Définition de « saliver »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saliver de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saliver pour aider à enrichir la compréhension du mot Saliver et répondre à la question quelle est la définition de saliver ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Sécréter de la salive. - Bien saliver en mangeant facilite la digestion.


    Définitions de « saliver »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SALIVER, verbe

    A. ? Empl. intrans.
    1.
    a) [Le suj. désigne qqn, une partie du corps, un organe sécréteur] Avoir une sécrétion plus ou moins abondante de salive; produire de la salive. Saliver lentement, abondamment. La peau des pêches, à la voir, fait saliver la langue (Flaub.,Tentation, 1849, p. 228).Une faim noire. La bouche qui sèche, puis salive, puis sèche (Aragon,Beaux quart., 1936, p. 387).V. bouche ex. 22.
    ? [En parlant d'un animal] Le conditionnement du réflexe salivaire est extrêmement précis: un chien qui est habitué à saliver pour une certaine note de la gamme ne salivera pas pour la note voisine, ni pour la même note diésée ou bémolisée. Un chien dressé à saliver à la vue d'un cercle ne salivera pas à la vue d'une ellipse (J. Rostand,La Vie et ses probl., 1939, p. 90).
    ? Qqc. fait saliver qqn.Synon. mettre, faire venir l'eau* à la bouche.Mais la simple hypothèse de disposer un jour, pour soi tout seul, d'une boule réglementaire de quinze cents grammes et d'un paquet de margarine, nous faisait saliver comme des animaux. À la longue, le palais se dégrade (Ambrière,Gdes vac., 1946, p. 51).
    b) En partic. Saliver sur, dans, par qqc.Laisser couler de la salive. Synon. baver.Du coin de l'?il je voyais Casimir, la tête enfouie dans ses mains, saliver lentement sur son livre que par instants il épongeait d'un coup de mouchoir (Gide,Isabelle, 1911, p. 647).V. crachouteur rem. s.v. crachoter ex. de Montherlant.
    ? P. ext. Cracher. Ce soir, dans mon compartiment de chemin de fer, une fillette, qui avait en face d'elle un contrôleur de bas théâtre, causait tout haut avec lui de descentes de matrice, de ceintures, de bandages, de pessaires, tout en salivant à tout moment par la portière, comme un marin qui chique (Goncourt,Journal, 1883, p. 271).
    2. Au fig., péj. Parler avec abondance, bavarder avec volubilité (jusqu'à en baver). Synon. baver, dépenser sa salive*.« On est toujours puni par où l'on a péché », salive l'aumônier de l'asile en guise de consolation (H. Bazin,Tête contre murs, 1949, p. 393).Des tas d'individus qui jacassent, qui salivent, qui n'écoutent pas (Arnoux,Roi, 1956, p. 303).
    B. ? Empl. trans., rare. Imprégner de salive. V. béquillard ex. 2.
    REM. 1.
    Salivant, -ante, part. prés. en empl. adj.a) Qui fait saliver, qui excite la salivation. De chacun [des restaurants], il présente les spécialités et les vins, commente la carte et le menu, raconte la vie et les ?uvres. Une plaisante idée, salivante à souhait (Le Point, 5 juill. 1976, p. 86, col. 2).b) Imprégné de salive; accompagné de salivation. Synon. baveux, saliveux.La démarche titubante et le sourire salivant d'un pochard (Goncourt,Journal, 1894, p. 672).Ses « heu! heu! » avaient disparu (...). Des procédés différents assuraient les nécessaires paliers des phrases. Il utilisait à cet effet des aspirations salivantes entrant par la fente des deux lèvres rapprochées; elles exprimaient une détente satisfaisante, une sécurité, une sympathie qu'on convie l'interlocuteur à partager (Malègue,Augustin, t. 1, 1933, p. 144).
    2.
    Salivé, -ée, part. passé en empl. adj.[En parlant d'un aliment] Qui a été soumis à l'action chimique de la salive. V. bilé rem. s.v. biler (se) ex. de Cl. Bernard.
    3.
    Saliveur, subst. masc.Personne qui salive. Péj. [Souvent en terme d'injure] Personne qui bavarde, qui parle beaucoup, qui tient des discours, souvent creux. Synon. bavard, baveur, discoureur, parleur, verbeux.Au berceau, Max était déjà un' cré conversationiste... À huit ans, à table il me tenait tête! cré saliveur (Morand,Champions du monde, 1930, p. 34).Fichu petit bourgeois! Saliveur en dedans! L'amour, je ne le vis pas, je le déclame (H. Bazin,Mort pt cheval,1949, p. 168.
    Prononc. et Orth.: [salive] (il) salive [-li:v]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Dér. de salive* d'apr. le lat. salivare « produire une humeur visqueuse; faire saliver ». Fréq. abs. littér.: 27.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    saliver \sa.li.ve\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Sécréter de la salive.
      • [...] or, pendant que cet engraissement se fait, il faut que le Patient se tienne chaud ; mais lors qu'il commence à saliver, ou qu'il semble avoir une ouverture, il est tems de cesser. (Etienne Blankart, Traité de la vérole, gonorrhée, chancres, bubes vénéréens, & de leurs accidens, traduit par Guillaume Willis, Corneille Blankard, Amsterdam, 1688, page 188)
      • Ainsi, l'ellipse, noire sur fond blanc, était suffisamment semblable au cercle pour que les chiens soient conditionnés à saliver aussi en sa présence, bien que moins fortement; il fallait donc les conditionner à ne plus saliver à l'ellipse, par association répétée entre l'ellipse et l'absence de nourriture. (Hans Jürgen Eysenck, La névrose et vous, traduit par Anne-Marie Graulich, Pierre Mardaga, Bruxelles, 1979, page 49)
    2. (Figuré) Avoir très envie de quelque chose, en avoir l'eau à la bouche.
      • Je reste un chouia à admirer le palais du pistonné : un rez-de-chaussée à faire saliver un émir du Koweit, deux étages à me faire crever plutôt deux fois qu'une. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 23)
      • Il est vrai que la progression de 17 % des achats de produits agroalimentaires bio par les Français, en 2017, pour un montant global de près de 8,4 milliards d'euros, a de quoi faire saliver les industriels. (Laurence Girard, Les multinationales tentent de rattraper leur retard dans le bio, Le Monde. Mis en ligne le 19 octobre 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SALIVER. v. intr.
    Sécréter de la salive. Bien saliver en mangeant facilite la digestion.

    Littré

    SALIVER (sa-li-vé) v. n.
    • Rendre beaucoup de salive. Le mercure fait saliver.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « saliver »

    Prov. et espagn. salivar?; ital. salivare?; du lat. salivare, de saliva, salive.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIe siècle) Dénominal de salive, d'après le latin salivare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SALIVER, verbe
    Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Dér. de salive* d'apr. le lat. salivare « produire une humeur visqueuse; faire saliver ».

    saliver au Scrabble


    Le mot saliver vaut 10 points au Scrabble.

    saliver

    Informations sur le mot saliver - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot saliver au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    saliver

    Les rimes de « saliver »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de saliver peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de rêvé      Rimes de cultivées      Rimes de réservés      Rimes de enclavé      Rimes de élever      Rimes de cultivé      Rimes de trouvait      Rimes de prouvés      Rimes de gravais      Rimes de surélevé      Rimes de incurvés      Rimes de revivait      Rimes de Strombeek-Bever      Rimes de mauvais      Rimes de percevait      Rimes de éwé      Rimes de savez      Rimes de lessivait      Rimes de aggravés      Rimes de incurvées      Rimes de interviewer      Rimes de servez      Rimes de névé      Rimes de cultivés      Rimes de river      Rimes de pavait      Rimes de lessivés      Rimes de gravé      Rimes de cuvaient      Rimes de éprouvé      Rimes de résolvaient      Rimes de dérivé      Rimes de lovais      Rimes de relevaient      Rimes de dérivées      Rimes de réprouvées      Rimes de émouvais      Rimes de approuvé      Rimes de survivait      Rimes de enjolivée      Rimes de savaient      Rimes de désapprouver      Rimes de prouvé      Rimes de observée      Rimes de archivées      Rimes de survivez      Rimes de trouvaient      Rimes de revivais      Rimes de crevait      Rimes de ravivé     

    Mots du jour

    rêvé     cultivées     réservés     enclavé     élever     cultivé     trouvait     prouvés     gravais     surélevé     incurvés     revivait     Strombeek-Bever     mauvais     percevait     éwé     savez     lessivait     aggravés     incurvées     interviewer     servez     névé     cultivés     river     pavait     lessivés     gravé     cuvaient     éprouvé     résolvaient     dérivé     lovais     relevaient     dérivées     réprouvées     émouvais     approuvé     survivait     enjolivée     savaient     désapprouver     prouvé     observée     archivées     survivez     trouvaient     revivais     crevait     ravivé     


    Les citations sur « saliver »

    1. Toujours est-il qu'à force de lire chaque pli de l'anatomie de cette étudiante que je voyais seulement de dos mais que j'imaginais en trois dimensions et en perspective cavalière, je me mis à saliver comme devant un baba à rhum.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    2. Rien ne sert de saliver pour du civet de cygne quand on n'a que du hareng dans sa gamelle.

      Auteur : Karen Maitland - Source : Les Ages sombres (2012)


    3. Rien ne sert de saliver pour du civet de cygne quand on n'a que du hareng dans sa gamelle.

      Auteur : Karen Maitland - Source : Les Ages sombres (2012)


    4. La démagogie: cracher sur ce qui vous fait saliver.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur saliver renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saliver en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « saliver »

    SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitre

    Les mots débutant par sal  Les mots débutant par sa

    salasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud

    Les synonymes de « saliver»

    Les synonymes de saliver :

      1. baver
      2. couler
      3. écumer
      4. béer
      5. déborder

    synonymes de saliver

    Fréquence et usage du mot saliver dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « saliver » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saliver dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Saliver ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations saliver     Citation sur saliver   Poèmes saliver   Proverbes saliver   Rime avec saliver    Définition de saliver  


    Définition de saliver présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saliver sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot saliver notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:21:28