Définition de « captivé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot captive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur captivé pour aider à enrichir la compréhension du mot Captivé et répondre à la question quelle est la définition de captive ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe captiver.

    Pas de définition complémentaire
    CAPTIF, IVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1450 subst. « tombé au pouvoir de qqn qui le prive de sa liberté » (Viel Testament, 8143, A.T. cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 293 : Puisque vous estes noz captifs); 1450 adj. (Id., 39450, ibid. : En Ninive sommes captis); 2. 1488 fig. (La Mer des Histoires, I, 18c, édit. 1491 cité par Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 25 : âme captive, prisonnière, maleureuse ou mortifiée); 1671 « qui se laisse dominer par un sentiment, une passion » (Pomey); 1675 (Bossuet, La Vallière ds Littré : L'âme, devenue captive du plaisir, devient ennemie de la raison). Empr. au lat. captivus 1 adj. dep. Plaute ds TLL s.v., 371, 15; subst. dep. Naevius, ibid., 34, 50; 2 empl. fig. Sénèque, ibid., 373, 57 surtout en lat. chrét., St Augustin, ibid., 373, 71; a supplanté au sens de « prisonnier » chétif*, de formation pop. qui, dès lors, s'est spécialisé au sens de « malheureux ».

    captivé au Scrabble


    Le mot captivé vaut 14 points au Scrabble.

    captive

    Informations sur le mot captive - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot captivé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    captive

    Les rimes de « captivé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de captivé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de réservez      Rimes de savez      Rimes de vivez      Rimes de désactivées      Rimes de réprouvez      Rimes de enjolivaient      Rimes de éwé      Rimes de rivé      Rimes de retrouvaient      Rimes de abreuvaient      Rimes de approuvées      Rimes de réprouvées      Rimes de achevez      Rimes de grivet      Rimes de réactivées      Rimes de trouvées      Rimes de esquivaient      Rimes de réprouvés      Rimes de interviewé      Rimes de vêts      Rimes de désactivé      Rimes de réécrivez      Rimes de incurver      Rimes de gravées      Rimes de gravés      Rimes de chouraver      Rimes de invectivait      Rimes de délavés      Rimes de aggravait      Rimes de tévé      Rimes de privais      Rimes de aggravées      Rimes de gravez      Rimes de réprouvés      Rimes de privés      Rimes de conservait      Rimes de dérivée      Rimes de levées      Rimes de privé      Rimes de lessivé      Rimes de larvées      Rimes de travée      Rimes de achevées      Rimes de activés      Rimes de activées      Rimes de couvez      Rimes de bavais      Rimes de avaient      Rimes de trouvai      Rimes de immotivés     

    Mots du jour

    réservez     savez     vivez     désactivées     réprouvez     enjolivaient     éwé     rivé     retrouvaient     abreuvaient     approuvées     réprouvées     achevez     grivet     réactivées     trouvées     esquivaient     réprouvés     interviewé     vêts     désactivé     réécrivez     incurver     gravées     gravés     chouraver     invectivait     délavés     aggravait     tévé     privais     aggravées     gravez     réprouvés     privés     conservait     dérivée     levées     privé     lessivé     larvées     travée     achevées     activés     activées     couvez     bavais     avaient     trouvai     immotivés     


    Les citations sur « captivé »

    1. Bien qu'il en soit, hélas ! la première victime, l'homme n'a pas le droit de se plaindre des défauts, ni même des vices de la femme. Celle-ci n'a qu'un but au monde : le captiver, et pour y parvenir elle se modèle sur ses désirs. Or, que lui demande-t-il ? Des charmes et du plaisir. Elle se fait donc coquette, frivole, menteuse pour le séduire. Au lieu de se rendre à de pareils attraits, s'il ne se montrait sensible qu'aux qualités de l'esprit et du coeur, elle s'évertuerait à les acquérir et deviendrait simple, sérieuse, vertueuse même ; car elle est capable de tout pour lui plaire.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    2. Ainsi continuèrent-ils à vivre dans une réalité fuyante, momentanément retenue captive par les mots, mais qui ne manquerait pas de leur échapper sans retour dès qu'ils oublieraient le sens même de l'écriture.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)


    3. J'ai revu ma forêt, captive des hivers, - S'éveiller mollement à de tièdes haleines: - Déjà, dans l'air plus bleu, les grands arbres sont verts - Et le parfum des bois s'exhale vers les plaines.

      Auteur : Fernand Séverin - Source : Un Chant dans l'Ombre


    4. Pendant que l'âme demande une chose, le plaisir en exige une autre; ainsi l'âme, devenue captive du plaisir, devient en même temps ennemie de la raison.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Louise de La Vallière


    5. Ne point se soumettre à la voix de la raison, alors que pourtant elle nous force d'avouer nos torts, c'est ressembler au coursier indompté refusant d'obéir au frein qui le captive.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    6. Aimer une captive, et l'aimer à vos yeux,
      Tout cela n'a donc pu vous le rendre odieux ?
      Après ce qu'il a fait, que saurait-il donc faire ?
      Il vous aurait déplu, s'il pouvait vous déplaire.


      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667)


    7. Captive, toujours triste, importune à moi-même,
      Pouvez-vous souhaiter qu'Andromaque vous aime?


      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), I, 4, Andromaque


    8. Pour captiver entièrement un homme épris et le garder pour soi seule, au milieu des rivalités féminines, il faut se donner à lui, il faut le tenir par cette chaîne que le corps attache au corps.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


    9. Clientèle captive : Cible privilégiée d'un vendeur d'accessoires sado-maso 

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Depuis notre retour ici, nous sommes un peu grisées, comme des captives qui sortiraient de cellule pour reprendre la prison simple.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    11. Le vieux seigneur la prit chez lui, et il fut bientôt si captivé qu'il ne pouvait se passer d'elle une minute.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    12. Puisqu'il suit l'âme jusque dans le fond de l'abîme, où il la tient captive et asservie, quand, malgré lui, sera-t-elle en état d'en sortir?

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


    13. La première qualité d'un écrivain était de savoir captiver son lecteur par une bonne histoire. Un récit capable de l'arracher à son existence pour le projeter au coeur de l'intimité et de la vérité des personnages

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    14. Rien ne captive plus fortement que l'exemple de la vertu, pas même l'exemple du vice.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Discours sur la poésie dramatique (1758)


    15. Il fallait qu'on l'aimât pour rester son ami; mais, alors elle avait des prévenances inimaginables, des attentions délicieuses, des gentillesses infinies, pour conserver autour d'elle tous ceux qu'elle avait captivés.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


    16. Empeschant que l'on ne monstre publiquement la grandeur et la gloire des roys Philippus et Alexandre le Grand prisonnieres et captives soubz les armes romaines.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 53


    17. Holmes ralluma sa pipe et afficha un sourire radieux. Il était dans son élément, savourant à son rythme l'exposé de l'affaire, à travers tous ses détails compliqués, ses rebondissements et ses zones d'ombre, afin de captiver son auditoire.

      Auteur : David Stuart Davies - Source : Sherlock Holmes : Le livre des morts (2013)


    18. Le problème du romancier, c'est qu'il passe son temps à décrire des comportements, sans jamais les expliquer; le lecteur veut être captivé, or, les explications, bien qu'importantes, sont rarement captivantes.

      Auteur : Robert, William, Arthur Cook, dit Robin Cook - Source : Mémoire vive (1992)


    19. Rien ne captive autant les gens que le spectacle d'une tragédie.

      Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


    20. La douceur résignée émeut et captive plus encore que la grâce brillante, et qui ne préfère cent fois à la splendeur de la Vénus la langueur de la Madone.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    21. L'aiguille mousse aux doigts, je conduis la laine captive du chas oblong.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    22. Tel est le miracle de l'école. Un bon professeur peut captiver les classes rétives et rendre vivants les enseignements les plus mal conçus. Il peut tout sauver. Au total, les programmes sont mauvais, la pédagogie inadaptée, mais le prof est bon.

      Auteur : François de Closets - Source : Le bonheur d'apprendre et comment on l'assassine (1996)


    23. Mon enfance captive a vécu dans des pierres,
      Dans la ville où sans fin, vomissant le charbon,
      L'usine en feu dévore un peuple moribond.
      Et pour voir des jardins je fermais les paupières...


      Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900)


    24. On aime les gens pour leurs défauts, on les quitte pour leurs défauts. Ils nous captivent par leur originalité, leurs bizarreries, ils nous effraient pour les mêmes raisons.

      Auteur : Nadine Diamant - Source : Les bénéfices du hasard (2014)


    25. L'amour écorche les coudes. Un être nous séduit-il et que nous l'aimions, ses verrues nous captivent du grain de beauté à la jambe de bois. Aimer son prochain comme soi-même pour l'amour de soi est le commandement unique de l'amour.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours Amour (1967)


    Les citations sur captivé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot captive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « captive »

    CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricorne

    Les mots débutant par cap  Les mots débutant par ca

    capCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne

    Les synonymes de « captive»

    Les synonymes de captivé :

      1. intéressé
      2. cupide

    synonymes de captivé

    Fréquence et usage du mot captivé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « captive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot captivé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Captivé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations captivé     Citation sur captivé   Poèmes captivé   Proverbes captivé   Rime avec captivé    Définition de captivé  


    Définition de captivé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot captivé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot captivé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 12 décembre 2025 09:57:38