Définition de « achalandée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot achalandee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur achalandée pour aider à enrichir la compréhension du mot Achalandée et répondre à la question quelle est la définition de achalandee ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’achalandé. (fr-verbe-flexion|flexion=achalandée|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe achalander.

    Pas de définition complémentaire
    ACHALANDER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1383 achalandé « fréquenté par les chalands (d'un commerçant) » sens passif (Lettre de grâce, Delboulle ds Quem. : Le dit exposant estoit mieulx accoursez, c'est assavoir mieulx achalandez); b) 1549 « fournir de chalands » (Estienne, Dict. fr.-lat. : Achalander, voyez chaland : que le picard dit calland, semble venir de ? ? ? ? ?, id est voco, car les marchands appellent ceulx qui passent pour leur vendre et appellent leurs chalans ceulx ausquels ils ont coustume de vendre) sens considéré comme fam. au xviies. (1689, A. de Boisregard, Refl., 21 ds Brunot t. 6, 1, p. 590 : Il n'y a guères que le peuple qui parle de la sorte; on dit accrediter [mettre en réputation]; l'accent paraît alors mis de préférence sur la cause, une boutique ayant beaucoup de chalands grâce à sa bonne réputation) et comme vieilli par Lar. encyclop. et Dub.; c) de là au fig. « mettre en vogue » (Mmede Sévigné, 913 ds DG : Nous aimons fort la manière de prêcher de notre ami; il n'est pas encore bien achalandé); 2. début xxes. p. méton., achalander est empl. au sens de « fournir de marchandises », malgré l'oppos. des lexicographes et des grammairiens (Quillet 1946 : Achalandé ne doit en aucun cas prendre le sens de « bien approvisionné » qu'on lui donne souvent abusivement). C'est cependant le sens qui connaît actuell. la plus grande vitalité. Dér. de chaland* 3; préf. a-*; dés. -er.

    achalandée au Scrabble


    Le mot achalandée vaut 16 points au Scrabble.

    achalandee

    Informations sur le mot achalandee - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot achalandée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    achalandee

    Les rimes de « achalandée »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de achalandée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de évidées      Rimes de mendé      Rimes de coudée      Rimes de solder      Rimes de débridés      Rimes de retendait      Rimes de encordée      Rimes de la plupart des      Rimes de barricadai      Rimes de téléguider      Rimes de sondaient      Rimes de accédais      Rimes de tardait      Rimes de abordée      Rimes de consolidé      Rimes de échaudé      Rimes de retardé      Rimes de embrigadée      Rimes de guider      Rimes de strider      Rimes de cordées      Rimes de blindé      Rimes de incommodé      Rimes de réprimandé      Rimes de accordé      Rimes de des      Rimes de exsudaient      Rimes de vilipendées      Rimes de emmerdaient      Rimes de évadé      Rimes de décodées      Rimes de raccordées      Rimes de inondée      Rimes de gardés      Rimes de bridais      Rimes de déposséder      Rimes de sourdaient      Rimes de faisandés      Rimes de déridez      Rimes de dégingandé      Rimes de dépossédées      Rimes de chiadées      Rimes de tailladez      Rimes de inféodée      Rimes de recommandé      Rimes de dessoudées      Rimes de décidais      Rimes de décidée      Rimes de trimarder      Rimes de musardaient     

    Mots du jour

    évidées     mendé     coudée     solder     débridés     retendait     encordée     la plupart des     barricadai     téléguider     sondaient     accédais     tardait     abordée     consolidé     échaudé     retardé     embrigadée     guider     strider     cordées     blindé     incommodé     réprimandé     accordé     des     exsudaient     vilipendées     emmerdaient     évadé     décodées     raccordées     inondée     gardés     bridais     déposséder     sourdaient     faisandés     déridez     dégingandé     dépossédées     chiadées     tailladez     inféodée     recommandé     dessoudées     décidais     décidée     trimarder     musardaient     


    Les citations sur « achalandée »

    1. L'épicerie Borange, trop distante de la maison pour que Françoise pût s'y fournir comme chez Camus, mais mieux achalandée comme papeterie et librairie ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    2. En retrait des réunions achalandées, la saison normande devient un repos délicieux ...

      Auteur : Gérard Bauër - Source : Les Billets de Guermantes, septembre 1937.


    Les citations sur achalandée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot achalandee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « achalandee »

    Achalandé, éeAchalanderAcharné, éeAcharnerAchatAcheAcheminé, éeAcheminementAcheminerAchéronAcheté, éeAcheterAcheteur, euseAchevé, éeAchèvementAcheverAcheveurAchilléeAchoppementAchopperAchromatique

    Les mots débutant par ach  Les mots débutant par ac

    AchainachalandageachalandaientachalandéachalandéeachalandéesachalandésachalandésachalerachardsacharnaacharnaiacharnaientacharnaisacharnaitacharnantacharneacharnéacharnéacharnéeacharnéeacharnéesacharnéesacharnementacharnementsacharnentacharneracharneraacharneraiacharneraitacharnèrentacharnesacharnésacharnésacharnezachatAchâtelachatsacheAchelachélèmeachélèmesacheminaacheminaiacheminaientacheminaitacheminâmesacheminantachemineacheminé

    Les synonymes de « achalandee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot achalandée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « achalandee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot achalandée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Achalandée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations achalandée     Citation sur achalandée   Poèmes achalandée   Proverbes achalandée   Rime avec achalandée    Définition de achalandée  


    Définition de achalandée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot achalandée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot achalandée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 16:03:33