Définition de « arrivaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arrivaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrivaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrivaient et répondre à la question quelle est la définition de arrivaient ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe arriver.

    Pas de définition complémentaire
    ARRIVER, verbe intrans.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? a) Mil. xies. « toucher la rive, aborder » (Alexis, st. 17b, xies., G. Paris ds Gdf. : Iloc arivet sainement la nacele); ,,vieilli`` d'apr. Rob.; b) 1694 p. ext. mar. (Ac. : Arriver. Il se dit [...] en parlant d'un vaisseau qui vient sur un autre. Ce vaisseau arriva sur l'autre, & luy lascha toute sa bordée); 1675 spéc. « (d'un bâtiment) exécuter un mouvement horizontal qui tend à ouvrir l'angle d'incidence du vent sur la voilure, sans qu'on change l'orientation des voiles » (Villette, Mém., Campagne de 1675 ds Jal1: ce qui ne l'empeschoit pas d'Arriver, s'il eust voulu). B.? D'une pers. a) xiies. « toucher au terme de son voyage, parvenir au lieu où l'on voulait aller » (Roncevaux, p. 184 ds Littré : Quand arriva Richart de Vermandois); b) 1580 « atteindre, parvenir à qqc. » (Montaigne, I, 130, ibid. : S'il n'y a que moi qui t'empesche d'arriver à l'empire); d'où av. 1755 abstr. « réussir » (St Simon, 81, 49 ds Rob. : Médina Sidonia était de ces hommes à qui il ne manque rien pour cheminer et arriver dans les cours). C.? De choses a) 1665 « parvenir à destination » (Fléchier, Mémoires sur les Grands Jours de 1665 ds Dict. hist. Ac. fr. : Enfin la lettre de M. Colbert arriva, qui acheva de faire connoître les desseins du roi, touchant la prorogation et la présidence); 1674 fig. « s'offrir, se présenter à l'esprit » (Boileau, Art poét., I ds Rob. : Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément); b) 1532 « avoir lieu, survenir » (Rabelais, Pantagruel, II, 2 ds Dict. hist. Ac. fr. : Quasi pareil cas arriva en cette dicte année); d'où 1668 p. anal. « id., du temps » (La Font[aine], IV, 22 ds Rob. : L'aube du jour arrive, et d'amis point du tout); c) 1616-20 il arrive que « il se trouve que » (d'Aub[igné], Hist. III, 385 ds Littré : Et puisque, s'ils arrivoient d'estre defaits, on les traiteroit comme huguenots); 1643 « id. » (Corn[eille], Cinna, III, I ds Rob. : S'il arrive qu'Auguste avec lui la punisse). Composé de a-1* et de rive*; cf. lat. vulg. arripare (ad- et ripa « rive »), au sens A, 822 (D. Ludov. Pii imp., Guérard, Cart. de S.-Victor de Marseille, I no. 11 p. 12 ds Nierm.).

    arrivaient au Scrabble


    Le mot arrivaient vaut 13 points au Scrabble.

    arrivaient

    Informations sur le mot arrivaient - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrivaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arrivaient

    Les rimes de « arrivaient »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de arrivaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vE

    Rimes de vivaient      Rimes de interviewé      Rimes de lavez      Rimes de retrouver      Rimes de soulevaient      Rimes de absolvait      Rimes de incurvées      Rimes de prouvai      Rimes de dépravé      Rimes de avivaient      Rimes de engraver      Rimes de réprouvait      Rimes de délavait      Rimes de trouvait      Rimes de invectiver      Rimes de inachevées      Rimes de vêts      Rimes de crevais      Rimes de aggravée      Rimes de lessivée      Rimes de nerver      Rimes de chouravée      Rimes de bavé      Rimes de raviver      Rimes de motivée      Rimes de river      Rimes de encavée      Rimes de innovait      Rimes de prouvait      Rimes de graver      Rimes de ravivaient      Rimes de grevé      Rimes de recevait      Rimes de décrivais      Rimes de captiver      Rimes de rivais      Rimes de élevés      Rimes de demi-rêve      Rimes de approuvées      Rimes de incurvées      Rimes de captivait      Rimes de dérivées      Rimes de dissolvait      Rimes de survêts      Rimes de conservaient      Rimes de immotivée      Rimes de motivé      Rimes de lovés      Rimes de avaient      Rimes de esquivé     

    Mots du jour

    vivaient     interviewé     lavez     retrouver     soulevaient     absolvait     incurvées     prouvai     dépravé     avivaient     engraver     réprouvait     délavait     trouvait     invectiver     inachevées     vêts     crevais     aggravée     lessivée     nerver     chouravée     bavé     raviver     motivée     river     encavée     innovait     prouvait     graver     ravivaient     grevé     recevait     décrivais     captiver     rivais     élevés     demi-rêve     approuvées     incurvées     captivait     dérivées     dissolvait     survêts     conservaient     immotivée     motivé     lovés     avaient     esquivé     


    Les citations sur « arrivaient »

    1. S'ils mangaient du pain au beau temps, les fringales arrivaient avec la pluie et le froid, les danses devant le buffet, les dîners par coeur, dans la petite Sibérie de leur cambuse.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assomoir (1878)


    2. La dernière conquête de Jorges, une jeune bimbo allemande qui s'appelait Ute, au jambes si longues qu'elles arrivaient jusqu'entre les omoplates.

      Auteur : Anne Birkefeldt Ragde - Source : L'Héritage impossible (2010)


    3. Dans ma vie les coups de foudre d'antipathie arrivaient à une vitesse interstellaire. J'étais à chaque fois médusé de haïr à ce point des êtres que je découvrais.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Dernier Royaume, Abîmes (2002)


    4. Et les jeunes arrivaient, de plus en plus nombreux. Les maîtres d’école manquaient, il suffisait d’avoir dix-huit ans et le bas pour être envoyé dans un cours préparatoire faire lire Rémi et Colette. On nous fournissait de quoi nous amuser, le hula hoop, Salut les copains, Age tendre et tête de bois, on n’avait le droit de rien, ni voter ni faire l’amour ni même donner son avis. Pour avoir le droit à la parole, il fallait d’abord faire ses preuves d’intégration au modèle social dominant, « entrer » dans l’enseignement, à la Poste ou à la SNCF, chez Michelin, Gillette, dans les assurances : « gagner sa vie ».

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    5. Dans le ciel très couvert, très épais, il y avait çà et là des déchirures, comme des percées dans un dôme, par où arrivaient de grands rayons couleur d'argent rose.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    6. Détromper un homme préoccupé de son mérite est lui rendre un aussi mauvais office que celui que l'on rendit à ce fou d'Athènes, qui croyait que tous les vaisseaux qui arrivaient dans le port étaient à lui.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 92


    7. Mon père est à Vichy. C'est un homme qui a la légalité dans le sang. Si les Chinois débarquaient, il se ferait mandarin... Si les Nègres prenaient le pouvoir, il se mettrait un os dans le nez... Si les Grecs arrivaient, il se ferait...

      Auteur : Maurice Biraud - Source : Un Taxi pour Tobrouk (dialogue de Michel Audiard)


    8. Des gens toussaient. La plupart mettaient leur main devant la bouche, poliment, puis les posaient ensuite sur les barres, les sièges, les poignées de porte. Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager. Il y avait, rien que dans la rame, des millions de fois plus de micro-organismes que d'humains sur Terre.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    9. Ne racontez pas vos rêves. Car si les freudiens arrivaient un jour au pouvoir?

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    10. Toute la harde, étroitement serrée, frémissait en renâclant. Elle pivota brusquement sur elle-même: d'autres bêtes arrivaient au galop, biches et cerfs pêle-mêle, les yeux fous, se heurtant dans leur course et soufflant à pleins naseaux.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Dernière Harde (1938)


    11. Des héliotropes, très inhabiles à justifier leur nom, puisque les rayons solaires n'arrivaient jamais jusqu'à eux, penchaient tristement leurs grappes de fleurs aux couleurs et aux parfums à demi passés.

      Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


    12. Il gueulait si fort que des bribes de son discours arrivaient jusqu'à moi. Union... frères... Marx... capital... bifteck... amour. Je n'y comprenais rien.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles


    13. Il lui fallait un calme à l'intérieur du coeur où les sons extérieurs n'arrivaient pas.

      Auteur : Yoko Ogawa - Source : La Formule préférée du professeur (2005)


    14. Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    15. Les hommes couraient après un but et n'arrivaient pas à l'atteindre, tombaient amoureux et n'arrivaient pas à aimer, se rendaient quelque part et se plaignaient du voyage, voyaient le temps filer et craignaient de mourir avant d'être vieux, vieillissaient quand même et vivaient dans l'obsession de leur fin prochaine.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    16. Quand je lisais des contes de fées, je m'imaginais que ces choses n'arrivaient jamais, et maintenant me voici dans un de ces contes ! On devrait écrire un livre sur moi, vraiment on devrait ! Quand je serai grande, j'en écrirai un.

      Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)


    17. De la même façon que dans la nature, depuis l’origine des temps, la gélinotte prend la couleur des feuilles mortes en automne et celle de la neige en hiver ou que le caméléon passe du noir au vert selon qu’il se déplace sur un tronc ou sur du feuillage, les hommes et les femmes de cet atelier en arrivaient à se confondre par la teinte avec les « saucisses fraîches paysannes » qu’ils fabriquaient.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    18. Certains virus comme la grippe pouvaient vivre largement plus que vingt-quatre heures sur de l'inox. Les microbes se répandaient partout, transitaient d'un individu à l'autre, s'insinuaient dans les fosses nasales, arrivaient aux poumons, puis au sang. Rien ne pouvait les empêcher de se propager.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    Les citations sur arrivaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arrivaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arrivaient »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arrivaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot arrivaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arrivaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrivaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrivaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arrivaient     Citation sur arrivaient   Poèmes arrivaient   Proverbes arrivaient   Rime avec arrivaient    Définition de arrivaient  


    Définition de arrivaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrivaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrivaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:45:18