Définition de « malhonnête »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malhonnete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malhonnête pour aider à enrichir la compréhension du mot Malhonnête et répondre à la question quelle est la définition de malhonnete ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : malhonnête (mf)

  • Qui manque d’honnêteté, qui est contraire à l’honneur, à la probité. - Cette action est d’un malhonnête homme. - Il a eu avec moi un procédé malhonnête.

  • Qui est contraire à la civilité. - Voilà un enfant bien malhonnête. - Il a un ton malhonnête, des manières malhonnêtes. Dans ce sens, il suit généralement les noms de personnes auxquels on le joint ; dans le premier sens, au contraire, il les précède ordinairement. (-réf-)


    Définitions de « malhonnête »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MALHONNÊTE, adj.

    A.? Qui va à l'encontre de la décence, de la pudeur. Ce qui touche à l'épouvantable, c'est l'objet même que l'on emploie pour attirer la foule, c'est la femme nue (...). Le spectacle est plus affreux que malhonnête (Veuillot, Odeurs de Paris,1866, p. 137).Zazie tremble de désir et d'anxiété, car elle n'est pas du tout sûre que le type ait vraiment des intentions malhonnêtes (Queneau, Zazie,1959, p. 62):
    1. ... elle tenait sa traîne à la main, pour ne rien frôler. Cela ne l'empêcha pas de venir près du fourneau, de regarder les plats, et même d'y goûter. Quand elle levait un peu la main, la manche retombait, et le bras était nu jusqu'au-dessus du coude : ce que Christophe trouva laid et malhonnête. Rolland, J.-Chr.,Aube, 1904, p. 34.
    B.? Qui enfreint les règles de la politesse. On m'offrait un verre de vin partout, je ne pouvais pas refuser sans être malhonnête; je bus quelques coups de trop (Lamart., Tailleur pierre,1851, p. 544):
    2. Celui qui sait. Qui peut être un homme grossier, vulgaire, inculte, malhonnête. Mais qui sait. Et l'homme devant lui, qui peut être un esprit supérieur et raffiné, et qui pourtant lui dit : « Je suis entre vos mains ». Montherl., Lépreuses,1939, p. 1479.
    ? Malhonnête homme (p. oppos. à honnête homme). Homme sans éducation, qui ignore les convenances et les usages de la bonne société. Labredèche : Laissez-moi passer (...). Une femme : Est-il malhonnête, ce monsieur!... Vous voyez bien que vous ne pouvez pas passer (Dumas père, Napoléon,1831, ii, 2, p. 31).
    ? Emploi subst. Prullière se conduisit comme un malhonnête à l'égard de madame Maloir, qu'il ne servit pas une fois (Zola, Nana,1880, p. 1290).
    C.? Qui manque à la probité; qui n'est pas honnête. Dans le journalisme, l'honnête homme est celui qui se fait payer l'opinion qu'il a; le malhonnête, celui qu'on paie pour avoir l'opinion qu'il n'a pas (Goncourt, Journal,1863, p. 1360).Il ose marquer de traits flétrissants les usuriers, les banquiers malhonnêtes (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 343):
    3. ... chacun ici était prêt à quitter sa place pour châtier le voleur. Ces hommes, ces femmes si pauvres, soumis à tant de privations, sont d'une probité sévère, et ne peuvent tolérer un acte malhonnête. A. France, Dieux ont soif,1912, p. 78.
    Prononc. et Orth. : [mal?n?t]. Ac. 1694, 1718 : malhonneste, dep. 1740 : -nête (accent circonflexe amuïssement de s). Étymol. et Hist. 1. 1406 « dans un état délabré » sieges et bancs ... moult malhonestes (Nicolas de Baye, Journal, éd. A. Tuetey, I, 155); 2. ca 1462 « qui manque à la décence, à la pudeur » (Cent Nouv. nouv., éd. Fr. P. Sweetser, XLIV, 263 : Orde et sale et malhonneste); 3. 1668 malhonnete homme « homme n'ayant pas les usages de la société (p. oppos. à honnête homme) » (Molière, Georges Dandin, III. 7); 4. 1674 « qui manque à la civilité, à la bienséance » (Bouhours ds FEW t. 4, p. 462a); 5. 1680 « qui manque à la probité » (Rich.). Comp. de mal2* et de honnête*. Fréq. abs. littér. : 223. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 219, b) 261; xxes. : a) 487, b) 327.
    DÉR.
    Malhonnêtement, adv.a) De manière impolie. Les protestants ayant pénétré dans le château le 23 mai 1618, jetèrent par la fenêtre deux seigneurs catholiques avec le secrétaire d'état; les trois plongeurs se sauvèrent. Le secrétaire, en homme bien appris, demanda mille pardons à l'un des deux seigneurs d'être tombé malhonnêtement sur lui (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 248).On serait tenté de voir dans l'ex. cité un glissement de sens : de ce qui ne convient pas d'être fait à ce qui ne devrait pas arriver et de traduire malhonnêtement par malencontreusement, mal à propos.b) D'une manière contraire à la probité. Argent malhonnêtement gagné. Hélas! Il tombe rue Saint-Honoré au milieu d'un groupe d'ouvriers qui, n'ayant pas d'ouvrage, et se trouvant malhonnêtement renvoyés par des imprimeurs ruinés, s'étaient déclarés le matin même pour Henri V (Mussetds Le Temps,1831, p. 59).? [mal?n?tm? ?]. Ac. 1694, 1718 : malhonnestement, dep. 1740 : -nêtement. ? 1resattest. a) av. 1679 (De Retz, Mémoires, 2epart. ds ?uvres, éd. A. Feuillet et J. Gourdault, III, 110), b) 1690 (Fur.); de malhonnête, suff. -ment2*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    malhonnête \ma.l?.n?t\ masculin et féminin identiques

    1. Qui manque d'honnêteté, qui est contraire à l'honneur, à la probité.
      • Cette action est d'un malhonnête homme.
      • Il a eu avec moi un procédé malhonnête.
    2. Qui est contraire à la civilité.
      • Voilà un enfant bien malhonnête.
      • Il a un ton malhonnête, des manières malhonnêtes. Dans ce sens, il suit généralement les noms de personnes auxquels on le joint ; dans le premier sens, au contraire, il les précède ordinairement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MALHONNÊTE. adj. des deux genres
    . Qui manque d'honnêteté, qui est contraire à l'honneur, à la probité. Cette action est d'un malhonnête homme. Il a eu avec moi un procédé malhonnête. Il signifie aussi Qui est contraire à la civilité. Voilà un enfant bien malhonnête. Il a un ton malhonnête, des manières malhonnêtes. Dans ce sens, il suit généralement les noms de personnes auxquels on le joint; dans le premier sens, au contraire, il les précède ordinairement.

    Littré

    MALHONNÊTE (ma-lo-nê-t') adj.
    • 1Qui manque à l'honneur, à la probité. Un homme de bien ne saurait empêcher par toute sa modestie, qu'on ne dise de lui ce qu'un malhonnête homme fait dire de soi, La Bruyère, V. Il est difficile qu'un malhonnête homme ait assez d'esprit?: un génie qui est droit et perçant conduit enfin à la règle, à la probité, à la vertu, La Bruyère, XI. Toutes les fois que l'on défend une chose naturellement permise ou nécessaire, on ne fait que rendre malhonnêtes gens ceux qui la font, Montesquieu, Esp. XXI, 20.

      Une malhonnête femme, une femme qui manque aux lois de la pudeur. Apprenez, lui dit la belle dame chez laquelle il soupait, que celles qu'on appelle quelquefois de malhonnêtes femmes ont presque toujours le mérite d'un très honnête homme, Voltaire, Babouc.

      En cet emploi, malhonnête précède toujours son substantif, qui est un nom de personne.

      Il se dit aussi des choses. Une action malhonnête. Fervaques avait été conseiller au parlement de Metz, après avoir éprouvé à un siége qu'il n'était pas propre à la guerre, sans avoir pourtant rien fait de malhonnête, Saint-Simon, 55, 173. Pourquoi me soupçonner d'un dessein malhonnête, quand je fais une action honnête?? Voltaire, Écoss. II, 6.

    • 2Qui manque à la civilité. Un homme malhonnête. Qui, c'est vous, malhonnête que vous êtes, Marivaux, l'Épreuve, 18.

      En cet emploi, il suit toujours son substantif, qui est un nom de personne.

      Il se dit aussi des choses. Un procédé malhonnête.

    • 3Malhonnête homme se disait au XVIIe siècle pour homme peu distingué, par opposition à honnête homme. Les femmes dont on ne parle point, c'est qu'elles font leurs affaires plus secrètement, et avec quelque malhonnête homme sans conséquence, Bussy-Rabutin, Hist. amour. des Gaules, t. II, p. 52.

    REMARQUE

    Vous êtes un malhonnête, passez votre chemin?; taisez-vous, malhonnête?; cela se dit populairement?; mais cela ne se dit pas autrement.


    SYNONYME

    MALHONNÊTE, DÉSHONNÊTE. Ces deux mots ne diffèrent que par le préfixe. Malhonnête désigne les manquements contre la bonne foi, la probité, et aussi contre la civilité?; déshonnête, les manquements contre la pureté, la pudeur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MALHONNÊTE, adj. (Gram.) c'est l'opposé d'honnête. Voyez l'article Honnête. Il se dit des choses & des personnes. Il y a des actions malhonnêtes, & il y a des hommes malhonnêtes. Tout ce qui est contraire à la probité rigoureuse, a le caractere de la malhonnêteté.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « malhonnête »

    Mal, et honnête.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1406) malhoneste, « délabré ». De mal et honnête.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MALHONNÊTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1406 « dans un état délabré » sieges et bancs ... moult malhonestes (Nicolas de Baye, Journal, éd. A. Tuetey, I, 155); 2. ca 1462 « qui manque à la décence, à la pudeur » (Cent Nouv. nouv., éd. Fr. P. Sweetser, XLIV, 263 : Orde et sale et malhonneste); 3. 1668 malhonnete homme « homme n'ayant pas les usages de la société (p. oppos. à honnête homme) » (Molière, Georges Dandin, III. 7); 4. 1674 « qui manque à la civilité, à la bienséance » (Bouhours ds FEW t. 4, p. 462a); 5. 1680 « qui manque à la probité » (Rich.). Comp. de mal2* et de honnête*.

    malhonnête au Scrabble


    Le mot malhonnête vaut 14 points au Scrabble.

    malhonnete

    Informations sur le mot malhonnete - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot malhonnête au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    malhonnete

    Les rimes de « malhonnête »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de malhonnête peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de cliquettent      Rimes de belette      Rimes de palette      Rimes de prêtes      Rimes de minicassette      Rimes de perpète      Rimes de cadettes      Rimes de historiettes      Rimes de cadette      Rimes de lorgnettes      Rimes de pied-d'alouette      Rimes de volettent      Rimes de réattaquait      Rimes de pauvrette      Rimes de murette      Rimes de Brugelette      Rimes de satisfaites      Rimes de commode-toilette      Rimes de tête-à-tête      Rimes de ex-planète      Rimes de proprette      Rimes de poètes      Rimes de frette      Rimes de fouette      Rimes de végètent      Rimes de arête      Rimes de biquettes      Rimes de bichette      Rimes de arrête      Rimes de billettes      Rimes de rouquette      Rimes de collette      Rimes de pipette      Rimes de philarète      Rimes de admette      Rimes de faîte      Rimes de pompette      Rimes de émiette      Rimes de extraite      Rimes de anachorètes      Rimes de pète      Rimes de bavettes      Rimes de offset      Rimes de traites      Rimes de échauguette      Rimes de claudette      Rimes de gaillette      Rimes de ablettes      Rimes de triplette      Rimes de cet     

    Mots du jour

    cliquettent     belette     palette     prêtes     minicassette     perpète     cadettes     historiettes     cadette     lorgnettes     pied-d'alouette     volettent     réattaquait     pauvrette     murette     Brugelette     satisfaites     commode-toilette     tête-à-tête     ex-planète     proprette     poètes     frette     fouette     végètent     arête     biquettes     bichette     arrête     billettes     rouquette     collette     pipette     philarète     admette     faîte     pompette     émiette     extraite     anachorètes     pète     bavettes     offset     traites     échauguette     claudette     gaillette     ablettes     triplette     cet     


    Les citations sur « malhonnête »

    1. Nos voisins ont beau, par une contre-propagande sournoise, dénoncer la malhonnêteté de notre procédé, personne ne prête foi à leurs dires.

      Auteur : Robert Pinget - Source : Graal flibuste (1956)


    2. Ce n'est pas un grand malheur d'obliger des ingrats, mais c'en est un insupportable d'être obligé à un malhonnête homme.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 317


    3. Le commerce est un exercice gymnique dont la culbute constitue la figure maîtresse selon une chorégraphie évoluant entre nécessité quotidienne, séduction à la hussarde et malhonnêteté légale.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Il y a des gens si malhonnêtes que, quand ils vous serrent la main, on compte ses doigts.

      Auteur : Roger Ferdinand - Source : Sans référence


    5. La malhonnêteté d'un penseur se reconnaît à la somme d'idées précises qu'il avance.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    6. La bonne idée est celle que le chef vous prend. Est malhonnête qui veut conserver ce qu'il est payé pour donner.

      Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)


    7. C'est un des principaux arts humains que d'inventer des mobiles moraux à des actes malhonnêtes.



    8. Actuellement, un grand artiste est un artiste qui vend beaucoup de disques. Tout ça, c'est du bidon et c'est profondément malhonnête.

      Auteur : Jacques Brel - Source : ORTF, 15 septembre 1963


    9. Aujourd'hui, personne ne peut se hausser légèrement au-dessus des ses contemporains sans qu'on l'accuse de malhonnêteté, de compromissions ou - pire - d'utiliser des talonnettes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Un homme qui veut être parfaitement honnête au milieu de gens malhonnêtes ne peut manquer de périr tôt ou tard.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)


    11. Patrick Cohen : L'islam, vous ne le voyez plus comme la religion la plus con du monde ?
      Michel Houellebecq : Non, tout compte fait, disons qu'après lecture approfondie du Coran, je suis sûr qu'on peut négocier en fait. Je veux dire, la position normale d'un lecteur du Coran en fait quelqu'un avec qui on peut négocier. Bon, le problème c'est que c'est toujours qu'il y a une marge d'interprétation. Effectivement, en prenant une sourate, en l'exploitant à fond, en en éliminant cinq autres, on peut aboutir à un djihadiste. Il faut vraiment une sérieuse dose de malhonnêteté pour le lire le Coran et aboutir à ça, mais c'est possible.


      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Mon livre est une satire, France Inter, 7 janvier 2015


    12. On voit, je l'avoue, beaucoup de malhonnêtes gens parmi les roturiers; mais il y a toujours vingt, à parier contre un qu'un gentilhomme descend d'un fripon.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    13. Il apportait à être malhonnête une espèce de conscience...

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)


    14. Toute marque de confiance est une provocation d'autrui à la malhonnêteté.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Il y a cent façons de devenir riche: quatre-vingt dix-neuf sont malhonnêtes.

      Auteur : Marcel Mithois - Source : Croque-monsieur


    16. La censure est mon ennemie littéraire, la censure est mon ennemie politique. La censure est de droit improbe, malhonnête et déloyale. J'accuse la censure.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, 1830


    17. Nos flottements portent la marque de notre probité nos assurances, celle de notre imposture. La malhonnêteté d'un penseur se reconnaît à la somme d'idées précises qu'il avance.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    18. Qui est fidèle pour très peu de chose est fidèle aussi pour beaucoup, et qui est malhonnête pour très peu est malhonnête aussi pour beaucoup.

      Auteur : La Bible - Source : Luc, XVI, 10


    19. Si les citoyens honnêtes étaient plus perspicaces, il y aurait moins d'individus malhonnêtes poursuivis pour abus de confiance.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Nous sommes tous embarqués dans la même galère. Nous sommes futiles et malhonnêtes parce que nous devons triompher de personnes futiles et malhonnêtes.

      Auteur : Kathrine Kressmann Taylor - Source : Inconnu à cette adresse (1999)


    21. En France, deux comportements vous éloignent davantage des honneurs officiels que la malhonnêteté et l'incompétence: l'anticléricalisme et la gaieté.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. Ainsi, nous sommes quasi obligés d'être malhonnête lors de controverse, ou tout du moins légèrement tentés de l'être. De cette façon, la faiblesse de notre intelligence et la perversité de notre volonté se soutiennent mutuellement.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'avoir toujours raison (1830-1831)


    23. Celui qui se fait connaître par quelque talent ou quelque vertu se dénonce à la bienveillance inactive de quelques honnêtes gens, et à l'active malveillance de tous les hommes malhonnêtes.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    24. Si la politesse consiste à baiser la main de dondons ineptes et à serrer les doigts de contemporains malhonnêtes, qu'on ne compte plus sur moi pour le consensus social minimum.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. La malhonnêteté a davantage de classe quand elle sert à acheter des signes de respectabilité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    Les citations sur malhonnête renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot malhonnete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « malhonnete »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « malhonnete»

    Les synonymes de malhonnête :

      1. crapuleux
      2. débauché
      3. vicieux
      4. bas
      5. frauduleux
      6. falsifié
      7. faux
      8. immoral
      9. amoral
      10. déréglé
      11. corrompu
      12. dépravé
      13. impur
      14. cynique
      15. honteux
      16. malsain
      17. licencieux
      18. scandaleux
      19. impoli
      20. discourtois
      21. malappris
      22. incivil
      23. grossier
      24. incorrect
      25. inconvenant
      26. insolent
      27. impertinent
      28. irrespectueux
      29. irré

    synonymes de malhonnête

    Fréquence et usage du mot malhonnête dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « malhonnete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malhonnête dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Malhonnête ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations malhonnête     Citation sur malhonnête   Poèmes malhonnête   Proverbes malhonnête   Rime avec malhonnête    Définition de malhonnête  


    Définition de malhonnête présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malhonnête sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot malhonnête notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:39:37