Définition de « réprimandé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reprimande de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur réprimandé pour aider à enrichir la compréhension du mot Réprimandé et répondre à la question quelle est la définition de reprimande ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe réprimander.


    Définitions de « réprimande »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉPRIMANDE, subst. fém.

    A. ? Remontrance que l'on fait à une personne sur qui on a autorité pour lui reprocher une faute, un manquement. Synon. admonestation, blâme, (pop.) engueulade, répréhension, reproche.[J'] ai vu des religieux recevoir humblement, face contre terre, et sans broncher, la réprimande injuste d'un supérieur appliqué à briser leur orgueil (Bernanos, Journal curé camp., 1936, p. 1034).Je m'avouai pour la première fois combien les cris, les récriminations, les réprimandes qu'à l'ordinaire j'encaissais en silence m'étaient pénibles à supporter (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 149).
    SYNT. Réprimande amicale; réprimande pour négligence; douce, injuste, juste, sévère, verte réprimande; air, ton de réprimande; accepter une réprimande; faire, infliger une réprimande à qqn; adresser des réprimandes à qqn; courber le front sous la réprimande.
    B. ? DROIT
    1. ADMIN. ,,Peine disciplinaire qu'inflige un Conseil de l'ordre des avocats, une Chambre d'avoués, de notaires, un Conseil de discipline, etc.`` (Ac. 1935).
    2. PÉNAL. Blâme infligé par le juge de police à un mineur ayant commis une contravention. (Ds Lar. encyclop., Lexis 1975).
    3. MILIT. ,,Punition disciplinaire non restrictive de liberté, pouvant être infligée par son chef de corps à un officier ou à un sous-officier`` (Lar. encyclop. Suppl. 1968).
    Prononc. et Orth.: [?ep?im? ?:d]. Ac. 1694, 1718: reprimande; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. a) 1549 réprimande « blâme qu'on adresse à quelqu'un pour une faute ou un manquement » (Est., s.v. réprimer); 1588 réprimande (Montaigne, Essais, III, 5, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 2, p. 856); b) 1802 dr. (Bulletin des lois, 4 avr. d'apr. Lar. Lang. fr.). Empr. au lat.reprimenda [culpa] « [faute] qui doit être réprimée », adj. verbal fém. de reprimere (réprimer*). Fréq. abs. littér.: 151.

    réprimande « blâme destiné à amender, et qui est adressé avec autorité, sévérité, à un inférieur »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    réprimande \?e.p?i.m??d\ féminin

    1. Blâme formulé.
      • Douce, forte, sévère réprimande.
      • Faire des réprimandes.
      • Il ne peut souffrir les réprimandes.
      • Je ne ferai pas ce que vous me dites, j'en aurais, j'en recevrais des réprimandes.
      • Je lui en ferai réprimande.
      • Cela mérite réprimande.
    2. (Justice) Peine disciplinaire qu'inflige un Conseil de l'ordre des avocats, une Chambre d'avoués, de notaires, un Conseil de discipline, etc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉPRIMANDE. n. f.
    Blâme formulé. Douce, forte, sévère réprimande. Faire des réprimandes. Il ne peut souffrir les réprimandes. Je ne ferai pas ce que vous me dites, j'en aurais, j'en recevrais des réprimandes. Je lui en ferai réprimande. Cela mérite réprimande. Il se dit aussi d'une Peine disciplinaire qu'inflige un Conseil de l'ordre des avocats, une Chambre d'avoués, de notaires, un Conseil de discipline, etc.

    Littré

    RÉPRIMANDE (ré-pri-man-d') s. f.
    • Reproche fait du ton de l'autorité. Je me hâte de m'accuser moi-même, pour arrêter vos réprimandes, Voiture, Lett. 196. Celui qui hait les réprimandes est un insensé, Sacy, Bible, Prov. de Salom. XII, 1. Lorsque mon père apprendra les choses, je vais voir fondre sur moi un orage soudain d'impétueuses réprimandes, Molière, Scapin, I, 1. Des réprimandes publiques déplaisent plus que des injures dans le tête-à-tête, Maintenon, Lett. à Mme de la Viefville, 2 mai 1708. Je dis ensuite au roi une partie de la réprimande que j'avais faite à son ministre, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 21 mai 1701. Aristide, se levant, fit une forte réprimande aux Athéniens, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. III, p. 137, dans POUGENS. Les exemples corrigent bien mieux que les réprimandes, Voltaire, Jenni, V. On craint moins les graves réprimandes de M. de Volmar que les reproches touchants de Julie, Rousseau, Hél. IV, 10. Je ne me suis jamais permis de réprimande avec vous?; je vous prie de n'en pas user avec moi, Marmontel, Mém. III.

      Peine disciplinaire que portent les lois ou les règlements pour des manquements légers.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Cette bonne vieille par sa reprimande et son interdiction?, Montaigne, III, 328.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « réprimande »

    Lat. reprimenda, chose qui doit être réprimée, de reprimere (voy. RÉPRIMER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De réprimer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉPRIMANDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. a) 1549 réprimande « blâme qu'on adresse à quelqu'un pour une faute ou un manquement » (Est., s.v. réprimer); 1588 réprimande (Montaigne, Essais, III, 5, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 2, p. 856); b) 1802 dr. (Bulletin des lois, 4 avr. d'apr. Lar. Lang. fr.). Empr. au lat.reprimenda [culpa] « [faute] qui doit être réprimée », adj. verbal fém. de reprimere (réprimer*).

    réprimandé au Scrabble


    Le mot réprimandé vaut 14 points au Scrabble.

    reprimande

    Informations sur le mot reprimande - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot réprimandé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reprimande

    Les rimes de « réprimandé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de réprimandé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de canardez      Rimes de abondé      Rimes de baguenaudait      Rimes de galvauder      Rimes de ondés      Rimes de fadé      Rimes de oxydées      Rimes de tardée      Rimes de rétrogradés      Rimes de grondait      Rimes de mollarder      Rimes de sondés      Rimes de désaccordées      Rimes de persuadai      Rimes de présidés      Rimes de liquidée      Rimes de débordez      Rimes de blindés      Rimes de regardez      Rimes de abordées      Rimes de décommandais      Rimes de cocarder      Rimes de la plupart des      Rimes de plaider      Rimes de trucidée      Rimes de brodés      Rimes de aidés      Rimes de placardées      Rimes de fondées      Rimes de dévider      Rimes de perdais      Rimes de fécondais      Rimes de barricadez      Rimes de entrelardé      Rimes de trucidais      Rimes de accédai      Rimes de minauder      Rimes de soudée      Rimes de bombardés      Rimes de minaudé      Rimes de rancardée      Rimes de entendez      Rimes de inondée      Rimes de décodé      Rimes de échaudés      Rimes de étendais      Rimes de commandées      Rimes de échafaudait      Rimes de guinder      Rimes de cafarder     

    Mots du jour

    canardez     abondé     baguenaudait     galvauder     ondés     fadé     oxydées     tardée     rétrogradés     grondait     mollarder     sondés     désaccordées     persuadai     présidés     liquidée     débordez     blindés     regardez     abordées     décommandais     cocarder     la plupart des     plaider     trucidée     brodés     aidés     placardées     fondées     dévider     perdais     fécondais     barricadez     entrelardé     trucidais     accédai     minauder     soudée     bombardés     minaudé     rancardée     entendez     inondée     décodé     échaudés     étendais     commandées     échafaudait     guinder     cafarder     


    Les citations sur « réprimandé »

    1. Je trouve regrettable que certains «éducateurs» ne soient plus de ce monde pour savourer le fruit de leur vertueuse réprimande: «Quoi! tu lis? T'as rien de plus intelligent à faire?»

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, La majorité incurieuse


    2. Il y a trois marques certaines de folie:
      Adresser à autrui la réprimandes que tu mérites;
      Demander à ton prochain ce qui ne doit point te servir;
      Froisser ton voisin sans utilité pour toi-même.


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    3. Comme le jour éclaire les hommes et aveugle la chauve-souris, la réprimande améliore le coeur sage et fait empirer la sottise.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    4. Alors que son chat avait déjà sauté huit fois du sixième étage de son immeuble, Madame Michu ne s'était jamais inquiétée car l'animal était toujours retombé sur ses pattes. Elle s'était contentée de le réprimander, mais ne devinait pas le drame qui se cachait . Hier elle l'a retrouvé pendu dans l'entrée de l'appartement.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Il tâchera de sévir, mais trop tard; ses admonestations, ses menaces, ses réprimandes, achèvent d'indisposer contre lui les élèves.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    6. Un bruit de cristaux brutalisés lui parvint, puis la voix d'Edmée, claire, durcie pour la réprimande.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


    Les citations sur réprimandé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reprimande en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reprimande »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « reprimande»

    Les synonymes de réprimandé :

      1. admonestation
      2. remontrance
      3. semonce
      4. gronderie
      5. avertissement
      6. leçon
      7. critique
      8. blâme
      9. objurgation
      10. désapprobation
      11. admonition
      12. attrapade
      13. avis
      14. introduction
      15. reproche
      16. anathème
      17. condamnation
      18. répréhension
      19. grief
      20. plainte
      21. tollé
      22. engueulade
      23. empoignade
      24. injure
      25. homélie
      26. prêche
      27. pr

    synonymes de réprimandé

    Fréquence et usage du mot réprimandé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reprimande » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot réprimandé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Réprimandé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations réprimandé     Citation sur réprimandé   Poèmes réprimandé   Proverbes réprimandé   Rime avec réprimandé    Définition de réprimandé  


    Définition de réprimandé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot réprimandé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot réprimandé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:36:24