Définition de « observer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot observer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur observer pour aider à enrichir la compréhension du mot Observer et répondre à la question quelle est la définition de observer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|regarder) avec une attention poussée. - Observer les étoiles.

  • (ucf|obéir) à une loi, un règlement. - Vous serez punis si vous n’observez pas les règles.


    Définitions de « observer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OBSERVER, verbe trans.

    A. ? Se conformer à ce qui est prescrit (par une loi, une règle, une obligation). Synon. respecter.Observer des coutumes; observer les fêtes, le jeûne. On fera observer une diète exacte, et même tant qu'il y aura de la fièvre, on ne donnera que des bouillons de veau ou de poulet (Geoffroy,Méd. prat.,1800, p.411).Si le bail a été fait sans écrit, l'une des parties ne pourra donner congé à l'autre qu'en observant les délais fixés par l'usage des lieux (Code civil,1804, art. 1736, p.316).Les groupes sociaux (...) luttent sans que le plus fort ait nécessairement souci d'observer une règle qui serve l'intérêt commun (Perroux,Écon. XXes.,1964, p.289).
    ? P. anal. Synon. garder.Observer une minute de silence. Ne me combattez pas. Observez à mon égard une neutralité bienveillante (A. France,Bergeret,1901, p.268).Sa servante m'a dit qu'il ne se nourrissait presque plus. J'estime que d'ordinaire nous mangeons trop; mais en toute chose, il faut observer une mesure et il peut y avoir excès dans les deux sens (Gide,Faux-monn.,1925, p.1121).Les témoins de l'exécution n'avaient pas bougé et observaient un silence gêné (Aymé,Uranus,1948, p.14).
    ? Vx. Observer de + inf.Prendre garde de, veiller à. On place sur la colle chacun des deux morceaux (...) en observant de les faire déborder du même côté du moule (Maigne, Maugin,Nouv. manuel complet du luthier,1929 [1869], p.44 [Encyclop. Roret]).
    B. ?
    1. Considérer avec attention, avec application. Observer avec soin, scrupuleusement. Je t'ai dit de bien observer comment toutes ces dames parlent... agissent... se tiennent... afin de prendre modèle! Ça peut me servir pour ma carrière! (Feydeau,Dame Maxim's,1914, ii, 2, p.35):
    1. Il n'est pas bon que le pouvoir d'observer se développe plus vite que l'art d'interpréter. C'est ce qui arrive pour un téléphoniste, qui, par son métier, observe toutes sortes de faits, et qui n'en comprend vraiment aucun. Alain,Propos,1914, p.175.
    ? Emploi abs. Il est mignon [le petit garçon], il regarde travailler toutes ces dames [les danseuses], il sait déjà des pas: c'est un enfant qui observe beaucoup (Colette,Music-Hall,1913, p.148).V. aussi supra ex. 1.
    ? Emploi pronom. réfl.:
    2. Je conseille donc aux jeunes d'adopter la méthode des jolies femmes et de soigner leur ligne, de préférer le maigre au gras. Et non de s'observer dans une glace, mais de s'observer tout court. Cocteau,Diff. d'être,1947, p.219.
    ? En partic. S'étudier soi-même; étudier sa propre nature. Il avait l'esprit réfléchi et la faculté de s'observer soi-même (A. France,Anneau améth.,1899, p.399).
    Se surveiller attentivement, agir avec circonspection. Synon. se contrôler.Elle a un respect particulier pour M. d'Eblis, et elle s'observe beaucoup devant lui (Feuillet,Journal femme,1878, p.111).Quand tu seras à Paris, tu feras ce que tu voudras! Mais, au moins, pendant que tu es ici, je t'en supplie, au nom du ciel, observe-toi! (Feydeau,Dame Maxim's,1914, ii, 5, p.39).V. aussi supra ex. 2.
    ? Emploi pronom. réciproque. Georges rompit le silence que les voyageurs avaient gardé jusqu'alors en s'observant les uns les autres (Balzac,Début vie,1842, p.483).Ils vont en s'observant de l'oeil. Ils se serrent de près, ou trottent côte à côte, deux par deux, et les chevaux (...) se sentent flanc à flanc (Pesquidoux,Livre raison,1928, p.65).
    2. En partic.
    a) Examiner (un objet de connaissance scientifique) pour (en) tirer des conclusions scientifiques. Observer un phénomène. Si l'on s'en rapporte aux témoignages des hommes qui sont le plus à portée, par leurs travaux, d'observer les phases de la lune (...) on ne peut douter qu'elle influe sur toutes les révolutions de l'atmosphère (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.375).La position réelle [des étoiles] nous ne pouvons la connaître, mais nous pouvons observer les variations de la position apparente (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p.203).
    ? Emploi abs. Si le physicien et le naturaliste observent avec les sens, ils observent bien plus encore avec la raison (Cournot,Fond. connaiss.,1851, p.545).
    b) Surveiller attentivement. Seigneur cavalier, donnez-moi le bras, je vous prie, de peur qu'on ne nous observe, et marchons naturellement (Nerval,Filles feu,Corilla, 1854, p.664):
    3. ... on m'a chassé de ce pays, déclara-t-il en se dégageant par une saccade. Un passant remarqua ce geste et se mit à nous observer. ?Prends garde, dit ironiquement Silbermann. Ne restons pas ici. Il ne faut pas que tu sois vu en aussi indigne compagnie. Lacretelle,Silbermann,1922, p.151.
    ? ART MILIT., POLICE. Guetter, épier (des faits et gestes, les mouvements d'un ennemi). Observer à la jumelle. L'observateur (...) sera (...) Un officier d'artillerie, lorsque le ballon sera employé spécialement à observer le tir d'une ou plusieurs batteries (Marchis,Nav. aér.,1904, p.415).
    ? Emploi abs. Il recommanda au Préfet de Police de surveiller l'affaire de près (...) ?Je m'en rapporte à votre prudence bien connue: observez et n'intervenez pas (A. France,Révolte anges,1914, p.305).
    ? Emploi pronom. réciproque. V. griller ex. 4.
    C. ?
    1. Remarquer, constater. J'ai observé en la rencontrant qu'elle tenait à la main l'exemplaire des Pas perdus que je lui ai prêté (Breton,Nadja,1928, p.75).Maass consacre un chapitre à l'influence de l'imagination sur les passions et observe que le rêve est le lieu privilégié de cette action (Béguin,Âme romant.,1939, p.8).
    ? Emploi pronom. à sens passif. Ces encéphalites s'observent au cours des maladies éruptives (Quillet Méd.1965, p.347).
    ? [En incise] Faire remarquer. Tu ne supporteras aucune contrainte, observe tristement Michelle, ni surtout celle du bonheur (Bernanos,M. Ouine,1943, p.1420).
    2. Faire observer (qqc. à qqn).Attirer l'attention (de quelqu'un sur quelque chose). Vous me permettrez de vous faire observer qu'il ne m'est pas prouvé que vous ayez le droit de me faire des remontrances chez moi (Balzac,Gobseck,1830, p.417).
    ? [En incise] Ce n'est pas parlementaire, ce qu'il a dit; mais c'est magnifique!... fit observer Massol (Balzac,Cous. Bette,1846, p.376).
    3. Vx. Faire remarquer. Qqn observe qqc. à qqn.Je pourrois vous observer que la sanction n'est autre chose, que l'acte par lequel le dépositaire du pouvoir exécutif promet à la nation de faire exécuter la loi et la promulguer (Robesp.,Discours,Contre veto, t.6, 1789, p.88).Notre maîtresse voulait lui observer qu'il ne convenait pas de conduire une fille de bien en compagnie de la Sévère (Sand,F. le Champi,1848, p.176).
    ? [En incise] «Tu ne me trompes pas»? observai-je à cet agent (Vidocq,Mém.,t.2, 1828-29, p.389).
    REM.
    Observé, -ée, subst.a) Personne qui est observée. Il y a toujours comme un espace, une distance entre l'observateur et l'observé (Du Bos,Journal,1923, p.338).b) Subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui est observé. Rien ne peut être plus faux que le mélange (par exemple) d'observations internes et de raisonnements, si ce mélange est fait sans précautions et sans qu'on puisse toujours distinguer le calculé de l'observé; ce qui est perçu et ce qui est déduit (Valéry,Tel quel II,1943, p.226).
    Prononc. et Orth.: [?ps? ?ve], (il) observe [?ps? ?v]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) 2emoitié du xes. «se conformer à ce qui est prescrit par la loi (ici la loi chrétienne)» (St Léger, éd. J. Linskill, 71: Lei consentit et observat); b) 1580 «s'imposer comme règle (une certaine attitude)» (Montaigne, Essais, I, XXX, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.198); 2. a) 1535 observer les temps «chercher à deviner l'avenir» (Olivetan, Bible, Lév. 19, 26 d'apr. FEW t.7, p.284a); b) 1607 «remarquer, regarder avec une attention suivie» (Hulsius d'apr. FEW, loc. cit.); c) 1690 «soumettre à l'observation scientifique» (Fur.); 3. a) 1549 «examiner en surveillant, en contrôlant» (Noël du Fail, Baliverneries, éd. Ch. Foulon, p.32, 468); b) 1681 [éd.] milit. (Bossuet, Discours sur l'histoire universelle, p.527); 4. a) 1559 [éd.] «constater, remarquer par l'observation» (Amyot, Vies des hommes illustres grecs et romains, Eumenes, t.2, fo413 vo); b) 1687 [éd.] faire observer (qqc. à qqn) (Fénelon, Education des filles, chap. XI, p.221). B. Pronom. 1. a) 1671 «se surveiller, se contrôler» (Pomey); b) 1808 «étudier sa propre nature» (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t.1, p.XI); 2. réciproque 1683 (Boileau, Lutrin, éd. Ch. H. Boudhors, p.155, 114: L'un et l'autre Rival s'arrestant au passage, Se mesure des yeux, s'observe, s'envisage). Empr. au lat. observare «porter son attention sur; surveiller; respecter, se conformer à». Fréq. abs. littér.: 6045. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 11656, b) 7049; xxes.: a) 5937, b) 8415. Bbg. Gohin 1903, p.298.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    observer \?p.s??.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'observer)

    1. Accomplir, suivre ce qui est prescrit par une loi, par une règle.
      • Pour atteindre ce but tous les moyens ne sont pas indifférents ; il y a des lois à observer et une marche rationnelle à suivre. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
      • Quand Rabénou Tam fut informé du martyre des juifs de Blois, il ordonna un jeûne, qui fut longtemps observé au jour anniversaire (le 20 Siwan). (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Pour l'essentiel, les Gâtineaux se situent dans la norme catholique en observant et respectant massivement les grands préceptes de l'Église de la Contre-Réforme. (Jacques Peret, Les paysans de Gâtine poitevine au XVIIIe siècle, Geste éditions, 1998, p. 238)
    2. Regarder avec attention ; surveiller ; épier.
      • Longtemps, comme un lapin qui, de son terrier, contemple un rendez-vous de chasse, Bert observa ce qui se passait sur l'autre rive : [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 324 de l'édition de 1921)
      • C'était le branle-bas de combat au paradis. Dieu le Père observait d'un ?il distrait ses hordes d'anges astiquer les nuages pour la fête de Noël. On avait nettoyé la crèche, mis de la paille fraîche, brossé le b?uf et l'âne. (Micheline Duff, « Les Semences d'Amour », dans les Contes de Noël : Pour les petits et les grands, Québec Amérique, 2012)
    3. Considérer avec application, en vue d'une étude, les choses physiques ou morales.
      • Dans certains cas, on observe en outre de la céphalalgie, de la dyspnée, du coma, symptômes qui sont presque toujours sous la dépendance de l'urémie occasionnée par la néphrite. (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, page 224)
      • Vu au microscope, le poil se présente sous le forme d'un canal médullaire sur lequel on ne peut voir les écailles qu'en les observant avec beaucoup de soin, [?]. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Nous observâmes une quantité de petits pétrels volant en tout sens autour du navire, mais principalement au-dessus et dans l'ouaiche, lesquels je reconnus pour le Procellaria oceanica. (François P. L. Pollen, Recherches sur la faune de Madagascar et de ses dépendances, page 35, 1868)
      • Tandis que nous nous entretenions amicalement avec ces bonnes gens, j'observais l'heureuse disposition du dressoir, de l'évier, des tablettes, où étaient rangés les pots et les assiettes. (Goethe, Campagne de France, 1822 ; traduction française de Jacques Porchat, Paris : Hachette, 1889, page 93)
      • (Absolument) ? Observer avec de bons instruments. - Ce savant a beaucoup observé.
    4. Remarquer, en parlant de ce qui attire l'attention.
      • Dans toute la vallée moyenne on observe généralement deux périodes de grande pluviosité : l'une hivernale (novembre-décembre), l'autre vernale (février-avril) [?]. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 19)
      • Je vous prie d'observer la différence qu'il y a entre ces deux choses.
    5. (Vieilli) Faire remarquer.
      • M. et Mme Gilbert nous reçurent avec bonté, ce qui m'enhardit.
        Je leur adressai ma demande, qu'ils accueillirent favorablement, en m'observant toutefois que leur fille était trop jeune pour se marier.
        (Hugues Bouffé, Mes souvenirs, 1800-1880, Paris : chez E. Dentu, 1880, p. 51)
    6. (Pronominal) (Réfléchi) (Spécialement) Se surveiller, être fort circonspect dans ses actions, dans ses paroles.
      • C'est un homme qui s'observe beaucoup, qui s'observe fort.
    7. (Pronominal) (réciproque) Se surveiller l'un l'autre.
      • Ces deux champions, avant d'en venir aux mains, s'observent, se mesurent des yeux.
      • Le créancier et le débiteur, avant de s'adresser la parole, se sont observés fort attentivement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OBSERVER. v. tr.
    Accomplir, suivre ce qui est prescrit par quelque loi, par quelque règle. Observer les commandements de Dieu. Observer les ordonnances des médecins. Observer le silence, le jeûne, etc. Observer la discipline, les règles de la discipline. Observer les statuts, les lois, les coutumes, les bienséances.

    OBSERVER signifie aussi Regarder avec attention, surveiller, épier. On a mis autour de lui des gens qui l'observent. Prenez garde à ce que vous direz, on vous observe, vous êtes observé. Un bon général doit observer, faire observer tous les mouvements des ennemis. J'ai bien observé cet homme et je ne l'ai pas encore pénétré.

    S'OBSERVER signifie spécialement Se surveiller, être fort circonspect dans ses actions, dans ses paroles. C'est un homme qui s'observe beaucoup, qui s'observe fort. Il signifie encore, dans le sens réciproque, Se surveiller l'un l'autre. Ces deux champions, avant d'en venir aux mains, s'observent, se mesurent des yeux. Le créancier et le débiteur, avant de s'adresser la parole, se sont observés fort attentivement.

    OBSERVER signifie encore Considérer avec application, en vue d'une étude, les choses physiques ou morales. Observer le cours des astres, le changement du temps. Observer la nature. Observer les symptômes d'une maladie. Le moraliste observe les hommes, la société, le cœur humain. Observer les mœurs des différentes nations. Il s'emploie quelquefois absolument dans ce sens. Observer avec de bons instruments. Ce savant a beaucoup observé. Il se dit aussi à propos de Ce qui attire l'attention et signifie Remarquer. J'ai observé qu'il n'adressait la parole qu'à vous. J'ai observé du coin de l'œil qu'il lui donnait quelque chose. Je vous prie d'observer la différence qu'il y a entre ces deux choses. Faire observer, Faire remarquer, attirer l'attention sur quelque chose. Je vous fais observer que vous vous trompez. Lui avez-vous fait observer que je n'y consentais point?

    Littré

    OBSERVER (ob-sèr-vé) v. a.
    • 1Se conformer à ce qui est prescrit par quelque loi, par quelque règle (premier sens, puisque le latin observare signifie garder autour). J'observerai, seigneur, ces avis importants, Corneille, Nicom. III, 1. Prends un siége, Cinna, prends, et sur toute chose Observe exactement la loi que je t'impose, Corneille, Cinna, V, 1. Nous n'avons point observé vos commandements, vos cérémonies et vos ordonnances, Sacy, Bible, Esdras, II, I, 7. Quelque gloire que M. de Lamoignon ait acquise en faisant observer la discipline, je n'en parlerais qu'en tremblant, s'il ne l'avait lui-même observée, Fléchier, Lamoignon. Je promets d'observer ce que la loi m'ordonne, Racine, Ath. IV, 3.

      Fig. Observer les longues et les brèves, ou observer les points et les virgules, être extrêmement exact et scrupuleux, tant pour ce qu'on fait que pour ce qu'on a ordonné de faire.

      Observer les distances, rester à la distance voulue entre les rangs, les pelotons, etc.?; fig. et populairement, ne pas trop s'approcher d'une personne, ne pas se familiariser avec elle.

      En termes de manége. Ce cheval observe parfaitement les hanches, sa ligne, etc. Ce cavalier observe bien son terrain.

    • 2Considérer avec application les choses physiques et les choses morales. Observer la nature. Observer les symptômes d'une maladie. Observer les m?urs des différentes nations. Le philosophe consume sa vie à observer les hommes, La Bruyère, I. Les Phéniciens furent les premiers qui observèrent les astres loin de la terre, Fénelon, Tél. III. Vénus est très difficile à observer autant et de la manière qu'il le faudrait pour en apprendre tout ce que la curiosité astronomique demanderait, Fontenelle, Bianchini. L'histoire naturelle aura toujours beaucoup d'incertitudes?; il faudrait, pour les lui ôter, observer par soi-même?; mais qui peut tout observer?? Buffon, Ois. t. IV, p. 29. Je voudrais qu'un homme judicieux nous donnât un traité de l'art d'observer les enfants?; cet art serait très important à connaître, Rousseau, Émile, III. Ce Sénèque, que faisait-il entre les rochers de la Corse?? il observait la nature, il écrivait ses Questions de physique, Diderot, Claude et Nér. II, 9.

      Observer des distances, des azimuts, des amplitudes, déterminer, par l'observation, des distances, des azimuts, des amplitudes.

      Absolument. Il a longtemps observé. Du Danemark il alla à Hambourg, de Hambourg à Hanovre, toujours observant, Fontenelle, Czar Pierre. Si nous observons bien, nous découvrons des phénomènes, nous les voyons, comme une suite de causes et d'effets, former différents systèmes?; et nous nous faisons des idées exactes de quelques parties du grand tout, Condillac, Log. I, 5. La nature a indiqué aux premiers hommes l'unique méthode des découvertes, puisqu'elle les a mis dans la nécessité d'observer, Condillac, Gramm. Disc. prélim. Un progrès de l'art d'observer, c'est le soin de vérifier l'instrument, Bailly, Hist. astron. mod. t. I, p. 401. Les polypes sont d'excellents maîtres de logique qu'il faut consulter?: ne cherchons point à deviner, et observons, Bonnet, Consid. corps organ. ?uv. t. V, p. 357. L'art d'observer est moins l'art de penser que d'apercevoir, Senneb. Ess. sur l'art d'observer, t. I, p. 6, dans POUGENS.

      Plus particulièrement, faire des observations astronomiques. Nos astronomes voient sur la lune des visages de demoiselles?; il pourrait être que des femmes qui observeraient y verraient de beaux visages d'hommes, Fontenelle, Mondes, 6e soir. Jean Flamsteed naquit à Derby le 19 août 1646?; il y observa depuis l'année 1668 jusqu'en l'année 1674, Bailly, Hist. astron. mod. t. II, p. 426.

      Terme de marine. Observer, prendre une latitude en mer par des moyens astronomiques.

    • 3Examiner, regarder. Ils [les Romains] n'observaient pas seulement les démarches de leurs ennemis, mais encore tous les progrès de leurs voisins, Bossuet, Hist. III, 6. Mais peut-être qu'aussi, trop prompte à m'affliger, J'observe de trop près un chagrin passager, Racine, Bajaz. III, 7. Je verrai le témoin de ma flamme adultère Observer de quel front j'ose aborder son père, Racine, Phèdre, III, 3. Il m'observa longtemps dans un sombre silence, Racine, Esth. I, 1. Je l'observais hier, et je voyais ses yeux Lancer sur le lieu saint des regards furieux, Racine, Ath. I, 1. Tous ont les yeux sur lui, observent son maintien et son visage, La Bruyère, V. Mais parle?; tu pouvais observer son visage, Voltaire, Zaïre, III, 7. Hélas?! il m'observait d'un regard douloureux, Voltaire, Fanat. IV, 4.

      Absolument. Celui qui ne prétend qu'observer n'observe rien, parce qu'étant inutile dans les affaires et importun dans les plaisirs, il n'est admis nulle part, Rousseau, Hél. II, 17. Le baron observait malignement?; son ami rêvait, Genlis, V?ux téméraires, t. III, p. 122, dans POUGENS.

      Épier. Comment?! un rustre comme cela?? un homme qui vous observe toujours, et ne veut pas que personne vous parle?! Molière, Méd. m. lui, III, 3. [Dans un couvent] toutes les actions réglées, tous les pas comptés, cent yeux qui nous observent, Bossuet, la Vallière. Si mes accusateurs observent tous mes pas, Racine, Brit. IV, 2. Vous êtes observés?; la fuite est impossible, Voltaire, Orphel I, 3.

    • 4Remarquer, faire attention. Observez bien toutes ces circonstances. La cour observera que? J'ai observé qu'il lisait avec soin ce papier. Observez ces regards où la flamme étincelle, Cette marche, ce port et cet éclat divin, Delille, Én. V.

      Faire observer, faire remarquer, appeler l'attention sur. Faites-leur même observer que rien ne contribue plus à l'économie et à la propreté que de tenir chaque chose en sa place, Fénelon, Éduc. des filles, X.

    • 5S'observer, v. réfl. Être observé, être obéi. Lois générales, immuables, éternelles, qui s'observent sans aucune exception, avec un ordre, une régularité et une promptitude infinie, dans l'immensité des espaces, Montesquieu, Lett. pers. 97.
    • 6S'observer, se regarder l'un l'autre avec attention. Ces deux adversaires s'observèrent longtemps avant d'en venir aux mains. L'un et l'autre rival, s'arrêtant au passage, Se menace des yeux, s'observe, s'envisage, Boileau, Lutr. V. Les maisons de France et d'Autriche se craignaient et s'observaient, et elles avaient l'Europe à craindre, Voltaire, Louis XIV, 17.
    • 7S'observer, être retenu, circonspect. Cet homme s'observe beaucoup en parlant, en mangeant.

    REMARQUE

    Lorsque observer signifie épier, il est actif?: je vous observe. Quand il signifie faire une remarque, remarquer, il est neutre?; et comme on ne dit pas?: je vous considère que, je vous remarque que, de même on ne peut dire?: je vous observe que. Il faut dire?: je vous fais observer que. Louis Racine (Discours préliminaire placé en tête de ses Remarques sur le théâtre de son père) dit?: " Je vous observe seulement son attention à le rendre utile, autant qu'il peut l'être. " C'est une faute. Même faute dans J. J. Rousseau (éd. MUSSET-PATHAY, t. XXIII, p. 127), écrivant à Duchesne, le 20 mars 1773?: " Je me contenterai de vous observer qu'il n'est pas fait mention dans le contenu de votre caisse du premier envoi que vous m'aviez fait. "


    SYNONYME

    OBSERVER, GARDER. Celui qui observe les commandements, s'y conforme?; celui qui garde les commandements, prend soin de ne les pas violer. Garder a donc quelque chose de plus effectif que observer, ou, pour mieux dire, quelque chose de plus intime?: celui qui garde les préceptes y obéit parce qu'il y croit?; celui qui les observe s'y conforme, qu'il y croie ou non.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Nous lisons en Exode?: Observez mon sabbath, Calvin, Instit. 295. J'observe en mes voyages cette pratique de?, Montaigne, I, 56. Ces plaisirs sont reprouvez, si la moderation n'y est observée, Montaigne, I, 225. Il n'estoit pas possible qu'un excellent ouvrier eust sceu mieux garder toutes les proportions des membres, qu'elles estoient observées en luy, Amyot, Eumènes, 21.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    OBSERVER. - REM. Ajoutez?:

    2. Observer de, avec un verbe à l'infinitif, faire attention à. Croyez nos conseils sur la timidité de l'aîné?: si vous le tracassez, vous le déconcerterez au point qu'il n'en reviendra jamais?; cela est d'une grande conséquence, et observer de ne point le rabaisser, Sévigné, 2 juill. 1677. Cet emploi est fort bon et digne d'être imité.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OBSERVER. (Critiq. sacr.) Ce mot signifie épier, prendre garde à quelque chose. Job, xxiv. 15. L'adultere qui a peur d'être reconnu, observe à ne marcher que dans l'obscurité. Observer la bouche de quelqu'un, c'est épier ses paroles pour le surprendre ; observer la bouche du roi, os regis observare, Ecclés. viij. 2. c'est garder ses commandemens. Seigneur, si vous entrez dans un examen rigoureux de nos fautes : si iniquitates observaveris, qui pourra soutenir votre jugement ? dit David, ps. cxxix. 3. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « observer »

    Provenç. et esp. observar?; ital. osservare?; du lat. observare?; de ob, et servare, garder?: proprement, garder autour?; comparez re-garder.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Xe siècle) Emprunté au latin observare, composé de ob- et servare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OBSERVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) 2emoitié du xes. «se conformer à ce qui est prescrit par la loi (ici la loi chrétienne)» (St Léger, éd. J. Linskill, 71: Lei consentit et observat); b) 1580 «s'imposer comme règle (une certaine attitude)» (Montaigne, Essais, I, XXX, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.198); 2. a) 1535 observer les temps «chercher à deviner l'avenir» (Olivetan, Bible, Lév. 19, 26 d'apr. FEW t.7, p.284a); b) 1607 «remarquer, regarder avec une attention suivie» (Hulsius d'apr. FEW, loc. cit.); c) 1690 «soumettre à l'observation scientifique» (Fur.); 3. a) 1549 «examiner en surveillant, en contrôlant» (Noël du Fail, Baliverneries, éd. Ch. Foulon, p.32, 468); b) 1681 [éd.] milit. (Bossuet, Discours sur l'histoire universelle, p.527); 4. a) 1559 [éd.] «constater, remarquer par l'observation» (Amyot, Vies des hommes illustres grecs et romains, Eumenes, t.2, fo413 vo); b) 1687 [éd.] faire observer (qqc. à qqn) (Fénelon, Education des filles, chap. XI, p.221). B. Pronom. 1. a) 1671 «se surveiller, se contrôler» (Pomey); b) 1808 «étudier sa propre nature» (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t.1, p.XI); 2. réciproque 1683 (Boileau, Lutrin, éd. Ch. H. Boudhors, p.155, 114: L'un et l'autre Rival s'arrestant au passage, Se mesure des yeux, s'observe, s'envisage). Empr. au lat. observare «porter son attention sur; surveiller; respecter, se conformer à».

    observer au Scrabble


    Le mot observer vaut 13 points au Scrabble.

    observer

    Informations sur le mot observer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot observer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    observer

    Les rimes de « observer »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de observer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de vêts      Rimes de conservait      Rimes de conservées      Rimes de réservais      Rimes de lovait      Rimes de positiver      Rimes de émouvez      Rimes de couvé      Rimes de désactivez      Rimes de dépaver      Rimes de enlevait      Rimes de gavez      Rimes de gravées      Rimes de ensuivait      Rimes de préservé      Rimes de approuvé      Rimes de inscrivez      Rimes de surélevés      Rimes de achever      Rimes de conserver      Rimes de éprouvais      Rimes de ave      Rimes de élevée      Rimes de immotivés      Rimes de soulevais      Rimes de activées      Rimes de interviewé      Rimes de nervé      Rimes de gavée      Rimes de dérivées      Rimes de arrivait      Rimes de dérivait      Rimes de chouravait      Rimes de dévêt      Rimes de grevés      Rimes de délaver      Rimes de survêts      Rimes de innovez      Rimes de prouvai      Rimes de saliver      Rimes de suractiver      Rimes de aggravée      Rimes de énervé      Rimes de Onze-Lieve-Vrouw-Waver      Rimes de relevés      Rimes de prouvais      Rimes de prouvée      Rimes de relevée      Rimes de souscrivait      Rimes de réservez     

    Mots du jour

    vêts     conservait     conservées     réservais     lovait     positiver     émouvez     couvé     désactivez     dépaver     enlevait     gavez     gravées     ensuivait     préservé     approuvé     inscrivez     surélevés     achever     conserver     éprouvais     ave     élevée     immotivés     soulevais     activées     interviewé     nervé     gavée     dérivées     arrivait     dérivait     chouravait     dévêt     grevés     délaver     survêts     innovez     prouvai     saliver     suractiver     aggravée     énervé     Onze-Lieve-Vrouw-Waver     relevés     prouvais     prouvée     relevée     souscrivait     réservez     


    Les citations sur « observer »

    1. Il est intéressant d'observer comment, sans que nul ait eu l'air d'y toucher, par une substitution quasi insensible, l'école «libre» est devenue l'école «privée».

      Auteur : Jean Dutourd - Source : La Gauche la plus bête du monde (1985)


    2. Observer attentivement, c'est se rappeler distinctement.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Double assassinat rue Morgue


    3. De la tour du moulin, au quatrième étage, derrière la fenêtre, on peut beaucoup mieux y observer tout ce qui se passe aux alentours. Et beaucoup plus discrètement.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


    4. Trois opérations: voir, opération de l'oeil. Observer, opération de l'esprit. Contempler, opération de l'âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l'art.

      Auteur : Emile Bernard - Source : Connaissance de l'Art


    5. On ne saurait observer les lois d'une véritable amitié, quand on veut être l'ami de tout le monde.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    6. Il vous revient au contraire de songer souvent à votre ignorance, pour être assurés d’observer la mesure, seule maîtresse des fléaux.

      Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


    7. Les chiens avaient généralement tendance à observer leurs maîtres avec une affection mêlée de pitié, comme s'ils devinaient leurs peurs et leurs espérances les plus intimes, mais aussi les secrets de la vie comme les coups du sort. S'ils avaient été doués de parole, ils se seraient appliqués à les rassurer.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    8. Marchons nous mieux en apprenant comment s'opère l'équilibre en général? Mais celui qui nous dit comment il s'opère en nous, nous aide à l'observer. Et celui qui perfectionne nos membres, notre force, notre santé, notre constitution, nous le donne.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    9. Malgré leur vivacité apparente, les yeux sont si lointains qu'un téléscope, semble-t-il, serait expédient pour les observer.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    10. Le Führer se rapprochait et je continuais à l'observer. Puis il fut devant moi. Je constatai avec étonnement que sa casquette m'arrivait à peine au niveau des yeux; et pourtant je ne suis pas grand. Il marmottait son compliment et cherchait la médaille à tâtons. Son haleine âcre, fétide, acheva de me vexer : c'était vraiment trop à supporter. Alors je me penchai et mordis son nez bulbeux à pleines dents, jusqu'au sang.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    11. Il suffit d'observer l'Histoire pour remarquer que les premiers sont aujourd'hui les derniers.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan


    12. L’âme pacifiée reste la plus ferme. Vous serez fermes, face à cette étrange tyrannie. Vous ne servirez pas cette religion aussi vieille que les cultes les plus anciens. Elle tua Périclès (stratège, orateur, homme d’État athénien), alors qu’il ne voulait d’autre gloire que de n’avoir fait prendre le deuil à aucun citoyen, et elle n’a pas cessé, depuis ce meurtre illustre jusqu’au jour où elle vint s’abattre sur notre ville innocente, de décimer les hommes et d’exiger le sacrifice des enfants. Quand même cette religion nous viendrait du ciel, il faudrait dire alors que le ciel est injuste. Si vous en arrivez là, vous n’en tirerez cependant aucun orgueil. Il vous revient au contraire de songer souvent à votre ignorance, pour être assurés d’observer la mesure, seule maîtresse des fléaux.

      Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


    13. Les primevères et les paysages, fit-il observer, ont un défaut grave: ils sont gratuits. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    14. Entre tous les phénomènes remarquables qu'il nous est donné d'observer, à nous, hommes du XXe siècle, le plus frappant est sans doute l'unification de la civilisation.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937), IV


    15. Pour celui qui sait observer, chaque homme porte sur sa face la description de son corps et de son âme.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    16. Celui qui n'observerait pas les bienséances ... se décréditerait au point qu'il deviendrait incapable de faire aucun bien.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    17. Obcomréjouga : Observer, comprendre, réfléchir, jouer et gagner.

      Auteur : Xavier-Laurent Petit - Source : Le fils de l'Ursari


    18. De son point de vue, ces gadgets ne font que réduire l'homme en esclavage. Il suffit de les observer tous, dans les rames, avec leurs visages collés aux écrans. Avant, les voyageurs lisaient des livres. Maintenant ils font exploser les bonbons de couleur, ils mitraillent des cibles ou s'insultent à distance. Et on nous raconte que c'est le progrès.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'heure du diable (2020)


    19. J’ai toujours cru que le poète et le romancier donnaient du mystère aux êtres qui semblent submergés par la vie quotidienne, aux choses en apparence banales, – et cela à force de les observer avec une attention soutenue et de façon presque hypnotique. Sous leur regard, la vie courante finit par s’envelopper de mystère et par prendre une sorte de phosphorescence qu’elle n’avait pas à première vue mais qui était cachée en profondeur. C’est le rôle du poète et du romancier, et du peintre aussi, de dévoiler ce mystère et cette phosphorescence qui se trouvent au fond de chaque personne.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    20. Faire de la philosophie, ce n'est pas simplement penser, avoir des idées. C'est commencer à observer ses propres idées, un peu comme si on les regardait du dehors, comme si on voulait faire le ménage dans sa tête.

      Auteur : Roger-Pol Droit - Source : La philosophie expliquée à ma fille (2004)


    21. C'est notre étoile qu'il faut observer. Elle est bonne ou mauvaise; elle est pâle ou puissante; et toutes les forces de la mer n'y pourraient rien changer.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Le Trésor des humbles (1896)


    22. En vain à l'observer jour et nuit je m'attache: elle meurt dans mes bras d'un mal qu'elle me cache.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 2, Oenone


    23. Vous veniez de mon front observer la pâleur,
      Pour aller dans ses bras rire de ma douleur.


      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), IV, 5, Hermione


    24. Il me semble certain que l'homme a contruit le ciel à l'imitation des instruments qui lui servaient à l'observer.

      Auteur : Georges Sorel - Source : Revue métaphysique (1903), Sur divers aspects de la mécanique


    25. Au milieu des ténèbres, je souris à la vie, comme si je connaissais la formule magique qui change le mal et la tristesse en clarté et en bonheur. Alors, je cherche une raison à cette joie, je n'en trouve pas et ne puis m'empêcher de sourire de moi-même. Je crois que la vie elle-même est l'unique secret. Car l'obscurité profonde est belle et douce comme du velours, quand on sait l'observer. Et la vie chante aussi dans le sable qui crisse sous les pas lents et lourds de la sentinelle, quand on sait l'entendre.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    Les citations sur observer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot observer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « observer »

    ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruer

    Les mots débutant par obs  Les mots débutant par ob

    obscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder

    Les synonymes de « observer»

    Les synonymes de observer :

      1. constater
      2. enregistrer
      3. remarquer
      4. établir
      5. noter
      6. vérifier
      7. voir
      8. consigner
      9. contrôler
      10. surveiller
      11. examiner
      12. inspecter
      13. dévisager
      14. fixer
      15. contempler
      16. regarder
      17. détailler
      18. enquérir
      19. chercher
      20. enquêter
      21. instruire
      22. informer
      23. renseigner
      24. étudier
      25. apprendre
      26. analyser
      27. considérer
      28. trav

    synonymes de observer

    Fréquence et usage du mot observer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « observer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot observer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Observer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations observer     Citation sur observer   Poèmes observer   Proverbes observer   Rime avec observer    Définition de observer  


    Définition de observer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot observer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot observer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:57:24