Définition de « gratuité »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gratuite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gratuité pour aider à enrichir la compréhension du mot Gratuité et répondre à la question quelle est la définition de gratuite ?
Une définition simple : gratuité (f)
Définitions de « gratuité »
Trésor de la Langue Française informatisé
GRATUITÉ, subst. fém.
Fait d'être gratuit.Wiktionnaire
Nom commun - français
gratuité \??a.t?i.te\ féminin
-
Caractère de ce qui est gratuit.
- La gratuité de l'enseignement.
- Et [oblige] à rendre payant l'accès aux sites d'information de qualité, qui avaient habitué à la gratuité dans les années 2000. ? (J.-M. Th., La presse doit-elle mettre SFR au feu ?, Le Canard enchaîné, 5 avril 2017, page 5)
-
(Théologie) Ce qui est un pur don de Dieu.
- La gratuité de la prédestination.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Caractère de ce qui est gratuit. La gratuité de l'enseignement primaire. Il se dit, en termes de Théologie, de Ce qui est un pur don de Dieu. La gratuité de la prédestination.
Littré
-
1Caractère de ce qui est gratuit. La gratuité de l'enseignement primaire.
J'espérai que la réflexion, venant sur l'effort du sacrifice [de Mme d'Argenton par le duc d'Orléans], sur son entière gratuité, ramènerait ce prince dans l'état où il devait être avec le roi
, Saint-Simon, 254, 161. - 2 Terme de théologie. Ce qui est pur don de Dieu. La gratuité de la prédestination.
HISTORIQUE
XVe s. Lesquelz compaignons atant se departirent sans boire ne recevoir aucun don ne gratuité
, Du Cange, gratuitas.
XVIe s. Tout ce que Dieu nous a eslargi, nous le tenons de gratuité, afin de dependre tousjours de lui
, Calvin, Instit. 168. Et si prestoit de l'argent à ses amis sans leur en demander profit?; mais sa gratuité estoit bien souvent plus fascheuse, que s'il en eust demandé beaucoup d'usure
, Amyot, Crass. 4.
Étymologie de « gratuité »
Gratuit.
gratuité au Scrabble
Le mot gratuité vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot gratuite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gratuité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gratuité »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de gratuité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de brevetée Rimes de restait Rimes de humidité Rimes de sollicité Rimes de accotés Rimes de dégoûtés Rimes de incongruité Rimes de endiamanté Rimes de déclavetées Rimes de sculptées Rimes de empâtées Rimes de tricotez Rimes de scientificité Rimes de épaté Rimes de détricoter Rimes de appâtés Rimes de incommunicabilité Rimes de encroûté Rimes de dévastées Rimes de retraitées Rimes de austérité Rimes de annotais Rimes de réajuster Rimes de interprété Rimes de disputer Rimes de fomentée Rimes de endettées Rimes de guettées Rimes de représenter Rimes de désertés Rimes de ouatés Rimes de malhonnêteté Rimes de revêtais Rimes de plaisanter Rimes de insulté Rimes de supputait Rimes de rabotés Rimes de incontestée Rimes de projeté Rimes de volupté Rimes de votées Rimes de susceptibilités Rimes de mitée Rimes de mécontenté Rimes de enfantés Rimes de plantai Rimes de pétais Rimes de écourter Rimes de quasi-nudité Rimes de protestéMots du jour
brevetée restait humidité sollicité accotés dégoûtés incongruité endiamanté déclavetées sculptées empâtées tricotez scientificité épaté détricoter appâtés incommunicabilité encroûté dévastées retraitées austérité annotais réajuster interprété disputer fomentée endettées guettées représenter désertés ouatés malhonnêteté revêtais plaisanter insulté supputait rabotés incontestée projeté volupté votées susceptibilités mitée mécontenté enfantés plantai pétais écourter quasi-nudité protesté
Les citations sur « gratuité »
- Plus on fait les choses gratuitement, et plus on devient riche.Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)
- La vie est précieuse car elle dure un infime moment face à la mort qui est gratuite et qui dure une éternité.Auteur : Jean-Claude Marseille - Source : Sans référence
- Numéro vert : Numéro de téléphone à la disposition des bénévoles qui souhaitent participer au nettoyage de plages souillées par une marée noire. La pelle est gratuite.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Tout comme nos amies les entreprises ne consacreraient pas des milliards à la publicité si elle ne rapportait pas encore plus, la classe politique fait rarement dans la gratuité.Auteur : Jean Dion - Source : Dans Le Devoir (journal québécois).
- L'émerveillement est un frémissement aux marges du sens, de tout sens, il advient dans une pure gratuité, une suspension de questions Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller
- Elle lui avait donné, comme seuls les êtres profondément généreux savent donner : gratuitement. Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)
- Mais nous relisons surtout gratuitement, pour le plaisir de la répétition, la joie des retrouvailles, la mise à l'épreuve de l'intimité.Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)
- Ce que cette télé-poubelle (trash-tv) jette aux ordures, c'est la gratuité des comportements et la sincérité des attaches, en d'autres termes ce qui rend l'être humain beau, loyal et bon.Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)
- ... cette dilatation gratuite de l'être qu'est la joie.Auteur : Paul Morand - Source : Eloge du repos
- On travaille pour faire bouillir la marmite ! Si les gens aimaient vraiment cela, ils travailleraient gratuitement.Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse : De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)
- Aphorisme: Assertion gratuite ou pertinente, péremptoire ou douteuse, dont les termes sont interchangeables.Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)
- Ce prétendu esprit républicain (dans l'Académie française), suivant la réflexion de l'abbé de Dangeau, était un grand et terrible mot employé bien gratuitement contre des confrères très paisibles et très modérés.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dangeau
- Dans le fond, quel peu de respect on a pour ce que l'on fait si on le propose gratuitement ?Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Lors du sommet culturel G8-G20 sur la création à l'ère numérique, 18 novembre 2011.
- J'accepte souvent de travailler gratuitement. Cela a par exemple été le cas pour Groland. Je ne suis pas dans le besoin donc je peux travailler gratuitement ou pour pas cher.Auteur : Pierre Bellemare - Source : Interview de Pierre Bellemare , Télé-Loisirs Rémi Jacob, 14 avril 2018
- L'amour fusionnel, qui est souvent le seul que connaissent les couples, est plus gratifiant, plus rassurant. Il dit : Tu existes par rapport à moi, et j'existe en relation avec toi, et c'est merveilleux !
L'amitié libératrice souffle de son côté : Tu existes indépendamment de moi et j'existe en dehors de toi, c'est cela qui est merveilleux ! Je n'ai pas peur de te perdre, tu ne redoutes pas que je m'échappe, car nous nous voyons, nous nous aimons en toute gratuité.Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Aimer d'amitié (1992)
- Les choses gratuites sont celles qui coûtent le plus. Comment cela? Elles coûtent l'effort de comprendre qu'elles sont gratuites.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- L'injure gratuite est bien plus efficace que le compliment de politesse car elle peut faire réfléchir les personnes à qui elle est adressée.Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence
- La justice est gratuite. Heureusement elle n'est pas obligatoire.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Au Rendez-vous des amis, la dîne, la dorme et le reste m'étaient assurés gratuitement.Auteur : Léo Malet - Source : Trilogie noire
- Cet homme si gratuitement célébré par le philosophe de Ferney, était à la tête de la cabale.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 22 août 1772
- La réussite et surtout la fréquentation de vos amies m'ont appris une chose: à ne plus chercher au coin de la rue ce que l'on trouve gratuitement auprès des femmes du monde.Auteur : Michel Audiard - Source : Les Lions sont lâchés (1961) d'Henri Verneuil
- L'amour nous rachète du péché d'exister: quand il échoue, il nous accable de la gratuité de cette vie. Seul, je me sens à la fois vide et saturé: si je ne suis que moi, je suis de trop.Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Paradoxe amoureux (2009)
- Du bonheur pour tout le monde, gratuitement, et que personne ne reparte lésé !Auteur : Arcadi et Boris Strougatski - Source : Stalker. Pique-nique au bord du chemin (1994)
- Pour donner de l'attrait à la prison, il faudrait qu'elle ne fût point gratuite.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence
- C'est Jésus qui a inventé la publicité, avec son célèbre slogan destiné à attirer les foules : ‘La parabole est gratuite'Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les mots proches de « gratuite »
Graal (saint) Grabat Grabataire Grabeau Grabuge Grâce Graciable Gracier Gracieusé, ée Gracieusement Gracieuser Gracieuseté Gracieux, euse Gracilité Gracioso Gradation Grade Gradin Gradualité Graduat Gradué, ée Graduel, elle Graduel Graduer Graillement Grailler Graillon Grain Grainage Graine Graineur Grain-tin Graisse Graissé, ée Graisser Graisseux, euse Grallarie Gramen Graminée Grammaire Grammairien Grammate Grammatical, ale Grand, ande Grand-chambrier Grand-croix Grandelet, ette Grandement Grandesse GrandeurLes mots débutant par gra Les mots débutant par gr
graal grabat grabataire grabataire grabataires grabataires grabats Grabels graben grabuge Graçay grâce grâce grâce Grâce-Berleur Grâce-Hollogne Grâce-Uzel grâces Grâces gracia graciai gracias graciât gracie gracié gracié graciée gracier graciera gracierai gracieras graciés graciés gracieuse gracieusé gracieusement gracieuses gracieuseté gracieusetés gracieux graciez gracile graciles gracilité gradaille gradation gradations grade gradé gradé
Les synonymes de « gratuite»
Les synonymes de gratuité :- 1. irrationnelle
2. déraisonnable
3. machinale
4. instinctive
5. automatique
6. folle
synonymes de gratuité
Fréquence et usage du mot gratuité dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gratuite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gratuité dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gratuité ?
Citations gratuité Citation sur gratuité Poèmes gratuité Proverbes gratuité Rime avec gratuité Définition de gratuité
Définition de gratuité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gratuité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gratuité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
