Définition de « ris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ris pour aider à enrichir la compréhension du mot Ris et répondre à la question quelle est la définition de ris ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : ris (m)

  • (vx) Action de rire. - ris agréable. - ris dédaigneux et moqueur. - Un ris forcé. - Un ris amer.

  • (fig) et (poét), plaisirs. - Les grâces et les ris. - Les amours, les ris et les jeux.

  • (mar) Voile. - Prendre les ris.

  • (gastron) Thymus du veau ou de lagneau. - Ta sauce au ris de veau est insurpassable ! (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe rire. Synonyme : risgryn,



    Pas de définition complémentaire
    RIRE1, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1100 rire « marquer un sentiment de gaieté... » (Roland, éd. J. Bédier, 302); b) ca 1350 rire dessoubz son chapperon (Tristan de Nanteuil, éd. K. V. Sinclair, 13090); 1643 rire sous cappe (Saint-Amant, Rome ridicule, 840, éd. J. Lagny: la pieté ... rit sous cappe); 1690 rire sous barbe (Fur., s.v. barbe); 1694 rire dans sa barbe (Ac.); c) ca 1440 rire aux anges (L'Amant rendu cordelier, éd. A. de Montaiglon, 456); 1441-47 (P. de Hauteville, La Confession et Testament de l'amant trespassé de deuil, éd. R. M. Bidler, 894); 1867 (Delvau, p. 427: Rire aux anges. Sourire doucement en dormant); d) 1640 (Oudin Curiositez: il rit jaune comme farine); 1740-55 rire jaune (cf. jaune); 2. ca 1165 « se moquer » (Chrétien de Troyes, G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1294: s'i ot moult ris et moult gabé); ca 1165 rire de « se moquer de » (Troie, éd. L. Constans, 14426 var.); 3. 1269-78 « avoir une expression, un aspect joyeux, agréable » (Jean de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 19985: cil jorz ... de clarté presante rit); 4. 1415-18 « se réjouir, se divertir » (Alain Chartier, L. des Quatre Dames, 198, éd. J. C. Laidlaw, p. 204: Il n'y aroit plus de quoy rire); 1556 (Ronsard, Nouv. continuation des Amours ds ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 7, p. 254, 8: Et toute chose rire en la saison nouvelle); 5. 1464 « ne pas parler ou ne pas faire quelque chose sérieusement » (Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 749: sans rire); 1536 (R. de Collerye, ?uvres compl., éd. Ch. d'Héricault, p. 69: disons quelque chose pour rire); 1575 (Ronsard, Au roy Henri III, t. 17, p. 87, 57: par maniere de rire). B. Pronom. 1. ca 1100 « se moquer » (Roland, 303: ore s'en rit Rollant); 2. a) 1536 « traiter par le mépris, le dédain » (R. de Collerye, op. cit., p. 236: l'on verra que vous vous en riez); 1555 (Ronsard, Hymnes, t. 8, p. 231, 39: se rient Des vanitez du monde); b) 1550 « se jouer de » (Id., Odes, t. 2, p. 35, 28: que de ses flammes Je me rie à mon tour). Du lat. pop. ride?re (lat. class. ride?re) « rire; sourire; avoir un aspect riant, agréable; se moquer de; narguer, se jouer de (une difficulté, un danger) ». Au sens A 1 c, rire aux anges, cf. Victor Le Clerc, L'Image du monde et autres enseignements ds Hist. littér. de la France, t. 23, pp. 313-314 et G. Roques ds R. Ling. rom. t. 47 1983, p. 192.

    ris au Scrabble


    Le mot ris vaut 3 points au Scrabble.

    ris

    Informations sur le mot ris - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ris au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ris

    Les rimes de « ris »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de ris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de pudibonderies      Rimes de carbonari      Rimes de grivèlerie      Rimes de narquoiserie      Rimes de conscrit      Rimes de écrits      Rimes de atterrit      Rimes de maigrie      Rimes de La Glanerie      Rimes de fouteries      Rimes de couvris      Rimes de tromperies      Rimes de briqueterie      Rimes de maroquinerie      Rimes de rêverie      Rimes de barris      Rimes de meurtrie      Rimes de avarient      Rimes de cricris      Rimes de pouilleries      Rimes de cocasserie      Rimes de pêcherie      Rimes de drôleries      Rimes de nourris      Rimes de pécaris      Rimes de aguerries      Rimes de souscrit      Rimes de dysenteries      Rimes de protéinurie      Rimes de ouvris      Rimes de ri      Rimes de batellerie      Rimes de proscrits      Rimes de terrils      Rimes de armureries      Rimes de pêcheries      Rimes de otarie      Rimes de inscris      Rimes de endolori      Rimes de confiserie      Rimes de pourrit      Rimes de mesquinerie      Rimes de coucherie      Rimes de surie      Rimes de paierie      Rimes de papeteries      Rimes de ex-maris      Rimes de patrie      Rimes de terri      Rimes de rouvris     

    Mots du jour

    pudibonderies     carbonari     grivèlerie     narquoiserie     conscrit     écrits     atterrit     maigrie     La Glanerie     fouteries     couvris     tromperies     briqueterie     maroquinerie     rêverie     barris     meurtrie     avarient     cricris     pouilleries     cocasserie     pêcherie     drôleries     nourris     pécaris     aguerries     souscrit     dysenteries     protéinurie     ouvris     ri     batellerie     proscrits     terrils     armureries     pêcheries     otarie     inscris     endolori     confiserie     pourrit     mesquinerie     coucherie     surie     paierie     papeteries     ex-maris     patrie     terri     rouvris     


    Les citations sur « ris »

    1. 1952 à Hollywood: dès que Cyd Charisse oblige Fred à s'taire, sur son visage c'est la gêne qu'elle lit...

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    2. Des milliers de livres ont été écrits pour indiquer comment lutter contre le mal, pour définir ce que sont le bien et le mal. Mais le triste en tout cela est le fait suivant, et il est incontestable : là où se lève l'aube du bien, qui est éternel mais ne vaincra jamais le mal, qui est lui aussi éternel mais ne vaincra jamais le bien, là où se lève l'aube du bien, des enfants et des vieillards périssent, le sang coule. Non seulement les hommes mais même Dieu n'a pas le pouvoir de réduire le mal sur terre.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    3. La solitude apprend à aimer. Ce n'est pas l'amour qui brise la solitude, c'est la solitude qui permet l'éclosion et la durée de l'amour. Un amour qui ne soit pas possession de l'autre ou appartenance de l'autre. Un amour qui respecte la solitude de l'autre.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


    4. Pierre n'est plus reconnaissable, dit ma mère, son caractère est devenu inégal, bizarre. Il passe brusquement et sans cause de la joie à la tristesse.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    5. Quand on invente, on a la vaine assurance de prendre possession des lieux et des choses, des gens à propos desquels on écrit : dans mon bureau, sous la lumière de la lampe qui éclaire mes mains et le clavier, la souris et le coquillage dont j’aime caresser distraitement les cannelures du bout de mes doigts, la carte postale de la fillette de Velázquez, je peux avoir la sensation que rien de ce que j’invente ou dont je me souviens ne se trouve en dehors de moi, de cet espace fermé.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    6. Ce que nous appelons lâcheté est souvent une autre manière de dire que nous avons été pris par surprise, et le courage n'est parfois rien d'autre que le fait d'être bien préparé.

      Auteur : Gregory David Roberts - Source : Shantaram (2006)


    7. Je hais les mouches, leur vol est une aberration, une dérision du vol - à quoi bon voler, d'ailleurs, quand on sait marcher au plafond?

      Auteur : Eric Chevillard - Source : Le vaillant petit tailleur (2004)


    8. Comme il a vite entre les doigts passé
      Le sable de jeunesse
      Je suis comme un qui n'a fait que danser
      Surpris que le jour naisse
      J'ai gaspillé je ne sais trop comment
      La saison de ma force.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956), Comme il a vite entre les doigts passé


    9. Paris est une femme. J'ai une grande idée de la femme (...). J'aimerais que Paris éternelle garde de l'instant où je l'ai courtisée le souvenir d'un bon amant.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Libération, 8 mars 1989


    10. On aime un bon caractère, pas de belles caractéristiques.

      Auteur : Stanley Grauman Weinbaum - Source : La Flamme noire (1939)


    11. Ecrire est toujours un don de soi à autrui, un appauvrissement.

      Auteur : Hafid Aggoune - Source : Les Avenirs (2004)


    12. L'art du caricaturiste est de saisir ce mouvement parfois imperceptible, et de le rendre visible à tous les yeux en l'agrandissant.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    13. Il n'y a rien de plus méprisant qu'un touriste qui traite de touriste un autre touriste.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)


    14. Le devoir de chaque Compagnon, c'est de transmettre. On a reçu des anciens, on doit enseigner une technique, un savoir-faire, une maîtrise. Même le côté invisible: en cuisine, il y a des choses qui ne peuvent pas s'expliquer. Seule l'observation et la répétition peuvent enseigner ces aspects.

      Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


    15. C'étaient des artistes pauvres, - un compositeur, entre autres, - qui ne pouvaient arriver, non seulement au succès, mais à s'exprimer eux-mêmes: ils étaient tout heureux que leur pensée se réalisât par Christophe.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    16. Si l'Etat est fort, il nous écrase. S'il est faible nous périssons.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel, Fluctuations sur la liberté


    17. Pour vivre seul, il faut être une bête ou bien un Dieu dit Aristote. Il manque le troisième cas: il faut être l'un et l'autre, il faut être philosophe.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)


    18. Année : Intervalle compris entre deux périodes d'étrennes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    19. Les zoos me dépriment : fait-on visiter des prisons aux ours et aux girafes ?

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    20. Un tout petit caillou peut briser une grande jarre.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    21. Le chat gris qu'il avait dérangé dans le salon, la nuit passée, mit la tête à la chattière ..., se glissa en dépêtrant ses pattes du trou, une après l'autre, et vint se frotter à lui en ronronnant.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    22. Si j'ai refusé de me laisser assigner une unique étiquette, la voix des banlieues (...), j'ai compris qu'il me fallait être une passeuse.

      Auteur : Najat Vallaud-Belkacem - Source : La vie a plus d'imagination que toi (2017)


    23. C'est dans un état bien particulier que j'écris ces mots, puisque cette nuit je ne serai plus. Je me trouve sans le sou, au terme de mon supplice de drogué qui ne supporte plus la vie sans sa dose, et je ne puis endurer plus longtemps ma torture. Je vais sauter par la fenêtre, me jeter dans cette rue sordide. Il ne faudrait pourtant pas croire que la morphine, dont je suis l'esclave, ait fait de moi un être faible ou dégénéré. Lorsque vous aurez lu ces quelques pages hâtivement griffonnées, vous ne vous étonnerez pas – encore que vous ne puissiez jamais le comprendre parfaitement – que je me trouve devant cette unique alternative : l'oubli ou la mort.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    24. A quatre ans, on peut se permettre d'engloutir des parts entières de gâteau aux cerises enrobé de chocolat et de crème… A vingt-sept ans, on doit commencer à surveiller sa ligne.

      Auteur : Barbara Taylor Bradford - Source : Les femmes de sa vie


    25. Il s'est plus écoulé d'exemplaires de mon dernier ouvrage, en quelques mois, qu'il ne s'est vendu d'exemplaires du Génie du Christianisme en plusieurs années.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Examen des Martyrs


    Les citations sur ris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ris »

    RisRisRisRiséeRisibleRisiblementRisqueRisquerRisquons-toutRissoleRistorne ou ristourne

    Les mots débutant par ris  Les mots débutant par ri

    risrisRisRisRis-OrangisRis-OrangisRiscleriseriseriséeriséesriserrisetterisettesrisibilitérisiblerisiblementrisiblesrisoriusrisottoRisoulrisquarisquairisquaientrisquaisrisquaitrisquantrisquâtrisquerisquerisquérisquérisque-toutrisquéerisquéerisquéesrisquéesrisquentrisquerrisquerarisquerairisqueraientrisqueraisrisqueraitrisquerasrisquerezrisqueriezrisquerionsrisqueronsrisqueront

    Les synonymes de « ris»

    Les synonymes de ris :

      1. plaisir
      2. rire
      3. voile
      4. thymus

    synonymes de ris

    Fréquence et usage du mot ris dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ris dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ris ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ris     Citation sur ris   Poèmes ris   Proverbes ris   Rime avec ris    Définition de ris  


    Définition de ris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 03:01:09