Définition de « ferté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ferte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ferté pour aider à enrichir la compréhension du mot Ferté et répondre à la question quelle est la définition de ferte ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ferte »


Trésor de la Langue Française informatisé


FERTE1, subst. fém.

Région. (Ouest) et vieilli. Longue perche utilisée pour franchir des fossés. Les compagnons de Jean Chouan le sautaient [le chemin creux] allègrement à la perche ? la ferte ? tandis que les soldats « bleus » s'engluaient dans sa boue tenace (Meynier, Paysages agraires,1958, p. 27).
Prononc. : [f? ?t]. Étymol. et Hist. 1874 (Hugo, Quatre-vingt-treize, p. 71). Frette, ferte, mot répandu dans les dial. de l'Ouest (FEW t. 3, p. 754a, s.v. frangere) au sens de « baguette, bâton ». À rapprocher de l'a. fr. fraite, vén. « brisée pendante » (2emoitié xiiies., Chace dou cerf, 299 ds T.-L.), m. fr. frete « espèce de flèche » (2emoitié du xives. ds Gdf.), du lat. fracta, part. passé fém. subst. de frangere « briser, mettre en pièces ». Cf. lat. médiév. fractae « sortes de pieux ou de poutres » (1207 ds Du Cange).


FERTE2, subst. fém.

Arg. (des forains). Bonne ferte. Bonne aventure. La vieille Sarah qui disait la bonne ferte le répétait souvent : il y a des années où les astres se rencontrent mal (Vialar, Zingari,1959, p. 269).
Prononc. : [f? ?t]. Étymol. et Hist. 1887 (A. Coffignon, Le pavé parisien ds Larch. Suppl. 1889, p. 32 : sous prétexte de lui dire la bonne ferte). Orig. obsc. Prob. déformation de forte, abrév. de fortanche (1866 ds Esn.) forme altérée de fortune* (d'apr. Larch., loc. cit.), peut-être sous l'infl. de l'arg. ferte « paille » (ca 1850 d'apr. Esn., s.v. fretille). Cf. Nouguier, Notes manuscr. dict. Delesalle, p. 117, pour qui le sens original de bonne ferte serait « bonne paille » que l'on tire à la courte paille.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ferte \f??t\ féminin

  1. (Bretagne)(Ouest) Longue perche de bois servant à sauter par dessus de menus obstacles.
    • C'est ce bâton que dans le pays on appelle une ferte. Son usage habituel est de servir d'appui pour aider à franchir les haies et les fossés. Les faux-sauniers en avaient fait une arme redoutable. (Jacques Duchemin Descepeaux, Lettres Sur L'Origine De La Chouannerie, Éd. de l'Imprimerie Royale, Paris 1825)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
FERTE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1874 (Hugo, Quatre-vingt-treize, p. 71). Frette, ferte, mot répandu dans les dial. de l'Ouest (FEW t. 3, p. 754a, s.v. frangere) au sens de « baguette, bâton ». À rapprocher de l'a. fr. fraite, vén. « brisée pendante » (2emoitié xiiies., Chace dou cerf, 299 ds T.-L.), m. fr. frete « espèce de flèche » (2emoitié du xives. ds Gdf.), du lat. fracta, part. passé fém. subst. de frangere « briser, mettre en pièces ». Cf. lat. médiév. fractae « sortes de pieux ou de poutres » (1207 ds Du Cange).

ferté au Scrabble


Le mot ferté vaut 8 points au Scrabble.

ferte

Informations sur le mot ferte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ferté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ferte

Les rimes de « ferté »


On recherche une rime en TE .

Les rimes de ferté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en te

Rimes de disputés      Rimes de mazouté      Rimes de cotée      Rimes de viabilité      Rimes de ingurgité      Rimes de époussetait      Rimes de emportés      Rimes de rameuter      Rimes de montés      Rimes de coûtaient      Rimes de bouqueté      Rimes de contrastée      Rimes de dorlotée      Rimes de pointais      Rimes de remontait      Rimes de notabilités      Rimes de colmaté      Rimes de inadaptée      Rimes de surajouter      Rimes de merveillosité      Rimes de luminosité      Rimes de dansotter      Rimes de restée      Rimes de poster      Rimes de éjecté      Rimes de fragmentée      Rimes de chapeauté      Rimes de insupportaient      Rimes de remboîter      Rimes de athées      Rimes de segmentez      Rimes de supputait      Rimes de tentés      Rimes de fruités      Rimes de épater      Rimes de dépiautaient      Rimes de débâté      Rimes de numéroté      Rimes de indiscutés      Rimes de graviter      Rimes de fagotés      Rimes de dégusté      Rimes de anormalité      Rimes de désargentés      Rimes de mortalité      Rimes de décrétée      Rimes de casquettés      Rimes de rééditées      Rimes de molestez      Rimes de éclatez     

Mots du jour

disputés     mazouté     cotée     viabilité     ingurgité     époussetait     emportés     rameuter     montés     coûtaient     bouqueté     contrastée     dorlotée     pointais     remontait     notabilités     colmaté     inadaptée     surajouter     merveillosité     luminosité     dansotter     restée     poster     éjecté     fragmentée     chapeauté     insupportaient     remboîter     athées     segmentez     supputait     tentés     fruités     épater     dépiautaient     débâté     numéroté     indiscutés     graviter     fagotés     dégusté     anormalité     désargentés     mortalité     décrétée     casquettés     rééditées     molestez     éclatez     


Les citations sur « ferté »

  1. Je maintiens, et j'attesterais devant n'importe quel potentat de l'Europe, que le tabac est l'herbe la plus souveraine et la plus précieuse que la terre ait jamais offerte à l'homme.

    Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme a son humeur (1598)


  2. J'aimerai toujours le temps des cerises :
    C'est de ce temps-là que je garde au coeur
    Une plaie ouverte,
    Et dame Fortune, en m'étant offerte,
    Ne saurait jamais calmer ma douleur.
    J'aimerai toujours le temps des cerises
    Et le souvenir que je garde au coeur.


    Auteur : Jean-Baptiste Clément - Source : Le Temps des cerises (1867)


  3. On dit que l'homme n'est jamais satisfait ; qu'une chose lui soit offerte, et il en souhaite une seconde.

    Auteur : John Steinbeck - Source : La perle (1947)


  4. La seule chose qui lui avait defailli pour defaire les Parthes lui estoit inesperement offerte.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 67


  5. Toute oeuvre d'art est une possibilité permanente de métamorphose, offerte à tous les hommes.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Sans référence


  6. La bonne qualité des choses offertes en réduit le prix à une insignifiante formalité.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence


  7. Je maintiens et j'attesterais devant n'importe quel potentat en Europe que le tabac est l'herbe la plus souveraine et la plus précieuse que la terre ait jamais offerte à l'homme.

    Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme à son humeur (1598), III, 2, Bobadill


  8. Lionel Jospin a mangé une brochette de viande rouge offerte par des agriculteurs à Orléans. Voilà qui prouve qu'aujourd'hui, on peut griller de la viande à Orléans, alors qu'en son temps, Jeanne d'Arc dut attendre Rouen avant de trouver un barbecue.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  9. L'angoisse vous tombe dessus lorsqu'il y a trop de possibilités offertes, ou lorsqu'elles sont toutes consumées.

    Auteur : Gérard Klein - Source : Histoires comme si...


  10. Point de denrée plus offerte que les conseils.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. Mme de la Ferté-Imbaut, qui joue la dévotion, mais qui ne joue pas la sottise.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 15 octobre 1776


  12. L’école maternelle est un lieu intermédiaire bizarre, où commence l’apprentissage du monde des adultes, mais où certains détails de la vie, habituellement embêtants pour les tout-petits, leur sont adaptés, compensations offertes à ceux qui devront s’habituer à en obtenir de moins en moins.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  13. La société parfaite est celle où la possibilité de la réalisation de soi serait offerte à tous les individus.

    Auteur : Abraham Maslow - Source : Les travaux de Maslow janvier 1950


  14. La «célébration de l'Eucharistie», comme on parle aujourd'hui pour désigner la messe, nous est offerte par le petit écran.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 19 janvier 1970


  15. Je crois que le soleil est un oeuf de lumière pondu par la nuit que la prière retombe en pluie de fruits dans la corbeille des mains offertes.

    Auteur : Guy Tirolien - Source : Credo


  16. Les yeux fermés, elle tendait ses bras tièdes et la moue de sa bouche gonflée de toute petite fille, et je l’embrassais avec emportement, comme on mord les bonnes joues d’une douce pomme offerte, mais le passage d’un seul souffle léger la rejetait sur le lit, claquant des dents, toute frissonnante.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  17. Des révolutions qu'elle (la religion chrétienne) a souffertes, non dans la substance des dogmes, mais dans la manière de les enseigner.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fleury


  18. Avant que l'espèce humaine ait acquis le feu, les outils, le langage, la lune avait constamment été l'alliée des hommes. Telle une lumière offerte par les dieux, elle éclairait périodiquement le monde des ténèbres et apaisait les terreurs des hommes.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre


  19. La femme commande au serveur une rupture sans éclat de voix. L'homme abasourdi, voit les roses tout juste offertes, vomir la terre dont elles s'étaient gavées.

    Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)


  20. S'oublier est son savoir-faire
    L'homme est celui qui se préfère
    Un autre pour boire son vin
    L'homme est l'âme toujours offerte
    Celui qui soi-même se vainc
    Qui donne le sang de ses veines
    Sans rien demander pour sa peine
    Et s'en va nu comme il s'en vint.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


  21. En 1981, la gauche avait dit «La ferme!» à Danièle Gilbert. En 2004, la droite la lui a offerte.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


  22. J'ai connu en Afrique noire un exploitant forestier qui payait la semaine de ses ouvriers avec les recettes de la machine à sous qu'il leur avait offerte.

    Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


  23. Mon amour est sauvage, multiple. Il est cette odeur délicieuse de l'attente, ce sanglot étonné, cette caresse chaude, cette silhouette au bord du fleuve. Il est ce vent insoumis, cette profondeur marine, une algue au plus fort du courant. Il n'a pas de nom, il est femme au large du quotidien, femme offerte et libre. Je l'ai vu en Orient derrière une lune de papier huilé, dans ce jardin clos où meurent les tourterelles, sur ce banc, où j'attends.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


  24. Le prix que nous payons pour les apparences de confort et de progrès offertes par le monde occidental est bien trop grand. Ce prix, c'est la mort: non pas seulement la petite mort, mais le carnage à grande échelle.

    Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


  25. Une démonstration grandiose de la misérable subjectivité de l'homme qui lui fait tout rapporter à lui-même est offerte par l'astrologie qui met en rapport la trajectoire des grands corps céleste et le misérable moi.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence


Les citations sur ferté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ferte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ferte »

FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisation

Les mots débutant par fer  Les mots débutant par fe

ferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville

Les synonymes de « ferte»

Les synonymes de ferté :

    1. bastide
    2. forteresse
    3. redoute

synonymes de ferté

Fréquence et usage du mot ferté dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ferte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ferté dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ferté ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ferté     Citation sur ferté   Poèmes ferté   Proverbes ferté   Rime avec ferté    Définition de ferté  


Définition de ferté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ferté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ferté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:05:06