souder ensemble. Voyez la figure de l'avivoir, Planche II. du Doreur, fig. 8.
Aviver, en Teinture, c'est rendre une couleur plus vive & plus éclatante, en passant l'étoffe, la soie, la laine, &c. teinte, sur un mêlange tiede d'eau & d'autres ingrédiens choisis selon l'espece de couleur à aviver. Voyez Teinture.
Étymologie de « aviver »
À et vif?; provenç. avivar, avidar?; espagn. avivar?; ital. avivare.
- Dérivé de vif, avec le préfixe ab-.
aviver au Scrabble
Le mot aviver vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot aviver - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aviver au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aviver »
On recherche une rime en VE .
Les rimes de aviver peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ve
Rimes de désentravée Rimes de rivait Rimes de activés Rimes de préservait Rimes de achevées Rimes de larvé Rimes de relaver Rimes de délavé Rimes de drivée Rimes de observés Rimes de re-rêvé Rimes de cuvait Rimes de levée Rimes de retrouvé Rimes de prescrivais Rimes de privées Rimes de revêt Rimes de nervé Rimes de promouvaient Rimes de réservai Rimes de abreuvez Rimes de poursuivaient Rimes de Evere Rimes de relevez Rimes de incurvés Rimes de entravée Rimes de préservées Rimes de rénovée Rimes de soulevées Rimes de suractivée Rimes de désactivez Rimes de trouvaient Rimes de avivé Rimes de retrouver Rimes de lover Rimes de couvée Rimes de réprouvés Rimes de rivés Rimes de driver Rimes de rêvé Rimes de ensuivait Rimes de réserver Rimes de retrouvai Rimes de conservé Rimes de préservé Rimes de dévêt Rimes de délavait Rimes de privé Rimes de savais Rimes de cultivaientMots du jour
désentravée rivait activés préservait achevées larvé relaver délavé drivée observés re-rêvé cuvait levée retrouvé prescrivais privées revêt nervé promouvaient réservai abreuvez poursuivaient Evere relevez incurvés entravée préservées rénovée soulevées suractivée désactivez trouvaient avivé retrouver lover couvée réprouvés rivés driver rêvé ensuivait réserver retrouvai conservé préservé dévêt délavait privé savais cultivaient
Les citations sur « aviver »
- Une rupture est toujours douloureuse, au moins permet-elle de sauvegarder l'essentiel: conserver l'estime de l'autre, éviter le pourrissement dû à l'exaspération, raviver le désir qu'on éprouve pour le monde.Auteur : Roland Topor - Source : Journal in Time
- Les dogmes vivent. Comment pourraient-ils mourir à moins que les idées qui leur correspondent ne s'éteignent ? Or ces idées, il dépend de toi de les raviver sans cesse.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, VII, 2
- Il est nécessaire de raviver un souvenir encore cent fois plus gênant pour les Allemands. Les Allemands ont frustré l'Europe de la dernière grande moisson de culture que l'Europe aurait dû engranger: la Renaissance.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)
- Si tu as le vent dans les voiles, profites-en pour découvrir le monde; si le vent est absent, profites-en pour raviver ton navire.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Au délice du sel sont toutes lances de l'esprit... - J'aviverai du sel les bouches mortes du désir!Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Anabase (1924)
- Certains objets ont le pouvoir d'abolir le temps, mais jamais la peine. Le réconfort qu'ils vous procurent se paie. Le bonheur qu'ils semblent raviver s'en va d'autant plus loin quand vous les relâchez, comme le ressac d'une vague.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)
- Certains objets ont le pouvoir d'abolir le temps, mais jamais la peine. Le réconfort qu'ils procurent se paie. Le bonheur qu'ils semblent raviver s'en va d'autant plus loin quand vous les relâchez, comme le ressac d'une vague.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)
- Le parfum a le pouvoir extraordinaire de raviver un souvenir que l'on croyait perdu depuis longtemps. Cette longévité de la mémoire olfactive est une des caractéristiques qui la distingue des autres sens comme la vue et l'ouïe.Auteur : Jean-Paul Guerlain - Source : Les Routes de mes parfums (2010)
- Oui, c'est un pur miracle, que par des mots enterrés dans des livres, l'on puisse raviver une source, rafraîchir un jardin.Auteur : Christian Bobin - Source : Le huitième jour de la semaine
- J'écris pour mieux aimer, poèmes aux mains tendues,
et j'invite chacun au creux de sa mémoire
à raviver sa soif pour lui donner à boire
à la source ameutée des sensations perdues.Auteur : Michel Baglin - Source : J'écris... - On ne pouvait pas raviver ou éteindre la flamme de l'amour comme on actionnait un interrupteur.Auteur : Nicholas Sparks - Source : Le Porte-bonheur (2008)
- Bien que n'ayant pas fait de longues études, ma grand-mère est capable de disserter des heures durant sur les trois guerres puniques contre Rome, la période du protectorat français et l'indépendance sous Bourguiba jusqu'à nos jours. Ses connaissances, apprises sur le tard, m'ont toujours impressionnée. Elle sait tout de la Tunisie, de ses relations avec la France et de la longue histoire entre les deux pays.
Je n'ai jamais osé lui demander comment elle avait acquis ce savoir, ne voulant pas raviver la blessure que représente, chez elle, l'abandon de sa scolarité pour la voie « classique » d'un mariage précoce, et la naissance de quatre enfants auxquels elle a consacré toute sa vie. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)
Les mots proches de « aviver »
Aviation Avide Avidement Avidité Avili, ie Avilir Avilissant, ante Avilissement Avilisseur Aviner Aviron Avis Avis Avisé, ée Avisement Aviser Avitaillement Avitailler Aviver AvivesLes mots débutant par avi Les mots débutant par av
aviaire aviateur aviateurs aviation aviations aviatrice aviatrices avicole aviculture avide avidement avides avidité avidités Aviernoz aviez aviez Avignon Avignon Avignon Avignon Avignon Avignon-lès-Saint-Claude Avignonet Avignonet-Lauragais avignonnais avignonnaise avili avilie avilies avilir avilis avilissait avilissant avilissant avilissante avilissantes avilissants avilissement avilissent avilit Avillers Avillers Avillers-Sainte-Croix Avilley Avilly-Saint-Léonard Avin aviné avinée avinées
Les synonymes de « aviver»
Les synonymes de aviver :- 1. aigrir
2. altérer
3. gâter
4. tourner
5. corrompre
6. envenimer
7. attiser
8. aggraver
9. irriter
10. indisposer
11. animer
12. mouvoir
13. créer
14. inciter
15. inspirer
16. stimuler
17. encourager
18. exciter
19. échauffer
20. éveiller
21. rehausser
22. raviver
23. rafraîchir
24. ravaler
25. augmenter
26. bercer
27. balancer
28. dodeliner
29. endormir
30. rem
synonymes de aviver
Fréquence et usage du mot aviver dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aviver » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aviver dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aviver ?
Citations aviver Citation sur aviver Poèmes aviver Proverbes aviver Rime avec aviver Définition de aviver
Définition de aviver présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aviver sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aviver notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
