Définition de « rêvais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rêvais pour aider à enrichir la compréhension du mot Rêvais et répondre à la question quelle est la définition de revais ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe rêver.

    Pas de définition complémentaire
    RÊVER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1130 resver « délirer à cause d'une maladie » (Lapidaires anglo-normands, éd. P. Studer et J. Evans, V, 1312, p. 246); b) ca 1240 reever « radoter » (Matthieu Paris, L'Histoire de Saint Edouard Le Roi, éd. K. Y. Wallace, 3786); c) 1538 faire resver « induire en erreur » (Est., s.v. incutere); d) 1552 resver « être perdu, absorbé dans des pensées vagues » (Ronsard, Les Amours, CXII ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 110: J'iray toujours et resvant et songeant); e) déb. xviies. resver à « penser à » (D'Aubigné, Confession du sieur de Sancy ds ?uvres, éd. E. Réaume et De Caussade, t. 2, p. 368); ca 1620 resver « réfléchir » (Id., Lettres de poincts de science, t. 1, p. 436); f) déb. xviies. resver « imaginer, voir comme dans un rêve » (Id., Confession du sieur de Sancy, t. 2, p. 293); g) 1606 resver « désirer quelque chose ardemment » (Régnier, Satyre IX, 181 ds ?uvres, éd. G. Raibaud, p. 103); h) 1640 « voir en rêve » (Corneille, Polyeucte, I, 1); 1649 « faire des rêves en dormant » (Descartes, Traité des Passions ds Rom. Forsch. t. 86, p. 490); 2. a) 1269-78 resver « vagabonder, errer pour son plaisir, faire une promenade » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 7709); b) en partic. 1491 raver « se promener déguisé pendant le carnaval » (J. Aubrion, Journ. ds Gdf.). Mot d'orig. incertaine, peut-être dér. d'un verbe non att. *esver « vagabonder » (d'où aussi desver « perdre le sens », v. endêver; v. aussi Guir. Lex. fr. Étymol. obsc. qui propose de rattacher le mot à *reexvadare, dér. du lat. evadere « sortir, s'échapper de »). Vers la fin du xviies., rêver tend à supplanter songer au sens de « faire des rêves en dormant » (d'où aussi l'apparition de rêve avec le développement sém. qu'a pris le verbe à cette époque). Voir A. Greive, bbg. infra.

    rêvais au Scrabble


    Le mot rêvais vaut 9 points au Scrabble.

    revais

    Informations sur le mot revais - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rêvais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    revais

    Les rimes de « rêvais »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de rêvais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vE

    Rimes de interviewés      Rimes de ave      Rimes de écrivez      Rimes de ensauvés      Rimes de levés      Rimes de levé      Rimes de avivé      Rimes de prouvés      Rimes de pavés      Rimes de lavées      Rimes de concevais      Rimes de abreuvaient      Rimes de saliver      Rimes de prélevé      Rimes de décuver      Rimes de soulevés      Rimes de relevais      Rimes de dépravés      Rimes de réprouvez      Rimes de aggravez      Rimes de levai      Rimes de innovait      Rimes de prouvait      Rimes de levé      Rimes de recevait      Rimes de surélevé      Rimes de cuvait      Rimes de pouvait      Rimes de mouvaient      Rimes de privés      Rimes de émouvait      Rimes de brevet      Rimes de privée      Rimes de servais      Rimes de relevés      Rimes de levées      Rimes de arrivée      Rimes de gavais      Rimes de accouvée      Rimes de avait      Rimes de entravé      Rimes de lessivée      Rimes de river      Rimes de réprouvées      Rimes de aggravaient      Rimes de prescrivait      Rimes de travée      Rimes de éwé      Rimes de étuvé      Rimes de conservée     

    Mots du jour

    interviewés     ave     écrivez     ensauvés     levés     levé     avivé     prouvés     pavés     lavées     concevais     abreuvaient     saliver     prélevé     décuver     soulevés     relevais     dépravés     réprouvez     aggravez     levai     innovait     prouvait     levé     recevait     surélevé     cuvait     pouvait     mouvaient     privés     émouvait     brevet     privée     servais     relevés     levées     arrivée     gavais     accouvée     avait     entravé     lessivée     river     réprouvées     aggravaient     prescrivait     travée     éwé     étuvé     conservée     


    Les citations sur « rêvais »

    1. Je rêvais bien sûr d'autre chose, on accroche toujours ses rêves plus haut que la réalité...

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


    2. J'entendais le murmure de ses rêves qui s'écoulait dans son esprit. Ou bien était-ce dans mon propre esprit que s'écoulaient maintenant les rêves de Marie, comme si, à force de penser à elle, à force d'invoquer sa présence, à force de vivre sa vie par procuration, j'en étais venu, la nuit, à imaginer que je rêvais ses rêves.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : La Vérité sur Marie (2009)


    3. Enfant, je rêvais d'être le maître du monde. Adolescent, j'ambitionnais de diriger mon pays. Aujourd'hui, je ne parviens même pas à faire la loi dans mon assemblée de copropriétaires.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Je rêvais d’une presse quotidienne dévolue aux bêtes. Au lieu de : « Attaque meurtrière pendant le carnaval », on lirait dans les journaux : « Des chèvres bleues gagnent les Kunlun ». On y perdrait en angoisse, on y gagnerait en poésie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    5. Aussi bien la gloire que je rêvais, c'était celle de Keats, de Baudelaire, de Nietszche, de Kierkegaard, de tant d'autres dont la voix ne fut écoutée que plus ou moins longtemps après leur mort. L'éminente distinction que vient de m'accorder la Suède me fait comprendre que j'avais mal fait mon compte ; c'est aussi que je n'imaginais pas vivre si vieux.

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    6. Cyclistes!... Plus de crevaisons: roulez sur la jante!... Automobilistes!... Plus de contraventions: roulez sur l'agent!...

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    7. Le fanatisme pousse à faire des choses impensables, ça te donne une force que tu ne soupçonnais pas d'avoir, un courage que tu ne rêvais même pas de posséder.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    8. Je rêvais croisades, voyages de découvertes dont on n'a pas de relations, républiques sans histoires, guerres de religion étouffées, révolutions de moeurs, déplacements de races et de continents: je croyais à tous les enchantements.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II, Alchimie du verbe


    9. Là, je m'enivrevais à la source où j'aspire.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Isolement


    10. Et elle était beaucoup plus vieille que les filles dont je rêvais. Plus de trente ans ? On apprécie mal l'âge qu'on n'a pas encore derrière soi, ni juste devant.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    11. Mes pas ont retrouvé la vallée de l'enfance ;
      la cavée était vide et les monts dénudés.
      O bois dont je rêvais, crêts assombris de hêtres,
      le soleil garde seul son âge et sa beauté.


      Auteur : Conrad Ferdinand Meyer - Source : Le soleil garde seul


    12. Je rêvais de rester là tout le jour, comme un lézard, à boire de la lumière, en écoutant chanter les pins.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    13. Je rêvais à un avenir où je trouverais enfin une place à laquelle je me sentirais bien, autorisée à être, plus séparée des autres ou moins. Je ne sais pas ce que je veux mais je veux pas les mêmes choses qu'eux.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


    14. J'y pensais le jour, j'en rêvais la nuit... et à force de rêver, je m'aperçus en rêvant... je ne sais comment, de je ne sais quoi.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Moi-même


    15. A huit ans, je rêvais encore d'être agréé comme plante.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Face aux verrous (1954)


    16. Ma première fêlure, c'est ça, ne pas faire ce dont je rêvais. Je voulais faire comme lui. J'ai essayé de me rapprocher le plus de mon père, du médecin de famille, je suis sûr que le rapport que j'ai avec les gens vient de là.

      Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Libération - Il écran ce petit. - par Judith PERRIGNON — 16 juin 2000


    17. Je rêvais de m'installer marchand de bonheur en plein Paris.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Soutien de Famille (1897)


    18. Les suffisances matamoresques mènent aux finales crevaisons grenouillères.

      Auteur : James Ensor - Source : Sans référence


    19. Au printemps de quoi rêvais-tu?
      Vieux monde clos comme une orange
      Faites que quelque chose change
      Et l'on croisait des inconnus
      Riant aux anges, au printemps de quoi rêvais-tu?


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Au printemps de quoi rêvais-tu? (1968)


    20. Je me concentrais sur les cuisses fantastiques de Mme Chantelauze, je me désaltérais avec sa peau de pêche, je rêvais de son teint de rose ... Etait-ce sa faute si elle était en chaleur?

      Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


    21. Je t'aime. Je ne peux pas faire autrement. Je t'aimais même avant que tu apparaisses réellement. Je rêvais de toi, j'avais des visions de toi, je savais comment tu serais. Tout ça s'est confirmé quand je t'ai rencontrée.

      Auteur : Blanka Lipinska - Source : 365 jours (2021)


    22. Vais-je intriguer, vais-je mordre mon frein, moi qui rêvais de poésie, de trains de nuit, de sables chauds?

      Auteur : Georges Perec - Source : Les Choses (1965)


    23. Je rêvais peu dans ce temps-là, ou plutôt je croyais sentir que la faculté de rêver s'était transformée en moi. Il me semblait qu'elle avait passé des impressions du sommeil dans celles de la vie réelle.

      Auteur : Charles Nodier - Source : La Fée aux miettes (1823)


    24. Je m'amusais aux billes que je rêvais déjà d'écrire.

      Auteur : Louis Nucéra - Source : L'Obstiné


    25. Dans notre métier, artistes ou écrivains, peu importe, l'essentiel n'est ni la gloire ni l'éclat, tout ce dont je rêvais, l'essentiel, c'est de savoir endurer. Apprends à porter ta croix et garde la croyance.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : La Mouette (1896)


    Les citations sur rêvais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot revais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « revais »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « revais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rêvais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « revais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rêvais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rêvais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rêvais     Citation sur rêvais   Poèmes rêvais   Proverbes rêvais   Rime avec rêvais    Définition de rêvais  


    Définition de rêvais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rêvais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rêvais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:02:51